Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Train "Chessie System" - Märklin 8106

3 participants

Aller en bas

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Empty Train "Chessie System" - Märklin 8106

Message par honga blotz Mar 23 Juil 2013 - 22:07

Zalut à touZ ! cheers 


Il y a quelques temps, lors du mondial du modèle réduit à Paris, je me suis offert ce coffret de train, juste "pour voir ce que ça donnait", vu que je n'avais pas de matériel US :

Train "Chessie System" - Märklin 8106 8106P

Bon, je suis assez content de mon achat, là n'est pas le sujet... Surtout pour le prix, une grosse centaine d'Euros, ça va .... Basketball 

Il y a quelques jours, je tombe par hasard sur une enchère eBay, du genre 1/2 heure avant la fin, un vendeur vendait un lot de 7 wagons US Märklin, avec, entre autres, les 3 boxcars de Chessie System. Coup de bol, je remporte l'enchère, et ce pour 40€ ! (Soit un prix de 6€ le wagon, port compris)...
Shocked drunken sunny 

Je reçois les wagons, j'ouvre le colis, et je compose mon train "Chessie System" avec sa F7, ses 6 boxcars et son caboose. Et là, je remarque que les wagons de mon coffret ne sont pas exactement les mêmes que ceux que j'ai acheté. La différence ne se situe pas au niveau du numéro des wagons (hélas !), mais au niveau des échelles rapportées - ou non - sur les boxcars.

Voici une photo de profil :

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Dsc00510

Et une photo de face :

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Dsc00511

Du coup, je suis assez content car j'ai une rame où tous les wagons sont différents ! jocolor 

study  Ce qui est assez étrange, c'est que je n'ai pas trouvé de référence à ces variations sur l'excellent site de Z-world ...  scratch 
Vous connaissiez cette variation ?

Bon, maintenant, je me pose une question "historique" : est-ce que la loco et le caboose qui sont fournis dans ce coffret sont bien contemporains des boxcars ? J'ai un peu cherché sur le ouèbe, et je n'ai pas réussi à trouver de photo d'une F7 aux couleurs de Chessie ni des cabooses ressemblant à ceux produits par la mère Kline :

Le caboose de la mère Kline :

Train "Chessie System" - Märklin 8106 8106-E

Les photos de cabooses que j'ai pu trouver sur le net :

Train "Chessie System" - Märklin 8106 90180710

Train "Chessie System" - Märklin 8106 90190510

On voit bien que la "vigie" (est-ce bien le terme approprié) n'est pas située au même endroit ; par contre les bogies semblent corrects....

Qu'en pensez vous les Z'amis ?

flower sunny
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Empty Re: Train "Chessie System" - Märklin 8106

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 23:10

Pour les wagons, il se peut qu'ils aient refait les moulages.
C'est une éventualité mais je ne connais pas le matériel US

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Empty Re: Train "Chessie System" - Märklin 8106

Message par manuf71 Mar 23 Juil 2013 - 23:57

study  Rien n'est précisé dans le KOLL'S 

Une seule référence 8106 et même pas une deuxième variante. Bizarre... scratch
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Empty Re: Train "Chessie System" - Märklin 8106

Message par domi Mer 24 Juil 2013 - 8:23

Le problème des bogies Marklin montés sur leur matériel d'inspiration US, c'est que ce sont des bogies génériques.. Je vous ferai une description plus détaillée en milieu de journée, avec mon ordi (là je suis avec ma tablette), mais les bogies américains diffèrent avec le temps. Dans les débuts il y avait de l'Archbar. Puis de l'Andrews. À l'époque des F7 et des autres matériels reproduits par Marklin, les bogies étaient principalement du Bettendorf. Puis à partir des années 60 sont apparus les bogies Roller Bearing. Tous ces bogies sont bien distincts. Les plus impatients peuvent tout de suite faire des recherches Glouglou avant que je revienne vers vous. Or Marklin a choisi de reproduire un bogie imaginaire qui serait une improbable synthèse de tout ce qui précède... Et d'autre-part les bogies sont montés trop vers l'intérieur des wagons, pour accommoder.... l'encombrant attelage Miniclub.

Tout ceci conduit à des silhouettes bâtardes, sans parler de la F7 distordue car reposant en fait sur un châssis de loco électrique BR110 du DB. Voilà, désolé d'être un peu abrupt et de doucher les ardeurs de certains d'entre vous, mais dès lors que l'ami Honga Blotz avait besoin de savoir le degré de véracité de son matériel, je me devais de lui dire... Pour ma part toutes ces raisons m'ont conduit à adopter le fantastique matériel roulant produit par AZL, Micro-Trains, FR, Intermountain, etc..

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Empty Re: Train "Chessie System" - Märklin 8106

Message par domi Mer 24 Juil 2013 - 11:22

Voici donc, pour illustrer mes propos:

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Image_zps44372bda[/URL]
Bogie Andrews


Train "Chessie System" - Märklin 8106 220px-Archbar_ACL143[/URL]
Bogie Archbar


Train "Chessie System" - Märklin 8106 220px-Bettendorf_truck_at_Illinois_Railway_Museum[/URL]
Bogie Bettendorf


Train "Chessie System" - Märklin 8106 100TonRollerBearing[/URL]
Bogie Rollerbearing.


Sauf peut-être le plus ancien, l'Archbar, on voit que tous ces bogies ont en commun le fait d'être caractérisés par une superstructure qui descend très bas sur le rail entre les deux essieux. Caractéristique que l'on ne retrouve pas sur le bogie générique Marklin. Mais pour ceux qui veulent donner un aspect plus réaliste à leurs wagons Miniclub, il est assez facile de remplacer les bogies d'origine par des bogies de chez Micro-Trains ou AZL. On en profitera pour percer un nouvel orifice de façon à ce que les bogies soient à l'extrémité de la caisse du wagon, comme dans la réalité sur le matériel US..


Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Empty Re: Train "Chessie System" - Märklin 8106

Message par honga blotz Jeu 25 Juil 2013 - 21:20

Merci beaucoup Domi pour toutes ces précisions !!!

Very Happy cheers sunny drunken 

En fait, je m'attendais un peu à avoir ce type de réponse. Les modèles Märklin des premières années n'ont pas toujours été d'une grande précision historique.... C'est donc le cas de celui-là, qui a été produit jusque vers la fin des années 1980' ....

Ce n'est pas si grave tout de même : comme on dit par chez moi, "plaie d'argent n'est pas mortadelle" Embarassed , de toutes les façons, ce train, mes enfants l'adorent... Pour eux, c'est "le train du chat"....

Bon, si j'ai bien compris : après le matos Jap' de Rokuhan et de PRMLOCO (que je n'ai toujours pas complètement reçu), il faudra que j'essaye de l'AZL ou du MTL, c'est ça ? Cool Laughing 

La vie est belle, non ?

flower  A Flower ? (la soupe est prête !)
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Empty Re: Train "Chessie System" - Märklin 8106

Message par domi Sam 27 Juil 2013 - 15:57

Si tu souhaites acquérir du matos américain je ne peux que vivement t'encourager à t'équiper avec du Micro-Trains et de l'AZL en effet. Ça roule formidablement bien à toutes les vitesses, y compris les plus basses. Surtout chez AZL la fidélité est parfaite, et le détail qui tue est reproduit de façon précise. Chez AZL, le seul modèle de loco qui ne soit pas remarquablement détaillé est leur production d'entrée de gamme, une GP38 à $98. Pour laquelle il existe déjà un kit de superdétaillage, chez Micronart. Et j'attends avec impatience de m'offrir une Mikado USRA, qui a fait très forte impression au National Train Show venant d'avoir lieu à Atlanta...Very Happy 

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Train "Chessie System" - Märklin 8106 Empty Re: Train "Chessie System" - Märklin 8106

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum