par quoi commencer?
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manuf71
JBM39
Bourrac
domi
papillon1974
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par quoi commencer?
bon, je ne vais pas recommencer à expliquer ma démarche en long et en large, mais pour faire bref..
le projet:
un reseau double (deux ovales indépendantes) analogiques, sur deux niveaux distincts
un plateau (minimum 50*50 maximum 60*120)
le matos... c'est là que ça coince..
j'ai deux options
la première, tout en Marklin, à savoir deux kits stater (coffrets 81564 par exemple et/ou extensions du même ordre...(81569 si dispo) .... agémenté de voies flexibles et de voitures voyageurs...
la seconde: acheter des éléments séparés Rokuhan (locos et voitures passagers) et prendre des éléments séparés (voies, alimentations commandes) ....
selon vous, laquelle serait la plus intelligente?
le projet:
un reseau double (deux ovales indépendantes) analogiques, sur deux niveaux distincts
un plateau (minimum 50*50 maximum 60*120)
le matos... c'est là que ça coince..
j'ai deux options
la première, tout en Marklin, à savoir deux kits stater (coffrets 81564 par exemple et/ou extensions du même ordre...(81569 si dispo) .... agémenté de voies flexibles et de voitures voyageurs...
la seconde: acheter des éléments séparés Rokuhan (locos et voitures passagers) et prendre des éléments séparés (voies, alimentations commandes) ....
selon vous, laquelle serait la plus intelligente?
papillon1974- contrôleur train de banlieue
- Messages : 58
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: par quoi commencer?
Il n'y a pas de solution plus intelligente. Tout dépend de ce que tu veux reproduire comme monde réel, et de ce que tu veux faire au niveau exploitation.
Pour ce qui est du matériel roulant:
-Rokuhan reproduit du matériel roulant japonais, qui devrait dans un monde parfait rouler sur de la voie d'en gros 5 mm de large (qui n'existe pas en modèle réduit), étant la repro de matériel qui dans la réalité roule sur de la voie de 3' 6" (1067 mm).
-Marklin reproduit du matériel européen (enfin, essentiellement suisse-allemand...), ainsi qu'un peu d'américain avec une fidélité plus ou moins grande selon le modèle.
-Micro-Trains reproduit du matériel américain.
-AZL reproduit du matériel américain.
-Tenshodo reproduit du matériel japonais, avec les mêmes remarques que pour Rokuhan.
Pour la voie et les aiguillages, les plus connus sont les produits de Marklin. Mais il y a également la voie flexible de Micro-Trains, la plus fidèle et celle dont l'aspect est le moins "jouet" à mon avis (je ne conseille pas leurs aiguillages dont le fonctionnement m'a déçu), et également la voie et aiguillages de chez Rokuhan, entendant dire de ces derniers le plus grand bien (étant à coeur alimenté ils garantissent un fonctionnement parfait même aux vitesses les plus faibles).
En ce qui me concerne, je n'ai jamais acheté de "starter set" car ça ne correspond pas à ma vision de ce hobby, ne voulant pas être "canalisé" dans un choix de matériel qui me serait imposé, et n'ayant jamais eu la vocation de faire rouler mon matériel pendant des heures sur un simple ovale.
Après, c'est à toi de voir... Sachant que dans ta belle île australe tu n'auras de toute façon pas d'autre choix que de commander ton matériel par la Toile. Nous sommes nombreux ici à faire de même, et pourrons les uns et les autres te conseiller nos adresses favorites..
Domi
Pour ce qui est du matériel roulant:
-Rokuhan reproduit du matériel roulant japonais, qui devrait dans un monde parfait rouler sur de la voie d'en gros 5 mm de large (qui n'existe pas en modèle réduit), étant la repro de matériel qui dans la réalité roule sur de la voie de 3' 6" (1067 mm).
-Marklin reproduit du matériel européen (enfin, essentiellement suisse-allemand...), ainsi qu'un peu d'américain avec une fidélité plus ou moins grande selon le modèle.
-Micro-Trains reproduit du matériel américain.
-AZL reproduit du matériel américain.
-Tenshodo reproduit du matériel japonais, avec les mêmes remarques que pour Rokuhan.
Pour la voie et les aiguillages, les plus connus sont les produits de Marklin. Mais il y a également la voie flexible de Micro-Trains, la plus fidèle et celle dont l'aspect est le moins "jouet" à mon avis (je ne conseille pas leurs aiguillages dont le fonctionnement m'a déçu), et également la voie et aiguillages de chez Rokuhan, entendant dire de ces derniers le plus grand bien (étant à coeur alimenté ils garantissent un fonctionnement parfait même aux vitesses les plus faibles).
En ce qui me concerne, je n'ai jamais acheté de "starter set" car ça ne correspond pas à ma vision de ce hobby, ne voulant pas être "canalisé" dans un choix de matériel qui me serait imposé, et n'ayant jamais eu la vocation de faire rouler mon matériel pendant des heures sur un simple ovale.
Après, c'est à toi de voir... Sachant que dans ta belle île australe tu n'auras de toute façon pas d'autre choix que de commander ton matériel par la Toile. Nous sommes nombreux ici à faire de même, et pourrons les uns et les autres te conseiller nos adresses favorites..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
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Re: par quoi commencer?
merci pour ce début d'orientation que me donne ta réponse...
au début, j'étais assez frileux quand à la mise en place d'un reseau complexe (aiguilles) ayant été un peu déçu des aiguilles en N ....
là, en y regardant à deux fois (avec le concept de Rokuhan) les sytèmes d'aiguilles (enfin, les commandes des aiguilles) juste en calculant à la volée je pense en avoir pour au moins 250 à 300 euros de commandes... (deux boitiers de commande RC02 et 6 à 8 switchs d'aiguilles C002 ... (calcul rapide 100€ de commandes et 120 à 160€ de switchs)....avec les transfos et cables aiguilles ça reste assez correct je pense...
reste à savoir ce que vaut vraiment le matos de commande Rokuhan.. pas trouvé de vrais tests (sur le boitier controlleur RC-02 et sur les switch C002 .... (ça parait sympa le côté connection simplifiée)...
je vais déja me commander une loco Rokuhan ref TO-12-4 (un bon début je pense, c'est un design de loco diesel qui me plait)... et peut-être un set de voitures motorisée(s) aussi chez Rokuhan ref JR-485 (qui consiste en 5 voitures passagers dont une motorisée)....
je pense que dès que j'aurais lu un peu plus sur la commande RC02 je sauterais le pas...
au début, j'étais assez frileux quand à la mise en place d'un reseau complexe (aiguilles) ayant été un peu déçu des aiguilles en N ....
là, en y regardant à deux fois (avec le concept de Rokuhan) les sytèmes d'aiguilles (enfin, les commandes des aiguilles) juste en calculant à la volée je pense en avoir pour au moins 250 à 300 euros de commandes... (deux boitiers de commande RC02 et 6 à 8 switchs d'aiguilles C002 ... (calcul rapide 100€ de commandes et 120 à 160€ de switchs)....avec les transfos et cables aiguilles ça reste assez correct je pense...
reste à savoir ce que vaut vraiment le matos de commande Rokuhan.. pas trouvé de vrais tests (sur le boitier controlleur RC-02 et sur les switch C002 .... (ça parait sympa le côté connection simplifiée)...
je vais déja me commander une loco Rokuhan ref TO-12-4 (un bon début je pense, c'est un design de loco diesel qui me plait)... et peut-être un set de voitures motorisée(s) aussi chez Rokuhan ref JR-485 (qui consiste en 5 voitures passagers dont une motorisée)....
je pense que dès que j'aurais lu un peu plus sur la commande RC02 je sauterais le pas...
papillon1974- contrôleur train de banlieue
- Messages : 58
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: par quoi commencer?
Pour la commande Rokuhan je ne saurais te dire, ne l'utilisant pas. Mais je sais que d'autres ici l'utilisent et je ne doute pas qu'ils t'en donneront un feed-back ici tôt ou tard.
Mon point de vue est que si l'on reste en analogique, rien ne vaut une alimentation pulsée, tant que la tension de crête reste dans la limite admise des moteurs Z (pour faire court, 8 volts maxi). C'est le seul type d'alimentation qui permet vraiment des ralentis d'enfer.
https://le-z-forum.forumactif.com/t462-alimentattion-pwm-pulsee
Sinon il faut digitaliser, et pour cela il existe un certain nombre d'alimentations et de décodeurs "Z compatibles". Pour le coup je ne suis pas spécialiste, mais je sais qu'un certain nombre de personnes ici roulent en digital..
https://le-z-forum.forumactif.com/f11-l-armoire-electrique
Domi
Mon point de vue est que si l'on reste en analogique, rien ne vaut une alimentation pulsée, tant que la tension de crête reste dans la limite admise des moteurs Z (pour faire court, 8 volts maxi). C'est le seul type d'alimentation qui permet vraiment des ralentis d'enfer.
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Sinon il faut digitaliser, et pour cela il existe un certain nombre d'alimentations et de décodeurs "Z compatibles". Pour le coup je ne suis pas spécialiste, mais je sais qu'un certain nombre de personnes ici roulent en digital..
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Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: par quoi commencer?
Je rejoins entièrement Domi, tout dépend de ce que tu veux.
Si tu recherches le plaisir merveilleux de voir circuler des trains dans cette échelle magique, ou jouer avec des amis ou des enfants, pas besoin d'aller plus loin qu'un set de base + quelques rails supplémentaires, quelle que soit la marque. Märklin offre beaucoup de choix et les occasions bon marché et propres abondent.
Si tu recherches le réalisme, tout est possible, mais il faut bien définir tes désirs avant de te lancer.
Si c'est purement US, achète directement MTL et AZL, ne perds pas ton temps chez Märklin sauf pour deux ou trois locos.
Rokuhan ne te donnera que du japonais, en plastique mais de bonne facture. Leurs vapeurs sont réalistes, presque aussi top que les AZL, mais au démarrage assez brutal. L'attelage est spécifique japonais mais peut se changer pour du compatible US.
Märklin enfin demeure le spécialiste du matériel européen, avec un choix abondant et très souvent très joliment détaillé. Quelques autres marques et artisans complètent ce choix européen, le plus étendu de tous il me semble.
Si je peux raconter mon expérience personnelle j'ai commencé par acheter un coffret Märklin "US" avec 2 transfos, 2 locos et leurs rames. Le kit est complet, intéressant avec deux circuits indépendants séparés par des éclisses isolantes, et des aiguillages enroulés très réalistes à mon avis.
En l'agrandissant un peu, cela m'a permis de vraiment bien "jouer" pendant deux ans, sur un réseau de 160x80, avec mes enfants. Mais j'ai cherché avec le temps plus de réalisme dans le matériel roulant, puis dans le fonctionnement.
Mais cela voulait dire investir à nouveau.
Mais cela voulait dire investir à nouveau.
Si tu recherches le plaisir merveilleux de voir circuler des trains dans cette échelle magique, ou jouer avec des amis ou des enfants, pas besoin d'aller plus loin qu'un set de base + quelques rails supplémentaires, quelle que soit la marque. Märklin offre beaucoup de choix et les occasions bon marché et propres abondent.
Si tu recherches le réalisme, tout est possible, mais il faut bien définir tes désirs avant de te lancer.
Si c'est purement US, achète directement MTL et AZL, ne perds pas ton temps chez Märklin sauf pour deux ou trois locos.
Rokuhan ne te donnera que du japonais, en plastique mais de bonne facture. Leurs vapeurs sont réalistes, presque aussi top que les AZL, mais au démarrage assez brutal. L'attelage est spécifique japonais mais peut se changer pour du compatible US.
Märklin enfin demeure le spécialiste du matériel européen, avec un choix abondant et très souvent très joliment détaillé. Quelques autres marques et artisans complètent ce choix européen, le plus étendu de tous il me semble.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: par quoi commencer?
Salut !
Je vais mettre aussi mon grain de sel
Bon, tout le monde le sais, je ne supporte par Marklin, et leur matériel à l'allure de jouet, souvent nullement fidèle à la réalité, sans compter ces horribles coupleurs, qui donnent un aspect gadget aux trains.
Ne faisant que de l'US, cela ne me gène pas. Puisque le matos AZL/MTL est bien plus réaliste, bien moins cher et plus diversifié.
Papillon, si tu veux plus d'infos, va faire un tour sur mes 2 sites : http://www.z-trains-us.fr et http://www.ztrain.eu tu y trouveras pas mal d'infos...
JB
Je vais mettre aussi mon grain de sel
Bon, tout le monde le sais, je ne supporte par Marklin, et leur matériel à l'allure de jouet, souvent nullement fidèle à la réalité, sans compter ces horribles coupleurs, qui donnent un aspect gadget aux trains.
Ne faisant que de l'US, cela ne me gène pas. Puisque le matos AZL/MTL est bien plus réaliste, bien moins cher et plus diversifié.
Papillon, si tu veux plus d'infos, va faire un tour sur mes 2 sites : http://www.z-trains-us.fr et http://www.ztrain.eu tu y trouveras pas mal d'infos...
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Re: par quoi commencer?
JBM39 a écrit:(...) Bon, tout le monde le sais, je ne supporte par Marklin, et leur matériel à l'allure de jouet, souvent nullement fidèle à la réalité, sans compter ces horribles coupleurs, qui donnent un aspect gadget aux trains. (...)
Malheureusement pour nous, Märklinistes, on ne peut pas dire que tu as complètement tort...
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: par quoi commencer?
Je sais...
Pauvres de vous !
JB
Pauvres de vous !
JB
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Re: par quoi commencer?
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: par quoi commencer?
Eh bien moi je ne suis pas tout à fait d'accord.JBM39 a écrit:Bon, tout le monde le sais, je ne supporte par Marklin, et leur matériel à l'allure de jouet, souvent nullement fidèle à la réalité, sans compter ces horribles coupleurs, qui donnent un aspect gadget aux trains.
Oui, il y a beaucoup de matériel... simplifié, mais sa conception date du début des années 70. Et depuis, on remarque beaucoup de perles : sans les enfiler énumérer toutes, je pense aux 232TC, aux GG-1, ou ce magnifique crocodile allemand qui orne l'entête de notre forum : remontez pour le regarder, je ne pense pas qu'on puisse le rapprocher un seul instant d'un jouet !
Je pense aussi aux voitures CIWL ; aux céréaliers, qui sont beaucoup plus réussis qu'en N par exemple. Et il y a d'autres bijoux, comme les transports de pulvérulents, au hasard.
Je pense aussi aux voitures CIWL ; aux céréaliers, qui sont beaucoup plus réussis qu'en N par exemple. Et il y a d'autres bijoux, comme les transports de pulvérulents, au hasard.
Quant à l'attelage, oui il est énorme, mais simple, solide et efficace, et il peut être facilement changé par des boîtiers MTL. A titre de comparaison, l'attelage en N est tout aussi horrible, mais certes il se voit moins car l'échelle est plus grande.
Je comprends tout à fait les arguments de JB. Oui, pour le matériel américain, à part une ou deux exceptions, Märklin ne tient absolument pas la comparaison avec les marques américaines.
Encore que ces belles américaines ne sont pas exemptes de reproches ! MTL en particulier, persiste à doter ses wagons d'essieux... en plastique (!!!) Ses citernes ont leurs échelles... prises dans la masse... sans compter les dételages intempestifs.
Je ne jetterais donc pas aussi rapidement la pierre à Märklin.Encore que ces belles américaines ne sont pas exemptes de reproches ! MTL en particulier, persiste à doter ses wagons d'essieux... en plastique (!!!) Ses citernes ont leurs échelles... prises dans la masse... sans compter les dételages intempestifs.
On a déjà fait et refait le procès du matériel du créateur du Z. Le reproche que je ferais à Märklin, c'est plutôt de ne pas remettre ses vieux modèles au niveau de la concurrence. En refaisant les moules de certains de ses matériels par exemple.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
Re: par quoi commencer?
Tu n'as pas tout à fait tord non plus, et j'avoue que titiller les Marklinistes, j'aime bien
En ce qui concerne les dételages intempestifs, cela n'existe pas si c'est bien réglé, et c'est justement aussi ce qui fit la force de MTL, le dételage magnétique.
En ce qui concerne les dételages intempestifs, cela n'existe pas si c'est bien réglé, et c'est justement aussi ce qui fit la force de MTL, le dételage magnétique.
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Re: par quoi commencer?
Mais alors comment régler ces attelages ?
Sur certains wagons, même neufs, ils restent la g... ouverte et quittent la rame au premier virage.
Il faut les graisser ? Je crois que MTL préconise d'éviter l'huile.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
Re: par quoi commencer?
Surtout pas !
Il faut juste régler la hauteur de la petite tige en fer, et parfois légèrement la tordre en lui donnant un angle un peu plus ouvert.
Depuis que j'ai fais ça, je n'ai quasiment plus de soucis.
Il faut juste régler la hauteur de la petite tige en fer, et parfois légèrement la tordre en lui donnant un angle un peu plus ouvert.
Depuis que j'ai fais ça, je n'ai quasiment plus de soucis.
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Re: par quoi commencer?
Ha !
Je vais essayer. Merci ! Si ça marche on aura eu bien fait d'échanger sur Märklin... ç'aura été l'occasion de soulever le problème.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: par quoi commencer?
Oui.
Pour en revenir aux bogies, voici la différence entre un boxcar 50' américain fabriqué par Marklin (en haut), et MTL (en bas).
Le premier n'est pas du tout réaliste, les dimensions sont farfelues, et l'axe des boggies est bien trop à l'intérieur.
Le second est aux cotes exactes, au mm près.
https://i.servimg.com/u/f38/18/84/46/46/boxcar10.jpg
Je vous laisse me dire celui qui fait le plus jouet
Pour en revenir aux bogies, voici la différence entre un boxcar 50' américain fabriqué par Marklin (en haut), et MTL (en bas).
Le premier n'est pas du tout réaliste, les dimensions sont farfelues, et l'axe des boggies est bien trop à l'intérieur.
Le second est aux cotes exactes, au mm près.
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Re: par quoi commencer?
Beurk! De l'US...
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Anatole France
Re: par quoi commencer?
Bourrac a écrit:Le reproche que je ferais à Märklin, c'est plutôt de ne pas remettre ses vieux modèles au niveau de la concurrence. En refaisant les moules de certains de ses matériels par exemple.
Voilà, je suis assez d'accord. Marklin me donne un peu l'impression de dormir sur ses lauriers. Ça et le fait qu'ils sont très peu "interactifs" sur les forums, comme le sont AZL et MTL. C'est pour cela que l'on trouve toujours sur le marché cette voie et surtout ces aiguillages qui n'ont pas du tout l'aspect modélisme tel qu'on peut l'attendre en 2015. Mais si à propos de Marklin je pensais comme JB il y a encore peu d'années je dois avouer que je modère maintenant ma pensée, quand je vois par exemple l'intelligent partenariat avec AZL...
Bon, en revanche je suis d'accord, l'aspect de leurs attelages est à ch.....
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
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Re: par quoi commencer?
JBM39 a écrit:Oui.
Pour en revenir aux bogies, voici la différence entre un boxcar 50' américain fabriqué par Marklin (en haut), et MTL (en bas).
Le premier n'est pas du tout réaliste, les dimensions sont farfelues, et l'axe des boggies est bien trop à l'intérieur.
Le second est aux cotes exactes, au mm près.
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Je vous laisse me dire celui qui fait le plus jouet
Sans parler d'inventions "créatives", genre le volant de frein de parc à chaque extrémité du wagon...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
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Re: par quoi commencer?
Trêve de plaisanteries, je rejoins Bourrac concernant le matériel roulant Märklin.
Ce que je reproche à la firme de Göppingen c'est tout simplement de s'endormir sur ses lauriers. Ils ont sorti leur premier matériel roulant US en 1984 (certes, avec des proportions pas vraiment exactes aux dires des spécialistes) avec des F7, Boxcar, Gondola et Caboose mais au fil des ans n'a jamais jugé utile de corriger leur défauts (les bogies par exemple) depuis l'arrivée de la concurrence spécialisée US (AZL & MTL)
Et concernant la Commodore Vanderbilt -une réussite à mes yeux- j'attends toujours de la part de Märklin un set de voitures qui permettrait de faire une belle rame...
Conclusion: Märklin est à l'origine de l'échelle Z, mais, à mon humble avis, ne va pas au bout des choses
Ce que je reproche à la firme de Göppingen c'est tout simplement de s'endormir sur ses lauriers. Ils ont sorti leur premier matériel roulant US en 1984 (certes, avec des proportions pas vraiment exactes aux dires des spécialistes) avec des F7, Boxcar, Gondola et Caboose mais au fil des ans n'a jamais jugé utile de corriger leur défauts (les bogies par exemple) depuis l'arrivée de la concurrence spécialisée US (AZL & MTL)
Et concernant la Commodore Vanderbilt -une réussite à mes yeux- j'attends toujours de la part de Märklin un set de voitures qui permettrait de faire une belle rame...
Conclusion: Märklin est à l'origine de l'échelle Z, mais, à mon humble avis, ne va pas au bout des choses
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Re: par quoi commencer?
domi a écrit:Voilà, je suis assez d'accord. Marklin me donne un peu l'impression de dormir sur ses lauriers.(...)
Ben voilà, on s'est compris hein?manuf71 a écrit:Ce que je reproche à la firme de Göppingen c'est tout simplement de s'endormir sur ses lauriers.(...)
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Anatole France
Re: par quoi commencer?
Tout à fait d'accord avec cela. D'un autre côté, je pense que ce coté "ancien" et "jouet" plait à certains, et que changer les choses pourrait aussi faire baisser les ventes.
Quand on voit qu'il y a des clubs entiers aux US de Z qui ne jurent que par Marklin, alors qu'ils ont tout ce qu'il faut chez eux...
Quand on voit qu'il y a des clubs entiers aux US de Z qui ne jurent que par Marklin, alors qu'ils ont tout ce qu'il faut chez eux...
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Re: par quoi commencer?
Je crois que pour beaucoup de Zistes , les anciens principalement, qui ont découvert le Z à ses débuts ( 197...) , et c'est mon cas, la mère Klin était les premiers, et si j'ose dire, les seuls( tout au moins chez nous ) à se lancer dans cette échelle! Le ricain et autres japonaiseries... était, à l'époque, aux abonnés absent! De ce fait, seul le matos Klin nous apportais la joie de la contemplation de ces petites merveilles! Heureusement le "schow must go on", la preuve en est de l'évolution de la mère Klin.
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: par quoi commencer?
oursmalemplume52 a écrit:(...) qui ont découvert le Z à ses débuts ( 197...)
1972
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Anatole France
Re: par quoi commencer?
merci pour les nombreuses réponses...
depuis une semaine ou deux l'idée a fait route dans ma tête..
et tant qu'à commencer, autant commencer dans une marque... (je pense que ça facilitera les choix... sans prendre trop de risques...)
alors, en fait, mon premier gros souci ça a été la partie electricité (de mon premier reseau en N).. qui m'a rebuté radicalement....le jour ou j'ai commencer à me prendre la tête (en digital) et au niveau des aiguilles, de l'alim electrique, des commandes etc, j'ai mis de côté....
ce qui m'a donné envie de m'y remettre (et de passer au Z) c'est surtout en regardant la simplicité déconcertante du materiel rokuhan (le système de commande d'aiguille par interupteur plug and play ultra simpliste....
donc, j'ai sauté le pas...
je me suis pris un set de loco/voiture (ref JR485) déa évoquée sur ce forum, ainsi qu'une loco diesel (ref DE10) (oui, j'ai craqué!....
le tout avec une commande analogique RC02, un ensemble de commande d'aiguile achetées sur l'abeille (5 commandes), qui pourront commander un paquet d'aiguilles (en utilisant les cables en Y), deux sets de rails (pour le moment 6 aiguilles) quleques courbes R195, quelques courbes R220, quelques rails droits.... de quoi faire au moins trois ovales ....
là, je reflechis au plateau... je sui smonté en dimensions (au début j'envisageaix un 50*100), je pense de plus en plus à un plateau en L, d'environ 120*120... sur deux ou trois niveaux.... au début en utilisant un seul réseau, mais je pense assez vite rajouter un second, voir un troisieme réseau.... ce sera à étudier lorsque j'aurais commencé à poser les premiers rails, et vu les courbes envisageables..
depuis une semaine ou deux l'idée a fait route dans ma tête..
et tant qu'à commencer, autant commencer dans une marque... (je pense que ça facilitera les choix... sans prendre trop de risques...)
alors, en fait, mon premier gros souci ça a été la partie electricité (de mon premier reseau en N).. qui m'a rebuté radicalement....le jour ou j'ai commencer à me prendre la tête (en digital) et au niveau des aiguilles, de l'alim electrique, des commandes etc, j'ai mis de côté....
ce qui m'a donné envie de m'y remettre (et de passer au Z) c'est surtout en regardant la simplicité déconcertante du materiel rokuhan (le système de commande d'aiguille par interupteur plug and play ultra simpliste....
donc, j'ai sauté le pas...
je me suis pris un set de loco/voiture (ref JR485) déa évoquée sur ce forum, ainsi qu'une loco diesel (ref DE10) (oui, j'ai craqué!....
le tout avec une commande analogique RC02, un ensemble de commande d'aiguile achetées sur l'abeille (5 commandes), qui pourront commander un paquet d'aiguilles (en utilisant les cables en Y), deux sets de rails (pour le moment 6 aiguilles) quleques courbes R195, quelques courbes R220, quelques rails droits.... de quoi faire au moins trois ovales ....
là, je reflechis au plateau... je sui smonté en dimensions (au début j'envisageaix un 50*100), je pense de plus en plus à un plateau en L, d'environ 120*120... sur deux ou trois niveaux.... au début en utilisant un seul réseau, mais je pense assez vite rajouter un second, voir un troisieme réseau.... ce sera à étudier lorsque j'aurais commencé à poser les premiers rails, et vu les courbes envisageables..
papillon1974- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 15/02/2015
Re: par quoi commencer?
alors, d'ailleurs, pour continuer dans la discussion, comment faire pour se faire "croiser" deux lignes de deux réseaux différents (analogiques) ...? sans occasionner de souci electrique..? (j'ai vu que le croisement rokuhan (R020) permetait de se faire croiser deux lignes, mais du même réseau....
papillon1974- contrôleur train de banlieue
- Messages : 58
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: par quoi commencer?
Je vois que tes idées se précisent, c'est cool !
C'est vrai que le matériel de Rokuhan m'a déjà attiré. J'aime beaucoup l'autorail JNR 113-2000 que l'on peut équiper d'éclairage intérieur. En surfant il y a quelques temps, j'ai repéré quelques sites intéressants. Peut-être t'es-tu fourni chez l'un d'entre eux ?
AmiAmi
HobbySearch
le site de Rokuhan
Plaza-Japan
C'est vrai que le matériel de Rokuhan m'a déjà attiré. J'aime beaucoup l'autorail JNR 113-2000 que l'on peut équiper d'éclairage intérieur. En surfant il y a quelques temps, j'ai repéré quelques sites intéressants. Peut-être t'es-tu fourni chez l'un d'entre eux ?
AmiAmi
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Plaza-Japan
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: par quoi commencer?
Un plateau en L, j'aime bien !
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: par quoi commencer?
plaza japan j'ai vu, mais ils ne livrent pas de part chez moi (ile de la reunion), donc pour le moment j'ai commandé et fait livrer chez mon frère (à marseille) qui se charge de ré-expédier ça chez moi.. (doublement de frais de port).. mais bon, quand il faut il faut...
après, j'ai pris le matos (rails, aiguilles et cie chez Zscale monster ...
pour le reste (commande RC et les switchs j'ai trouvé ça sur la baie....)
je compte faire des essais avec du busch (arbres), il doit me rester du micro flocage hérité de mon expérience N...
je ne connais pas le dit autorail JNR 113-2000, mais je pense que la rame de 6 voitures dontune motorisée du kit JR 485 quej'ai commandé (possibilité d'équiper en éclairage interieur la motrice) fera l'affaire (ce sera mortice/autorail et une voiture)...
après, pour répondre à Bourrac, je me demande si il ne vaut pas mieux faire trois modules de 60*60 (ou même 60*70) connectables (et donc déconnectables qu'un seul module en L de 120*120.... reste à savoir comment rendre des modules déconnectables.... si ce n'est pas trop de choses à la foi...
l'avantage reste de pouvoir étendre le tout (par un pont tournant aussi ref rokuhan).. peut-être?
mais là, je lutte dur pour ne pas succomber à la tentation de me prendre une Rokuhan C11, ou à défaut une tenshodo C62 .. resiste.. prouve que tu existe...
après, j'ai pris le matos (rails, aiguilles et cie chez Zscale monster ...
pour le reste (commande RC et les switchs j'ai trouvé ça sur la baie....)
je compte faire des essais avec du busch (arbres), il doit me rester du micro flocage hérité de mon expérience N...
je ne connais pas le dit autorail JNR 113-2000, mais je pense que la rame de 6 voitures dontune motorisée du kit JR 485 quej'ai commandé (possibilité d'équiper en éclairage interieur la motrice) fera l'affaire (ce sera mortice/autorail et une voiture)...
après, pour répondre à Bourrac, je me demande si il ne vaut pas mieux faire trois modules de 60*60 (ou même 60*70) connectables (et donc déconnectables qu'un seul module en L de 120*120.... reste à savoir comment rendre des modules déconnectables.... si ce n'est pas trop de choses à la foi...
l'avantage reste de pouvoir étendre le tout (par un pont tournant aussi ref rokuhan).. peut-être?
mais là, je lutte dur pour ne pas succomber à la tentation de me prendre une Rokuhan C11, ou à défaut une tenshodo C62 .. resiste.. prouve que tu existe...
papillon1974- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 15/02/2015
Re: par quoi commencer?
3 modules déconnectables, si tu te sens le faire, c'est super. Quand je vois mes deux planches assemblées en L, je me dis que si un jour je dois déménager, je ne sais pas comment je vais démonter et sortir cela...
C'est la forme en L que je trouve intéressante (et encore plus en U inversé), si tu peux la réaliser avec tes modules c'est l'idéal.
papillon1974 a écrit:mais là, je lutte dur pour ne pas succomber à la tentation de me prendre une Rokuhan C11, ou à défaut une tenshodo C62 .. resiste.. prouve que tu existe...
Je ne te dis qu'une chose : "Hâtons-nous de céder à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne" (Epicure)
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: par quoi commencer?
papillon1974 a écrit:6 voitures dontune motorisée du kit JR 485 quej'ai commandé (possibilité d'équiper en éclairage interieur la motrice)
Si c'est l'autorail de chez "Real JZ" (coûtant une trentaine d'euros), sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de possibilité d'éclairage interne. Mais c'est un bel engin, plein d'exotisme je trouve.
L'automotrice (plutôt qu'autorail) JR 113-2000 de Rokuhan, c'est celle-ci :
L'intérêt des productions nippones (ni mauvaises) (ok, je sors... ), c'est leur bas prix. Sans compter les frais de port et d'éventuellement de douane bien sûr.
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Date d'inscription : 09/02/2013
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