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Phil68000 : présentation

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Message par Phil68000 Dim 3 Aoû 2014 - 15:15

Salut à tous

Je suis nouveau (et Colmarien) dans le modélisme. J'ai démarré une toute petite base en HO, que je vais certainement démonter rapido, étant donné que je dois faire de la place et que c'est inattendu. D'où l'idée du Z. Le HO m'a permis de découvrir que j'y connais rien (je sais pas faire un réseau, aucune idée des contacts, gestion des sens, aiguillages, je sais pas ce qu'est un relais, etc, etc, bref : le débutant intégral !). En Z, c'est encore pire : c'est du Marklin mais visiblement pas du 3 rails, Est-ce qu'il y a du numérique, j'ai vu des aiguillages déjà électrifiés, c'est-y valable, etc, etc....

Bref, des milliards de questions totalement nazes qui trahissent le pur-néophyte. Donc, pourriez-vous me conseiller un loco-revue (et un site où se le procurer) ou un site ou un sujet reprenant les conseils de base pour le modélisme ferroviaire, particulièrement en Z ?

J'ai peut-être mal cherché, mais j'ai pas trouvé ce genre de tutoriel ultra-basique sur le forum

Merci beaucoup

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Message par lio-N Dim 3 Aoû 2014 - 15:21

Bienvenue sur le Z-forum! Il n'y a pas vraiment de revue sur le Z (en tout cas en France). Les conseils tu les trouvera sur le forum...
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Message par oursmalemplume52 Dim 3 Aoû 2014 - 15:47

Bonjour Phil68(et des Z éro) bienvenue à toi Very Happy et c'est ben vrai, tu trouvera les renseignements que tu recherche ou cherchera parmi cette bande de louf Z ingue que nous sommes  cheers 
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Message par honga blotz Dim 3 Aoû 2014 - 19:09

Salut Phil,


Bienvenue sur Ze forum !!! La meilleure source francophone du Z, c'est ici ! Qu'as tu envie de faire ?

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Message par Phil68000 Lun 4 Aoû 2014 - 10:43

Faire (à terme, pour l'instant, pas le budget !) un truc assez simple : un os de chien avec les extrémités cachées derrière des reliefs (pour privilégier les longues lignes droites, ce qui est pour moi l'intérêt du Z). Un os de chien simple, avec ligne droite double au centre et, forcément, les trains se croiseraient sans montage complexe. Pas de boucle de retournement avec aiguillage, donc, mais une simple "rotation sur soi-même". Là-dessus, j'aimerais créer par aiguillages "sortie de la voie-retour sur la voie" (Est-ce clair ?) une voie parallèle à la ligne droite, dans chaque sens, histoire de "densifier" la gare que je placerais à cet endroit. Partant d'une de ces voies parallèles, je voudrais créer une voie de garage. Le problème électrique de base, pour lequel j'ai aucune idée de ce qu'on doit faire (éclisses, transfo...), c'est que je voudrais un autorail faisant des aller-retours sur ma voie de garage et la possibilité, pendant que les trains tournent tout seuls sur le circuit principal, d'arrêter manuellement en gare les trains que j'aurais déviés sur les voies parallèles. Désolé d'expliquer par écrit sans schéma, mais je suis pas encore allé voir le tutoriel sur l'insertion d'images.
Dernière précision, tout ça serait totalement sur un seul niveau : simple je vous dis !
Je vous explique ma philosophie du truc (et mon choix du z) : la densité de décors, de rails et de niveaux me gêne un peu dans le modélisme ferroviaire (d'autant que je maîtrise rien pour l'instant, si ce n'est un peu les décors naturels et les maquettes de bâtiments) et j'aimerais un circuit un peu à l'image de la réalité au niveau des distances, de la densité des décors, etc... Genre un village, une gare, un hameau, un arrêt, point barre. Et comme les dioramas, j'aime pas trop non plus....

Autre question que j'imagine super con : le z, c'est du Marklin ballasté, mais c'est du système 3 rails Marklin ou du 2 rails façon Jouef ? Sur ce forum, j'ai de toute façon vu pour l'instant que du 2 rails non ballasté (ou alors j'ai mal regardé).

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Message par lio-N Lun 4 Aoû 2014 - 10:50

La voie Marklin est non ballasté, mais il y a d'autre marques avec ballaste. Tout le Z est en 2 rail... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par manuf71 Lun 4 Aoû 2014 - 11:28

Salut Phil,

Sois le bienvenu sur le Z-forum!   Very Happy

Nous sommes tous nés un jour (quel scoop!) et avons dû tout apprendre, alors il n'y a pas de questions nazes   Wink

Tu trouveras ici une mine d'informations concernant notre échelle favorite    cheers

Le temps que les plus fournis d'entre nous réunissent leur documentation (et que l'été se termine) et tu auras des réponses en images à toutes tes questions    bounce

Au plaisir!   Cool

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Message par 54ancistrus54 Lun 4 Aoû 2014 - 12:24

Bonjour à toi et bienvenue

Si tu as envie de faire simple sans le soucis du ballastage de ta voie, tu as le choix en Rokuhan et MTL. Mon choix s'est porté sur Rokuhan le nippon qui offre pas mal de nouveautés fort sympathiques et qui fonctionne plutôt bien.
et c'est pas plus cher que la Mère Klein. Après tout le monde sait que la Mère Klein fait dans le robuste et moins dans l'esthétique

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Message par Zybule Lun 4 Aoû 2014 - 14:37

Bonjour Phil68000 ! Au sujet des voies, Märklin vient de développer de nouvelles voies avec imitation de traverses en béton (couleur et forme). Il faudra peut-être encore attendre avant de pouvoir obtenir l'assortiment complet, voies droites, courbes, aiguillages etc.
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Message par Phil68000 Lun 4 Aoû 2014 - 15:37

Merci pour vos réponses.

54ancistrus54 : effectivement, je suis allé voir le site rokuhan, c'est la classe ! On peut commander dessus sans risque ou y a-t-il une adresse meilleure pour se procurer ce type de voie ?

Des questions (encore !) sur la page "réseaux"

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Message par Bourrac Lun 4 Aoû 2014 - 23:18

Bienvenue Phil68000 ! Smile 

Beau projet, tu as quelle taille maxi pour ton réseau ?

Et tu comptes faire rouler quoi dessus (époque, type de matos) ?
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Message par Phil68000 Mar 5 Aoû 2014 - 1:20

taille maxi : ça dépendra de madame (c'est ça l'imprévu !) et de ses velléités de retapage-décoration de vieux meubles, et de ce que je fais de mon réseau HO basique à peine ébauché, mais j'imagine un truc sur 220 x 75, en gros.  
Sauf grosse erreur mathématique de ma part, je m'aperçois que cela ne fait jamais que 484 m de long dans la réalité, ce qui est peu....

Pour le matériel roulant, du diesel (hors de question que je me prenne la tête avec des caténaires dans un premier temps !) tirant du CIWL bleu nuit - ce qui ne doit pas être réaliste ! - et une petite loco vapeur avec deux wagons voyageurs courts, style train touristique.

Ceci dit, après avoir fait un tour sur un site de vente qui fait un max d'US, je me tâte : je maîtrise plutôt mieux le grès rose à végétation sèche et éparse (style Utah) que les prairies suisses et je garde un souvenir vivace de mes westerns d'enfance et des voyages étatsuniens qui ont suivi, alors un truc d'inspiration Far West me tente bien aussi.

Tout ça, c'est du virtuel, j'ai pas encore le budget.

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Message par Bourrac Mar 5 Aoû 2014 - 22:13

Bonne négociation avec ton épouse... 2,20 m c'est déjà pas mal.
La mienne, je lui fais imaginer à chaque fois la taille que le même réseau aurait en H0, et la place que prendrait le matériel...  What a Face
Le phare ouest, c'est très évocateur !
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Message par domi Mer 6 Aoû 2014 - 12:56

lio-N a écrit:Bienvenue sur le Z-forum! Il n'y a pas vraiment de revue sur le Z (en tout cas en France). Les conseils tu les trouvera sur le forum...

Tu as raison de préciser "en tous cas pas en France", car oui, il existe une revue dédiée au modélisme Z: Ztrack Magazine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas faute que j'en aie parlé ici. Twisted Evil 

Bienvenue Philippe. Wink 

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Message par lio-N Mer 6 Aoû 2014 - 13:01

Oui je sais, mais je parlai de revues Française...
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Message par domi Mer 6 Aoû 2014 - 13:04

Phil68000 a écrit:

Ceci dit, après avoir fait un tour sur un site de vente qui fait un max d'US, je me tâte : je maîtrise plutôt mieux le grès rose à végétation sèche et éparse (style Utah) que les prairies suisses et je garde un souvenir vivace de mes westerns d'enfance et des voyages étatsuniens qui ont suivi, alors un truc d'inspiration Far West me tente bien aussi.

Bon point. Wink

Si pour l'européen le choix est limité par le bon vouloir de Marklin qui semble continuer d'ignorer qu'il y a des réseaux de chemin de fer en dehors de l'Allemagne et de la Suisse, il se trouve qu'il commence à y avoir un bon choix de matériel roulant américain chez Micro-Trains et surtout American Z Line (AZL). Et en plus ça roule super bien, y compris aux vitesses les plus faibles, à condition d'adopter une alimentation adaptée. Les manoeuvres deviennent ainsi possibles, même en Z. Wink

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Message par Eltiti1 Jeu 7 Aoû 2014 - 9:42

Bienvenue à toi , et comme le disait un ancien " on a tous été des glands avant de devenir des chênes .... " pour ma part je suis toujours en croissance ...

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Message par FLYNIKI Mer 13 Aoû 2014 - 11:58

Bienvenue à l'Alsace Wink

Rokuhan s'implante petit à petit et est distribué via Noch .. Pour info .. Tu peux aller sur le site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rokuhan fait sinon adaptateur entre Track classic mäklin et celle avec le ballast ...
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Message par 10101 Lun 18 Aoû 2014 - 7:36

Cordiale bienvenue parmi nous !

Ah, les négociations avec Madame...
On connaît à peu près tous ça !
Bonne chance, on est avec toi  Very Happy 
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Message par Phil68000 Lun 18 Aoû 2014 - 12:13

Merci pour cet accueil sympa. Le budget étant ce qu'il est, et la pression moindre que prévue sur l'encombrement au sol, je me concentre dans un premier temps sur la finition du décor en HO. Je me dis que certains défauts de mes "créations" seront moins visibles en z quand le jour sera venu.
Tant que j'y suis je pose la question ici, même si c'est pas forcément tout à fait le bon topic : j'imagine de plus en plus faire un réseau z (dans longtemps, donc....) en deux secteurs séparés par une montagne : un truc US et un truc germano-alpestre de part et d'autre. J'imagine bien faire circuler les trains sur tout le réseau (sinon, pourquoi en avoir un grand ?), ce qui amènerait des trains US à se retrouver à Zermatt. Ca fera vraiment débile et je devrais prévoir des circulations par secteur ou ça sera acceptable ? Quel est votre point de vue sur ça ?

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Message par domi Lun 18 Aoû 2014 - 18:23

Mon point de vue? Le mélange des genres ne me convient pas. Mais ce n'est que mon point de vue. Wink

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Message par manuf71 Lun 18 Aoû 2014 - 18:55

Euh... oui, en effet, une F7 dans une gare à colombages ou une BR103 traversant une plaine de cactus, c'est un peu étrange  Shocked

Mais bon, chaque modéliste se crée son univers Wink

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Message par oliv30330 Lun 18 Aoû 2014 - 21:23

ben moi ca me gène pas du moment que tu t'éclates mais moi je suis cramé donc...  (une BR103 aux couleurs de l'AMTRAK... c'est une idée ca...  Smile  ca va crié pas! je rigole...   quoique...)
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Message par Phil68000 Lun 18 Aoû 2014 - 22:09

En fait, mon réseau HO tire vers le germanique, et comme je le disais dans le topic réseau, une grande longueur de rails, ça fait jamais qu'un demi kilomètre dans la réalité, donc c'est vrai que scinder encore ça en deux.... Vous m'avez convaincu, ça sera du pur US. Mais pas avant un an !

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Message par manuf71 Lun 18 Aoû 2014 - 22:55

Et un cow-boy de plus, un!  cheers

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Message par domi Mar 19 Aoû 2014 - 8:50

Yesss!! Wink

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Message par Bourrac Jeu 21 Aoû 2014 - 21:29

Phil68000 a écrit: Quel est votre point de vue sur ça ?
Perso je suis plus attentif au matériel moteur et donc à la cohérence des rames.
Je préfère voir rouler une F7 dans un décor normand que la voir tirer une voiture allemande.

Jeff a trouvé une solution intéressante : un réseau turc, dans lequel peut évoluer du matériel allemand, ou américain si on décide qu'il n'est plus turc mais ouest-américain.
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Message par domi Jeu 21 Aoû 2014 - 22:59

Oui, d'autant plus que son réseau est magnifique. Et en effet s'il décide un jour d'y faire rouler de l'Atchison Topeka & Santa Fe, du Southern Pacific, du Rio Grande, de l'UP ou du BNSF, ça semblera tout à fait cohérent. Wink

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Message par 10101 Sam 23 Aoû 2014 - 12:50

Phil68000 a écrit:Vous m'avez convaincu, ça sera du pur US. Mais pas avant un an !

Donc on a un an pour te convaincre de ne pas sombrer dans la westernitude  Very Happy 
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Message par 54ancistrus54 Sam 23 Aoû 2014 - 15:07

Moi je vais le convaincre de faire de la voie étroite en Z Wink gnac gnac

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