Vapeurs Marklin a embiellage complet .

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Lun 29 Déc 2014 - 22:55

La caisse de Daylight ne s'adapte pas trop trop mal sur le châssis Pacific, sans couper la caisse.
Mais le train de roues est un peu reculé par rapport à la réalité. En conséquence la ligne fait plus européenne qu'américaine.
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Jeff07 le Mar 30 Déc 2014 - 8:33

ptite photo ? Wink
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Mar 30 Déc 2014 - 10:00

Marklin n'avait pas reproduit de 241 allemande? Sinon je pense qu'un châssis de Mikado modifié en Mountain pourrait faire l'affaire...

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Jeff07 le Mar 30 Déc 2014 - 10:06

Jeff07 a écrit:Il te suffit de prendre un chassis de mike Tenshodo pour les boxpoks et de lui affubler un bogies a l'avant et a l’arrière ...
Si le diametre des roues ne te convient pas regarde les chassis a 4 essieux accouplées chez Marklin ...
Par contre comment envisage tu le lestage de la loco pour arriver a l’équivalent poid d'une carosserie Marklin ?



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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Mar 30 Déc 2014 - 11:53

C'est vrai qu'il y a les châssis Tenshodo, on n'y pense pas assez. D'un prix imbattable et à la mécanique plus élaborée que celle de Marklin, avec l'embiellage complet...

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Mar 30 Déc 2014 - 11:58

@ Domi, est-ce que tu pourrais mesurer le diamètre des roues de ta GS-4 s'il te plaît ?

Pour le châssis Tenshodo, j'y pensais mais n'est-il pas un peu plus court que les 2 autres, AZL et Märklin ? Donc trop court ?
Et est-ce que le moteur trouvera sa place dans un tender à moitié cylindrique comme ceux du SP ?

@ Jeff07 : pour lester, ça va être coton car il a fallu creuser la caisse en 3D pour faire tenir le châssis. Je ne vois pas bien où trouver de la place pour lester. Peut-être sous les longerons latéraux. On verra.
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Mar 30 Déc 2014 - 14:32

Yes soeur. Wink A très peu de chose près (car mesuré avec un simple double-décimètre au dessus de l'embiellage - je n'ai pas de pied à coulisse) 9 mm (sur bande de roulement bien entendu, donc sans tenir compte du boudin).

Concernant le tender, je rappelle que celui de la GS4 n'est pas semi-cylindrique, mais "plein" (photo), et pourrait donc sans problème contenir une mécanique de type Tenshodo ou AZL.



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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Mar 30 Déc 2014 - 17:49

Merci pour la mesure ! Very Happy
Alors elles sont comme les roues des Pacific Märklin. Et pas comme les roues des Mikados... et celles des Mikados AZL sont encore plus petites.
Tu sais si les Mountain avaient des roues de la même taille ?
En tout cas... difficile du coup de faire une GS-4, on va rester sur la Pacific.

En revanche, les tenders que je vois ne sont pas les mêmes : d'après ce que je trouve, ils sont bien moitié cylindriques :
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Mar 30 Déc 2014 - 18:08

Bourrac a écrit:Merci pour la mesure ! Very Happy
Alors elles sont comme les roues des Pacific Märklin. Et pas comme les roues des Mikados... et celles des Mikados AZL sont encore plus petites.
Tu sais si les Mountain avaient des roues de la même taille ?
En tout cas... difficile du coup de faire une GS-4, on va rester sur la Pacific.

Désolé Bourrac, concernant les roues des Mountain, je ne peux pas te dire. Ce que je sais, est que les Pacific étant essentiellement des locomotives "passagers", elles sont en général équipées de roues à grand rayon. Celle-ci semble ne pas échapper à la règle.

Bourrac a écrit:En revanche, les tenders que je vois ne sont pas les mêmes : d'après ce que je trouve, ils sont bien moitié cylindriques :

Oui, le tender de cette Pacific est ce que tu évoques. Mais simplement il est faux de penser que les tenders de toutes les locos du SP étaient ainsi. Wink Il y a au moins deux contre-exemples, d'ailleurs existants en Z, la GS4 donc, ainsi que la AC12 Cab Forward. Wink

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Mar 30 Déc 2014 - 22:35

Ok, on est bien d'accord.
Like a Star @ heaven Je me suis mal exprimé, je parlais précisément des tenders des Pacific SP. Je dis juste dans toute la maigre doc que je trouve, je remarque que leurs tenders étaient à chaque fois à moitié cylindriques.

J'ai à peu près abandonné l'idée d'arriver à reproduire une GS-4... en revanche restent la Pacific et la Mountain.
Est-ce que les Mountain étaient des coureuses comme les Pacific, ou des mules à trains lourds ? Cela donnerait une idée du diamètre de leurs roues...
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Mar 30 Déc 2014 - 22:43

Voilà une photo. A côté une Mikado Märklin pour juger de la hauteur.
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Mar 30 Déc 2014 - 22:52

Eh bien je pense pour ma part que le châssis de ta Pacific est tout à fait adapté. Il faut que tu recules un peu la "caisse" sur le châssis, et les proportions seront OK. Ensuite, il faudra "habiller" le bissel arrière... Wink

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Mar 30 Déc 2014 - 23:09

Merci ! Smile
Oui, je suis d'accord. Il faudrait dans l'idéal que le train d'essieux soit au moins 5 mm plus en avant. Mais cela va être difficile : le moteur est logé dans la cabine, je vais pouvoir gratter quelques dixièmes de millimètres, pas plus... Sur la photo on peut juger de l'épaisseur de la paroi, par transparence.
A moins de défoncer carrément la paroi avant de la cabine... scratch

Ou alors en raccourcissant quand-même ce châssis. Le moteur serait au même endroit, mais la chaudière plus courte donnerait l'impression d'être plus en arrière par rapport au train d'essieux ?

Je cherche, je cherche...scratch

Peut-être aussi en plaçant un autre moteur avec un arbre plus long, type moteur de 150Y ? Quelqu'un a-t-il testé la chose ?


Dernière édition par Bourrac le Mar 30 Déc 2014 - 23:37, édité 1 fois (Raison : Correction)
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Mar 30 Déc 2014 - 23:15

Euh, à mon avis, il faudrait que la chaudière soit plus en arrière.

Ce que tu disais en début de post. Wink

L'occasion de virer l'encombrant moteur Marklin et de le remplacer par un Faulhaber ou un Maxon de 8 mm? En y adjoignant un volant d'inertie au passage? Smile

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Mar 30 Déc 2014 - 23:36

domi a écrit:Euh, à mon avis, il faudrait que la chaudière soit plus en arrière.

Ce que tu disais en début de post. Wink
Oui, c'est bien cela. On est d'accord. J'ai écrit la suite trop vite. J'ai corrigé mon message suite à ta juste remarque.
domi a écrit:L'occasion de virer l'encombrant moteur Marklin et de le remplacer par un Faulhaber ou un Maxon de 8 mm? En y adjoignant un volant d'inertie au passage? Smile

Domi
Ouiiiiiii bien sûûûûûr
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Mer 31 Déc 2014 - 9:30

Bon, moi, je propose des solutions... Rolling Eyes Si j'ai bien compris, avec tous les posts que j'ai pu lire ça et là évoquant leur remplacement, les moteurs Marklin sont facilement amovibles, non? Rolling Eyes D'après ce que j'ai pu lire dans Trainboard ces dernières années, assez nombreux sont les modélistes qui l'ont fait, mais c'est chacun qui voit.

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Mer 31 Déc 2014 - 11:33

Désolé Domi, je ne voulais pas te vexer et je te remercie pour tes idées. I love you

Les moteurs Märklin sont en fait des blocs-moteurs. Il y a différentes références mais on peut échanger un 3 pôles contre un 5 pôles car c'est le bloc entier qu'on change donc c'est facile.
En revanche, je ne crois pas qu'échanger un maxon contre un Märklin soit aussi simple. Ni adjoindre "un volant d'inertie au passage" Wink. Mais oui, c'est certainement faisable.
J'imagine qu'il faut sertir une roue dentée sur l'arbre, faire un petit bâti, etc.
Ceci dit, je ne dis pas que je n'arriverai pas à le faire un jour. L'idée m'intéresse.
Si tu as un exemple de lien vers ce fameux forum Trainboard au sujet de cette transformation dont tu parles et que de nombreux modélistes ont faite, ça m'intéresse ! Very Happy
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Mer 31 Déc 2014 - 12:34

J'essaierai de te retrouver cela.... Wink

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par 184mm le Mer 31 Déc 2014 - 13:53

Jean-François, tu parles de sertir un engrenage mais tu pourrais avantageusement le coller avec de la LOCTITE mais la verte qui est vraiment solide (si besoin je chercherai le numéro).
Pour adapter le moteur dont parle Domi, pourquoi pas réaliser un bâti en 3D?
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Mer 31 Déc 2014 - 14:18

Oui, c'est vrai ! Je crois qu'on n'a pas fini de découvrir tout ce qu'on peut faire grâce à la 3D.
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Mar 27 Jan 2015 - 22:55

domi a écrit:Eh bien je pense pour ma part que le châssis de ta Pacific est tout à fait adapté. Il faut que tu recules un peu la "caisse" sur le châssis, et les proportions seront OK. Ensuite, il faudra "habiller" le bissel arrière... Wink

Domi

Bon, j'ai fait un essai, heu... irréversible.
Comme il est impossible de reculer davantage la caisse à cause de la largeur du moteur, et qu'une pacific est plus courte, normalement, qu'une Northern, j'ai enlevé une tranche de la chaudière.
Ca donne cela :


J'ai enlevé environ 5mm.
La cabine pendouille un peu, je ne l'ai pas encore recollée à la chaudière.
On voit que le bogie avant est maintenant beaucoup plus avancé, à la limite avec le chasse-buffles (on appelle cela comme ça ?). Les cylindres sont à peu près là où ils devraient être, c'est-à-dire à la verticale de la cheminée.
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Mar 27 Jan 2015 - 23:00

Pour faire une sorte de comparaison, j'ai fait un montage entre les photos de la caisse avant et après le saucissonnage :


J'en ai profité pour évider aussi un peu la caisse afin de la descendre sur les roues, je la trouvais un peu haute sur pattes.
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Mer 28 Jan 2015 - 12:47

Eh bien bravo, je trouve plaisante la silhouette générale de cette loco. Wink

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Sam 14 Fév 2015 - 21:42

Bourrac, un scoop qui pourrait t'intéresser:

http://azlforum.com/thread/410/all-who-another-gs3-chime

Wink Wink

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Dim 15 Fév 2015 - 0:00

Han !
Merci pour l'info Domi.

Bon, je jaspine mal l'angliche mais il me semble avoir compris que ce serait
- un nouveau modèle
- en laiton aussi ?
- avec un dépôt de 500 fafiots, donc ce prix-là au minimum
- 3 livrées possibles : noire, daylight et horrible (freedom)

Les points 1 et 2 me sont indifférents, pour le 4 je préfère la livrée noire.

J'ai trop honte de mon angliche pour intervenir sur leur forum ; mais si tu en fais partie, je t'encourage vivement à transmettre mon intérêt pour la chose, sachant que même à 500 $ j'hésiterai franchement à l'acheter...
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Dim 15 Fév 2015 - 2:55

Tu as bien compris, Bourrac. Wink

En fait il ne s'agit pas de jacter sur le forum mais de prévenir directement la personne concernée, dont je ne sais plus si c'est Rob Kluz, Rob Allbritton ou Hans Riddervold, par email.

Pour ma part, je n'ai pas l'intention d'en reprendre une autre.

Que décides-tu alors?

Si tu as peur de te lancer à la seule vue de ces éléments dans la langue de Chèque à spire que tu me dis ne pas bien maîtriser, le plus simple à mon avis serait que tu m'envoies un mp avec un No de tél pour te joindre (et j'invite toutes les personnes intéressées ici à faire de même).... Je pourrais ainsi te donner tous les éléments, j'ai un peu la flemme de faire une traduction en ligne. Wink

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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par Bourrac le Dim 15 Fév 2015 - 10:23

Merci Domi pour ta proposition et ton aide ! Smile


Comme je l'écrivais, 500$ c'est un investissement de départ si j'ai bien compris, et rien n'indique le prix final de la bestiole.
Je crains de ne pas pouvoir suivre, aussi belle et intéressante soit cette loco... donc merci, mais non, je laisse passer le train...
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Re: Vapeurs Marklin a embiellage complet .

Message par domi le Dim 15 Fév 2015 - 23:18

Ok, je comprends... J'essaierai d'en savoir plus quand même, notamment sur le prix final.

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