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Message par siine le Jeu 1 Mai 2014 - 18:56

Bonjour,

J'ai un problème avec une loco 8895 sortie du kit Marklin 8158. Elle vient d'être offerte à mon fils, les premiers test étaient concluant, mais au bout de 2 ou 3 jours elle a tendance à s’arrêter ou à ne pas démarrer, il faut alors légèrement la pousser du doigt pour qu'elle reparte. 
Je n'ai pas trouvé de doc ou de notice technique sur le web, j'ai donc essayé de la démonter pour voir si le problème ne venait pas d'une poussière ou d'un poil de chat (j'en ai quelques uns..).
Premier soucis un petit bout de plastic transparent s'est cassé à l'ouverture, il doit s'agir du clip de fermeture, pas évident à récoler puisque je ne connaît pas exactement sa position. 
Mais surtout je ne vois aucune entrave et je n'ose pas du tout démonter l'ensemble de la machine, j'ai juste enlevé le "capot".

Petite précision quand je test en direct les fils sur les roues tout semble fonctionner sans soucis.

auriez-vous une idée à me proposer ?

Merci d'avance et bonne fin de 1 Smile

Stéphane
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Message par honga blotz le Jeu 1 Mai 2014 - 21:04

Yo !

Bon, la doc est là : http://z-world.com/instructions/
Mais bon, tu ne vas pas trouver grand chose dedans ...

Sinon, ta loco, c'est du matos d'occaZe ? Elle fait beaucoup de bruit ? Elle chauffe ? Le mieux serait peut-être que tu fasses quelques photos de dessous, de dedans ...

Bon courage !

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Message par manuf71 le Jeu 1 Mai 2014 - 21:28

siine a écrit:Premier soucis un petit bout de plastic transparent s'est cassé à l'ouverture, il doit s'agir du clip de fermeture, pas évident à récoler puisque je ne connaît pas exactement sa position.

Il me semble que ce bout de plastique transparent soit le "conduit" pour l'éclairage (Lichtkörper) indiqué comme la pièce No2 sur l'illustration ici  Arrow  vue éclatée 8801, 8803 et 8895 et portant la référence Märklin 26288.

Je te laisse vérifier  Wink 
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Message par siine le Jeu 1 Mai 2014 - 23:26

Merci pour ces documents, c'est franchement plus clair avec même si je n'ose pas trop encore la démonter. Le modèle ne semble pas tout à fait identique mais cela ne se joue qu'à quelques détails.

Le bout de plastique transparent était bien ce que tu indiques, j'ai pu le recoller au bon endroit, c'est un bon premier pas Smile

Voici quelques photos de la bestiole, il s'agit d’occasion oui.

Soucis avec loco Marklin 8895 110
Soucis avec loco Marklin 8895 210
Soucis avec loco Marklin 8895 310

Quand à dire si elle fait beaucoup de bruit je manque cruellement de référence, je dirais que non mais peut être bien que oui.. Elle ne me semble pas trop chauffer non plus mais encore une fois je n'ai pas d’élément de comparaison.

Pour être plus précis sur le problème, elle roule pas trop mal avec le potard à fond, par contre à faible régime au mieux elle saccade au pire elle stop. C'est encore pire en la faisant tourner sans son habillage, elle manque alors de poids, problème de contact peut-être ? Les rails sont propres les roues semblent l’être aussi..

J'ai peur du verdict, vielle huile qui generait, tout démonter, nettoyer, ... oulala  Sad
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Message par Marccub le Ven 2 Mai 2014 - 0:16

Un nettoyage pour une machine d'occaz s'impose en effet... Ensuite lubrifier le tout pour que ça reparte, ou pas... Perso j'utilise du WD40 ça marche du tonnerre.
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Message par 10101 le Ven 2 Mai 2014 - 0:59

Tu dis : les rails sont propres, les roues aussi.
Il faut qu'ils soient 220 fois (le Z, quoi) plus propres que les vrais.
Et que dire des balais du moteur, des capteurs, etc.

C'est ce qui m'a rebuté à mes débuts en Z.
Ça ne roule pas aussi bien que dans le catalogue !
Et des coups de pouce... j'en ai donné !
Ce n'est pas rédhibitoire, juste du nettoyage.
On y prend vite goût, c'est juste le temps qui manque.

On est là pour te renseigner si besoin.
Bienvenue dans le monde des... passionnés !
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Message par Marccub le Ven 2 Mai 2014 - 10:06

Toutes les passions qui touchent au monde du très petit demandent plus de soin (bonsai, horlogerie...) c'est vrai Smile C'est ce qui est chouette aussi Smile
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Message par siine le Ven 2 Mai 2014 - 12:10

Je suis mal barré, je n'ai ni bonsaï ni montre  Laughing  et une vue pas terrible non plus..
Par contre je vais essayer de trouver la fameuse WD40 ce week-end et le courage de me lancer dans le démontage, quoi que ce soit plutôt le remontage qui ne me rassure pas, il vas y avoir du stress c'est certain. 

Pour les rails un alcool ménager ferait l'affaire ?

Merci pour votre aide en tous cas, je ne m'attendais pas à tant de réponses, c'est vraiment sympa!
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Message par manuf71 le Ven 2 Mai 2014 - 12:31

Si tu as l'outillage nécessaire (oublie le marteau et la scie) il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le faire   tongue 

Maintenant, toi seul sais si tes yeux sont aptes...  Cool

Astuce: Lors du démontage de la loco, ne mets pas les pièces en vrac mais dispose-les de façon à t'aider lors du remontage de la loco.

Exemple:  Arrow   sur la table d'opération

Très important: Ne pas utiliser d'alcool à brûler comme je l'ai fait Embarassed (j'ai du commander un nouveau moteur!) mais utilise la WD40   Wink
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Message par Zybule le Ven 2 Mai 2014 - 21:10

Je n'ai pas vu grand-chose, à part le fait que les roues furent déjà démontées...les bielles sont dans le mauvais sens. Ce n'est pas grave en soi, mais la personne ayant remonté les roues et l'embiellage a-t-elle prêté une attention particulière aux lames de prise de contact des essieux 1 et 3 ?
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Message par manuf71 le Ven 2 Mai 2014 - 21:24

Zybule a écrit:Je n'ai pas vu grand-chose, à part le fait que les roues furent déjà démontées...les bielles sont dans le mauvais sens.

Bien vu Zybule! Tu as l'œil   Wink
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Message par siine le Ven 2 Mai 2014 - 22:18

Je suis bien incapable de répondre à ta question Zybule. Par contre j'ai remarqué en la testant hors réseau que seules les roues avant et arrières sont porteuses, il ne se passe rien quand j'alimente celles du milieux. Est-ce normal ou cela correspond il à un problème de remontage que tu indique ?

Par curiosité j'ai testé le courant sur les rails, à fond de transfo de suis plus ou moins à 15V pour info.

Je peux prendre d'autres photos si cela peut aider.

Merci pour le lien vers le petit tuto, cela va être utile pour la méthode générale Smile
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Message par manuf71 le Ven 2 Mai 2014 - 22:37

Les lames de prises de contact dont parle Zybule sont les No 11 et 12 (Schleiferfeder, art. No 26162 & 26163) de l'illustration sur la vue éclatée et viennent prendre le courant sur les essieux 1 et 3, et l'essieu central n'est pas conducteur de courant bom
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Message par siine le Ven 2 Mai 2014 - 23:47

Merci Manu, je les ai identifiées, à première vue elles sont à leurs places mais il faudra attendre de démonter pour en être certain. 
J'avais bien prévenu hein, je suis un total débutant  Embarassed
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Message par manuf71 le Ven 2 Mai 2014 - 23:52

On l'a tous été un jour, et le forum existe aussi pour ça  Wink 

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Message par 10101 le Sam 3 Mai 2014 - 0:36

siine a écrit:
Par curiosité j'ai testé le courant sur les rails, à fond de transfo de suis plus ou moins à 15V pour info.


C'est normal, c'est la tension "à vide" ! Dès qu'on charge un poil l'alim, la tension redevient un peu plus normale. Évite de faire des essai "à donf", on ne sait jamais les risque encourus What a Face 

Et de toute façon, c'est pas comme ça qu'on roule à moins d'aimer les TGV (très généreuse vapeur) bom Enfin c'est mon avis... et pas que le mien  Mad
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Message par siine le Sam 3 Mai 2014 - 1:12

Il s'agit d'un test à vide sans loco, juste pour voir si ce n'était pas le potentiomètre de l'alim qui avait fait son temps, ça s'use ces petites choses non ?

Je suis tout à fait d'accord par contre, il faut laisser le temps aux voyageurs d'admirer les sublimes détails du paysage (encore inexistant..) en partageant un sauciflard avec les voisins de wagon.
Mon gamin a encore un peu de mal à le comprendre par contre, à 11 ans ça peut se comprendre, je pense que je vais lui ressortir mon vieux TCR histoire de lui faire comprendre la différence, alala ces gosses..  Laughing
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Message par Marccub le Sam 3 Mai 2014 - 19:20

Enfant on a tous fait tourner nos trains électriques à toute vitesse, et si il y avait un accident c'était encore mieux !!!! Very Happy ...normal quoi, avec le temps on s'assagit Wink
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Message par manuf71 le Sam 3 Mai 2014 - 20:36

Ouais, avec du Lima HO c'est pas bien grave... Laughing 

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Message par Zybule le Dim 4 Mai 2014 - 8:51

Je confesse, il m'est aussi arrivé de faire tourner à toute vitesse, heureusement ça m'était passé, par malheur les enfants avaient pris la relève...mais maintenant c'est plus calme. Tant mieux pour le matériel !!!!!!!!! je n'arrive pas à comprendre comment certaines locs purent supporter ces traitements, tandis que d'autres tombent en panne sans aucune raison
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Message par Marccub le Dim 4 Mai 2014 - 19:09

Perso c'était du Jouef pour moi, le premier TGV, normal qu'il roule vite !!! Wink Avec tout le décor tout moche, le tunel-montagne avec cascade et tout et tout Smile Rire de bons souvenirs cependant...
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Message par siine le Mar 6 Mai 2014 - 23:48

Bonsoir,

J'ai démonté la loco sans problème finalement, elle ne semblait pas si sale que cela mais à cette échelle il me faudrait une loupe.. Un peu de WD40 pour le nettoyage, j'ai essuyé les pièces et ensuite remis un peu deWD40 au remontage.
Sur les conseils éclairés de Zybule j'en ai profité pour remettre les bielles à l'endroit, merci!

Elle fonctionne bien mieux, merci à tous  Very Happy

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Message par Zybule le Mer 7 Mai 2014 - 0:09

Eh ben, tu t'en es bien sorti ! Ella paraît comme neuve, félicitations. Roule-t-elle régulièrement ? Il doit s'agir d'un moteur 3 pôles dont le ralenti n'est pas aussi bon que les moteurs 5 pôles. En revanche, les anciens moteurs semblent, à mon humble avis, plus résistants que les nouveaux. Surtout ne pas trop huiler sous peine d'encrasser la machine
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Message par siine le Mer 7 Mai 2014 - 0:22

Merci, oui c'est un moteur 3 pôles, d’ailleurs je ne l'ai pas délogé au nettoyage, je le ferais la prochaine fois.

Le ralenti n'est pas trop mal, en tout cas il existe maintenant! Par contre le problème du démarrage persiste un peu, il faut souvent lui donner une micro-impulsion au doigt.
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Message par Bourrac le Mer 7 Mai 2014 - 22:51

Concernant la tension des transfos Märklin, il y a un fil à ce sujet ici : Voltage transfos Märklin.
Puis d'autres fils concernant les différentes alimentations.

Plusieurs systèmes (alimentation pulsée, nettoyeurs physiques ou électriques des rails, sans parler de la digitalisation) permettent une nette amélioration des performances, et moins de calages des locos...
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