Comment remettre un embiellage correctement ?

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Re: Comment remettre un embiellage correctement ?

Message par Zybule le Lun 29 Juil 2013 - 8:42

Explications intéressantes, merci !! Le léger balancement de la loc provient certainement de la roue voilée, pas de possibilité de corriger le défaut ? A l'époque j'eus également un gros problème de roue voilée avec une BR 85, je ne rentre pas dans les détails mais après bien quelques tentatives de redressement, tout est heureusement rentré dans l'ordre. Il me fallut également passer au papier de verre l'intérieur de la roue qui avait reçu un choc lors d'une chute... les joies du Z. C'est un bonheur quand tout fonctionne à nouveau, félicitations !
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Re: Comment remettre un embiellage correctement ?

Message par honga blotz le Sam 2 Juil 2016 - 19:34

Encore un embiellage à remettre en place, ce coup-ci, c'est celui d'une BR 52, gentiment refilée par l'ami Zybule lors des dernières RIZF.

La première des choses à faire est de prendre le schéma de la situation à atteindre : quelle bielle est au-dessus, quelle autre bielle est en-dessous.





Ensuite, j'ai contacté mon fournisseur habituel

Pour qu'il me fournisse des p'tits clous (encore des p'tits clous, toujours des p'tits clous)
Ensuite, j'ai galéré. Parce qu'il faut reconnaitre que ce n'est pas facile, surtout lorsque le clou qui a a sauté est celui du milieu, celui donc qui maintient deux bielles vers les roues encadrantes et le piston. Donc trois trucs à traverser ...  affraid
Je me suis dit que j'allais essayer de le faire d'une autre façon. Je me suis créé un petit "outil" tout bête... D'abord un peu de matière première :

Un peu de colle super-glu, quelques coups de Dremel, assez précis pour que les écarts entre les essieux soient bien respectés, et suffisamment fins pour que ces derniers, une fois dedans, ne puissent pas tourner :

En gros, un pseudo-châssis de loco en bois avec des essieux qui ne peuvent pas tourner  Rolling Eyes
Je me suis servi d'une 3e main pour tenir la grande bielle ... Et au 3e essai : c'est tout bon !


Et voilou !

Par contre, j'ai peur que les roues soient un peu oxydées .... On verra ça plus tard ....
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Re: Comment remettre un embiellage correctement ?

Message par Bourrac le Dim 3 Juil 2016 - 0:18

J'ai l'impression que toi aussi, tu aimes la difficulté...
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Re: Comment remettre un embiellage correctement ?

Message par honga blotz le Dim 3 Juil 2016 - 17:47

Bourrac a écrit:J'ai l'impression que toi aussi, tu aimes la difficulté...

Bah, je ne dois pas être le seul par ici ! drunken lol!

Hey ! Zybule !! Elle roule !! Le lovemi a été patiné, il ne me reste plus qu'à nettoyer la loco, faire les quelques reprises de peinture nécessaires et ce sera presque tout bon (on verra pour un 5 pôles plus tard) !


(Le rouge à l'avant et la peinture écaillée sur les pistons trahissent les pièces remplacées)





jocolor
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Re: Comment remettre un embiellage correctement ?

Message par Bourrac le Dim 3 Juil 2016 - 21:33

Bien joli le tender !
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Re: Comment remettre un embiellage correctement ?

Message par Zybule le Lun 4 Juil 2016 - 9:07

Oui...joli travail, les roues sont bien positionnées, pas de pression sur les bielles ? Et les lames de contact font correctement leur boulot ? Le roulement est-il régulier ? A mon avis, si le "3 pôles" fonctionnent correctement, tu pourrais même te passer d'un nouveau moteur.
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Re: Comment remettre un embiellage correctement ?

Message par Jan Kytop le Mer 26 Oct 2016 - 21:44

honga blotz a écrit:Encore un embiellage à remettre en place, ce coup-ci, c'est celui d'une BR 52, gentiment refilée par l'ami Zybule lors des dernières RIZF.

La première des choses à faire est de prendre le schéma de la situation à atteindre : quelle bielle est au-dessus, quelle autre bielle est en-dessous.





Ensuite, j'ai contacté mon fournisseur habituel

Pour qu'il me fournisse des p'tits clous (encore des p'tits clous, toujours des p'tits clous)
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Je me suis dit que j'allais essayer de le faire d'une autre façon. Je me suis créé un petit "outil" tout bête... D'abord un peu de matière première :

Un peu de colle super-glu, quelques coups de Dremel, assez précis pour que les écarts entre les essieux soient bien respectés, et suffisamment fins pour que ces derniers, une fois dedans, ne puissent pas tourner :

En gros, un pseudo-châssis de loco en bois avec des essieux qui ne peuvent pas tourner  Rolling Eyes
Je me suis servi d'une 3e main pour tenir la grande bielle ... Et au 3e essai : c'est tout bon !


Et voilou !

Par contre, j'ai peur que les roues soient un peu oxydées .... On verra ça plus tard ....

Bonsoir, 2 petites questions:
Quel est le nom en allemand de ces petits clous pour embiellage?
Je n'arrive pas à en trouver.
Existent 'ils en différentes longueurs?
J'en cherche un pour 2 bielles+ un piston et ceux que j'ai récupérés (sur une 030 diesel) paraissent trop courts pour ce type d'empilement.
Merci.
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Re: Comment remettre un embiellage correctement ?

Message par honga blotz le Mer 26 Oct 2016 - 22:58

Effectivement, il existe plusieurs longueurs de ces petits "clous". Moi aussi, j'ai essayé d'en récupérer sur une BR89, mais cela n'a pas marché ...

En Allemand, je crois que cela se dit "Niete".
J'ai trouvé ces pièces chez Ersatzteile-1zu220, voici un extrait de ma commande :

Niete für Gestänge BR 52          562-1-261140          1,49 EUR
Lieferzeit: ca. 3 - 5 Tage

Niete für Gestänge BR 52          565-3-262610          0,79 EUR
Lieferzeit: ca. 3 - 5 Tage

Par contre, je ne sais pas lequel est le court, lequel est le long.... Embarassed
Fais comme moi, prends en quelques-uns de chaque .... Wink
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Re: Comment remettre un embiellage correctement ?

Message par Zybule le Jeu 27 Oct 2016 - 7:52

Niete = rivet
Nagel = clou
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