mon petit réseau
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Re: mon petit réseau
Et il ne reste plus qu'à Zeltron de fabriquer des petits bonshommes qui poussent sa plaque tournante !
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: mon petit réseau
wé ça fait penser à l'entrainement de conan le barbare
sinon voici ma derniere découverte en matiere d'amuse gueule
http://www.ebay.com/itm/New-L298N-DC-Stepper-Motor-Driver-Module-Dual-H-Bridge-Control-Board-for-Arduino-/251264763791?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a808c078f
cette carte est capable de piloter 2 moteurs en pwm marche avant/arriere sous les ordres d'un microcontroleur
vu le prix ça donne envie de faire des cantons non?
sinon voici ma derniere découverte en matiere d'amuse gueule
http://www.ebay.com/itm/New-L298N-DC-Stepper-Motor-Driver-Module-Dual-H-Bridge-Control-Board-for-Arduino-/251264763791?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a808c078f
cette carte est capable de piloter 2 moteurs en pwm marche avant/arriere sous les ordres d'un microcontroleur
vu le prix ça donne envie de faire des cantons non?
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
j'ai réussi à me procurer en avant 1er le pont marklin nouveauté 2016!
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Waw !
@Jeff07 : Super intéressante ta vidéo. Vous n'avez pas commandé une rame réversible au père Noël pour la saison 2015 ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon petit réseau
je pensais qu'un petit malin aurait fait une remarque sur le nouveau pont marklin mais vous en avez rien à battre je vois ça!
on va mettre ça sur le compte du champagne et du foie gras!
pourtant moi j'ai laissé des doigts dans l'entreprise!!
voila ce qui arrive avec une imprimante 3 d manuel et un cuteur sans manche
bon je ferais mieux d'aller travailler sur le réseau!
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Ayant vu tes clichés, je me demandais justement si Märklin avait annoncé ce nouveau pont...félicitations, c'était bien imaginé
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: mon petit réseau
Bonzour les zamis
voici quelque news j'ai bien avancé et débuggé le soft qui va gérer ce réseau
mais j'ai surtout pas mal étudié depuis 3 mois une alimentation pour un bon ralenti et comme y'a pas mal de questions et de légende urbaines qui traine sur le net je fais un petit résumé de mon sentiment sur ce sujet
j'ai testé d'abord un shield à base de l298 facile à commander par un microcontroleur pour du pwm!( je déconseille ce composant pour notre besoin)
alors qu'au départ j orientais mes essais vers des hautes fréquence de pwm il s'avere que ce sont plutôt des basses fréquences qui donnent le meilleur résultat...
au dessus de 2khz certaine locos refusent de démarrer
alors quand je trouve sur le net des fréquence à 32khz c'est du foutage de g...
j'ai fait des essais en pwm avec un pulse de départ à 100% ( afin de décoller la loco des voies) puis une descente du rapport cyclique, avec une valeur optimale pour prendre le relais sans avoir de sauts de puces ou ne pas partir pleine balle ça se révelent trop difficile à obtenir à cause de:
la résistance de contact entre les roues et la voies qui depend du nombre de roues qui prennent le jus, de l'encrassement des deux et de la qualité de la voie
du type de moteur 3 poles, 5 poles, de son usure et de sa temperature....
du réducteur, de l'inclinaison de la pente des voies, et de la charge à tirer (nombre de wagon)
(à ce sujet question existe t'il des pignons de rechange avec des rapports plus lent pour bon ralenti???)
impossible de trouver un seul bon rapport cyclique pour toutes ces combinaisons surtout que tout est amplifié par l'echelle 1/220 exemple le poid de la loco qui est juste pour assurer une bonne prise de contact entre les roues et la voie
la solution est l'asservissement de vitesse qui tient compte de tout ça !
parce que pendant le t off d'un pulse la mesure de la fcem donne l'image exacte de la vitesse locomotive
un signal carré donne trop de bruit à la loco et trop saccadé
un signal sinus est bien meilleur mais non pas en pwm mais en controle de phase
il y à quelques schéma qui trainent sur le net à 100 hz de fréquence j'ai testé et c'est franchement super bonne monté sans ralentissement en cote est super démarrage
j'ai un ralenti de 44 cm pour 1 minute avec moteur froid...
a vitesse max mon voltmetre affiche une tension moyenne de 3.5v...
à noter que le transfo marklin miniclub marron délivre 12v en charge pleine vitesse et est filtré que par un condo de 100nf
alors quand je lis qu'il ne faut pas dépasser les 8v en Z y'a un loup quelque part...
voici quelque news j'ai bien avancé et débuggé le soft qui va gérer ce réseau
mais j'ai surtout pas mal étudié depuis 3 mois une alimentation pour un bon ralenti et comme y'a pas mal de questions et de légende urbaines qui traine sur le net je fais un petit résumé de mon sentiment sur ce sujet
j'ai testé d'abord un shield à base de l298 facile à commander par un microcontroleur pour du pwm!( je déconseille ce composant pour notre besoin)
alors qu'au départ j orientais mes essais vers des hautes fréquence de pwm il s'avere que ce sont plutôt des basses fréquences qui donnent le meilleur résultat...
au dessus de 2khz certaine locos refusent de démarrer
alors quand je trouve sur le net des fréquence à 32khz c'est du foutage de g...
j'ai fait des essais en pwm avec un pulse de départ à 100% ( afin de décoller la loco des voies) puis une descente du rapport cyclique, avec une valeur optimale pour prendre le relais sans avoir de sauts de puces ou ne pas partir pleine balle ça se révelent trop difficile à obtenir à cause de:
la résistance de contact entre les roues et la voies qui depend du nombre de roues qui prennent le jus, de l'encrassement des deux et de la qualité de la voie
du type de moteur 3 poles, 5 poles, de son usure et de sa temperature....
du réducteur, de l'inclinaison de la pente des voies, et de la charge à tirer (nombre de wagon)
(à ce sujet question existe t'il des pignons de rechange avec des rapports plus lent pour bon ralenti???)
impossible de trouver un seul bon rapport cyclique pour toutes ces combinaisons surtout que tout est amplifié par l'echelle 1/220 exemple le poid de la loco qui est juste pour assurer une bonne prise de contact entre les roues et la voie
la solution est l'asservissement de vitesse qui tient compte de tout ça !
parce que pendant le t off d'un pulse la mesure de la fcem donne l'image exacte de la vitesse locomotive
un signal carré donne trop de bruit à la loco et trop saccadé
un signal sinus est bien meilleur mais non pas en pwm mais en controle de phase
il y à quelques schéma qui trainent sur le net à 100 hz de fréquence j'ai testé et c'est franchement super bonne monté sans ralentissement en cote est super démarrage
j'ai un ralenti de 44 cm pour 1 minute avec moteur froid...
a vitesse max mon voltmetre affiche une tension moyenne de 3.5v...
à noter que le transfo marklin miniclub marron délivre 12v en charge pleine vitesse et est filtré que par un condo de 100nf
alors quand je lis qu'il ne faut pas dépasser les 8v en Z y'a un loup quelque part...
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Tes connaissances dans le domaine technique sont énormes, dis donc ! Merci pour le partage
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: mon petit réseau
Je te rejoins p8kpev, et pour ma part c'est même trop technique... J'ai rien capté!
Mais c'est bien comme ça, à chacun son domaine de prédilection et ses spécialités
Mais c'est bien comme ça, à chacun son domaine de prédilection et ses spécialités
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: mon petit réseau
manuf71 a écrit:Je te rejoins p8kpev, et pour ma part c'est même trop technique... J'ai rien capté!
Mais c'est bien comme ça, à chacun son domaine de prédilection et ses spécialités
disons que c'est une synthese des bonnes infos
maintenant si tu n'as rien capté tu as le droit de poser des questions j'y répondrais dans la mesure de mes moyens
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Petite question à la con :
N'est-il pas préférable, en pulsé (carré ou sinus) de garder les 8V et diminuer de fait le rapport 1/0 ? Eu égard à la résistance due à l'encrassement des voies/roues ou du captage de courant par exemple, 8V est mieux que 3,5V ?
Si le résultat "visuel" est identique, pourquoi ne pas utiliser la tension maximum ? Quitte à adapter la largeur des pulses...
8V permet d'être compatible avec les moteurs qui acceptent 10V. Mon doute est sur la largeur "relativement faible" de pulses sous 8V pour obtenir un ralenti... très ralenti.
Je ne sais pas si je suis très clair
N'est-il pas préférable, en pulsé (carré ou sinus) de garder les 8V et diminuer de fait le rapport 1/0 ? Eu égard à la résistance due à l'encrassement des voies/roues ou du captage de courant par exemple, 8V est mieux que 3,5V ?
Si le résultat "visuel" est identique, pourquoi ne pas utiliser la tension maximum ? Quitte à adapter la largeur des pulses...
8V permet d'être compatible avec les moteurs qui acceptent 10V. Mon doute est sur la largeur "relativement faible" de pulses sous 8V pour obtenir un ralenti... très ralenti.
Je ne sais pas si je suis très clair
10101- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
zeltron a écrit:(...) maintenant si tu n'as rien capté tu as le droit de poser des questions j'y répondrais dans la mesure de mes moyens
Merci pour ton aide zeltron
Ce sont juste des termes techniques qui me dépassent
Par exemple:
-"un shield à base de l298 facile à commander par un microcontroleur pour du pwm"
-"au dessus de 2khz certaine locos refusent de démarrer
alors quand je trouve sur le net des fréquence à 32khz"
-"le transfo marklin miniclub marron délivre 12v en charge pleine vitesse et est filtré que par un condo de 100nf"
Voilà, le chinois et moi ça fait deux
Pis je ne suis pas quelqu'un de compliqué, quand je teste des locos récemment acquises, je me monte un petit ovale de voies, je branche le transfo et roule ma poule!
Mais je sais que tes informations sont utiles pour ceux qui ont un réseau
_________________
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Anatole France
Re: mon petit réseau
10101 a écrit:Petite questionà la con:
N'est-il pas préférable, en pulsé (carré ou sinus) de garder les 8V et diminuer de fait le rapport 1/0 ? Eu égard à la résistance due à l'encrassement des voies/roues ou du captage de courant par exemple, 8V est mieux que 3,5V ?
Si le résultat "visuel" est identique, pourquoi ne pas utiliser la tension maximum ? Quitte à adapter la largeur des pulses...
8V permet d'être compatible avec les moteurs qui acceptent 10V. Mon doute est sur la largeur "relativement faible" de pulses sous 8V pour obtenir un ralenti... très ralenti.
Je ne sais pas si je suis très clair
Autant que je sache, le courant pulsé n'occasionne aucune détérioration tant que sa tension maxi ne dépasse pas celle des moteurs... Mon alime Passmann donne une tension max de 8V et tout se passe bien pour mes locos, avec de surcroît des ralentis du tonnerre...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
reponse en vrac
"N'est-il pas préférable, en pulsé (carré ou sinus) de garder les 8V et diminuer de fait le rapport 1/0 ? Eu égard à la résistance due à l'encrassement des voies/roues ou du captage de courant par exemple, 8V est mieux que 3,5V ?"
oui c'est le principe du pulsé.
un shield c'est une carte déjà construite du commerce avec les composants nécessaire au bon fonctionnement du circuit intégré principale ça coute peu cher et permet un bricolage rapide
"Autant que je sache, le courant pulsé n'occasionne aucune détérioration"
non il n'y a pas de raison et même si la tension dépasse celle du moteur car pendant les phases de tensions temps morts le moteur à le temps de refroidir
donc en pulsé il chauffe moins
Domi est tu certain que la passman ne delivre que des pulses de 8v? as tu visionné sur un oscillo ce qui se passe vraiment?
car d'apres les excelentes vidéo que j'ai vu de ton ralenti
ton alim fait beaucoup de bruit ce qui veut dire pour moi
que les pulses sont trés haut certainement supérieur à 8v
et que les pulses sont rectangulaires
vu la qualité du ralenti je suis certain quel est asservie en vitesse et que sa fréquence est en dessous de 1khz
(méfie toi car même si tu met un voltmetre sur la voie il ne mesure pas la hauteur des pulses)
voir la photo du signal de mon alim
on remarque que les pulses sont des découpes de fin de sinus redréssé, est qu'il sont différent grace à l'asservissement (ils compensent les variations de vitesse du moteur)
que la masse est au niveau de la 1er ligne de l'oscillo
donc les 3.5v que l'on remarque c'est la valeur de la fcem (tension que délivre le moteur puis qu'il devient générateur)
et que la hauteur des pulses fait 20 v mais que la tension mesurée par un voltmetre est de 3.5v...
"N'est-il pas préférable, en pulsé (carré ou sinus) de garder les 8V et diminuer de fait le rapport 1/0 ? Eu égard à la résistance due à l'encrassement des voies/roues ou du captage de courant par exemple, 8V est mieux que 3,5V ?"
oui c'est le principe du pulsé.
un shield c'est une carte déjà construite du commerce avec les composants nécessaire au bon fonctionnement du circuit intégré principale ça coute peu cher et permet un bricolage rapide
"Autant que je sache, le courant pulsé n'occasionne aucune détérioration"
non il n'y a pas de raison et même si la tension dépasse celle du moteur car pendant les phases de tensions temps morts le moteur à le temps de refroidir
donc en pulsé il chauffe moins
Domi est tu certain que la passman ne delivre que des pulses de 8v? as tu visionné sur un oscillo ce qui se passe vraiment?
car d'apres les excelentes vidéo que j'ai vu de ton ralenti
ton alim fait beaucoup de bruit ce qui veut dire pour moi
que les pulses sont trés haut certainement supérieur à 8v
et que les pulses sont rectangulaires
vu la qualité du ralenti je suis certain quel est asservie en vitesse et que sa fréquence est en dessous de 1khz
(méfie toi car même si tu met un voltmetre sur la voie il ne mesure pas la hauteur des pulses)
voir la photo du signal de mon alim
on remarque que les pulses sont des découpes de fin de sinus redréssé, est qu'il sont différent grace à l'asservissement (ils compensent les variations de vitesse du moteur)
que la masse est au niveau de la 1er ligne de l'oscillo
donc les 3.5v que l'on remarque c'est la valeur de la fcem (tension que délivre le moteur puis qu'il devient générateur)
et que la hauteur des pulses fait 20 v mais que la tension mesurée par un voltmetre est de 3.5v...
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
zeltron a écrit:reponse en vrac
"N'est-il pas préférable, en pulsé (carré ou sinus) de garder les 8V et diminuer de fait le rapport 1/0 ? Eu égard à la résistance due à l'encrassement des voies/roues ou du captage de courant par exemple, 8V est mieux que 3,5V ?"
oui c'est le principe du pulsé.
Euh, ça ne répond pas à la question
Je vais la reformuler autrement : pourquoi alimentes-tu en 3,5V et pas en 8V (en adaptant évidement la largeur des pulses pour obtenir le même effet).
10101- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
10101 a écrit:zeltron a écrit:reponse en vrac
"N'est-il pas préférable, en pulsé (carré ou sinus) de garder les 8V et diminuer de fait le rapport 1/0 ? Eu égard à la résistance due à l'encrassement des voies/roues ou du captage de courant par exemple, 8V est mieux que 3,5V ?"
oui c'est le principe du pulsé.
Euh, ça ne répond pas à la question
Je vais la reformuler autrement : pourquoi alimentes-tu en 3,5V et pas en 8V (en adaptant évidement la largeur des pulses pour obtenir le même effet).
je n'alimente pas en 3.5v j'ai seulement voulu dire que je ne mesure qu' avec un voltmetre que 3.5 v mais regarde la forme de la tension appliqué au moteur elle est bien plus complexe que 3.5v y'a des pointes à 20v etc
et ce que tu appeles la largeur d'impulsion est plus ou moins large pour compenser les défauts de prise de courant par les roues mais elle reste cependant dans les valeurs de consigne du potentiometre vitesse
et ce n'est pas de la modulation de largeur d'impulsion mais un décalage d'angle de phase (un retard à la conduction si tu préferes)
c'est un peu comme un gradateur qui fait varier l'intensité lumineuse d'une ampoule sauf que la c'est une tension qui ne descent pas en dessous de la masse
sauf evidemment en cas d'inversion de polarité pour marche arriere...
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Lesquelles Domi ? On peut les voir où? Chuis preneur!Zeltron a écrit:(à propos de vidéos de Domi) car d'apres les excelentes vidéo que j'ai vu de ton ralenti
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: mon petit réseau
il serait interessant a titre indicatif que Domi face un essai comme moi de distance parcourue avec la vitesse minimum pendant une minutep8kpev a écrit:Lesquelles Domi ? On peut les voir où? Chuis preneur!Zeltron a écrit:(à propos de vidéos de Domi) car d'apres les excelentes vidéo que j'ai vu de ton ralenti
même si ça ne veut rien dire car cette vitesse ne dépendera pas uniquement de l'alimentation électronique
mais du moteur et de son rapport d'engrenage...voir du diametre des roues de la temperature du moteur et la force du vent et de la tête aaaaalouete je te....
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Zeltron, pour info, voila quelques fréquences utilisées en PWM sur les décodeurs DCC.
- Les décodeurs D&H sont paramétrables en basse fréquence, 16k Hz ou 32k Hz
- Les Lenz: 19 Hz ou 23K Hz
- Les ESU: 20k Hz ou 40K Hz
En gras, les valeurs par défaut, qui vont très bien pour nos petits moteurs.
pour moi, un bon ralenti, c'est déjà un démarrage progressif, sans à-coup, puis une vitesse lente....réaliste.
Quelque infos qui vont t'intéresser sont à l'adresse suivante:
http://www.digizett.de/index.php/gleisspannung-fuer-z.html
ou sa traduction...
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.fr&sl=de&tl=fr&u=http://www.digizett.de/index.php/gleisspannung-fuer-z.html&usg=ALkJrhhi20YHCIkmV9wIAL5JP6UQu53WfA
Alain
- Les décodeurs D&H sont paramétrables en basse fréquence, 16k Hz ou 32k Hz
- Les Lenz: 19 Hz ou 23K Hz
- Les ESU: 20k Hz ou 40K Hz
En gras, les valeurs par défaut, qui vont très bien pour nos petits moteurs.
pour moi, un bon ralenti, c'est déjà un démarrage progressif, sans à-coup, puis une vitesse lente....réaliste.
Quelque infos qui vont t'intéresser sont à l'adresse suivante:
http://www.digizett.de/index.php/gleisspannung-fuer-z.html
ou sa traduction...
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.fr&sl=de&tl=fr&u=http://www.digizett.de/index.php/gleisspannung-fuer-z.html&usg=ALkJrhhi20YHCIkmV9wIAL5JP6UQu53WfA
Alain
Re: mon petit réseau
Alors pour les différentes questions qui m'ont été posées:
-Alime Passmann: je n'ai pas le matériel de mesure adéquat mais le fabricant m'a garanti que la tension de crête ne dépasse pas 8V. Le grognement audible des moteurs à basse vitesse (du moins de certains, les diesels MTL et surtout, surtout ma Mike USRA AZL) vient, à mon avis, de l'espacement des "pulses" et de la fréquence de ces dernières.
-Il m'a toujours été formellement déconseillé d'utiliser des tensions de crête supérieures aux valeurs des moteurs concernés, sous la raison invoquée qu'on risque effectivement de griller les moteurs. Pour info, j'ai au départ utilisé un système ACEMO supposé adapté au Z, et je pense qu'une tension de crête de 12 V est ce qui explique pourquoi j'ai grillé deux moteurs Faulhaber de locos AZL pendant le bref intervalle d'utilisation de de cette alime.
-Mon réseau présente un développement de 7 mètres (forme de 8 "retourné"). J'arrive à faire rouler mes trains de façon stable à une vitesse telle qu'il leur faut 40 minutes pour parcourir cette distance. Ça fait en gros du 2 km/h échelle...
-La vidéo de mon "Plywood & Foam Pacific":
https://youtu.be/sY5fXW9LcuM
Domi
-Alime Passmann: je n'ai pas le matériel de mesure adéquat mais le fabricant m'a garanti que la tension de crête ne dépasse pas 8V. Le grognement audible des moteurs à basse vitesse (du moins de certains, les diesels MTL et surtout, surtout ma Mike USRA AZL) vient, à mon avis, de l'espacement des "pulses" et de la fréquence de ces dernières.
-Il m'a toujours été formellement déconseillé d'utiliser des tensions de crête supérieures aux valeurs des moteurs concernés, sous la raison invoquée qu'on risque effectivement de griller les moteurs. Pour info, j'ai au départ utilisé un système ACEMO supposé adapté au Z, et je pense qu'une tension de crête de 12 V est ce qui explique pourquoi j'ai grillé deux moteurs Faulhaber de locos AZL pendant le bref intervalle d'utilisation de de cette alime.
-Mon réseau présente un développement de 7 mètres (forme de 8 "retourné"). J'arrive à faire rouler mes trains de façon stable à une vitesse telle qu'il leur faut 40 minutes pour parcourir cette distance. Ça fait en gros du 2 km/h échelle...
-La vidéo de mon "Plywood & Foam Pacific":
https://youtu.be/sY5fXW9LcuM
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
... Ah, en fait je pense que la vidéo que vous cherchiez est celle-ci:
https://youtu.be/22OXK1rGuuQ
Domi
https://youtu.be/22OXK1rGuuQ
Domi
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Re: mon petit réseau
en réponse a Alain
je ne connais rien au systeme dcc
je n'ai pas trop compris la traduction
mais ce qui est certain c'est que ces fréquences portent à confusion!
les fréquences de 19khz à 40 khz ne doivent pas servir aux pulse de commande moteur mais au communication etc avec le systeme digital est les décodeurs embarqués
ensuite le décodeur dans la loco comporte sa propre alim pour le moteur avec une fréquence de découpage bien plus basse à mon avis
pour le verifier il faudrait mettre la sonde de l'oscillo directement sur le moteur
ce que je peux te dire avec mes essais c'est que les moteurs classiques marklin ne marche pas ou mal avec des fréquence superieur à 2 ou 3khz alors à
une fréquence de 40 khz donc des pulses de 40000 cycles par seconde!!! ce sont des ultras son
avec le montage a base de l298 j'aurai pu faire des test à plus de 100 khz mais franchement
j'ai des doutes sur ces infos qui je sais circulent sur le net
peut être aussi que les constructeurs on mis au point des moteurs de nouvelles génération pour tourner à ces fréquences
ce qui n'est pas mon cas
je ne connais rien au systeme dcc
je n'ai pas trop compris la traduction
mais ce qui est certain c'est que ces fréquences portent à confusion!
les fréquences de 19khz à 40 khz ne doivent pas servir aux pulse de commande moteur mais au communication etc avec le systeme digital est les décodeurs embarqués
ensuite le décodeur dans la loco comporte sa propre alim pour le moteur avec une fréquence de découpage bien plus basse à mon avis
pour le verifier il faudrait mettre la sonde de l'oscillo directement sur le moteur
ce que je peux te dire avec mes essais c'est que les moteurs classiques marklin ne marche pas ou mal avec des fréquence superieur à 2 ou 3khz alors à
une fréquence de 40 khz donc des pulses de 40000 cycles par seconde!!! ce sont des ultras son
avec le montage a base de l298 j'aurai pu faire des test à plus de 100 khz mais franchement
j'ai des doutes sur ces infos qui je sais circulent sur le net
peut être aussi que les constructeurs on mis au point des moteurs de nouvelles génération pour tourner à ces fréquences
ce qui n'est pas mon cas
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Merci pour les vidéos, Domi. Chouettes.
Je vais poser une question qui vapeut-être sûrement sembler bête mais, sur la vidéo on voit des opérations de dételages. Est-ce avec un rail de dételage (que je n'arrive pas à distinguer) ou y-a-t-il un système genre Telex en Marklin HO qui agit sur l'attelage de la loco ?
Domi a écrit:-La vidéo de mon "Plywood & Foam Pacific":
Je vais poser une question qui va
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: mon petit réseau
ok je commence à avoir une petite idée pourquoi je n'ai pas réussi a faire fonctionner un moteur à plus de 2khz
c'est parce que ces essais son fait avec le l298 donc sans asservissement
le systeme dcc résout ce demarrage parce qu'il est asservie avec la FCEM et qu'il applique pour décoler les roues une 1er impulsion plus large pour booster
ce que vous appelez le CV je pense?
sauf que comme mes essais on montré cette impulsion doit être differente suivant les moteurs et tous les autres parametres il faut programmer chaque loco indépendament...
voila la prise de tête...
c'est parce que ces essais son fait avec le l298 donc sans asservissement
le systeme dcc résout ce demarrage parce qu'il est asservie avec la FCEM et qu'il applique pour décoler les roues une 1er impulsion plus large pour booster
ce que vous appelez le CV je pense?
sauf que comme mes essais on montré cette impulsion doit être differente suivant les moteurs et tous les autres parametres il faut programmer chaque loco indépendament...
voila la prise de tête...
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
p8kpev a écrit:Merci pour les vidéos, Domi. Chouettes.Domi a écrit:-La vidéo de mon "Plywood & Foam Pacific":
Je vais poser une question qui vapeut-êtresûrement sembler bête mais, sur la vidéo on voit des opérations de dételages. Est-ce avec un rail de dételage (que je n'arrive pas à distinguer) ou y-a-t-il un système genre Telex en Marklin HO qui agit sur l'attelage de la loco ?
Il n'y a pas de question bête, il n'y a que des réponses qui peuvent l'être.
Pas de rail de dételage. Les systèmes que tu évoques, Telex ou Marklin HO, je ne les connais pas donc ne peux pas les évoquer.
Sur la vidéo de mon réseau, on voit le principe des attelages Kadee (Micro-Trains pour le Z): des mâchoires qui s'emboîtent (très semblables à l'attelage automatique US dans la vraie vie), et qui sont équipées d'une tige métallique incurvée réagissant à un champ magnétique.
Il suffit alors de positionner des aimants sous la voie aux emplacements stratégiques et on peut alors effectuer des manoeuvres "hand off". Sous des voies de garage en cul de sac, des aimants permanents sont OK. Sous des voies de garage pas en cul de sac, ou sous des voies principales, il vaut mieux des électro-aimants.
J'essaierai de te retrouver le post ou les posts qui dans ce forum évoquent l'attelage Kadee / Micro-Trains et ses bienfaits, car on en a pas mal parlé ça et là et c'est une technologie qui à mon avis mérite qu'on s'y intéresse...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
Merci d'avoir éclairé mes lanternes, Domi. De fait, c'est un super système !
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: mon petit réseau
Pour ma part j'en suis convaincu.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
Concernant les liens sur l'attelage MTL:
https://le-z-forum.forumactif.com/t252-attelage-z
http://www.zscale.org/articles/couplers.html#changing
https://le-z-forum.forumactif.com/t174-attelage
Domi
https://le-z-forum.forumactif.com/t252-attelage-z
http://www.zscale.org/articles/couplers.html#changing
https://le-z-forum.forumactif.com/t174-attelage
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
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Re: mon petit réseau
Thanks, old chap
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: mon petit réseau
je commence à en avoir ras le bol!
les gars il va falloir me remonter le moral
plus je fais des essais de circulation pour tester les voies
plus je m'aperçois du manque de fiabilité des voies maklin
les pédales du détections c'est du gadget qui fait parfois dérailler les trains mais ça je vais casser et remplacer par des optocoupleurs!
mais bien plus grave les aiguillages se mettent en cours circuit j'en ai pété 2 ce matin (il faut dire que souvent je soude les éclisses pour plus de fiabilité....mauvaise idées sur ce coup)
pour trouver le court circuit
qui à disparu dés que j'ai démonté le second...
donc pas vu pas pris...
y'en as 21 sur le réseau s'ils ne sont pas capable de fonctionner pendant une semaine de test l'avenir va être morose...
y'a til des aiguillages electriques dans une autre marque totalement compatible et fiable et pas trop cher?
les gars il va falloir me remonter le moral
plus je fais des essais de circulation pour tester les voies
plus je m'aperçois du manque de fiabilité des voies maklin
les pédales du détections c'est du gadget qui fait parfois dérailler les trains mais ça je vais casser et remplacer par des optocoupleurs!
mais bien plus grave les aiguillages se mettent en cours circuit j'en ai pété 2 ce matin (il faut dire que souvent je soude les éclisses pour plus de fiabilité....mauvaise idées sur ce coup)
pour trouver le court circuit
qui à disparu dés que j'ai démonté le second...
donc pas vu pas pris...
y'en as 21 sur le réseau s'ils ne sont pas capable de fonctionner pendant une semaine de test l'avenir va être morose...
y'a til des aiguillages electriques dans une autre marque totalement compatible et fiable et pas trop cher?
zeltron- chef de dépôt
- Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : val d'oise
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