Chiotte, j'avais oublié ça....
+3
54ancistrus54
manuf71
domi
7 participants
Page 1 sur 1
Chiotte, j'avais oublié ça....
Apparemment c'était magnifique.
https://plus.google.com/u/0/photos/109339773265308832716/albums/6071502251853986337
Domi
https://plus.google.com/u/0/photos/109339773265308832716/albums/6071502251853986337
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Ah oui, joli!
Et où est-ce que ça se passait?
Et où est-ce que ça se passait?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
54ancistrus54- tortillard toutes gares
- Messages : 459
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Magnifique!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
manuf71 a écrit:Ah oui, joli!
Et où est-ce que ça se passait?
En Allemagne, je ne sais plus où cette année, à une convention de modélisme "american prototype" qui a lieu tous les 2 ans (alternée avec celle qui existe en Suisse, à côté de Zürich je crois). J'avais été à celle d'il y a deux ans, à côté de Francfort, et je n'ai eu qu'un regret: y rester une seule journée alors qu'il aurait fallu que je planifie ça sur deux jours. Toutes les échelles étaient représentées, notamment notre Z adoré qui trônait en bonne place (il me semble que j'avais posté quelques photos ).
Mais apparemment cette dernière édition était encore plus grandiose, notamment pour le Z si j'en crois les photos ci-dessus avec le fantastique croisement à 90° et interchange.
Domi
Edit: je vois qu'Ancistrus a répondu.
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Oui, c'est magnifique...
Ca me pose plusieurs questions :
Il n'y a qu'un réseau ? Chacun amène son module et tout est mis ensemble ?
C'est réaliste, ce croisement à 90°, aux ZuSA ?
Ca me pose plusieurs questions :
Il n'y a qu'un réseau ? Chacun amène son module et tout est mis ensemble ?
C'est réaliste, ce croisement à 90°, aux ZuSA ?
Il me semble voir une hérésie, surtout pour du modélisme "prototype" : une mike qui tire des pullman ? C'est pour remonter une rame vide ? Pour les conduire à la casse ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Bonne question, je ne sais pas du tout ce qu'il y avait comme réseaux Z. Mais pour le grand, oui, je pense que c'était du modulaire (sous quel standard, je ne sais pas) avec chaque élément apporté par des personnes différentes....
Par ailleurs les croisements à 90° sont fréquents aux Tazunis. Souvent (sinon tout le temps) le fait de compagnies différentes, le plus souvent avec une ou plusieurs voies de jonction ("interchange"), mais parfois sans .
Quant à la Mike qui remorque des Pullman, j'ai pas fait gâffe et n'ai pas de commentaires à émettre, tant pour le coup je n'ai aucune compétence en matière de transport de pax par chemin de fer.
Domi
Par ailleurs les croisements à 90° sont fréquents aux Tazunis. Souvent (sinon tout le temps) le fait de compagnies différentes, le plus souvent avec une ou plusieurs voies de jonction ("interchange"), mais parfois sans .
Quant à la Mike qui remorque des Pullman, j'ai pas fait gâffe et n'ai pas de commentaires à émettre, tant pour le coup je n'ai aucune compétence en matière de transport de pax par chemin de fer.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Hoquet, merci !
C'est impressionnant, ces croisements à 90°.
Remarque, il y en a aussi en France, mais c'est très rare je crois.
C'est impressionnant, ces croisements à 90°.
Remarque, il y en a aussi en France, mais c'est très rare je crois.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Paradoxalement je connais somme tout assez superficiellement les CF français, mais je me souviens que dans les années 70 il y avait au moins un croisement à 90°. Je crois dans la région de Montpellier / Nîmes / Béziers. Une ligne secondaire à voie unique qui quittait la ligne principale électrifiée et à double voie Nîmes - Toulouse, qui s'en écartait un peu et qui revenait la croiser à 90° pour s'en éloigner pour de bon. Je me souviens de la photo d'un autorail "Picasso" sur la ligne secondaire, pris juste avant le croisement...
Je ne sais pas si ce croisement (et donc la ligne secondaire qu'il supportait) existe toujours. Ne serais pas surpris que tout ceci ait disparu...
Domi
Je ne sais pas si ce croisement (et donc la ligne secondaire qu'il supportait) existe toujours. Ne serais pas surpris que tout ceci ait disparu...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Tiens, une ch'tite vidéo, en passant...
https://www.youtube.com/watch?v=S_7vbHMS-6I
Domi
https://www.youtube.com/watch?v=S_7vbHMS-6I
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Sympa, la vidéo ! Il n'en finit pas, ce train !
Il y avait aussi ce croisement à quasiment 90° à la Voulte (Ardèche) : croisement ferroviaire
Avec une gare en "L" pour aller avec... Et il y a même eu du métrique. La totale...
Il y avait aussi ce croisement à quasiment 90° à la Voulte (Ardèche) : croisement ferroviaire
Avec une gare en "L" pour aller avec... Et il y a même eu du métrique. La totale...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Bourrac a écrit:Sympa, la vidéo ! Il n'en finit pas, ce train !
Il y avait aussi ce croisement à quasiment 90° à la Voulte (Ardèche) : croisement ferroviaire
Avec une gare en "L" pour aller avec... Et il y a même eu du métrique. La totale...
Merci. C'est bien ce croisement que j'avais en tête. Je viens de regarder sur Google Earth, il n'existe plus. La voie qu'il desservait existe toujours, mais le raccordement a été modifié.
Quant au train qui "n'en finit pas", il ne comporte qu'une quinzaine de wagons... Extrêmement court pour le standard américain.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Il me semble que le croisement a été démonté au moment de l'électrification de la voie.
Et la voie métrique aussi, un peu plus tard.
Ca pourrait faire l'objet d'un beau réseau... si cela n'a pas déjà été fait, dans d'autres échelles.
Et la voie métrique aussi, un peu plus tard.
Ca pourrait faire l'objet d'un beau réseau... si cela n'a pas déjà été fait, dans d'autres échelles.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Sur la vidéo, on voit la voie s'affaisser à chaque passage de bogie !!
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Chiotte, j'avais oublié ça....
Oui, ce sont des "shortlines" dont la qualité de l'armement n'est pas la caractéristique première. Et ce n'est pas ce qu'on leur demande. Ces "shortlines" déglinguées, déclinées par centaines voire milliers dans le continent nord-américain sont des acteurs indispensables et prépondérants dans la bonne santé du fret ferroviaire en Amérique du nord.
Et en tant que spotter je leur accorde la place la plus importante dans mon coeur, plus encore que les "Class 1 railroads qui voient passer des centaines de milliers de tonnes de fret chaque jour (et je ne parle même pas des lignes type Acela/Bullet Trains, pour moi ce n'est plus du chemin de fer mais de la soupe aseptisée ).
Et en tant que modéliste, c'est à mon avis ce qui est le plus intéressant à reproduire: ça permet des réseaux "point à point", même de petite taille, et occasionne plein de manoeuvres...
Domi
Et en tant que spotter je leur accorde la place la plus importante dans mon coeur, plus encore que les "Class 1 railroads qui voient passer des centaines de milliers de tonnes de fret chaque jour (et je ne parle même pas des lignes type Acela/Bullet Trains, pour moi ce n'est plus du chemin de fer mais de la soupe aseptisée ).
Et en tant que modéliste, c'est à mon avis ce qui est le plus intéressant à reproduire: ça permet des réseaux "point à point", même de petite taille, et occasionne plein de manoeuvres...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|