Du Z, des nuages et des trains américains

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Du Z, des nuages et des trains américains

Message par ohlavache le Ven 5 Sep 2014 - 20:18

Bonsoir à tous.
Ce message est une première pour notre forum car il est envoyé depuis un avion en plein vol. Je suis en ce moment même au-dessus des nuages.
C'est un vol Norwegian Copenhague -> Orly avec le Wifi à bord.
Une pensée pour Domi bien sûr... Cool
Je vous laisse pour lire les derniers message.
Bon week-end.


Dernière édition par ohlavache le Jeu 18 Sep 2014 - 14:21, édité 1 fois

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par honga blotz le Ven 5 Sep 2014 - 20:30

ça plane pour toi ! Very Happy
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par manuf71 le Ven 5 Sep 2014 - 20:49

Oune avion avec wifi? Elles sont joulies?   lol!

Ok, je sors   Arrow

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par Bourrac le Ven 5 Sep 2014 - 21:24

Eh bien voilà, tu as lancé un nouveau challenge pour le forum...
C'est sympa ! Smile
Tu es toujours en vol ?
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par ohlavache le Ven 5 Sep 2014 - 22:28

Je suis rentré à la maison.
Le vol a atterri avec plus de 10mn d'avance !

La connexion était un peu lente mais c'était amusant de pouvoir lire les derniers messages postés.
Ce fut un vol très calme comme je les aime. Et pouvoir rêver à nos petits trains en l'air, c'est encore mieux. Wink

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par oursmalemplume52 le Sam 6 Sep 2014 - 9:52

" Toute ma vie j'ai rêvé d'avoir les.... RAILS EN L'AIR bounce " (aach merci cher Jacques DUTR...)
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par domi le Sam 6 Sep 2014 - 21:46

Du Z en vol? J'ai pas attendu que cela me soit suggéré. Wink



(c'était une de mes undec GP38 AZL que j'emmenais dans le but de travailler dessus en escale dans ma chambre d'hôtel... Wink  )

Bon séjour chez les Vikings, cher Ohlavache. Very Happy

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par Bourrac le Dim 7 Sep 2014 - 0:48

Belle photo et originale, peut-être la première de ce type ?
Il manque encore un 3e écran à droite, avec la page d'accueil du Z-forum... Smile
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par manuf71 le Dim 7 Sep 2014 - 1:39

lol!

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par domi le Dim 7 Sep 2014 - 11:47

lol! lol! lol!

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par ohlavache le Dim 7 Sep 2014 - 21:17

Manque plus que la même photo avec la loco terminée.
cheers

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par 10101 le Dim 7 Sep 2014 - 23:27

D'où l'expression : piloter sur l'air l'erre !
OK, j'ai déjà sauté en vol What a Face
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par domi le Lun 8 Sep 2014 - 13:54

ohlavache a écrit:Manque plus que la même photo avec la loco terminée.
cheers

C'est prévu.... quand elle sera terminée en effet. Wink (j'ai pas beaucoup avancé depuis... Crying or Very sad )

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par FLYNIKI le Sam 13 Sep 2014 - 11:21

@ domi : pourtant en croisière on a le temps sur LC de s occuper d un modèle c est pas comme en cabine Razz te takine
T es sur quelle machine 330/340?? :p

@ ohlavache : tu as été observer des vieilles MY de la DSB ?? :p
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par ohlavache le Sam 13 Sep 2014 - 11:30

FLYNIKI a écrit:@ ohlavache : tu as été observer des vieilles MY de la DSB ?? :p

Non, hélas.
Je n'y ai jamais vu que des automotrices sur le trajet entre l'aéroport et la gare centrale.
Pire, je suis allé plusieurs fois à Copenhague et je n'ai jamais eu le temps d'aller voir la petite sirène. Evil or Very Mad

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par domi le Dim 14 Sep 2014 - 9:35

FLYNIKI a écrit:@ domi : pourtant en croisière on a le temps sur LC de s occuper d un modèle c est pas comme en cabine  Razz te takine
T es sur quelle machine 330/340?? :p

@ ohlavache : tu as été observer des vieilles MY de la DSB ?? :p

C'est sûr qu'avec les vibrations, sans parler des turbulences, ce serait plutôt hasardeux de vouloir faire du modélisme dans le cockpit...Razz Laughing

Suis sur A330. Wink

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par JW28 le Dim 14 Sep 2014 - 9:54

ohlavache a écrit:
Pire, je suis allé plusieurs fois à Copenhague et je n'ai jamais eu le temps d'aller voir la petite sirène. Evil or Very Mad

Bonjour, je ne crois pas que tu aies perdu grand chose. Je l'ai vue et... elle est vraiment petite et dans un coin assez isolé (de mémoire car ça fait longtemps) ! Vaut mieux aller prendre un pot au port.

Bon, et pis dans le genre scandinave j'aime mieux Oslo que Copenhague, chai pas pourquoi !


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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par JW28 le Dim 14 Sep 2014 - 10:18

domi a écrit:
C'est sûr qu'avec les vibrations, sans parler des turbulences, ce serait plutôt hasardeux de vouloir faire du modélisme dans le cockpit...Razz Laughing

Suis sur A330. Wink

Domi

Ah ben oui c'est sûr peindre à l'aérographe dans le cockpit ça craint !...

Et aussi je comprends maintenant l'attrait de domi pour le Z... américain... les gros trains ça change des p'tits avions...  jocolor geek

A+
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par honga blotz le Dim 14 Sep 2014 - 12:36

JW28 a écrit:
ohlavache a écrit:
Pire, je suis allé plusieurs fois à Copenhague et je n'ai jamais eu le temps d'aller voir la petite sirène. Evil or Very Mad

Bonjour, je ne crois pas que tu aies perdu grand chose. Je l'ai vue et... elle est vraiment petite et dans un coin assez isolé (de mémoire car ça fait longtemps) ! Vaut mieux aller prendre un pot au port.

Bon, et pis dans le genre scandinave j'aime mieux Oslo que Copenhague, chai pas pourquoi !


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+1 pour la petite sirène. J'ai trouvé ça assez décevant. Maintenant, je ne suis pas scandinave ...
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par domi le Dim 14 Sep 2014 - 20:33

JW28 a écrit:

Et aussi je comprends maintenant l'attrait de domi pour le Z... américain... les gros trains ça change des p'tits avions...  jocolor geek

A+

En fait ma passion pour le train ricain est sans doute étroitement liée à mon métier (et ma passion première). Wink

C'est parce qu'à un moment donné de ma carrière j'ai eu l'occasion d'aller régulièrement en Californie. Je traînais souvent dans des librairies genre Barnes & Noble, au départ à la recherche de bouquins d'aviation. Pour cela je me dirigeais vers les rayons "Transportation".

Et donc il était inévitable que je passe devant des bouquins traitant de la chose ferroviaire (à l'américaine bien entendu). Je me suis mis à les feuilleter par curiosité. Tout de suite, j'ai été séduit par l'aspect massif et "brut de décoffrage" des locos, qu'elles soient diesel ou à vapeur (et sans reproches), par la longueur des convois (j'en avais alors déjà une idée), par la diversité des compagnies et des décorations qui leurs sont associées, par des particularités originales propres au ferroviaire ricain (exemple, le croisement à niveau et à 90° de deux lignes appartenant souvent à des compagnies différentes), etc.

Puis un jour, dans un de ces bouquins, je tombe sur un site étonnant, le Tehachapi Loop http://en.wikipedia.org/wiki/Tehachapi_Loop . Je découvre qu'il n'est qu'à 3 heures de route de Los Angeles où j'étais en escale. Je loue alors une caisse et me rends sur les lieux.

En une demi-heure, je vois ceci (et j'entends, ça rugit - le 4 Temps GE en tête, et ça hurle - le 2 temps EMD en remote helper):















(Petite précision: à part les deux locos helpers HLP que l'on devine sur un siding, tout ceci consiste en un seul et unique convoi...)

Je n'ai alors plus qu'une idée: reproduire ceci à l'échelle. Compte-tenu de la place dont je dispose, une seule échelle possible: le Z.

Même si depuis mes objectifs ont changé, je suis resté fidèle au train ricain (désormais sous son acception mexicaine) et à notre échelle.

Mais il est bien évident que tout ceci n'aurait pu avoir lieu si je n'avais été régulièrement aux Tazunis, en l'eau cul rance par mon métier. Wink

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par Bourrac le Dim 14 Sep 2014 - 21:36

Faire du train US, c'est faire vivre la part de rêve de notre imaginaire... I love you
C'est ce qui m'a fait succomber, pour ma part.
Oui, les décos sont variées, les compagnies nombreuses, surtout si on remonte un peu dans le temps.
Par contre, objectivement, c'est décevant au niveau de la diversité du matériel...
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par JW28 le Dim 14 Sep 2014 - 22:43

Ahhh oui c'est une belle boucle que cette boucle que je connais bien... sur YouTube seulement malheureusement. La plus à l'Ouest (dans tous les sens dur terme !) des mes destinations fut Las Vegas, à un congré pour informaticiens. Je bossais pour une société US (qui fabriquait entre autres choses ces films à bulles qu'on éclate quand on a besoin de passer ses nerfs...), mais mes destinations overseas étaient
plutôt la côte Est (New Jersey, South Carolina et aussi Toronto Canada).

Je vous propose cette vidéo de cette boucle, peut-être un peu longuette car elle dure 10'+. Le plus impressionant c'est que le convoi est tellement long qu'il se croise...

Bonne lecture Very Happy
http://www.youtube.com/watch?v=XowwcnbfD5o


Dernière édition par JW28 le Dim 14 Sep 2014 - 22:53, édité 1 fois
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par domi le Dim 14 Sep 2014 - 22:47

Bourrac a écrit:
Par contre, objectivement, c'est décevant au niveau de la diversité du matériel...

Pas du tout d'accord.

Au conditionnel, ça peut à la rigueur être vrai avec les compagnies Class 1 dans lesquelles il y maintenant a une certaine uniformisation du matériel moteur (essentiellement axé sur les locos EMD SD70ACe et SD70M2 d'un côté et GE AC44AC et GE44DC) et une augmentation de la proportion de trains complets, souvent intermodaux.

Mais ce n'était pas le cas des Class 1 jusqu'à il y a quelques années, et ce n'est toujours pas le cas des compagnies régionales (exemple, des compagnies comme le Montana Rail Link ou l'Indiana Railroad) ni des "shortlines", dans lesquelles foisonnent du matériel moteur de récupération souvent hétéroclite, souvent "patiné" (pour parler de façon modérée Laughing ) et en tête de matériel remorqué varié, la plupart du temps des wagons "general freight" qui servent les clients locaux. Les trains complets, souvent prioritaires, évitent pour leur part les réseaux des "shortlines", souvent composés de voies en mauvais état ou du moins pas suffisamment bien armées.

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par domi le Dim 14 Sep 2014 - 22:49

JW28 a écrit:
Je vous propose cette vidéo de cette boucle, peut-être un peu longuette car elle dure 10'+. Le plus impressionant c'est que le convoi est tellement long qu'il se croise...

Bonne lecture Very Happy
http://www.youtube.com/watch?v=XowwcnbfD5o

La plupart le font: la distance parcourue entre la sortie du tunnel du niveau inférieur et le passage supérieur n'est que de 1200 mètres, largement inférieure à la longueur moyenne des trains de marchandises américains. Wink

Très belle vidéo au demeurant. Very Happy

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par domi le Dim 14 Sep 2014 - 22:59

... Et pour contredire Bourrac, un "general freight" au même endroit... Wink

http://www.rail-videos.net/video/view.php?id=544

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par manuf71 le Dim 14 Sep 2014 - 23:20

Bourrac a écrit:Par contre, objectivement, c'est décevant au niveau de la diversité du matériel...

domi a écrit:...Et pour contredire Bourrac, un "general freight" au même endroit...   Wink

Peut-être que Bourrac voulait parler de la diversité du matériel roulant US... à notre échelle   Rolling Eyes

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par Bourrac le Lun 15 Sep 2014 - 0:00

domi a écrit:Pas du tout d'accord.

Au conditionnel, ça peut à la rigueur être vrai avec les compagnies Class 1 dans lesquelles il y maintenant a une certaine uniformisation du matériel moteur (essentiellement axé sur les locos EMD SD70ACe et SD70M2 d'un côté et GE AC44AC et GE44DC) et une augmentation de la proportion de trains complets, souvent intermodaux.

Hé hé hé ! Je m'en doutais... Very Happy

Belle vidéo, mais je ne suis pas convaincu.
3 locos identiques, à la fin 5 céréaliers idem... un couvert une porte, un deux portes... Sleep C'est surtout la déco qui change et qui donne l'impression de variété, c'est d'ailleurs ce qui me plaît.
Mais il y a davantage de variété rien qu'au triage de Feyzin. Wink

Il me semble que l'uniformisation du matériel avait commencé bien avant, dès les années 20, puis pour le matériel moteur, au moment de la diésélisation.
Question traction, oui, les matériels moteurs ont évolué récemment, mais EMD a largement dominé le marché, avec une politique commerciale agressive, et le comble ! en utilisant le même moteur pendant 50 ans...

En me lançant dans le Z US c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris, j'imaginais autant de matériels différents que de compagnies, comme en France avant la SNCF...
Mais bon, c'est sans doute l'impression que j'ai, renforcée par le manque de variété de l'offre, quant aux types, en Z. Alors on va dire que tu as raison, je ne suis pas spécialiste. Very Happy
Mais je ne change pas d'avis.
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par Bourrac le Lun 15 Sep 2014 - 0:26

Justement, la jolie vidéo de JW28 montre 4 locos identiques tirant des dizaines (une centaine ?) de wagons du même type ! Very Happy

Je ne dois pas saisir où se trouve la variété... Wink

Au contraire, j'apprécie l'effet de répétition, qui donne une impression de puissance, comme un train de citernes par exemple en Europe.

(et en plus, le train roule à gauche !) Wink
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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par domi le Lun 15 Sep 2014 - 8:02

manuf71 a écrit:
Bourrac a écrit:Par contre, objectivement, c'est décevant au niveau de la diversité du matériel...

domi a écrit:...Et pour contredire Bourrac, un "general freight" au même endroit...   Wink

Peut-être que Bourrac voulait parler de la diversité du matériel roulant US... à notre échelle   Rolling Eyes

Eh oui, peut-être, en effet. Wink

Bourrac a écrit:

domi a écrit:Pas du tout d'accord.

Au conditionnel, ça peut à la rigueur être vrai avec les compagnies Class 1 dans lesquelles il y maintenant a une certaine uniformisation du matériel moteur (essentiellement axé sur les locos EMD SD70ACe et SD70M2 d'un côté et GE AC44AC et GE44DC) et une augmentation de la proportion de trains complets, souvent intermodaux.


Hé hé hé ! Je m'en doutais... Very Happy

Belle vidéo, mais je ne suis pas convaincu.
3 locos identiques, à la fin 5 céréaliers idem... un couvert une porte, un deux portes... Sleep C'est surtout la déco qui change et qui donne l'impression de variété, c'est d'ailleurs ce qui me plaît.
Mais il y a davantage de variété rien qu'au triage de Feyzin. Wink

Je reconnais que la vidéo que j'ai postée ne permet que très partiellement de se rendre compte de la diversité du matériel, car du moins sur PC on ne peut pas l'agrandir. Rolling Eyes  Mais les locos ne sont pas du même modèle. Il y a un mélange de SD70M, de SD90MAC, et de GE ES44. Va me trouver des UM avec 3 modèles de locos différents en Europe... Rolling Eyes

Bourrac a écrit:
Il me semble que l'uniformisation du matériel avait commencé bien avant, dès les années 20, puis pour le matériel moteur, au moment de la diésélisation.
Question traction, oui, les matériels moteurs ont évolué récemment, mais EMD a largement dominé le marché, avec une politique commerciale agressive, et le comble ! en utilisant le même moteur pendant 50 ans...


Naaan, sur les deux points. Wink  L'uniformisation du matériel roulant avec le diesel? Pas d'accord. Même s'il est vrai que'EMD a largement dominé le marché jusqu'aux années 80, puis ensuite le couple EMD et GE, c'est oublier qu'auparavant il y a eu des constructeurs, comme ALCO, Baldwin, Fairbanks-Morse, qui sans être des constructeurs de diesels de 1er ordre, ont eu leur mot à dire... Fairbanks-Morse qui en un temps, au début des années 50, était sur le haut du podium en matière de puissance et d'effort de traction avec sa "Trainmaster".... Et chez tous ces fabricants il y a une gamme importante de modèles qui ont été déclinés.... Par ailleurs dire qu'EMD a utilisé le même moteur depuis 50 ans est tout simplement faux. Wink Oui, il y a une technologie de base, en l'eau cul rance le 2-temps, mais ça s'arrête là. Pas grand-chose de commun entre le 16-567 (567 cubic inches / cylindre) des F-Units et les dernières déclinaisons de 16-710 (710 cubic inches par cylindre) des SD70ACe, par exemple.

Concernant la vidéo (plaisante au demeurant, de mon point de vue) de JW28, oui, en effet on peut lui faire le reproche que le matériel est assez uniforme: 4 Dash9 en tête, puis une enfilade de double-stack. C'est ce que j'évoquais, les trains "blocs" qui roulent sur les réseaux Class1. Mais si tu cherches d'autres vidéos sur Youtube ou rail-videos.net, tu devrais assez vite arriver à la conclusion que ton point de vue est erroné. Wink

Et à propos du train qui roule à gauche, c'est comme je l'évoquais dans un autre post, une des exceptions qui confirme la règle.  Laughing  J'ai remarqué que sur le Loop, tant les dizaines de fois où j'y ai été que sur des photos ou vidéos, 95% des trains "eastbound" (ceux qui montent) prennent le Loop à l'intérieur, sur la voie de gauche. Je n'ai pas d'explication, sauf peut-être le fait que diminuer le nombre de changements de direction (la circulation sur la voie externe du Loop se faisant via des aiguillages avec voie divergente suivie d'une contre-courbe symétrique) permet de réduire le besoin d'effort de traction du matériel moteur, ainsi que l'usure des rails et boudins de roue. Juste une idée.

Bourrac a écrit:En me lançant dans le Z US c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris, j'imaginais autant de matériels différents que de compagnies, comme en France avant la SNCF...
C'était le cas à l'époque de la vapeur, sauf pendant l'époque USRA, c'est à dire en gros pendant 10 ou 15 ans après la fin de la 1ère guerre mondiale (ce qui permet l'existence d'un marché pour le Z, avec les Mikado USRA...Very Happy ). Mais chaque réseau ayant ses spécificités, il était difficile de proposer un modèle unique de vapeur tant ces dernières sont par leur conception "spécialisées".

En revanche, avec un modèle de diesel unique, on peut tout faire avec assez peu de modifications (changer un rapport de réduction par ci, ajouter une chaudière à vapeur par là): du "way-freight", du "local freight", du "commuter", du passager longue distance... Les E-Units dédiées au trafic passager étaient plus une exception qu'une règle.

A partir de là, pourquoi chaque compagnie aurait-elle dû continuer à bouffer du temps, de l'énergie et de l'argent à faire fonctionner des bureaux d'étude et des ateliers de construction alors qu'il n'y avait plus qu'à se baisser pour ramasser des produits disponible sur étagère?

Enfin, on pourrait en parler des heures, mon but n'est pas d'essayer de te convaincre par des mots. Wink

Ou alors si: je te suggérerai tout simplement "vas là-bas et rends-toi compte par toi-même."

Je pense que tu réviseras sérieusement ton jugement... Wink

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Re: Du Z, des nuages et des trains américains

Message par JW28 le Lun 15 Sep 2014 - 9:37

Bonjour à tous Very Happy

Bon je crois qu'on a vraiment dérouté le propos initial de ohlavache, sorry pour lui... mais en fait je trouve pour le plus grand intérêt sur le train américain. A lire les posts de Bourrac, Domi et Manu j'ai appris des tas de choses et je vous en remercie tous. Peut-être serait il utile de compléter le titre par un mot sur le train américain afin de retrouver ce fil dans une recherche ultérieure ?

Je pense que c'est faisable par Ohlavache en venant en edit sur son post initial. Merci à lui ça serait... vachement sympa Cool

Bonne journée à tous à bientôt... et vive le train américain, même si je ne sais pas encore sur quel pied je vais danser (quoiqu'en ce moment peux pas danser, je me suis cassé la g... d'un figuier et j'ai un peu mal à l'aine. Arrghhh, j'ai cru que j'avais encore 20 ans. snif, mais non What a Face )

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