Du Z, des nuages et des trains américains
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Du Z, des nuages et des trains américains
Bonsoir à tous.
Ce message est une première pour notre forum car il est envoyé depuis un avion en plein vol. Je suis en ce moment même au-dessus des nuages.
C'est un vol Norwegian Copenhague -> Orly avec le Wifi à bord.
Une pensée pour Domi bien sûr...
Je vous laisse pour lire les derniers message.
Bon week-end.
Ce message est une première pour notre forum car il est envoyé depuis un avion en plein vol. Je suis en ce moment même au-dessus des nuages.
C'est un vol Norwegian Copenhague -> Orly avec le Wifi à bord.
Une pensée pour Domi bien sûr...

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Bon week-end.
Dernière édition par ohlavache le Jeu 18 Sep 2014 - 14:21, édité 1 fois
ohlavache- chef de dépôt
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
ça plane pour toi !

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Oune avion avec wifi? Elles sont joulies? 
Ok, je sors

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Anatole France
manuf71- pilote de TGV
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Eh bien voilà, tu as lancé un nouveau challenge pour le forum...
C'est sympa !
Tu es toujours en vol ?
C'est sympa !

Tu es toujours en vol ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Je suis rentré à la maison.
Le vol a atterri avec plus de 10mn d'avance !
La connexion était un peu lente mais c'était amusant de pouvoir lire les derniers messages postés.
Ce fut un vol très calme comme je les aime. Et pouvoir rêver à nos petits trains en l'air, c'est encore mieux.
Le vol a atterri avec plus de 10mn d'avance !
La connexion était un peu lente mais c'était amusant de pouvoir lire les derniers messages postés.
Ce fut un vol très calme comme je les aime. Et pouvoir rêver à nos petits trains en l'air, c'est encore mieux.

ohlavache- chef de dépôt
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
" Toute ma vie j'ai rêvé d'avoir les.... RAILS EN L'AIR
" (aach merci cher Jacques DUTR...)

oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Belle photo et originale, peut-être la première de ce type ?
Il manque encore un 3e écran à droite, avec la page d'accueil du Z-forum...
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Bourrac- pilote de TGV
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

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Anatole France
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Manque plus que la même photo avec la loco terminée.

ohlavache- chef de dépôt
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
D'où l'expression : piloter sur l'air l'erre !
OK, j'ai déjà sauté en vol
OK, j'ai déjà sauté en vol

10101- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
ohlavache a écrit:Manque plus que la même photo avec la loco terminée.
![]()
C'est prévu.... quand elle sera terminée en effet.


Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
@ domi : pourtant en croisière on a le temps sur LC de s occuper d un modèle c est pas comme en cabine
te takine
T es sur quelle machine 330/340?? :p
@ ohlavache : tu as été observer des vieilles MY de la DSB ?? :p

T es sur quelle machine 330/340?? :p
@ ohlavache : tu as été observer des vieilles MY de la DSB ?? :p
FLYNIKI- contrôleur train de banlieue
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
FLYNIKI a écrit:@ ohlavache : tu as été observer des vieilles MY de la DSB ?? :p
Non, hélas.
Je n'y ai jamais vu que des automotrices sur le trajet entre l'aéroport et la gare centrale.
Pire, je suis allé plusieurs fois à Copenhague et je n'ai jamais eu le temps d'aller voir la petite sirène.

ohlavache- chef de dépôt
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
FLYNIKI a écrit:@ domi : pourtant en croisière on a le temps sur LC de s occuper d un modèle c est pas comme en cabinete takine
T es sur quelle machine 330/340?? :p
@ ohlavache : tu as été observer des vieilles MY de la DSB ?? :p
C'est sûr qu'avec les vibrations, sans parler des turbulences, ce serait plutôt hasardeux de vouloir faire du modélisme dans le cockpit...


Suis sur A330.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
ohlavache a écrit:Pire, je suis allé plusieurs fois à Copenhague et je n'ai jamais eu le temps d'aller voir la petite sirène.![]()
Bonjour, je ne crois pas que tu aies perdu grand chose. Je l'ai vue et... elle est vraiment petite et dans un coin assez isolé (de mémoire car ça fait longtemps) ! Vaut mieux aller prendre un pot au port.
Bon, et pis dans le genre scandinave j'aime mieux Oslo que Copenhague, chai pas pourquoi !
A+

JW28- chef de dépôt
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
domi a écrit:C'est sûr qu'avec les vibrations, sans parler des turbulences, ce serait plutôt hasardeux de vouloir faire du modélisme dans le cockpit...![]()
![]()
Suis sur A330.
Domi
Ah ben oui c'est sûr peindre à l'aérographe dans le cockpit ça craint !...
Et aussi je comprends maintenant l'attrait de domi pour le Z... américain... les gros trains ça change des p'tits avions...


A+
JW28- chef de dépôt
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
+1 pour la petite sirène. J'ai trouvé ça assez décevant. Maintenant, je ne suis pas scandinave ...JW28 a écrit:ohlavache a écrit:Pire, je suis allé plusieurs fois à Copenhague et je n'ai jamais eu le temps d'aller voir la petite sirène.![]()
Bonjour, je ne crois pas que tu aies perdu grand chose. Je l'ai vue et... elle est vraiment petite et dans un coin assez isolé (de mémoire car ça fait longtemps) ! Vaut mieux aller prendre un pot au port.
Bon, et pis dans le genre scandinave j'aime mieux Oslo que Copenhague, chai pas pourquoi !
A+
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
JW28 a écrit:
Et aussi je comprends maintenant l'attrait de domi pour le Z... américain... les gros trains ça change des p'tits avions...![]()
![]()
A+
En fait ma passion pour le train ricain est sans doute étroitement liée à mon métier (et ma passion première).

C'est parce qu'à un moment donné de ma carrière j'ai eu l'occasion d'aller régulièrement en Californie. Je traînais souvent dans des librairies genre Barnes & Noble, au départ à la recherche de bouquins d'aviation. Pour cela je me dirigeais vers les rayons "Transportation".
Et donc il était inévitable que je passe devant des bouquins traitant de la chose ferroviaire (à l'américaine bien entendu). Je me suis mis à les feuilleter par curiosité. Tout de suite, j'ai été séduit par l'aspect massif et "brut de décoffrage" des locos, qu'elles soient diesel ou à vapeur (et sans reproches), par la longueur des convois (j'en avais alors déjà une idée), par la diversité des compagnies et des décorations qui leurs sont associées, par des particularités originales propres au ferroviaire ricain (exemple, le croisement à niveau et à 90° de deux lignes appartenant souvent à des compagnies différentes), etc.
Puis un jour, dans un de ces bouquins, je tombe sur un site étonnant, le Tehachapi Loop http://en.wikipedia.org/wiki/Tehachapi_Loop . Je découvre qu'il n'est qu'à 3 heures de route de Los Angeles où j'étais en escale. Je loue alors une caisse et me rends sur les lieux.
En une demi-heure, je vois ceci (et j'entends, ça rugit - le 4 Temps GE en tête, et ça hurle - le 2 temps EMD en remote helper):







(Petite précision: à part les deux locos helpers HLP que l'on devine sur un siding, tout ceci consiste en un seul et unique convoi...)
Je n'ai alors plus qu'une idée: reproduire ceci à l'échelle. Compte-tenu de la place dont je dispose, une seule échelle possible: le Z.
Même si depuis mes objectifs ont changé, je suis resté fidèle au train ricain (désormais sous son acception mexicaine) et à notre échelle.
Mais il est bien évident que tout ceci n'aurait pu avoir lieu si je n'avais été régulièrement aux Tazunis, en l'eau cul rance par mon métier.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Faire du train US, c'est faire vivre la part de rêve de notre imaginaire... 
C'est ce qui m'a fait succomber, pour ma part.

C'est ce qui m'a fait succomber, pour ma part.
Oui, les décos sont variées, les compagnies nombreuses, surtout si on remonte un peu dans le temps.
Par contre, objectivement, c'est décevant au niveau de la diversité du matériel...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Ahhh oui c'est une belle boucle que cette boucle que je connais bien... sur YouTube seulement malheureusement. La plus à l'Ouest (dans tous les sens dur terme !) des mes destinations fut Las Vegas, à un congré pour informaticiens. Je bossais pour une société US (qui fabriquait entre autres choses ces films à bulles qu'on éclate quand on a besoin de passer ses nerfs...), mais mes destinations overseas étaient
plutôt la côte Est (New Jersey, South Carolina et aussi Toronto Canada).
Je vous propose cette vidéo de cette boucle, peut-être un peu longuette car elle dure 10'+. Le plus impressionant c'est que le convoi est tellement long qu'il se croise...
Bonne lecture
https://www.youtube.com/watch?v=XowwcnbfD5o
plutôt la côte Est (New Jersey, South Carolina et aussi Toronto Canada).
Je vous propose cette vidéo de cette boucle, peut-être un peu longuette car elle dure 10'+. Le plus impressionant c'est que le convoi est tellement long qu'il se croise...
Bonne lecture

https://www.youtube.com/watch?v=XowwcnbfD5o
Dernière édition par JW28 le Dim 14 Sep 2014 - 22:53, édité 1 fois
JW28- chef de dépôt
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Bourrac a écrit:Par contre, objectivement, c'est décevant au niveau de la diversité du matériel...
Pas du tout d'accord.
Au conditionnel, ça peut à la rigueur être vrai avec les compagnies Class 1 dans lesquelles il y maintenant a une certaine uniformisation du matériel moteur (essentiellement axé sur les locos EMD SD70ACe et SD70M2 d'un côté et GE AC44AC et GE44DC) et une augmentation de la proportion de trains complets, souvent intermodaux.
Mais ce n'était pas le cas des Class 1 jusqu'à il y a quelques années, et ce n'est toujours pas le cas des compagnies régionales (exemple, des compagnies comme le Montana Rail Link ou l'Indiana Railroad) ni des "shortlines", dans lesquelles foisonnent du matériel moteur de récupération souvent hétéroclite, souvent "patiné" (pour parler de façon modérée

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
JW28 a écrit:
Je vous propose cette vidéo de cette boucle, peut-être un peu longuette car elle dure 10'+. Le plus impressionant c'est que le convoi est tellement long qu'il se croise...
Bonne lecture![]()
https://www.youtube.com/watch?v=XowwcnbfD5o
La plupart le font: la distance parcourue entre la sortie du tunnel du niveau inférieur et le passage supérieur n'est que de 1200 mètres, largement inférieure à la longueur moyenne des trains de marchandises américains.

Très belle vidéo au demeurant.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
... Et pour contredire Bourrac, un "general freight" au même endroit... 
http://www.rail-videos.net/video/view.php?id=544
Domi

http://www.rail-videos.net/video/view.php?id=544
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Bourrac a écrit:Par contre, objectivement, c'est décevant au niveau de la diversité du matériel...
domi a écrit:...Et pour contredire Bourrac, un "general freight" au même endroit...
Peut-être que Bourrac voulait parler de la diversité du matériel roulant US... à notre échelle

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Anatole France
manuf71- pilote de TGV
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
domi a écrit:Pas du tout d'accord.
Au conditionnel, ça peut à la rigueur être vrai avec les compagnies Class 1 dans lesquelles il y maintenant a une certaine uniformisation du matériel moteur (essentiellement axé sur les locos EMD SD70ACe et SD70M2 d'un côté et GE AC44AC et GE44DC) et une augmentation de la proportion de trains complets, souvent intermodaux.
Hé hé hé ! Je m'en doutais...

Belle vidéo, mais je ne suis pas convaincu.
3 locos identiques, à la fin 5 céréaliers idem... un couvert une porte, un deux portes...
C'est surtout la déco qui change et qui donne l'impression de variété, c'est d'ailleurs ce qui me plaît.
Mais il y a davantage de variété rien qu'au triage de Feyzin. 

Il me semble que l'uniformisation du matériel avait commencé bien avant, dès les années 20, puis pour le matériel moteur, au moment de la diésélisation.
Question traction, oui, les matériels moteurs ont évolué récemment, mais EMD a largement dominé le marché, avec une politique commerciale agressive, et le comble ! en utilisant le même moteur pendant 50 ans...
En me lançant dans le Z US c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris, j'imaginais autant de matériels différents que de compagnies, comme en France avant la SNCF...
En me lançant dans le Z US c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris, j'imaginais autant de matériels différents que de compagnies, comme en France avant la SNCF...
Mais bon, c'est sans doute l'impression que j'ai, renforcée par le manque de variété de l'offre, quant aux types, en Z. Alors on va dire que tu as raison, je ne suis pas spécialiste. 
Mais je ne change pas d'avis.

Mais je ne change pas d'avis.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Justement, la jolie vidéo de JW28 montre 4 locos identiques tirant des dizaines (une centaine ?) de wagons du même type !
Je ne dois pas saisir où se trouve la variété...
Au contraire, j'apprécie l'effet de répétition, qui donne une impression de puissance, comme un train de citernes par exemple en Europe.
(et en plus, le train roule à gauche !)

Je ne dois pas saisir où se trouve la variété...

Au contraire, j'apprécie l'effet de répétition, qui donne une impression de puissance, comme un train de citernes par exemple en Europe.
(et en plus, le train roule à gauche !)

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
manuf71 a écrit:Bourrac a écrit:Par contre, objectivement, c'est décevant au niveau de la diversité du matériel...domi a écrit:...Et pour contredire Bourrac, un "general freight" au même endroit...
Peut-être que Bourrac voulait parler de la diversité du matériel roulant US... à notre échelle
Eh oui, peut-être, en effet.

Bourrac a écrit:domi a écrit:Pas du tout d'accord.
Au conditionnel, ça peut à la rigueur être vrai avec les compagnies Class 1 dans lesquelles il y maintenant a une certaine uniformisation du matériel moteur (essentiellement axé sur les locos EMD SD70ACe et SD70M2 d'un côté et GE AC44AC et GE44DC) et une augmentation de la proportion de trains complets, souvent intermodaux.
Hé hé hé ! Je m'en doutais...![]()
Belle vidéo, mais je ne suis pas convaincu.3 locos identiques, à la fin 5 céréaliers idem... un couvert une porte, un deux portes...Mais il y a davantage de variété rien qu'au triage de Feyzin.C'est surtout la déco qui change et qui donne l'impression de variété, c'est d'ailleurs ce qui me plaît.
Je reconnais que la vidéo que j'ai postée ne permet que très partiellement de se rendre compte de la diversité du matériel, car du moins sur PC on ne peut pas l'agrandir.


Bourrac a écrit:Il me semble que l'uniformisation du matériel avait commencé bien avant, dès les années 20, puis pour le matériel moteur, au moment de la diésélisation.Question traction, oui, les matériels moteurs ont évolué récemment, mais EMD a largement dominé le marché, avec une politique commerciale agressive, et le comble ! en utilisant le même moteur pendant 50 ans...
Naaan, sur les deux points.


Concernant la vidéo (plaisante au demeurant, de mon point de vue) de JW28, oui, en effet on peut lui faire le reproche que le matériel est assez uniforme: 4 Dash9 en tête, puis une enfilade de double-stack. C'est ce que j'évoquais, les trains "blocs" qui roulent sur les réseaux Class1. Mais si tu cherches d'autres vidéos sur Youtube ou rail-videos.net, tu devrais assez vite arriver à la conclusion que ton point de vue est erroné.

Et à propos du train qui roule à gauche, c'est comme je l'évoquais dans un autre post, une des exceptions qui confirme la règle.

Bourrac a écrit:En me lançant dans le Z US c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris, j'imaginais autant de matériels différents que de compagnies, comme en France avant la SNCF...

En revanche, avec un modèle de diesel unique, on peut tout faire avec assez peu de modifications (changer un rapport de réduction par ci, ajouter une chaudière à vapeur par là): du "way-freight", du "local freight", du "commuter", du passager longue distance... Les E-Units dédiées au trafic passager étaient plus une exception qu'une règle.
A partir de là, pourquoi chaque compagnie aurait-elle dû continuer à bouffer du temps, de l'énergie et de l'argent à faire fonctionner des bureaux d'étude et des ateliers de construction alors qu'il n'y avait plus qu'à se baisser pour ramasser des produits disponible sur étagère?
Enfin, on pourrait en parler des heures, mon but n'est pas d'essayer de te convaincre par des mots.

Ou alors si: je te suggérerai tout simplement "vas là-bas et rends-toi compte par toi-même."
Je pense que tu réviseras sérieusement ton jugement...

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains
Bonjour à tous 
Bon je crois qu'on a vraiment dérouté le propos initial de ohlavache, sorry pour lui... mais en fait je trouve pour le plus grand intérêt sur le train américain. A lire les posts de Bourrac, Domi et Manu j'ai appris des tas de choses et je vous en remercie tous. Peut-être serait il utile de compléter le titre par un mot sur le train américain afin de retrouver ce fil dans une recherche ultérieure ?
Je pense que c'est faisable par Ohlavache en venant en edit sur son post initial. Merci à lui ça serait... vachement sympa
Bonne journée à tous à bientôt... et vive le train américain, même si je ne sais pas encore sur quel pied je vais danser (quoiqu'en ce moment peux pas danser, je me suis cassé la g... d'un figuier et j'ai un peu mal à l'aine. Arrghhh, j'ai cru que j'avais encore 20 ans. snif, mais non
)
A+

Bon je crois qu'on a vraiment dérouté le propos initial de ohlavache, sorry pour lui... mais en fait je trouve pour le plus grand intérêt sur le train américain. A lire les posts de Bourrac, Domi et Manu j'ai appris des tas de choses et je vous en remercie tous. Peut-être serait il utile de compléter le titre par un mot sur le train américain afin de retrouver ce fil dans une recherche ultérieure ?
Je pense que c'est faisable par Ohlavache en venant en edit sur son post initial. Merci à lui ça serait... vachement sympa

Bonne journée à tous à bientôt... et vive le train américain, même si je ne sais pas encore sur quel pied je vais danser (quoiqu'en ce moment peux pas danser, je me suis cassé la g... d'un figuier et j'ai un peu mal à l'aine. Arrghhh, j'ai cru que j'avais encore 20 ans. snif, mais non

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JW28- chef de dépôt
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