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petites questions de débutant

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Message par desmetpatrick1968 Mer 31 Juil 2013 - 0:14

Bonsoir,
Si je mets sur un circuit 2 locos, vont-elles rouler simultanémént dans le meme sens?
Comment faire pour commander ces 2 locos indépendamment?
Quelqu'un aurait le schéma pour pouvoir couper le courant sur une partie de rails pour pouvoir arreter une loco en en faisant repartir une autre?
Je suis novice alors désolé pour ces questions qui pourront vous paraitre un peu débile,
merci

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Message par Invité Mer 31 Juil 2013 - 9:13

Pour la première question, oui, elles tourneront dans le même sens sauf en utilisant une astuce que j'ai utilisée pour le réseau US en Z de Pélican. Sur une des machines, il suffit de faire pivoter le moteur d'un demi tour autour de son axe. Si tu as deux mains gauches, je te le déconseille.
Pour le principe des cantons, c'est identique au H0 2R. Chez Marklin (oui, je sais, je vais faire bondir Domi) il existe des rails de commande d'accessoires pour actionner des relais, feux, courant traction. Je tacherai de zyeuter tout ça ce soir.

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Message par domi Mer 31 Juil 2013 - 11:31

Zébu a écrit:
Pour le principe des cantons, c'est identique au H0 2R.  Chez Marklin (oui, je sais, je vais faire bondir Domi) il existe des rails de commande d'accessoires pour actionner des relais, feux, courant traction.  Je tacherai de zyeuter tout ça ce soir.

Mais... Cher ami, pourquoi bondirais-je à propos d'un fabricant et d'une technologie que je ne connais somme toute quasiment pas? Cool

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Message par Invité Mer 31 Juil 2013 - 13:27

Ouche !
Trop poli pour être honnête ? Very Happy 

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Message par Zybule Mer 31 Juil 2013 - 14:22

Pour faire rouler une machine à bogies dans l'autre sens, une autre possibilité existe aussi, celle de permuter les bogies, ce qui est d'une grande simplicité. Faire cependant attention aux prises de contacts ! Bonne journée
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Message par desmetpatrick1968 Mer 31 Juil 2013 - 15:15

Si j'ai compris les differentes documentations, il y a un transfo pour alimenter les locos et un autre pour les accesoires?Ce sont des transfos differents?merci
Je suppose que je ne peux pas utiliser les transfos de echelle HO marklin 32VA?encore merci

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Message par honga blotz Mer 31 Juil 2013 - 15:37

Les transfos Z de la mère Kline ont 4 connecteurs : 2 pour la voie, 2 pour les accessoires.

La sortie vers la voie est du courant (à peu près) continu, la sortie pour les accessoires est de l'alternatif.

Les deux sorties culminent à 10V. Tous les accessoires Mini-Club sont en 10V sauf des signaux mécaniques récents (89390 à 89395) et un relais bistable avec plein plein plein de contacts (7244)

Après, je crois que tu peux utiliser un transfo HO, sous réserve que ce soit la bonne tension, mais il me semble que les transfos HO Märklin sortent sous 16V~, non ? Si c'est le cas, cela ne marchera qu'une seule fois pour tes aiguilles, après, il te faudra changer le bobinage ....

A ce propos, je trouve cette histoire de tensions en 10V et 16V assez lamentable de la part de Märklin.

Voilou !!

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Message par desmetpatrick1968 Mer 31 Juil 2013 - 20:06

Encore merci je pense que le plus prudent et d'avoir 2 transfos un pour les locos et un autre pour accessoires en mini club pour eviter soucis!!

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Message par Zybule Mer 31 Juil 2013 - 22:05

Personnellement j'estime qu'un transfo Märklin Mini-Club suffit amplement à actionner toutes sortes d'accessoires au moyen de la sortie 10 V alternatif. Sur mon réseau de plus 32 aiguillages et autres appareils, tout fonctionne impeccablement.
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Message par desmetpatrick1968 Mer 31 Juil 2013 - 22:09

merci de la réponse
si je comprends bien tu as un transfo avec 4 bornes
la rouge et brune alimente les rails
les bornes jaunes et grises alimentent tes differents pupitres?
je suis novice donc desole pour ces questions qui doivent vous paraitre infantines!
patrick

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Message par honga blotz Mer 31 Juil 2013 - 23:19

Voici une illustration pour t'aider :

petites questions de débutant Trafo

C'est plus facile avec un dessin, non ? Very Happy 
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Message par desmetpatrick1968 Mer 31 Juil 2013 - 23:21

super sympa
combien de locos peut-on faire rouler en meme temps avec le meme transfo?

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Message par honga blotz Mer 31 Juil 2013 - 23:25

A mon avis, tu peux en faire rouler très facilement 2 ou 3, puisque la mère Kline propose des UM dans son catalogue (notamment pour les locos US). Tu dois pouvoir aller au-delà, mais après, ma puissance électrique se répartit dans les différents moteurs.... Et donc ça va moins vite....

Sinon, il faudrait que tu te procures le bouquin de Märklin qui porte la référence 0294, cela t'aiderait beaucoup, il y a tout plein de schémas. Il y a bien un site quelque part qui te permet de le télécharger en pdf, mais où ????

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Message par desmetpatrick1968 Mer 31 Juil 2013 - 23:35

je l'ai téléchargé très intéressant
demain je vais chercher un coffret de départ 8909 avec des aiguillages électriques et qqes rails supplémentaires j'ai hate de faire tourner ce matériel
J'ai encore une question si je peux me permettre dans un premier temps je vais monter un petit circuit basique pour me familiariser avec l'échelle et le matériel
j aimerais créer une petite gare avec voie secondaire
je t'explique j'aimerais laisser une rame arretee dans la partie secondaire la faire démarrer pour rouler sur voie principale et faire emprunter la rame qui roulait dans voie principale dans voie secondaire et l'arretee ouf j'ai fini je pense que tu as compris
j'aimerais en résumé créer coupure de courant avec commande via pupitre de commande
je dois simplement installer 2 rails 8588 proche les unes des autres en raccorder une au pupitre et lorsque je couperai le courant la loco s'arretera entre les 2 rails?
pas facile a expliquer mais tu devrais comprendre
merci encore et encore
patrick

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Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 0:13

A quoi bon un pupitre. Un micro interrupteur fixé sur une plaque coute beaucoup moins cher.

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Message par desmetpatrick1968 Jeu 1 Aoû 2013 - 0:19

je suis novice donc j'apprends tu n'aurais pas une photo avec schéma de branchement pour moi essayer de comprendre?
merci

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Message par p8kpev Jeu 1 Aoû 2013 - 0:39

Par curiosité, Patrick, peux-tu dire à partir de quelle site tu as téléchargé la brochure 0294?

Je ne sais pas si tu es un familier d'eBay mais on y trouve parfois de chouettes zoccasions. J'ai repéré éventuellement pour toi un vendeur de Charleroi qui vend un déjà beau set de départ avec une mise de départ à 180 €. Il n'y a pas encore d'enchère à cette heure et il ne reste plus qu'un jour. Donc, il se pourrait que le coffret ne se vende pas beaucoup plus cher: Coffret Depart Vapeur BR 74 701 ref 8158
Sur eBay.fr, c'est le même modèle qui revient : marklin z départ
Sur eBay.de : märklin Spur Z startpackung
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Message par desmetpatrick1968 Jeu 1 Aoû 2013 - 0:45

Bonsoir, j'ai téléchargé à partir de ce site!!!!!
Demain je vais acheter un kit de démarrage chez un particulier
la ref 8909 + courbes droites et plus 2 aiguillages motorisés et le tout pour 85euros je pense faire une affaire
je n'aurai que qqes rails a acheter etr eventuellement un ou deux aiguillages pour me familiariser avec la technique et l'echelle z
tu as deja créé des coupures de courant sur des voies pour laisser des rames en attente de départ si oui tu as un schéma ou technique particulière?
merci patrick

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Message par p8kpev Jeu 1 Aoû 2013 - 1:17

Pour ton coffret + voies, 85 € tu n'es pas volé je pense.

Pour ta question, tu pourrais peut-être faire le scan d'un dessin de ton projet de réseau accompagné d'une liste reprenant toutes tes questions. Ainsi, d'autres bien plus calés que moi en technique pourront te répondre plus aisément.Cool 
Pour insérer l'image de ton dessin, tu peux suivre les tutoriels d'insertion d'images que tu trouveras ici Wink


Dernière édition par p8kpev le Jeu 1 Aoû 2013 - 1:25, édité 2 fois
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Message par desmetpatrick1968 Jeu 1 Aoû 2013 - 1:21

je ferai ca du w-e je saurais exactement les rails que j'aurai et de dont j'aurai besoin pour la liste c'est une bonne idée en tout cas je suis superétonné de la gentillesse de vos reponses ca fait plaisir en tout cas
tu as un grand réseau?tu as des photos?
patrick

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Message par p8kpev Jeu 1 Aoû 2013 - 1:44

Pour les brochures, en fait, j'avais bien trouvé les références de brochures dans le forum grâce à un post de Zébu mais j’avais mal regardé, je pensais que c'était un lien cassé Rolling Eyes  Mais merci, j'ai pu les télécharger!

Pour des photos, il y en a quelques unes dans mon fil de présentation lors de mon inscription :  Hi folks! + une vidéo à la fin.
D'autres paraitront plus tard dans un nouveau fil approprié.
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Message par desmetpatrick1968 Jeu 1 Aoû 2013 - 1:59

merci pour le petit mot dommage la vidéo n'est pas la
tu as de jolies rames
j ai hate de faire tourner mon kit de démarrage
patrick

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Message par p8kpev Jeu 1 Aoû 2013 - 14:18

Patrick a écrit:dommage la vidéo n'est pas la
Pourtant la vidéo se trouve bien là à la fin de mon fil.Question
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Message par desmetpatrick1968 Jeu 1 Aoû 2013 - 16:06

Salut a tous, je viens d'aller chercher mon coffret 8909 la loco a tourne 5min pis s'est arretee et depuis elle ne demarre plus
comprends absolument rien la!!!!
help!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 19:11

Vérifie si tu as toujours de la tension entre les deux rails. Il s'agit peut-être d'un faux contact.
Est-ce que la machine était très très chaude ?

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Message par desmetpatrick1968 Jeu 1 Aoû 2013 - 20:38

effectivement tres chaude limite bouillante
j ai branche 2 fils du transfo sur les rails il y a des etincelles mais le moteur ne se lance pas?
tu as une idee?
merci

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Message par honga blotz Jeu 1 Aoû 2013 - 22:33

Aïe.... Si ça chauffe, c'est pas bon signe...
ça veut donc dire que le jus arrive jusqu'au moteur, mais que ce dernier n'a pas la force de faire tourner les roues.

Soit les engrenages sont grippés, soit une sal*perie s'est glissée entre les engrenages et a tout bloqué.

Si tu te sens, je pense que le mieux est de retirer la culasse de la loco en enlevant les deux vis en dessous.

Mais attention, sur la BR 89, quand tu enlèves la culasse, il se peut que les ressorts des attelages s'éjectent tout seul ... Et alors là, pour les retrouver, bonjour !!

Qu'en pensent les autres forumeurs ?
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Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 22:40

Je suis assez dubitatif !
Etait-ce une boîte neuve ou une occasion ?

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Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 22:43

Woups !
Répondu trop vite sans relire.
La loco était peut-être encrassée à mort. J'ai déjà vu des gugusses qui ont huilé des locos à l'huile ménagère. Tout collait.

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Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 22:45

Personnellement, chez moi, toute loco achetée d'occase est systématiquement démontée et nettoyée.

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