AZL GP38-2, GP30, GP9...

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AZL GP38-2, GP30, GP9...

Message par Bourrac le Ven 25 Avr 2014 - 22:42

Je remarque depuis un ou deux ans un foisonnement de nouveautés chez la firme américaine AZL.
La GP30 est sortie en 2012 autour de 150$.
Puis l'année suivante est sortie une loco qualifiée "d'entrée de gamme", la GP38-2, proposée à moins de 100$. Smile 
Je me suis dit : OK, ils vendent bien et ils réduisent les coûts, ils sortent une nouvelle caisse sur le même châssis à 30% moins cher.
Mais là vient de sortir leur GP9, dont les dimensions du châssis sont comparables, à 160 $.
Je ne comprends plus la logique. scratch 

Est-ce qu'il y a une différence technologique entre la GP38-2 d'AZL et les deux autres ? Une finition simplifiée, un moteur de rasoir, des détails supprimés ?
Les GP30 et GP9 sont-elles réellement mieux finies ? Plus détaillées ? La partie mécanique est-elle commune aux trois ?
Enfin, la qualité des GP30 et GP9 est-elle la même ou y a-t-il eu évolution ?
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Re: AZL GP38-2, GP30, GP9...

Message par domi le Sam 26 Avr 2014 - 23:30

Pour bien comprendre, chez AZL, il y a:
-en effet le modèle d'entrée de gamme, la GP38-2,
-et.... le reste.

Basiquement:

-Tous les modèles de la marque sont équipés d'un châssis de même standard qui sort de chez le même fabricant, Ajin / Corée jusqu'à il y a ~ 3 ans, puis ensuite un fabricant chinois dont j'ai oublié le blaze. Châssis d'excellente qualité, d'ailleurs, au fonctionnement très souple et très silencieux, le seul problème à mon avis étant la présence de bandages d'adhérence, qui pour moi se comportent comme un isolant électrique, concept qui ne me plaît guère pour notre petite échelle.

-En revanche il y a deux standards de qualité pour les caisses:

*Caisses "hi-tech": GP7, GP9 (qui vient d'être rendue disponible), GP30, SD70, SD70M, SD75i. Beaucoup de détails rapportés, vitrages avec essuie-glace, etc.

*Caisse "basique": GP38-2. Détails plus grossiers, voire tout simplement manquants. En fait cette caisse est produite avec l'outillage° qui avait été créé il y a une grosse quinzaine d'années pour l'entreprise ancêtre d'AZL: Rogue Locomotive Works, à Rogue River /Oregon, par des personnes transfuges de Micro-Trains. L'outillage étant amorti depuis longtemps et le produit étant basique, c'est ce qui permet de tirer vers le bas le prix de cet (excellent) modèle, qui constitue une superbe base pour superdétaillage.

°La GP38-2 de RLW, sortie en 1997, la toute première diesel Z US autre que les F7 MTL et Marklin, était par ailleurs décevante avec un fonctionnement sub-standard, et avec un prix de l'ordre de $250 à l'époque... Temps révolu quand on compare avec l'excellent produit actuel, 3 fois moins cher en valeur constante et d'un fonctionnement parfait. Smile


En espérant avoir répondu à ta question. Wink

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Re: AZL GP38-2, GP30, GP9...

Message par Bourrac le Dim 27 Avr 2014 - 1:05

Yes !
Merci !!!  Very Happy
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Re: AZL GP38-2, GP30, GP9...

Message par Pennsy le Dim 27 Avr 2014 - 14:08

AJIN, c'est le fabricant des modèles "brass", mais cela m'étonnerait qu'il fabrique les châssis des modèles "plastique".


La caisse de cette GP38 est très grossière (la gravure "date !!!", surtout les rambardes en plastique moulé très gros. Heureusement il existe un petit set artisanal avec des rambardes en photodec très fines qui changent complètement l'allure de la machine ... pour les bricoleurs agiles de leur doigts, le "Z" c'est petit.

Si vous voulez voir comment est constituée la GP38 d'origine de chez Rogue : GP38 Rogue Locomotive Works
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Re: AZL GP38-2, GP30, GP9...

Message par domi le Dim 27 Avr 2014 - 14:23

Pennsy, je suis tout à fait certain que les premières diesels AZL à caisse plastique ont été équipées de châssis Ajin.

Sinon, pour les GP38-2, on trouve le kit de superdétaillage ici:

http://www.micronart.com/1038gp.html

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