Bissels encrassés

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Bissels encrassés

Message par Zybule le Dim 9 Juin 2013 - 20:08

Bonjour à tous, les essieux porteur des locs ne vous posent pas trop de problèmes ? Je constate que, même nettoyés, plusieurs ne tournent plus, leur poids n'étant pas suffisant pour qu'ils soient entraînés. Difficile tout de même de tout démonter. Je vais pas en faire une maladie mais à la longue, ça peut faire des plats. Qui détient la solution miracle ? WD 40 ?
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Re: Bissels encrassés

Message par 10101 le Dim 9 Juin 2013 - 22:59

Zybule a écrit:Je constate que, même nettoyés, plusieurs ne tournent plus, leur poids n'étant pas suffisant pour qu'ils soient entraînés.

Que veux-tu dire ? Ils ne tournent plus... Shocked
S'agit-il d'un problème mécanique ? De remontage ?
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Re: Bissels encrassés

Message par Zybule le Lun 10 Juin 2013 - 10:07

Selon moi, ils ne sont pas suffisamment appuyés sur la voie, ils ne tournent donc pas lors du déplacement de la loc. Une BR 78 avec deux bogies porteurs dont les 4 essieux ne tournent pas, ça fait passablement de frottement supplémentaire...et ôte une partie de sa puissance de traction.
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Re: Bissels encrassés

Message par honga blotz le Lun 10 Juin 2013 - 11:01

Pas assez appuyés ou trop ? Il se peut aussi que les petites lames de métal appuient trop fortement sur les essieux, non ?

J'ai eu un récemment un souci - tout autre - de trucks qui étaient trop résistants sur ma E103, j'ai tout démonté, j'ai fait tremper les éléments métalliques dans l'alcool à 70° pendant une bonne heure, en agitant régulièrement (mais sans boire drunken Very Happy ), j'ai nettoyé avec du sopalin les pièces plastiques, un coup de souflette pour produits informatique et j'ai remonté le tout. Ma loco a retrouvé une seconde (troisième ? quatrième ?) jeunesse. Peut-être suffirai-il que tu enlèves tes bissels, l'un après l'autre, de ta loco, et que tu les nettoies à fond ?
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Re: Bissels encrassés

Message par Zybule le Lun 10 Juin 2013 - 12:34

Oui merci Honga, tu as ainsi pu dégripper les bogies. J'ai aussi constaté qu'il faut ensuite faire rouler assez longtemps pour que tout se remette bien en place, particulièrement les prises de courant où la moindre particule de saleté empêche tout contact d'où, bien souvent, les arrêts intempestifs. Pour mes bissels, rien de bien grave mais, pour un essieu qui ne tourne jamais, ça peut occasionner des "plats".
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Re: Bissels encrassés

Message par Zybule le Lun 10 Juin 2013 - 12:36

Ah oui, c'est juste, faudra que je vérifie la pression des lames de métal...
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Re: Bissels encrassés

Message par honga blotz le Lun 10 Juin 2013 - 12:52

Zybule a écrit:Oui merci Honga, tu as ainsi pu dégripper les bogies. J'ai aussi constaté qu'il faut ensuite faire rouler assez longtemps pour que tout se remette bien en place, particulièrement les prises de courant où la moindre particule de saleté empêche tout contact d'où, bien souvent, les arrêts intempestifs.


De mon côté, j'avais toujours des petits ratés dûs à des ralentissements, voire des blocages des bogies au bout d'un certain temps... En fait, je suis arrivé à une situation parfaitement fluide en respectant un ordre bien précis dans le remontage des engrenages :

1 - L'engrenage du haut, qui est fait l'interface avec la vis sans fin, et qui est maintenu par l'axe de rotation droite/gauche du bogie
2 - Installation de l'un des deux engrenages intermédiaire avec son axe
3 - Installation du train de roulement et des engrenages intermédiaires
4 - Fixation de la plaque de plastique du dessous avec la vis
5 - Installation de l'autre engrenage intermédiaire, en bougeant un peu le tout. C'est une étape un peu délicate, et qui se voit validée de la manière suivante : on enlève l'axe évoquée en 1, on retourne le bogie, et le petit engrenage du haut ne doit pas tomber....

(Sorry pour le hors sujet)

Zybule a écrit:Pour mes bissels, rien de bien grave mais, pour un essieu qui ne tourne jamais, ça peut occasionner des "plats".

Ouuuh ... ça m'énerverait bien d'avoir un bissel bloqué ! Essaye aussi de voir si tu n'as pas un petit souci de corrosion ?
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Re: Bissels encrassés

Message par Invité le Mar 11 Juin 2013 - 17:26

Tout d'abord, je préconiserais l'essai de la bonne rotation avec un doigt. Et bien vérifier qu'il n'y a pas une crasse, un oil ou autre qui serait calé dans le palier. Une bonne lunette-loupe remédie à pas mal de cas. Avec une fine pince brucelle ou à épiler.

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Re: Bissels encrassés

Message par Jeff07 le Mar 11 Juin 2013 - 18:51

J'ai aussi ce soucis avec certains bissels de mes 150 qui tournent de manière aléatoire engendrant de petits couinements ennuyeux a la longue .
Perso je met un peu de graisse graphitée Kdee et ça repart . J’évite d'huiler et que ça se répande de partout ...
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