Zmodell
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Zmodell
Peu avant l'expo à Altenbeken, j'ai fait la connaissance (pour l'instant virtuelle, puisque sur un réseau social...) d'un dénommé Alex, habitant Kiev
J'ai été étonné (en bien) par ses publications et réalisations Z originales, qui nous changent un peu du programme Märklin...
Au début il proposait (l'article est toujours dispo ici) un "kit d'alourdissement" pour la locomotive américaine GG-1 (88490/88491/88492) qui se présente comme suit:
L'année passée, Alex expliquait sur le forum AZL qu'une GG-1 avait de la peine à tirer un wagon nettoyeur 86501, mais pouvait facilement en tirer deux lorsqu'elle était équipée de son kit d'alourdissement
***** ***** *****
Ensuite, j'ai découvert ses locomotives:
Zmodell 99155: série 155 cargo de la Deutsch Bahn AG:
La carrosserie est une impression 3D, posée sur un châssis de locomotive allemande de type "CC" (BR103/BR151), et tout comme les modèles Märklin, le pantographe est fonctionnel.
Le modèle existe également en version digitale
Voici un descriptif de sa fabrication:
"Technologie de fabrication - impression 3D haute résolution. Peinture: polissage préliminaire, enduit d'apprêt + 2 couches d'air, pinceau acrylique, peinture émail. La tampographie industrielle est utilisée pour le lettrage, les logos et les chiffres. Le modèle a de nombreux éléments métalliques photo-gravés appliqués séparément (cadres de fenêtre, grilles de ventilation, plate-forme et mains courantes en avant de la cabine, cadres pour les phares) tampons métalliques (provenant de Marklin). L'équipement de toiture est également très détaillé - il y a un grand nombre d'éléments imprimés en 3D appliqués séparément - isolants, déchargeurs, pantographes et même antenne radio. Il a également amélioré les pantographes avec des barres diagonales. Un fil métallique fin est utilisé pour les mains courantes séparées et le chargeur électrique sur le toit. Les fenêtres sont fabriquées à partir de verre acrylique mince fraisé sur la machine de commande numérique par ordinateur (CNC). Les pantographes sont fonctionnels et peuvent transférer une puissance en mode analogique (non-fonctionnelle pour la version numérique). Le modèle a également une cabine de conduite détaillée qui est faite à partir de métal mince photodécoupé avec un autocollant de couleur appliquée."
***** ***** *****
Locomotive double des chemins de fer ukrainiens (UZ) et russes (SZD):
Zmodell 99108 Série VL8, bleue, UZ, époque V
Zmodell 99109 Série VL8, verte, UZ, époque V
Zmodell 99110 Série VL8, rouge, SZD, époques III/IV (bientôt disponible)
Toujours en impression 3D, mais posée cette fois sur deux châssis de locomotives allemandes de type "BB" (E 44)
Comme sur la série 155, pantographe fonctionnel et version digitale disponible.
Quelques faits saillants:
- Disponible dans les deux versions, analogiques et numériques (2 x décodeurs VELMO LDS25502 spécialement modifiés pour la version numérique)
- Les deux unités sont motorisées (deux châssis de E44 utilisés (Marklin 88112, 88113)
- Deux types d'attelages disponibles - Marklin ou MTL (style US)
- Trois phares blanc chaud à commande directionnelle et deux feux arrière rouges
- Intérieur de la cabine du conducteur modélisé
- Coupleur permanent très court entre les unités (livré avec un coupleur de rechange)
- Pantographes améliorés avec barres diagonales et peinture
- Nombreuses pièces appliquées séparément (équipement de toiture, sifflet, mains courantes métalliques, etc.)
- Tampographie de haute qualité pour le lettrage
- Éléments photo-gravés (plaque d'immatriculation routière, logo d'usine)
- Emballé dans un emballage conçu et imprimé par des professionnels
***** ***** *****
Voiture voyageurs des chemins de fer ukrainiens (UZ) et russes (SZD):
Quelques faits saillants:
- Intérieur entièrement modélisé et entièrement peint (couchettes peintes, tables, murs, poignées de porte, équipement de la salle de contrôle du conducteur est reproduit aussi)
- Un éclairage intérieur LED blanc chaud est disponible en version analogique et numérique. En version numérique, l'éclairage est commutable via un décodeur et prend en charge plusieurs modes: clignotement, variation, etc...
- Exclusif pour l'échelle Z: la voiture de tourisme a trois feux rouges à chaque extrémité de la voiture (code lumineux soviétique/ex-USSR). Ces feux arrière sont disponibles dans les deux versions analogiques et numériques et également commandés directionnellement pour les deux versions. Ils sont commutables séparément en version numérique
- Technologie de tampographie industrielle pour le lettrage
- Éléments appliqués séparément et peints - mains courantes et cadres de fenêtres
- Disponible avec deux types d'attelages - Marklin ou MTL (style US)
Au départ, les voitures de tourisme seront disponibles dans la livrée bleue actuelle des Chemins de fer ukrainiens (UZ). Des livrées vertes des Chemins de fer soviétiques (SZD) et des Chemins de fer russes modernes (RZD) sont également prévues. Différents numéros de voitures individuelles seront disponibles pour chaque livrée
***** ***** *****
ES 64 P-001
Pour cette locomotive, Alex propose une livrée différente de la BR127 de Märklin (8837, Eurosprinter avec cabines roses ou la rare 88371 "MUKO" avec cabines turquoises)
Le modèle Zmodell
De gauch à droite:
Märklin 8837, Eurosprinter, Zmodell ES 64 P-001, Märklin 88371 "MUKO"
Quelques faits saillants:
- Repeint en livrée jaune "Dispolok"
- Tampons peints de manière prototypique
- Des pantographes et des équipements de toiture peints de manière prototypique
- Corriger les empreintes sur chaque cabine de locomotive en utilisant la technologie de tampographie industrielle
- Ancien moteur à 3 pôles remplacé par le nouveau 5 pôles
- Roues blanches remplacées par nickelé foncé
- Phares jaunes/rouges remplacés par des phares blancs chauds/rouges
- Décodeur numérique optionnel VELMO LDS48568
- Nouvel emballage
***** ***** *****
Projet de locomotive électrique BR E11 de la DR
Quelques faits saillants:
- Disponible en version analogique et numérique
- Trois phares blancs chauds et deux feux rouges
- Deux types d'attelages disponibles - Marklin ou MTL (style US)
- Intérieur de la cabine du conducteur modélisé (projeté, en développement)
- Peinture prototypique et tampographie de qualité industrielle pour le lettrage
- Pièces appliquées séparément (équipement de toiture, mains courantes métalliques, flexibles de frein, essuie-glaces, tampons métalliques)
- Pantographes améliorés avec des barres diagonales et peinture
- Boîte d'emballage conçue par des professionnels
Le modèle est encore en développement (nous travaillons actuellement sur les phares et les feux arrière). J'espère que nous allons compléter cette loco très bientôt.
Actuellement 3 modèles de couleurs sont prévus - rouge (comme indiqué sur les photos), vert et bleu.
***** ***** *****
Projet de locomotive électrique double IORE de la LKAB (Suède)
Wikipedia: La locomotive électrique IORE est utilisée par la firme minière suédoise Luossavaara-Kiirunavaara Aktiebolag (LKAB) pour le transport du minerai de fer entre ses mines à Kiruna et les ports de Narvik et Luleå. IORE est un acronyme de "iron ore" (minerai de fer en anglais)
La IORE comparée avec deux locomotives standard de type "BB" et "CC" de Märklin
C'est le modèle le plus avancé, avec un niveau de détail extrême. La locomotive est basée sur les deux châssis Marklin Ludmila (88131, 88132, 88133, etc...) modifiés et disponible en version numérique et analogique. Chaque unité est motorisée et équipée de son propre décodeur VELMO LDS161388-B.
Quelques faits saillants:
- Trois phares à LED blanc chaud à commande directionnelle et deux feux arrière rouges
- Peinture et lettrage prototypiques en utilisant la technologie de tampographie industrielle
- Pièces en plastique peintes séparément: isolateurs de toit, antennes, sifflets, tampons
- Pièces métalliques peintes et peintes séparément: cadres de fenêtres, essuie-glaces, marchepieds, devant la cabine
- Pièces de fils métalliques appliquées séparément: poignées de porte, mains courantes, tuyaux de frein
- Deux types d'attelages disponibles - Marklin ou MTL (style US)
- Des bogies modélisés de manière prototypique avec un niveau de détails exceptionnel
- Charrue à neige prototypiquement modelée et peinte attachée aux bogies avant
- Roues peintes en gris selon le prototype
- Pantographes peints de manière prototypique
- Imitation de l'intérieur de la cabine du conducteur
La locomotive a une puissance de traction exceptionnelle grâce à ses 8 roues motrices et à ses deux lourds châssis. Les unités sont connectées avec un coupleur permanent très proche. Deux modèles de peinture disponibles: LKAB 133-134 et LKAB 111-112. Le modèle est emballé dans une boîte d'emballage conçue et imprimée professionnellement.
***** ***** *****
Voilà mes Z'amis, j'espère que le mini-reportage vous a plu
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ses futurs projets/réalisations et bientôt je publierai les photos de ma première commande passée chez Zmodell
J'ai été étonné (en bien) par ses publications et réalisations Z originales, qui nous changent un peu du programme Märklin...
Au début il proposait (l'article est toujours dispo ici) un "kit d'alourdissement" pour la locomotive américaine GG-1 (88490/88491/88492) qui se présente comme suit:
L'année passée, Alex expliquait sur le forum AZL qu'une GG-1 avait de la peine à tirer un wagon nettoyeur 86501, mais pouvait facilement en tirer deux lorsqu'elle était équipée de son kit d'alourdissement
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Ensuite, j'ai découvert ses locomotives:
Zmodell 99155: série 155 cargo de la Deutsch Bahn AG:
La carrosserie est une impression 3D, posée sur un châssis de locomotive allemande de type "CC" (BR103/BR151), et tout comme les modèles Märklin, le pantographe est fonctionnel.
Le modèle existe également en version digitale
Voici un descriptif de sa fabrication:
"Technologie de fabrication - impression 3D haute résolution. Peinture: polissage préliminaire, enduit d'apprêt + 2 couches d'air, pinceau acrylique, peinture émail. La tampographie industrielle est utilisée pour le lettrage, les logos et les chiffres. Le modèle a de nombreux éléments métalliques photo-gravés appliqués séparément (cadres de fenêtre, grilles de ventilation, plate-forme et mains courantes en avant de la cabine, cadres pour les phares) tampons métalliques (provenant de Marklin). L'équipement de toiture est également très détaillé - il y a un grand nombre d'éléments imprimés en 3D appliqués séparément - isolants, déchargeurs, pantographes et même antenne radio. Il a également amélioré les pantographes avec des barres diagonales. Un fil métallique fin est utilisé pour les mains courantes séparées et le chargeur électrique sur le toit. Les fenêtres sont fabriquées à partir de verre acrylique mince fraisé sur la machine de commande numérique par ordinateur (CNC). Les pantographes sont fonctionnels et peuvent transférer une puissance en mode analogique (non-fonctionnelle pour la version numérique). Le modèle a également une cabine de conduite détaillée qui est faite à partir de métal mince photodécoupé avec un autocollant de couleur appliquée."
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Locomotive double des chemins de fer ukrainiens (UZ) et russes (SZD):
Zmodell 99108 Série VL8, bleue, UZ, époque V
Zmodell 99109 Série VL8, verte, UZ, époque V
Zmodell 99110 Série VL8, rouge, SZD, époques III/IV (bientôt disponible)
Toujours en impression 3D, mais posée cette fois sur deux châssis de locomotives allemandes de type "BB" (E 44)
Comme sur la série 155, pantographe fonctionnel et version digitale disponible.
Quelques faits saillants:
- Disponible dans les deux versions, analogiques et numériques (2 x décodeurs VELMO LDS25502 spécialement modifiés pour la version numérique)
- Les deux unités sont motorisées (deux châssis de E44 utilisés (Marklin 88112, 88113)
- Deux types d'attelages disponibles - Marklin ou MTL (style US)
- Trois phares blanc chaud à commande directionnelle et deux feux arrière rouges
- Intérieur de la cabine du conducteur modélisé
- Coupleur permanent très court entre les unités (livré avec un coupleur de rechange)
- Pantographes améliorés avec barres diagonales et peinture
- Nombreuses pièces appliquées séparément (équipement de toiture, sifflet, mains courantes métalliques, etc.)
- Tampographie de haute qualité pour le lettrage
- Éléments photo-gravés (plaque d'immatriculation routière, logo d'usine)
- Emballé dans un emballage conçu et imprimé par des professionnels
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Voiture voyageurs des chemins de fer ukrainiens (UZ) et russes (SZD):
Quelques faits saillants:
- Intérieur entièrement modélisé et entièrement peint (couchettes peintes, tables, murs, poignées de porte, équipement de la salle de contrôle du conducteur est reproduit aussi)
- Un éclairage intérieur LED blanc chaud est disponible en version analogique et numérique. En version numérique, l'éclairage est commutable via un décodeur et prend en charge plusieurs modes: clignotement, variation, etc...
- Exclusif pour l'échelle Z: la voiture de tourisme a trois feux rouges à chaque extrémité de la voiture (code lumineux soviétique/ex-USSR). Ces feux arrière sont disponibles dans les deux versions analogiques et numériques et également commandés directionnellement pour les deux versions. Ils sont commutables séparément en version numérique
- Technologie de tampographie industrielle pour le lettrage
- Éléments appliqués séparément et peints - mains courantes et cadres de fenêtres
- Disponible avec deux types d'attelages - Marklin ou MTL (style US)
Au départ, les voitures de tourisme seront disponibles dans la livrée bleue actuelle des Chemins de fer ukrainiens (UZ). Des livrées vertes des Chemins de fer soviétiques (SZD) et des Chemins de fer russes modernes (RZD) sont également prévues. Différents numéros de voitures individuelles seront disponibles pour chaque livrée
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ES 64 P-001
Pour cette locomotive, Alex propose une livrée différente de la BR127 de Märklin (8837, Eurosprinter avec cabines roses ou la rare 88371 "MUKO" avec cabines turquoises)
Le modèle Zmodell
De gauch à droite:
Märklin 8837, Eurosprinter, Zmodell ES 64 P-001, Märklin 88371 "MUKO"
Quelques faits saillants:
- Repeint en livrée jaune "Dispolok"
- Tampons peints de manière prototypique
- Des pantographes et des équipements de toiture peints de manière prototypique
- Corriger les empreintes sur chaque cabine de locomotive en utilisant la technologie de tampographie industrielle
- Ancien moteur à 3 pôles remplacé par le nouveau 5 pôles
- Roues blanches remplacées par nickelé foncé
- Phares jaunes/rouges remplacés par des phares blancs chauds/rouges
- Décodeur numérique optionnel VELMO LDS48568
- Nouvel emballage
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Projet de locomotive électrique BR E11 de la DR
Quelques faits saillants:
- Disponible en version analogique et numérique
- Trois phares blancs chauds et deux feux rouges
- Deux types d'attelages disponibles - Marklin ou MTL (style US)
- Intérieur de la cabine du conducteur modélisé (projeté, en développement)
- Peinture prototypique et tampographie de qualité industrielle pour le lettrage
- Pièces appliquées séparément (équipement de toiture, mains courantes métalliques, flexibles de frein, essuie-glaces, tampons métalliques)
- Pantographes améliorés avec des barres diagonales et peinture
- Boîte d'emballage conçue par des professionnels
Le modèle est encore en développement (nous travaillons actuellement sur les phares et les feux arrière). J'espère que nous allons compléter cette loco très bientôt.
Actuellement 3 modèles de couleurs sont prévus - rouge (comme indiqué sur les photos), vert et bleu.
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Projet de locomotive électrique double IORE de la LKAB (Suède)
Wikipedia: La locomotive électrique IORE est utilisée par la firme minière suédoise Luossavaara-Kiirunavaara Aktiebolag (LKAB) pour le transport du minerai de fer entre ses mines à Kiruna et les ports de Narvik et Luleå. IORE est un acronyme de "iron ore" (minerai de fer en anglais)
La IORE comparée avec deux locomotives standard de type "BB" et "CC" de Märklin
C'est le modèle le plus avancé, avec un niveau de détail extrême. La locomotive est basée sur les deux châssis Marklin Ludmila (88131, 88132, 88133, etc...) modifiés et disponible en version numérique et analogique. Chaque unité est motorisée et équipée de son propre décodeur VELMO LDS161388-B.
Quelques faits saillants:
- Trois phares à LED blanc chaud à commande directionnelle et deux feux arrière rouges
- Peinture et lettrage prototypiques en utilisant la technologie de tampographie industrielle
- Pièces en plastique peintes séparément: isolateurs de toit, antennes, sifflets, tampons
- Pièces métalliques peintes et peintes séparément: cadres de fenêtres, essuie-glaces, marchepieds, devant la cabine
- Pièces de fils métalliques appliquées séparément: poignées de porte, mains courantes, tuyaux de frein
- Deux types d'attelages disponibles - Marklin ou MTL (style US)
- Des bogies modélisés de manière prototypique avec un niveau de détails exceptionnel
- Charrue à neige prototypiquement modelée et peinte attachée aux bogies avant
- Roues peintes en gris selon le prototype
- Pantographes peints de manière prototypique
- Imitation de l'intérieur de la cabine du conducteur
La locomotive a une puissance de traction exceptionnelle grâce à ses 8 roues motrices et à ses deux lourds châssis. Les unités sont connectées avec un coupleur permanent très proche. Deux modèles de peinture disponibles: LKAB 133-134 et LKAB 111-112. Le modèle est emballé dans une boîte d'emballage conçue et imprimée professionnellement.
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Voilà mes Z'amis, j'espère que le mini-reportage vous a plu
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ses futurs projets/réalisations et bientôt je publierai les photos de ma première commande passée chez Zmodell
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Didier 75 aime ce message
Re: Zmodell
C'est super il a un site de vente?
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Zmodell
Pffffff..... moi qui m'étais dit qu'après Altenbeken, j'y allais mollo sur le Z... Elles sont à combien les voitures russkoff ?
Merci Manu pour les infos !!!!
Merci Manu pour les infos !!!!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Zmodell
honga blotz,
J'ai cherché dans ses publications mais Alex n'avance encore aucun prix
J'ai cherché dans ses publications mais Alex n'avance encore aucun prix
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Anatole France
Re: Zmodell
Chouette ! Ça me laisse le temps d'économiser, mon compte en banque a été altenbéké ce mois-ci.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Zmodell
L'expression "Zlatané" est révolue, maintenant on dit "Altenbeké"
Je vais lui envoyer un message et lui demander les prix de ses réalisations
Je vais lui envoyer un message et lui demander les prix de ses réalisations
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Anatole France
Re: Zmodell
Je ne sais pas pour les voitures mais pour la Zmodell 99155 - Deutsche Bahn AG BR 155 1. 499 euros pour la version analogique et 599 euro pour le numérique. Ce n'est pas donné...
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Zmodell
Projet de locomotive diesel BR 118 de la DR
Modèle encore en développement. Alex a dû développer un PCB dédié pour cette locomotive car il n'y a pas de pièces de rechange disponibles chez Marklin.
Quelques faits saillants:
- Modèle basé sur le châssis V200 (Marklin 8820, 8821, 8833, 88331, 88201, 88202, etc...)
- Disponible en version analogique et numérique
- Trois phares blancs chauds et deux feux rouges
- Intérieur de la cabine du conducteur modélisé (projeté, en développement)
- Peinture prototypique et tampographie de qualité industrielle pour le lettrage
- Pièces appliquées séparément (mains courantes en métal, tampons métalliques peints, etc...)
- Boîte d'emballage conçue par des professionnel
Modèle encore en développement. Alex a dû développer un PCB dédié pour cette locomotive car il n'y a pas de pièces de rechange disponibles chez Marklin.
Quelques faits saillants:
- Modèle basé sur le châssis V200 (Marklin 8820, 8821, 8833, 88331, 88201, 88202, etc...)
- Disponible en version analogique et numérique
- Trois phares blancs chauds et deux feux rouges
- Intérieur de la cabine du conducteur modélisé (projeté, en développement)
- Peinture prototypique et tampographie de qualité industrielle pour le lettrage
- Pièces appliquées séparément (mains courantes en métal, tampons métalliques peints, etc...)
- Boîte d'emballage conçue par des professionnel
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Anatole France
Re: Zmodell
Georges a écrit:C'est super il a un site de vente?
Georges, pour l'instant je ne pense pas, mais il a une page FB
--> Zmodell
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Anatole France
Re: Zmodell
Super les plombs alourdisseurs pour les Gégés !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
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