Moteurs Märklin 5 pôles

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Moteurs Märklin 5 pôles

Message par Zybule le Mer 22 Oct 2014 - 23:23

Un moteur 5 pôles d'une BR 260 hors fonction ! Il refusait de plus en plus souvent de se remettre en marche. Il fallait faire pression sur les roues pour qu'il reparte. Le collecteur a perdu de son épaisseur suite usure prématurée. En revanche, les collecteurs des 3 pôles semblent vraiment plus résistants. J'en ai examiné deux d'anciennes BR 260 qui sont comme neufs !!! Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène ? J'essayerai de faire une photo du collecteur en question.
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Re: Moteurs Märklin 5 pôles

Message par Bourrac le Jeu 23 Oct 2014 - 21:35

Il a perdu son épaisseur ?
C'est fou ! Il n'est pas seulement encrassé ?
Quand les creux sont remplis aussi, on a l'impression d'être sur l'axe...
Tu as essayé de passer un coup d'alcool dessus ?
Et comment sont les charbons ?

Je n'ai jamais constaté cela, mais je crois que Zébu avait raconté aussi quelques déboires sur du matériel récent.

Ta loco avait vraiment beaucoup roulé ?
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Re: Moteurs Märklin 5 pôles

Message par Zybule le Ven 24 Oct 2014 - 9:36



Voilà un cliché du collecteur en question. J'ai vraiment le sentiment qu'il a perdu de son épaisseur, ce qui fait que maintenant, une fois arrêté, il ne redémarre pas de lui-même. Je me demande si ça ne vient pas des balais moins larges que les anciens utilisables avec les moteurs 3 pôles. Pour moi, le moteur est cuit ! Cette loco n'avait pas énormément roulé. C'est dommage car elle était d'un fonctionnement plutôt doux et régulier. Des Br 260, on en trouve pour pas cher sur le net, ce n'est donc pas d'une gravité extrême...mais j'ai tout de même l'impression que les 5 pôles sont plus fragiles que leurs prédécesseurs.
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Message par 10101 le Ven 24 Oct 2014 - 9:52

Pas évident à dire comme ça.
As-tu comparé avec un autre ?
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Re: Moteurs Märklin 5 pôles

Message par @lain le Ven 24 Oct 2014 - 21:08

Des pistes:
Déja, un bon nettoyage s'impose.
Bac à ultrasons ou bombe contacts pour nettoyer ce collecteur.
Ensuite tester en ohmmètres pour voir s'il n'y a pas une
bobine coupée. Ceci expliquerai qu'a une certaine position, le moteur ne peut pas démarrer.
Si c'est ok, Il faudrait aussi refaire à la lime douce la surface des lames pour remettre ensuite des charbons neufs...
Tant que les bobines sont pas coupées ou en cc , il y a de l'espoir. Very Happy

Je n'ai pas de machine en 5 pôles, je ne peux pas t'indiquer la résistance que tu dois trouver / bobine ( entre 5 et 15 Ω)
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Re: Moteurs Märklin 5 pôles

Message par honga blotz le Ven 24 Oct 2014 - 22:23

Oui, il faudrait commencer par un bon nettoyage. Si ça se trouve, c'est juste ça (on ne voit pas bien sur la photo, sorry). Pour nettoyer les collecteurs, j'utilise des cure-dents que je trempe dans l'alcool à 90° et que je frotte douuuuucement contre le collecteur. Je reviens souvent dans le flacon d'alcool pour "recharger" car le bois ne boit pas beaucoup. 

Au pire, tu peux retrouver la pièce de rechange [url=https://www.lokmuseum.de/shopartikel.php?SWg1=Spur Z m%e4rklin&swg2=Ersatzteile&SArt=10014023&SBez=E261520 M%E4rklin Gussgestell mit anker&seite=1&SID=447893615544&suchen=]ici[/url] pour 50€, toute neuve.
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Re: Moteurs Märklin 5 pôles

Message par Zybule le Sam 25 Oct 2014 - 0:02

Merci les amis mais, vous voyez, il manque de la matière sur la droite...je l'ai comparé avec d'autres qui sont bien plus épais, ou bien droits de haut en bas. Celui-ci est comme creusé.
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Re: Moteurs Märklin 5 pôles

Message par Bourrac le Dim 16 Nov 2014 - 14:17

Oui, c'est étrange, on dirait qu'il est ovalisé.
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Re: Moteurs Märklin 5 pôles

Message par honga blotz le Dim 16 Nov 2014 - 14:23

Un collecteur ovalisé, j'ai eu cela sur la 10102 que m'a très gentiment refilé 10101 lors des 2e RIZF...

J'ai déclaré ledit moteur HS, il est dans la boite à brol ....

Soit dit en passant, j'ai mis un nouveau moteur sur la 10102 et elle roule du tonnerre ! Seul hic, je n'ai pas assez de ouagons Suisses à lui faire tirer (mais je me soignerai, promis)
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Re: Moteurs Märklin 5 pôles

Message par Zybule le Dim 16 Nov 2014 - 20:58

En ce qui me concerne, la 10102 reçue de 10101 roule impeccablement. Ces dommages aux collecteurs proviennent-t-ils d'une surchauffe ? Ou alors tout bonnement du frottement des balais ? D'anciennes locos datant des années 70-80 roulent encore avec leur moteurs d'origine et leurs ralentis sont tout à fait corrects. A l'inverse, quelques locos dont une BR 03 et un BR 85 avec des moteurs 5 pôles furent bousillées... Mad. C'est tout de même surprenant ! En tout cas, maintenant, je vérifie toujours la température des bestioles !
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