Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Pente maximale adimissible en Z

+2
Bourrac
jef34
6 participants

Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Pente maximale adimissible en Z

Message par jef34 Mer 27 Aoû 2014 - 16:16

Nouveau venu à l'échelle Z, et désirant construire un réseau (rails prévus: Rokuhan), sur différents niveaux, je voudrais connaitre la pente maximale admissible pour tracter une demi douzaine de wagons : 3% ?? comme dans les autres échelles ?
Merci pour vos réponses.

jef34

Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par Bourrac Mer 27 Aoû 2014 - 20:57

Bonjour et bienvenue ! Very Happy Je suis sûr que tu nous feras l'honneur de te présenter un peu plus longuement.
On a beaucoup parlé de ces pentes maximales admissibles dans le forum, par exemple ici : pente
Il me semble que 2% (moi je préfère écrire 20  ‰, il y a déjà eu débat Smile ...) sont bien forts, surtout s'il y a des courbes. Tout dépend du type de voie (double voie des grandes lignes, tortillard...) donc du réseau que tu construits.
30  ‰ me paraissent un grand maximum admissible, et encore, pour des rames courtes.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par jef34 Mer 27 Aoû 2014 - 21:34

Merci pour cette réponse rapide et le lien.
Je ne me suis pas présenté car je n'avais pas trouvé la rubrique adhéquate ..
J'ai commencé le modélisme ferroviaire il ya .. 40ans par l'échelle HO (Marklin, Hamo, Jouef et autres) puis je suis très vite passé au N avec un réseau d'une soixantaine de mêtres, avec cantonnement et automatismes associant bloc système Jouef et Arnold . Mon activité m'a fait arrêter le modèlisme pendant 30 ans. Ayant pris ma retraite j'ai déménagé, remonté une partie de ce réseau, et je me dirige vers la voie Z pour y faire rouler en Nm de petits autorails (De Dion, Billard, ABH Renault, etc.., avec au maximum une seule remorque) ainsi que des petites locos genre 030 ne tirant que quelques wagons. Donc pas de longs convois et de gros efforts de traction, ce qui me permettait d'envisager des pentes assez fortes de l'ordre de 3 cm par mêtre, ce materiel devant être motorisé par des moteurs prélevés sur du Mère Cline !!! ou autres (japonais surtout) c'est pourquoi je faisais appel à votre expérience.
Je pense que le mieux est de faire des essais en variant la pente et le rayon des courbes.
Cordialement.
Jean François.

jef34

Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par manuf71 Mer 27 Aoû 2014 - 21:35

Salut jef34 et bienvenue!   Wink

Oui, au plaisir de lire ta présentation et de découvrir ton univers Z   cheers

Märklin a dans son assortiment un jeu de 10 piliers de ponts allant de 4 à 40mm.

Pour une longueur de quasi un mètre, si on utilise 8 piliers entre chaque rail de 110mm (le premier rail partant du niveau 0 et le dernier culminant à 32mm) on obtient une pente de 3,2 % (ou 32 ‰ suivant le taux d'alcoolémie drunken ) ce qui est énorme, visuellement parlant   Shocked

Une pente aussi raide serait plausible dans le cas d'un funiculaire par exemple. Mais pour un résultat agréable à l'œil il serait préférable de diviser cette valeur par deux, voire par trois.

Maintenant, comme le dit Bourrac, tout dépend du type de rails et du type de wagons à tracter. Une demi-douzaine de wagons à essieux comme des wagons à ballast demanderont moins d'effort à ta loco que 6 wagons à bogies à déchargement automatique, bien plus lourds.

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par Bourrac Mer 27 Aoû 2014 - 22:24

Moi je remarque au passage qu'on n'est pas nombreux sur le forum, mais qu'on est au moins 3 Jean-François... Rolling Eyes 
Avec ce prénom on doit avoir une prédisposition au Z. Very Happy
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par manuf71 Mer 27 Aoû 2014 - 22:36

lol!

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par 54ancistrus54 Jeu 28 Aoû 2014 - 11:01

seulement 3 ? mdr

54ancistrus54
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 459
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par domi Jeu 28 Aoû 2014 - 18:40

En ce qui me concerne, mon réseau comporte des déclivités de 3%. Pour mémoire le NMRA (National Model Railroad Association, USA) recommande 2% maxi.

Maintenant il faut bien comprendre que plus les rayons de courbe sont serrés, plus la pente max doit être faible car une courbe, en fonction de son rayon, équivaut à une rampe de par l'effort de roulement supplémentaire qu'elle induit. Il y a une dizaine d'années la revue Model Railroader avait même donné la valeur de cette équivalence courbe /rampe, je ne me la rappelle plus, il faudrait que je la retrouve...

Mais toute cette litanie pour dire que si tu te limites à 3% et que ton objectif est limité à faire rouler des trains courts et légers, tu ne devrais pas avoir de souci. Pour la part, sur mes rampes à 3% associées à des courbes de 35 cm de rayon, je fais rouler des trains pouvant compter jusqu'à une vingtaine de wagons derrière 3 GP35 Micro-Trains, locos qui comme les Marklin (que je connais guère il faut l'admettre) ne comportent pas de bandages d'adhérence.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par honga blotz Jeu 28 Aoû 2014 - 21:26

J'ai installé une rampe hélicoïdale de 3 % sur mon réseau.
Mon réseau n'est pas encore fini (il est loin de l'être !), mais il y a déjà quelque chose qui me chagrine : visuellement, la pente est trop forte, cela saute aux Z'yeux. A cela se rajoute le fait que j'ai électrifié cette ligne. Dans la réalité, les poteaux caténaires sont toujours verticaux, alors que chez Märklin, ils sont perpendiculaires au plan de roulement. Résultat des courses, les poteaux caténaires sont inclinés de 3% par rapport à la verticale, et cela se voit très nettement à l'oeuil nu.

sunny
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par Bourrac Jeu 28 Aoû 2014 - 22:48

domi a écrit: Pour la part, sur mes rampes à 3% associées à des courbes de 35 cm de rayon, je fais rouler des trains pouvant compter jusqu'à une vingtaine de wagons derrière 3 GP35 Micro-Trains, locos qui comme les Marklin (que je connais guère il faut l'admettre) ne comportent pas de bandages d'adhérence.

Domi
Attention, les GP35 sont des super locos.
Même si tout comme les locos Märklin elles n'ont pas de bandages d'adhérence, et même si beaucoup de Märklin ont de superbes qualités de roulement, je trouve que les MTL tirent mieux que celles-ci. Elles sont lourdes, accrochent bien.
J'émets aussi l'hypothèse que du fait qu'elles roulent lentement, le moteur est davantage démultiplié et elles patinent moins. Je doute fort que même une CC Märklin arrive à soutenir une rame de 20 wagons dans une rampe à 30 ‰.

Autre remarque, dans l'autre sens, les wagons Märklin sont assez lestés, davantage que les MTL. Donc plus lourds.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par manuf71 Jeu 28 Aoû 2014 - 23:07

Bourac a écrit:Autre remarque, dans l'autre sens, les wagons Märklin sont assez lestés, davantage que les MTL. Donc plus lourds.

Comme les wagons à bogies, par exemple.

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Pente maximale adimissible en Z Empty Re: Pente maximale adimissible en Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum