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Dégrippage mécanique

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Bourrac
david
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Message par david Mer 16 Jan 2013 - 18:54

Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'aide de votre aide...

J'ai récupéré un loco 2-3-0 marklin z.

J'ai essayé de la mettre de la faire rouler, sans succès...

Je me suis alors lancé dans le démontage; le moteur est ok, ouf !!! il tourne quand il n'est pas couplé aux engrenages de traction.

Mon soucis vient donc des engrenages, surtout ceux qui sont fixés au chassis et on peut même dire dans le chassis; ils sont indémontables...
J'arrive à peine à les faire tourner avec un petit tournevis tellement ils sont grippés.

Quelle est donc votre méthode pour dégripper ces engrenages inaccessibles ? je n'ose pas faire prendre un bain à mon chassis, il y a qd meme du plastique...

Merci par avance de vos réponses,
David.

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Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 20:00

Normal que ça ne bouge que très peu, c'est à cause de la vis sans fin placée sur l'axe du moteur.
Seule solution, le démontage. Hé oui !
Prévois une petite boîte pour tout déposer.
A mon avis, l'huile utilisée s'est figée donc il faut la nettoyer à fond.
Méthode :
En dessous de la loco, il y a un carter fixé avec deux petites vis à tête plate. Tu dois les retirer. Avec beaucoup de précaution, tu enlèves ce carter en faisant bien attention que l'attelage ne fiche le camp avec son ressort. Tu retires doucement l'attelage jusqu'au moment où il passe au ras de son pivot et tu continues en le tirant longitudinalement pour bien détendre ce ressort. Tu ranges dans la boîte pour ne rien perdre. Commence à enlever les essieux et les pignons intermédiaires. Tu nettoies les paliers avec un cure-dent en bois. N'aie pas peur d'insister, le cure-dent flanchera sans attaquer le métal. Ensuite, tu nettoires les pignons, le châssis et les essieux de tous dépôts graisseux, poils, fils, etc..
Une fois tout ceci exécuté, tu replaces le tout en veillant bien de bien positionner les bielles (bien alignées). Une petite goutte d'huile 3 en 1 sur les paliers et les dents (moi, perso, de la WD 40 en bombe que je pulvérise dans un petit godet). Tu replaces l'attelage douuuuuuuuuuucemant par la méthode inverse. Tu replaces le carter et les vis. Pour bien faire, il faudrait aussi dégager le moteur. Mais j'ignore ce qu'est ton modèle avant de poursuivre.

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Message par Bourrac Mer 16 Jan 2013 - 21:02

Elle est dans l'état que les allemands appellent "verharzt".
Collée dans sa gelée.

Perso je fais tremper tous les engrenages et les essieux dans de l'acétone (pas le moteur, hein !) : dans un pot à confitures, bien fermé, pendant un moment, en secouant de temps en temps.

J'écoute agir...

Ca ressort brillant comme si c'était neuf !
Un huilage, remontage, et ça repart ! Very Happy
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Message par Jeff07 Mer 16 Jan 2013 - 21:09



Ça peut aider .... Wink
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Message par honga blotz Mer 16 Jan 2013 - 21:22

Bourrac a écrit:Elle est dans l'état que les allemands appellent "verharzt".
Collée dans sa gelée.

Perso je fais tremper tous les engrenages et les essieux dans de l'acétone (pas le moteur, hein !) : dans un pot à confitures, bien fermé, pendant un moment, en secouant de temps en temps.

J'écoute agir...

Ca ressort brillant comme si c'était neuf !
Un huilage, remontage, et ça repart ! Very Happy

J'ai fait la même chose l'année dernière en utilisant de l'alcool à 90° sur mes locomotives qui n'avaient pas roulé pendant plus de 20 ans. J'ai complété avec un grattage à coup de brosse à dents électrique (sans dentifrice), c'était nickel !

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Message par 10101 Mer 16 Jan 2013 - 22:34

Perso, je trempe toute les pièces dans du White-Spirit.
Ça décape très bien et ne sèche pas les doigts.
Et ça reste un poil gras, par contre l'odeur...
Une bricole de WD40 au remontage, et hop.

J'ai eu aussi nettoyé au WD40 et c'est pas si mal.
Je me suis laissé dire que certain l'utilise en bain
avec des ultra-sons. Un essai est à faire...
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Message par david Jeu 17 Jan 2013 - 0:16

Merci à tous.

J'ai bien peur de ne pouvoir dissocier le moteur du chassis (ca m'a l'air un peu tordu comme système)... et puis disons que je ne veux pas tenter le diable...

J'ai un peu peur avec l'acetone si il (ou elle) touche le moteur mais bon, je vais y aller petit à petit sur ces satanés engrenages indissociables du chassis... pour les autres engrenages que j'ai pu démonter, un bain est prévu...

Encore merci.

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Message par Bourrac Dim 27 Jan 2013 - 13:59

T'en es où ? Smile
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Message par david Lun 28 Jan 2013 - 16:46

Bourrac a écrit:T'en es où ? Smile

Hélas le temps me manque.

J'espère que je vais m'en sortir car c'est une super loco... la vapeur tirée du coffret 'Casey Jones' 81419.

Je cherchais un thème pour un futur réseau, je crois que ce coffret a fini par mon convaincre du thème 'western spaghetti'; j'adore la première scène du film 'il était une fois dans l'ouest' qui se déroule dans une gare...

Par contre, en matériel roulant, ca risque d'être limité, mais ca sera un petit réseau...

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Message par honga blotz Lun 28 Jan 2013 - 17:09

Jeff07 a écrit:[...Un chouette petit film sur l'entretien de la 8864 ...]

Ça peut aider .... Wink

Perso, j'y ajoute un démontage de l'aimant et son nettoyage avec de l'alcool à 90° avec un coton-tige... Qui est ressorti tout noir la dernière fois affraid

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Message par 10101 Lun 28 Jan 2013 - 23:36

Perso, j'éviterais l'acétone !
Je trouve ça un peu "brutal", surtout
pour les parties isolées (bobinage, p.ex)
J'utilise plutôt un truc plus "moelleux"
du genre White-Spirit, alcool à la limite.
Un poil plus de temps, mais sécurisé.
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Message par Bourrac Mar 29 Jan 2013 - 11:57

J'utilise l'acétone sur les engrenages et plus largement sur les parties uniquement métalliques, pas sur le moteur.
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Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 18:20

Nettoyage à fond des locos qui ont roulé à St Amand. Démontage total, enlèvement des crasses enroulées autour des axes, ce que l'acétone ne sait pas faire (poil, poussières, etc...). Passage d'un cure-dent en bois dans les paliers. Une petite goutte de WD40 sur les engrenages, paliers et l'axe moteur. Nettoyage du collecteur et elles sont comme neuves. De plus, la 88972 n'avait jamais fait de tour de roue depuis son achat (neuve). J'avais voulu l'essayer mais elle était bloquée. Donc, j'ai appliqué le même traitement. Huile figée. Il semblerait que pendant quelques années, Marklin a utilisé une huile (bleue ou verte, je l'ai lu dans un autre forum) qui a causé beaucoup de souci aux utilisateurs de l a marque, toutes échelles confondues. Maintenant, elle roule.

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Message par Bourrac Mar 29 Jan 2013 - 21:39

Ah, ça ! Les locos freezées...
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Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 21:58

Biesse !
Ca, c'est dit !

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Message par Bourrac Mar 29 Jan 2013 - 22:03

Smile Non mais !...
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Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 22:56

Twisted Evil

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Message par Bourrac Mar 29 Jan 2013 - 23:08

tongue
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Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 8:59

M'sieur !
M'sieur !
Y a Bourrac qui tire la langue !
C'est pas bien, hein ?


Rapporteur ? Moi ?
Non !

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Message par Bourrac Mer 30 Jan 2013 - 21:53

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Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 23:25

Shocked
Consulte ! Ta langue est chargée !
Bêêêêk !
Ecroulé !

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Message par david Lun 11 Fév 2013 - 20:30

Gros coup au moral...

J'ai dégrippé...
A vide (sans couplage moteur) ca avait l'air ok...
Le remontage (plus jamais cette galère) a toujours donné le résultat décevant d'une avance saccadée et d'un dodelinement de la loco à faible vitesse; j'ai tout essayé...

Je ne me rappellais pas avoir rencontré de telles difficultés il y a quelques années...

Il me semble avoir vu une annonce il y a plusieurs mois de qq'un qui proposait des remises en service de loco Z contre 30 ou 40 euros; l'expérience d'aujourd'hui est venue au bout de ma patience et je pense que je me tournerai vers lui la prochaine fois si je le retrouve...
Si vous avez des infos sur cette annonce...


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Message par Bourrac Lun 11 Fév 2013 - 21:04

Envoie-la moi si tu veux.
Je ne suis pas spécialiste, et je ne ferai sûrement pas mieux que toi, mais je peux essayer de faire ce que je peux.
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Message par domi Lun 11 Fév 2013 - 21:14

Ecris à ce gars: Oliver Passmann <info@passmann.com>. La langue de Goethe est la plus adaptée mais à défaut celle de Chèque spire convient parfaitement. En cas de non usage d'une de ces deux langues, il faudra trouver une autre solution. Rolling Eyes

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Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 23:35

Autre solution, tu peux me l'envoyer si tu veux. J'adore dépiauter et comprendre.

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Message par Bourrac Lun 11 Fév 2013 - 23:56

Grrr... Zébu, tu me vexes.

Bourrac ou Zébu ? Choix cornélien. scratch

Si tu dois la confier à l'un de nous deux, envoie-la à Zébu, je reconnais qu'il a plus d'expérience que moi. Rolling Eyes ... et il sera moins maladroit.
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Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 8:57

Woups !
J'avions pas vu ton message précédent.
Seau riz !
Confus, je suis !


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Message par Bourrac Mar 12 Fév 2013 - 11:07

Tu es tout excusé ! Smile Ce n'est rien.

Je maintiens ce que j'ai dit malgré tout : si tu te proposes, Zébu, je conseille à David de te l'envoyer à toi s'il le souhaite, car tu as plus d'expertise, de patience que moi. Et tu travailles plus finement. Sa loco courra moins de risques dans tes mains... Smile
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Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 13:14

Alors, si David peut me contacter par MP pour me dire comment procéder, ce serait parfait.

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Message par david Mar 12 Fév 2013 - 14:58

Merci beaucoup à tous pour vos propositions.

Je crois que j'ai compris mon problème en visualisant un schéma éclaté de ma loco.

Je n'avais pas envie de desouder le moteur du chassis du coup j'ai fait prend un bain d'acetone au chassis en surelevant le moteur pour qu'il ne baigne pas.
Malheureusement, sous le moteur il y avait une pièce plastique blanche qui a baigné et en remontant le tout je ne me suis pas apercu qu'elle avait cassé (surement à cause de l'acétone).
Cette pièce permet au moteur de rester en position horizontale et il me semble que les efforts mécaniques le font monter et descendre ce qui expliquerait ce mouvement un peu saccadé.

Voila, je suis sur la voie...pour finaliser le remontage et bricolant qq chose pour remplacer cette pièce.
En tout cas, plus jamais d'acetone...

Encore Merci beaucoup pour vos propositions, c'est super sympa.

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