BB 7200
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BB 7200
J'ai recontré avec plaisir il y a quelques jours le sypathique Oliv' et sa famille.
A cette occasion, il m'a donné le tuyau suivant : NS 1600, et je l'en remercie !
shapeways.com
Il s'agit d'une version export de la BB7200 française, destinée aux Pays-Bas.
Une fois la caisse commandée en version "ultra frosted", la voici arrivée chez moi :
Bon, vous vous doutez que je n'ai pas envie d'en faire une belle NS1600 en livrée jaune.
A cette occasion, il m'a donné le tuyau suivant : NS 1600, et je l'en remercie !
shapeways.com
Il s'agit d'une version export de la BB7200 française, destinée aux Pays-Bas.
Une fois la caisse commandée en version "ultra frosted", la voici arrivée chez moi :
Bon, vous vous doutez que je n'ai pas envie d'en faire une belle NS1600 en livrée jaune.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Re: BB 7200
Oulà ! Connaissant tes talents, ça promet.
Vas-y, raconte-nous quand tu seras dessus.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est l'état de surface.
Faut-il poncer, mettre un apprêt ? Etc...
Bref, tu nous feras un petit topo, hein, dis ?
Vas-y, raconte-nous quand tu seras dessus.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est l'état de surface.
Faut-il poncer, mettre un apprêt ? Etc...
Bref, tu nous feras un petit topo, hein, dis ?
10101- chauffeur grande ligne
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Re: BB 7200
bon courage Bourrac ;)il y a du travail car la caisse est peu détaillée ...
par contre je veux bien des photos pour voir les persiennes car c'est une partie ardue à reproduire et je trouve que c'est assez réussi dans le modele hollandais
merci à toi
par contre je veux bien des photos pour voir les persiennes car c'est une partie ardue à reproduire et je trouve que c'est assez réussi dans le modele hollandais
merci à toi
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: BB 7200
La caisse est recouverte d'une sorte de "gras", elle est jaunâtre, surtout autour des recoins (nez, pantographes, etc.)
Autre photo : (je ne sais pas si on voit mieux les persiennes)
On voit que le bloc sur le toit est lui aussi recouvert de petites persiennes.
Autre photo : (je ne sais pas si on voit mieux les persiennes)
On voit que le bloc sur le toit est lui aussi recouvert de petites persiennes.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Re: BB 7200
et moi j'ai découvert une famille bien sympathique et des caillettes chaudes... P... ce que c'est bon ca!!!
Re: BB 7200
Merci pour vos encouragements au fait !
@ 10101 Concernant l'état de surface, comme j'écrivais la caisse paraît grasse. Depuis les premières photos, je l'ai dégraissée et elle est plus blanche.
Je suis un peu déçu par la surface, justement : on voit des lignes, qui sont certainement dues au procédé de fabrication. Je ne sais pas si ces lignes seront encore visibles après peinture, ou s'il faut tout poncer...
@ Ancistrus54 : C'est vrai qu'il y a peu de détails, sauf au niveau des persiennes. Comme promis :
@ 10101 Concernant l'état de surface, comme j'écrivais la caisse paraît grasse. Depuis les premières photos, je l'ai dégraissée et elle est plus blanche.
Je suis un peu déçu par la surface, justement : on voit des lignes, qui sont certainement dues au procédé de fabrication. Je ne sais pas si ces lignes seront encore visibles après peinture, ou s'il faut tout poncer...
@ Ancistrus54 : C'est vrai qu'il y a peu de détails, sauf au niveau des persiennes. Comme promis :
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BB 7200
Les proportions de la caisse sont bonnes, et on peut presque l'enfiler sur un châssis Märklin (en forçant un peu) (ça ne casse pas... )
Elle fait 80,5 mm hors-tampons (c'est à dire avec les tampons...) L'originale fait 17,48 m, soit 79,5 mm rapportés au Z, soit une approximation de moins de 2 %.
comme le faisait remarquer très justement Ancistrus54, on a malheureusement un jeu des différences entre ce modèle export pour la Hollande et la 7200 SNCF.
1 : Un boîtier (on dirait une friteuse ? Pour traverser la Belgique ?) La 7200 a des trompes à la place.
2 : un 3e feu qui n'existe pas sur la 7200
3 : deux feux identiques et placés au même niveau. Ce n'est pas le cas de la 7200 (ici une 7300) :
Wiki
On comprend tout de suite que c'est le point 3 qui va être coton.
Elle fait 80,5 mm hors-tampons (c'est à dire avec les tampons...) L'originale fait 17,48 m, soit 79,5 mm rapportés au Z, soit une approximation de moins de 2 %.
comme le faisait remarquer très justement Ancistrus54, on a malheureusement un jeu des différences entre ce modèle export pour la Hollande et la 7200 SNCF.
1 : Un boîtier (on dirait une friteuse ? Pour traverser la Belgique ?) La 7200 a des trompes à la place.
2 : un 3e feu qui n'existe pas sur la 7200
3 : deux feux identiques et placés au même niveau. Ce n'est pas le cas de la 7200 (ici une 7300) :
Wiki
On comprend tout de suite que c'est le point 3 qui va être coton.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Re: BB 7200
Projet intéressant. Tu sais quel châssis tu va utiliser? Un châssis de GP35 AZL, why not?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: BB 7200
Effectivement, sur le papier c'est celui qui correspond le mieux aux cotes. En plus le fonctionnement est... royal.
J'avais bon espoir.
J'ai essayé de l'enfiler sur la bête. Bizarrement il paraît un peu court...
Sans compter qu'il faudrait me résoudre à lui faire subir des modifications irréversibles.
Je vais aussi faire des essais avec les différents châssis BB Märklin. Mais il y a avant tout des modifications à faire subir à la caisse, plus importantes que prévu. Bien contrariantes. J'en reparle.
J'avais bon espoir.
J'ai essayé de l'enfiler sur la bête. Bizarrement il paraît un peu court...
Sans compter qu'il faudrait me résoudre à lui faire subir des modifications irréversibles.
Je vais aussi faire des essais avec les différents châssis BB Märklin. Mais il y a avant tout des modifications à faire subir à la caisse, plus importantes que prévu. Bien contrariantes. J'en reparle.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Re: BB 7200
Aïe ! Je t'ai répondu de travers.domi a écrit:Projet intéressant. Tu sais quel châssis tu va utiliser? Un châssis de GP35 AZL, why not?
Domi
Je n'ai pas de châssis AZL, c'est un un châssis MTL que j'ai utilisé.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de différences ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BB 7200
Oups, c'est moi qui ai la langue qui fourche... J'écrivais AZL et voulais dire MTL.. Si, il y a une différence: la GP38 est plus longue de ~1.5 m que la GP35 dans la réalité. Soit ~0.7 cm de plus à notre échelle, et ça doit se retrouver dans le châssis ... Pour ton projet je ne sais pas lequel est le plus adapté, ne connaissant pas les cotes du modèle sur lequel tu travailles.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: BB 7200
Bonjour à tous. Tu as dégraissé vraiment très bien ta surface : tu as utilisé quoi ?
Il est vrai que le dégraissage est assez variable selon les commandes ...
Tu ne dois pas etre decu par la surface. Le procédé de fabrication d impression 3D conduit malheureusement à des lignes. Comme chaque fabrication est unique ... Les lignes sont plus ou moins visibles. Ces lignes seront moins visibles après peinture normalement. Tu peux poncer un peu mais attention à pas supprimer les details de la caisse.
Fais un essai en mettant une couche d apprêt pour voir
Il est vrai que le dégraissage est assez variable selon les commandes ...
Tu ne dois pas etre decu par la surface. Le procédé de fabrication d impression 3D conduit malheureusement à des lignes. Comme chaque fabrication est unique ... Les lignes sont plus ou moins visibles. Ces lignes seront moins visibles après peinture normalement. Tu peux poncer un peu mais attention à pas supprimer les details de la caisse.
Fais un essai en mettant une couche d apprêt pour voir
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: BB 7200
Je suis un peu critique concernant le hollandais car il a refusé de prendre en compte la moindre de les demandes ... Mais bon c est le jeu ma lucette ... Il faut reconnaître que le travail sur les persiennes est très bon. Rendons les lauriers à césar
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
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Re: BB 7200
@ Ancistrus54 :
Ces persiennes font réaliste mais elles sont mal réalisées sur le toit. Il a voulu les faire très fines et nombreuses, ce qui est louable, mais elles sont dans la réalité réparties en 5 groupes seulement, pas 10 comme il a fait.
Pour dégraisser, de l'eau à peine tiède et du savon liquide... beaucoup de rinçages. Enfin plusieurs passages à la brosse douce.
@ domi :
Alors le châssis de la GP 38 va peut-être le faire... d'autant qu'elles sont sorties il n'y a pas trop longtemps, on arrive encore à en trouver !
Concernant les cotes, je suis finalement pour une approche "pragmatique", modèle en main, en voyant ce qui ressemble le plus à la réalité.
Est-ce que ces locos AZL ont un roulement aussi parfait que celui des MTL ? Avec leur essieu bandé qui ne prend pas le jus, j'ai des scrupules...
Ces persiennes font réaliste mais elles sont mal réalisées sur le toit. Il a voulu les faire très fines et nombreuses, ce qui est louable, mais elles sont dans la réalité réparties en 5 groupes seulement, pas 10 comme il a fait.
Pour dégraisser, de l'eau à peine tiède et du savon liquide... beaucoup de rinçages. Enfin plusieurs passages à la brosse douce.
@ domi :
Alors le châssis de la GP 38 va peut-être le faire... d'autant qu'elles sont sorties il n'y a pas trop longtemps, on arrive encore à en trouver !
Concernant les cotes, je suis finalement pour une approche "pragmatique", modèle en main, en voyant ce qui ressemble le plus à la réalité.
Est-ce que ces locos AZL ont un roulement aussi parfait que celui des MTL ? Avec leur essieu bandé qui ne prend pas le jus, j'ai des scrupules...
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: BB 7200
C'était la question que je posais également avant de les essayer. À l'usage, il n'y a aucun souci tant que la voie est raisonnablement propre. Quant à la disponibilité, c'est un modèle qui se vend comme des petits pains compte- tenu de son prix très faible et du fait que c'est un type de loco très répandu dans la réalité, donc je pense qu'AZL n'est pas près d'en arrêter la production.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: BB 7200
Sur la version NS les persiennes étaient peut être au nombre de 10 ...
Concernant la technique de dégraissage ... J ai utilisé la même donc c est bon ...
Pour les feux : coupe 1 des deux et ajoute en 1 fait en plasticarte ... Je pense que c est la bonne solution.
Idem: ajoute des morceau de plasticarte pour le numéro de la loco
Concernant la technique de dégraissage ... J ai utilisé la même donc c est bon ...
Pour les feux : coupe 1 des deux et ajoute en 1 fait en plasticarte ... Je pense que c est la bonne solution.
Idem: ajoute des morceau de plasticarte pour le numéro de la loco
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: BB 7200
Tu as un lien domi pour cette loco ?
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: BB 7200
Tu veux dire pour te la procurer? Pour ma part je passe toutes mes commandeZ chez Z Scale Monster aux Tazunis, chez qui ce modèle est dispo en grandes quantités.
http://www.zscalemonster.com/
Domi
http://www.zscalemonster.com/
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: BB 7200
Sur les photos que j'ai il n'y en a que 5, comme sur les françaises.Ancistrus54 a écrit:Sur la version NS les persiennes étaient peut être au nombre de 10 ...
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: BB 7200
Erreur de sa part ... Ça arrive ... On est pas des pro comme roco ou marklin qui eux aussi font de sacrés bourdes
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 23/04/2013
Re: BB 7200
Vous avez les dimensions de la gp38-2 d AZL ? Pour savoir quelles dimensions intérieur on doit prendre
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
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Re: BB 7200
Vous donnerai ça tout à l'heure, de retour chez moi... Attention, ce ne sera pas à l'angström près.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: BB 7200
Bien: voici les cotes du châssis, mesurées par Bibi:
-L = 70 mm
-distance de pivot de bogie à pivot de bogie: 47mm
-empattement des essieux sur chaque bogie = 12.5 mm
Le tout à multiplier par 220 donc, et à comparer avec les dimensions de votre bécane cible, que je ne connais pas...
Domi
-L = 70 mm
-distance de pivot de bogie à pivot de bogie: 47mm
-empattement des essieux sur chaque bogie = 12.5 mm
Le tout à multiplier par 220 donc, et à comparer avec les dimensions de votre bécane cible, que je ne connais pas...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: BB 7200
L'empattement des essieux de la BB 7200 est de 2800mm, soit 12,72 mm en Z.
La distance de pivot à pivot de bogie, c'est-à-dire l'empattement de la loco, est de 9694mm, soit 44mm en Z.
Ce châssis a donc l'air très proche des valeurs qu'on recherche.
Sur le châssis MTL, je trouve respectivement 13,5mm et 44,5mm.
La distance de pivot à pivot de bogie, c'est-à-dire l'empattement de la loco, est de 9694mm, soit 44mm en Z.
Ce châssis a donc l'air très proche des valeurs qu'on recherche.
Sur le châssis MTL, je trouve respectivement 13,5mm et 44,5mm.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: BB 7200
oui effectivement ... c'est très bien
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: BB 7200
Bizarre. Les GP35 et 38 sont équipées du même bogie Bloomberg... Je veux bien que d'un fabricant à l'autre il y ait de petites différences mais là ça fait un sacré écart.Bourrac a écrit:L'empattement des essieux de la BB 7200 est de 2800mm, soit 12,72 mm en Z.
La distance de pivot à pivot de bogie, c'est-à-dire l'empattement de la loco, est de 9694mm, soit 44mm en Z.
Ce châssis a donc l'air très proche des valeurs qu'on recherche.
Sur le châssis MTL, je trouve respectivement 13,5mm et 44,5mm.
En revanche, pour ce qui est de l'entre-axe des bogies la différence est normale, les deux types d'engins ayant une difference de longueur de 3', soit 91 cm, soit ~ 4 mm en Z...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: BB 7200
Eh Eh Eh ... allez trouver un châssis maintenant pour une CC 40100 SNCF ou une série 18 SNCB ... Eh Eh Eh (moi je sais )
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 23/04/2013
Re: BB 7200
Malgré tout le châssis MTL fait trop juste. J'essaierai de prendre une photo.
L'empattement ne paraît pas suffisant.
L'empattement ne paraît pas suffisant.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: BB 7200
mais le châssis AZL de GP38-2 est bon lui ou pas ?
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
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