Tenders US Märklin
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Tenders US Märklin
Bon, après m'être attaqué aux cabooses, je me suis dit qu'avec les tenders US Märklin, il fallait agir aussi...
J'avais vu chez un vendeur américain un kit de conversion, pour changer les étranges bogies Märklin par des bogies US plus conformes : Kit Zelatory
Si le coût du kit était modique, il me semblait que ce n'était pas pour autant le genre de truc à clipser en une seconde sous la caisse, clic et hop ça roule. Puisqu'il fallait bricoler, pourquoi ne pas le faire moi-même ?
Allez, au boulot.
A droite, l'originale Märklin (dans tous les sens du terme), à gauche le même type de tender après bricolage et bogies AZL.
J'avais vu chez un vendeur américain un kit de conversion, pour changer les étranges bogies Märklin par des bogies US plus conformes : Kit Zelatory
Si le coût du kit était modique, il me semblait que ce n'était pas pour autant le genre de truc à clipser en une seconde sous la caisse, clic et hop ça roule. Puisqu'il fallait bricoler, pourquoi ne pas le faire moi-même ?
Allez, au boulot.
A droite, l'originale Märklin (dans tous les sens du terme), à gauche le même type de tender après bricolage et bogies AZL.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Tenders US Märklin
Bravo Bourrac! Cette modification toute simple ajoute beaucoup de réalisme à ce tender.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Tenders US Märklin
Merci Domi !
Il faut que j'ajoute un peu de plomb à l'arrière du tender. Il a tendance à dérailler en courbe quand je tire des rames un peu longues.
Je pense que c'est le fait des roues MTL en plastique, moins lourdes que les Märklin d'origine.
Il faut que j'ajoute un peu de plomb à l'arrière du tender. Il a tendance à dérailler en courbe quand je tire des rames un peu longues.
Je pense que c'est le fait des roues MTL en plastique, moins lourdes que les Märklin d'origine.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Tenders US Märklin
Il existe des roues métalliques de remplacement, pour les bogies MTL. Je ne sais plus chez qui exactement, mais je crois chez Full Throttle...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Tenders US Märklin
J'avais vu qu'il existait deux diamètres je crois (pas en métal), tu sais si c'est lié à une époque, ou à un type de matériel ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Tenders US Märklin
Aucune idée. Si ce n'est que j'ai remarqué que dans la vraie vie, les bogies internes des plateforme double-stack articulées ont des roues de diamètre plus important, liées à une charge à l'essieu plus élevée. Il y a peut-être un lièvre à lever.
Par ailleurs j'ai fait une estimation du diamètre des roues du tender de ma Mikado USRA avec un double-décimètre, ça fait un peu plus de 3 mm (sans les boudins bien entendu). Donc je pense que ça correspond aux plus petites des roues disponibles chez MTL.
Domi
Par ailleurs j'ai fait une estimation du diamètre des roues du tender de ma Mikado USRA avec un double-décimètre, ça fait un peu plus de 3 mm (sans les boudins bien entendu). Donc je pense que ça correspond aux plus petites des roues disponibles chez MTL.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
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