Voitures américaines années 10-30

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Voitures américaines années 10-30

Message par Bourrac le Ven 15 Fév 2013 - 22:11

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il si ces voitures américaines sont purement fantaisistes, ou bien si elles reproduisent des modèles ayant réellement existé ?

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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par domi le Ven 15 Fév 2013 - 22:38

Comme souvent avec Marklin, c'est une inspiration. Je ne pense pas qu'il s'agisse de modèles exacts. Mais autant que je sache, ce genre de matériel est plutôt typique de la fin du 19e siècle que du 1er tiers du 20e. En effet ça cadre très bien avec la 230 "Casey Jones", ainsi qu'avec la 230 récemment rendue disponible par le même fabricant (New York Central?).

Si tu veux du matos des années 1920 -1930, les Heavy Weights d' AZL me semble plus adaptées. Derrière la Mikado à venir du même fabricant, ce sera parfait. Wink

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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Bourrac le Ven 15 Fév 2013 - 22:43

domi a écrit:Si tu veux du matos des années 1920 -1930, les Heavy Weights d' AZL me semble plus adaptées. Derrière la Mikado à venir du même fabricant, ce sera parfait. Wink

Domi

Tu lis dans mes pensées.


Ces voitures "américaines" de Märklin me paraissent un peu courtes.
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par domi le Ven 15 Fév 2013 - 22:52

Oui, et pas de la même époque.

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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Bourrac le Sam 23 Fév 2013 - 21:20

domi a écrit:Comme souvent avec Marklin, c'est une inspiration. Je ne pense pas qu'il s'agisse de modèles exacts. Mais autant que je sache, ce genre de matériel est plutôt typique de la fin du 19e siècle que du 1er tiers du 20e. En effet ça cadre très bien avec la 230 "Casey Jones", ainsi qu'avec la 230 récemment rendue disponible par le même fabricant (New York Central?).

Justement, cette Casey Jones, elle te paraît réaliste ?
Les proportions sont bonnes ?
Elle fait un peu grosse sur ses rails, on dirait du métrique, ou du Nm... Rolling Eyes
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Pennsy le Sam 23 Fév 2013 - 23:39

La Casey Jones ne semble pas plus réaliste que les autres américaines de Marklin Z. Elle apparait surtout beaucoup trop longue, aussi bien la chaudière que la cabine. L'empattement des roues motrices est trop grand (surtout l'écart énorme entre le 2ème et le 3 ème essieu moteur) et en plus la cabine est trop longue et déborde trop sur l'arrière (il fallait bien loger l'énorme et antédiluvien moteur Marklin !!! ). En plus ils l'ont affublée d'un bloc-cylindre de loco allemande ...
Le tender à l'air aussi trop long, et en plus avec des bogies fantaisistes !

Elle s'est tout de même bien vendue aux USA parce que c'est quasiment la seule loco vapeur de cette époque à l'échelle Z.

Photo de la vraie "382" du mécanicien Casey Jones



Photo de la "382" Marklin Z
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par domi le Dim 24 Fév 2013 - 2:36

J'allais répondre à Bourrac que je n'avais pas d'opinion sur la question, n'ayant jamais vu la "vraie" Casey Jones, lorsque visionnant le message suivant, celui de Pennsy ci-dessus, je vois que la messe est dite. Rolling Eyes

Cependant je ne serai pas aussi sévère que pour la 141 et la 231 "américaines" qui non seulement sont disproportionnées mais sont de silhouette hautement fantaisiste, car à mes yeux la Casey Jones présente malgré tout une silhouette que l'on pourrait qualifier de "plausible", nonobstant les remarques pertinentes de Pennsy. Plausible, du moins pour celui qui comme moi ne connaît pas trop les vapeurs anciennes.

Quant à la nouvelle Ten-Wheeler nouvellement réalisée, du NYC je crois me rappeler, je ne connais pas le modèle réel qu'elle sensée reproduire, donc je ne me prononcerai pas.

Tout ceci étant dit, il est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi Marklin s'accroche à son antédiluvien moteur 3/5 pôles, quand ses concurrents sont tous passés aux moteurs RSF avec volant d'inertie, beaucoup moins encombrants et au fonctionnement extrêmement souple (et silencieux)... Rolling Eyes

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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Bourrac le Dim 24 Fév 2013 - 10:42

Merci pour vos avis !

Maintenant qu'on voit les deux photos, l'original et la copie, il me semble que les roues aussi ne vont pas : elles sont plus petites que sur la vraie.
On dirait un châssis de P8 avec une chaudière originale.

La cabine est longue en effet, un vrai salon. Les locos américaines passaient pour "confortables" en comparaison des françaises, mais à ce point... Smile

"L'antédiluvien" moteur Märklin quant à lui, n'a-t-il pas tout de même pour lui l'atout de sa robustesse ? N'est-il pas increvable ?
Quand je vois que les transfos Märklin poussés à fond débitent en fait du 12, voire du 14V, et que ces moteurs tournent sans broncher... Rolling Eyes
Il est horrible, je suis d'accord. Mais il loge dans la loco. Jouef n'y arrivait pas à la même époque, en H0.
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Pennsy le Dim 24 Fév 2013 - 11:35

La "Casey Jones" pourrait effectivement faire une "Mogul" acceptable (en l'affublant d'un autre numéro et d'une autre compagnie, histoire de ne pas comparer avec l'originale). Mais c'est quand-même la cabine qui choque le plus. Et impossible de la refaire plus courte, à moins d'accepter de voir le moteur quasiment dans le tender !!!
C'est effectivement une P8 sur laquelle on a greffé une caisse différente : ils se fatiguent pas chez Marklin. Les roues sont trop petites, mais à la limite, en "Z", c'est quasiment obligatoire à cause de la hauteur des boudins ... quoique là encore il y a matière à amélioration et affinage.
Question robustesse, le gros moteur n'a rien à envier aux moteurs à rotor sans fer. Les RSF ont un rendement infiniment supérieur ce qui se traduit par un encombrement réduit à puissance égale, une consommation (en courant) très inférieure (quelques milliampères à vide, une centaine de milliampères à pleine charge) et un échauffement quasiment nul (meilleur rendement = moins de pertes Joule). Une plus faible consommation en courant apporte ipso-facto un moindre encrassement des roues. Ces moteurs ont tout pour plaire, on ne comprend pas pourquoi Marklin s'obstine avec ses gros bousins encombrants. Au prix où ils vendent leurs bécanes, ils peuvent bien dépenser 1 petit euro (voir moins) pour mettre un moteur performant.
Si les transfos Marklin débitent du 12 à 14 volt, c'est qu'ils sont mal calculés !!!
Dans mes locos en "Z", je monte des RSF de 8mm de diamètre vendus pour 8 volts. Je teste mes machines "à fond" avec une alim électronique délivrant du 12 volts continu pur max. 15 mn de rodage dans chaque sens sous 12 volts : les moteurs finissent tièdes, mais je n'en n'ai encore cramé aucun. Cela-dit, je vends mes locos pour une compatibilité 9 volts maxi et les machines en DCC ont leur décodeur réglé pour donner un équivalent de 6 volts max au moteur (ce n'est pas une tension continue, on ne peut pas mesurer avec un multimètre).

MTL a fait une "Mogul" en Nn3, donc à écartement "Z". Cette machine peut aussi servir de base pour faire une "Mogul" "Z" en reconstruisant une cabine plus à l'échelle du 1/220 et en refaisant une caisse de tender (c'est là où les rivets en décalques 3D prennent leur intérêt !)


Un exemple de Mogul MTL Nn3 "z-isée" par un modéliste US (tender en scratbuilt plasticard)
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par domi le Dim 24 Fév 2013 - 11:56

En fait Micro-Trains avait produit deux modèles de Mogul, l'un en Nn3 et l'autre en Z. Pour ce faire MTL avait utilisé des chassis Marklin. Je ne sais en revanche pas quel moteur y prenait place. Etait-ce un moteur Marklin, ou celui qui équipe les F7 MTL? Dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas un moteur RSF avec volant d'inertie...

Par ailleurs ces modèles étaient "free lance" également. La version Z était décrite dans les forums ricains que je fréquente comme ayant une cabine de trop grandes dimensions elle aussi. Pour les mêmes raisons que la 230 Marklin?

Et enfin, comme c'étaient des séries limitées, le prix de vente constructeur était $500 ($499, je crois, pour être précis). Sur E-pay, on n'en trouve pas à moins de $800 ou 900.

Donc bien que fervent partisant des productions MTL, je ne pense pas que ces deux modèles soient de bonnes options.

Et bien que pas particulièrement défenseur des productions Marklin, je me souviens qu'il y a quelques années ce fabricant avait rendu disponible une Mogul ("free-lance" pour changer) aux couleurs du D&RGW. Plus exactement aux couleurs du réseau 3'. Une belle couleur jaune, je pense que ça devait être la déco antérieure à la fusion D&RGW / Rio Grande Southern.

Je ne connais pas la disponibilité de ce modèle ni s'il est toujours produit par Marklin, mais une fois de plus le béotien que je suis en matière de locomotives à vapeur anciennes trouvait ce modèle très joli, et je pense que ce serait une bonne base pour un réseau "old-timer".

Domi

Edit: Pennsy, j'ai l'impression que la Mogul que montre votre photo est bien le modèle "Z" de MTL, sans kitbashing.
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Pennsy le Dim 24 Fév 2013 - 12:36

Décidément on n'en sort pas des châssis Marklin !
C'est un peu comme Ztek qui avait sorti un kit laiton de SW1 (switcher US) sur base de châssis 030 T Marklin. Avec l'éternel gros moteur il avait dû quasiment doubler la dimension de la cabine, ce qui donnait une sorte d'espèce de gnome court sur pattes et à tête hydrocéphale, bref une horreur ! Mais comme il n'y avait rien d'autre en matière de petit diesel US et que son kit (une petite planche de laiton en photodec) était pas cher, il en a vendu un max. J'ai même failli l'acheter, mais finalement j'ai trouvé plus judicieux de me faire mon SW1 moi-même : au moins j'ai quelque chose de ressemblant, même si pas parfait.
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Jeff07 le Lun 25 Fév 2013 - 20:21

Peut être que Marklin se trouve bien dans le créneau "train jouet" comme certaines marques US contemporaines en zero 3 rail (Lionel, MTH, ...)? S'ils n'ont pas changé, c'est peut être que ça plait ?
Meme Harley davidson, adepte du vintage style (joli, lourd et peu efficace ...) a évolué avec des moteurs a refroidissement liquide, y ' a de l'espoir ...
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Pennsy le Lun 25 Fév 2013 - 20:37

"Peut être que Marklin se trouve bien dans le créneau "train jouet" "

Quand on voit les dernière locos de Marklin en "Z", on n'est plus du tout dans le créneau "train jouet". C'est vraiment du top niveau, mais gâché par le gros attelage et le moteur trop visible dans les cabines de locos vapeur.
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Jeff07 le Lun 25 Fév 2013 - 21:01

Se serait alors les prémisses d'une évolution, je vous disais qu'il y a de l'espoir ...
Mais bon, y a encore du travail : moteur, prises électriques sur le tender ... Wink C'est loin l’Amérique ...
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Bourrac le Lun 25 Fév 2013 - 22:26

Si Märklin lance une loco avec embiellage complet après avoir traversé une crise financière sans précédent, c'est bon signe. Cela veut dire qu'il continue d'investir dans le Z, donc d'y croire, et de fournir des modèles qui sont autre chose qu'un coup de peinture.
Même si ça se fait déjà ailleurs, un embiellage comme cela, c'est un pas technologique, un peu comme le passage de 3 à 5 pôles il y a dix ans.
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Bourrac le Sam 8 Juin 2013 - 21:44

domi a écrit:Si tu veux du matos des années 1920 -1930, les Heavy Weights d' AZL me semble plus adaptées. Derrière la Mikado à venir du même fabricant, ce sera parfait. Wink

Domi

Je reviens sur le sujet. Very Happy
Les Mike pouvaient tirer des trains de voyageurs ? Suspect Jusqu'à quelle époque ? La fin de la vapeur aux USA ?

Elles n'étaient pas cantonnées aux marchandises uniquement ? Elles étaient mixtes comme en Europe ? Suspect
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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par domi le Dim 9 Juin 2013 - 0:28

Bonne question... Pas trouvé d'indication officielle disant que ces engins aient remorqué des trains de passagers. Mais d'après le forum ci-dessous il semblerait que le New York Central les ait utilisées ponctuellement à cette fin.

http://cs.trains.com/mrr/f/88/t/41850.aspx

Pour ma part l'exemplaire que je m'offrirai sera utilisé pour des "run-by" en traction fret au profit des railfans positionnés le long de ma voie ferrée. Laughing

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Re: Voitures américaines années 10-30

Message par Bourrac le Dim 9 Juin 2013 - 1:31

Merci pour le lien ! Very Happy

study scratch Si j'ai bien compris, le WP aussi, et le D&RGW dans certains cas, quand les voies étaient trop faiblement armées pour supporter des machines plus lourdes.

Bon... ça semblerait montrer qu'elles n'ont pas fait que du fret, qu'elles étaient polyvalentes, alors. Surtout sur le tard. Voilà qui fait bien mon affaire ! Basketball
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