Le Transsibérien Atlas

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Mer 11 Mar 2015 - 7:55

manuf71 a écrit:honga blotz a un Dremel GTI turbo 20V, ce sera un jeu d'enfant...   Rolling Eyes

Laughing  Laughing   Laughing

Et je le branche sur de la caténaire 1500 V  !! Shocked lol!
ça fait bien quelques étincelles ...
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Mer 11 Mar 2015 - 21:46

Les photos du jour....
Tout d'abord une vue des fourgons :

J'en ai fait 3, c'était juste pour me remettre en jambes après une longue période d'abstinence ...


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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Mer 11 Mar 2015 - 21:55

L'ablation des tampons n'a pas encore eu lieu .... je trouve cela un peu dommage, mais cela fera plus réaliste.

Alors, du côté de la loco, voilà ce que cela donne lorsque l'on met un châssis de F7 Märklin sous la carrosserie russe :



Sur cette photo, j'ai cherché à vous montrer à quel point le châssis de la F7 Märklin s'adapte parfaitement à la carrosserie :
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Bourrac le Mer 11 Mar 2015 - 22:00

Oui en effet.
Je crois moi aussi que c'est celui-ci qu'il faut utiliser. Tu comptais faire comment les roues fantômes ? Des disques qui ne frotteraient pas sur les rails ?

J'avais fait il y a des années des essais de bogies CC sur une caisse BB. Il faudrait retrouver le fil. Ca marchait, mais mal je crois. Peut-être qu'en meulant le châssis ? A l'époque je n'aurais pas osé.
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Mer 11 Mar 2015 - 22:09

C'est bien ça le problème : je ne sais pas encore comment faire ! Pas de panique, on trouvera. Cela pourra être, soit de la plasticarte joliment peinte, soit, comble du bonheur, une roue en métal "retravaillée".
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Mer 11 Mar 2015 - 22:10

... Quant au positionnement du leurre, je pensais le mettre à l'endroit repéré en orange dans les photos ci-après :
D'abord le positionnement de la toute petite surface où pourra venir s'appuyer le leurre :



Et enfin une vue du bogie (avec le flanc pseudo-US) :

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Mer 11 Mar 2015 - 22:18

Bourrac a dit : a écrit:Oui en effet.
Je crois moi aussi que c'est celui-ci qu'il faut utiliser. Tu comptais faire comment les roues fantômes ? Des disques qui ne frotteraient pas sur les rails ?

Je pense aussi que c'est ce châssis qu'il faut utiliser. Simple, robuste, et pas trop cher  ... Car cette loco circule toujours en UM ... Et qu'il est possible de faire une "dummysky lokoff" très facilement à partir du châssis Märklin.

Bourrac a poursuivi : a écrit:
J'avais fait il y a des années des essais de bogies CC sur une caisse BB. Il faudrait retrouver le fil. Ca marchait, mais mal je crois. Peut-être qu'en meulant le châssis ? A l'époque je n'aurais pas osé.

Merci pour l'info. Je vais essayer de retrouver le fil.
Mais j'ai également peur pour le côté mécanique. Depuis que l'honorable Zybule m'a dit que - je ne sais plus dans quelle loco - il y avait deux engrenages successifs qui ne différaient que d'une dent, je me dis qu'il faut faire 'achement gaffe. Et puis, une problématique vient également de la longueur des bogies CC ; même s'il est possible de rogner sur l'espace inter-bogies, ces mêmes bogies risquent de dépasser à l'extérieur du châssis : les essieux ne sont pas assez serrées.

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Mer 11 Mar 2015 - 22:21

Un autre avantage à utiliser le châssis de la F7 Märklin : cela en fera deux en moins à la surface du globe ! Et ça, je crois bien que cela rendra certains forumeurs heureux !!!

lol!
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par manuf71 le Mer 11 Mar 2015 - 23:05

honga blotz a écrit:Un autre avantage à utiliser le châssis de la F7 Märklin : cela en fera deux en moins à la surface du globe ! Et ça, je crois bien que cela rendra certains forumeurs heureux !!!

lol!

D'humeur taquine, le Guigui ce soir Rolling Eyes lol!

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Bourrac le Jeu 12 Mar 2015 - 21:19

Boarf ben moi je ne renie pas l'US Märklin. Aujourd'hui je ne l'utilise plus (sauf deux ou trois locos ! pirat ) mais c'est grâce à à ce matériel tracté approximatif que j'ai pris goût à l'américain, à la beauté évocatrice et à la diversité de ses livrées notamment, et que j'ai découvert MTL, AZL, Full Throttle et autres. I love you
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Jeu 12 Mar 2015 - 21:36

Oui oui, je taquine sur le sujet, tout comme sur celui de la livrée "En voyage" ; cela ne se veut pas être méchant Wink

Mon premier matos US a été le coffret "Chessie System" de la Mère Kline, puis j'ai ensuite découvert le matos MTL, il est vrai, bien souvent supérieur. Mais j'aime toujours mon matos US Märklin, et je ne pense pas me séparer de sitôt de ma Vanderbilt ('faudrait déjà que je l'aie en mains Razz ), de ma gégéhouane et de ma petite 4-6-0 du NYC.

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par manuf71 le Jeu 12 Mar 2015 - 21:48

Ah bon, t'as pas la Vanderbilt???   Shocked

Moi oui!   Razz    Même deux!    lol!

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par domi le Ven 13 Mar 2015 - 11:08

honga blotz a écrit:Un autre avantage à utiliser le châssis de la F7 Märklin : cela en fera deux en moins à la surface du globe ! Et ça, je crois bien que cela rendra certains forumeurs heureux !!!

lol!

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais j'avoue que tu m'as bien fait rigoler! lol!

Trèfle de plaisanterie, comme disait le lapin, oui, l'option immédiate d'utiliser le châssis de la F-Unit Marklin me semble bonne au vu des photos et commentaires qui précèdent. En effet le plus simple serait d'apposer de fausses roues "dummy" pour simuler la présence d'un 3e essieu central, merci au sur-dimensionnement du bogie Bloomberg de chez Marklin. Il faudra juste araser les superstructures externes, pour ensuite coller une superstructure de bogie "C" ou "A1A" qui corresponde.

Et comme moyen de réaliser les roues "dummy", pourquoi ne pas prendre les roues du matériel originel Atlas (en pastique je crois?) et les limer juste ce qu'il faut (et les boudins avec) pour qu'elles soient positionnées une fraction de mm au dessus des têtes de rails?

My two cents,

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par domi le Ven 13 Mar 2015 - 11:13

honga blotz a écrit: Mais j'aime toujours mon matos US Märklin, et je ne pense pas me séparer de sitôt de ma Vanderbilt ('faudrait déjà que je l'aie en mains Razz ), de ma gégéhouane et de ma petite 4-6-0 du NYC.

Very Happy

Vues de l'extérieur, la Ten-Wheeler du NYC me semble parfaite pour un réseau de type fin XIX-début XXe siècle (les boxcars "bois" de Micro-Trains sont totalement adaptés à ces époques) même si elle est "free-lance" comme on peut le supposer, et la Gégéouanne me semble conforme à la réelle, hormis le discutable attelage Miniclub. Wink Je comprends que leurs proprios ne souhaitent pas s'en débarrasser, et si l'une comme l'autre avaient correspondu avec mes époques/régions géographiques, je m'en serais équipé avec plaisir. Smile

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par manuf71 le Ven 13 Mar 2015 - 11:23

Personnellement je trouve la Vanderbilt et la petite 4-6-0 plus réussies que la GG1   Rolling Eyes

Vous qui êtes des spécialistes de l'US, pouvez-vous me dire si cet énorme espace entre la caisse et les essieux est réaliste?   scratch

Je trouve cela disgracieux et c'est franchement dommage car cette loco a vraiment une gueule d'enfer!   Twisted Evil

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Ven 13 Mar 2015 - 12:02

A mon humble avis, c'est là qu'internet a ses limites.
Je partage tout à fait ton avis sur ce trou entre la carrosserie et le châssis, c'est pour cela que j'ai longtemps hésité à acheter cette loco. Mais un jour, je l'ai vue en magasin, et je me suis rendu compte que la réalité était au-dessus de la vue catalogue. Cet interstice est beaucoup moins apparent en réalité ! Du coup, quelques mois après, cette loco était sous le sapin ....
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par manuf71 le Ven 13 Mar 2015 - 12:37

Dommage que Märklin s'autorise ces approximations car proposer des GG1, Vanderbilt, Re 4/4 II et autres V32 est tout à son honneur   sunny

Exemples de bizarreries made in Germanie:

BR41 avec des espaces énormes (c'est moins flagrant sur la photo de 3/4 avant de la boîte...

Ae 6/6 avec des roues rouges    affraid

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Bourrac le Ven 13 Mar 2015 - 15:20

manuf71 a écrit:Exemples de bizarreries made in Germanie:

BR41 avec des espaces énormes (c'est moins flagrant sur la photo de 3/4 avant de la boîte...

Oui, cela paraît énorme mais l'originale a aussi ce jour important sous la chaudière.
Les locos allemandes (et américaines un peu aussi) sont souvent hautes sur pattes.



Quant à la GG-1, j'ai eu exactement les mêmes réticences que Honga, puis exactement la même agréable surprise une fois achetée. Le bogie est près de la caisse, rien de choquant.
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Sam 14 Mar 2015 - 14:43

domi a écrit:
honga blotz a écrit:Un autre avantage à utiliser le châssis de la F7 Märklin : cela en fera deux en moins à la surface du globe ! Et ça, je crois bien que cela rendra certains forumeurs heureux !!!

lol!

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais j'avoue que tu m'as bien fait rigoler! lol!

Trèfle de plaisanterie, comme disait le lapin, oui, l'option immédiate d'utiliser le châssis de la F-Unit Marklin me semble bonne au vu des photos et commentaires qui précèdent. En effet le plus simple serait d'apposer de fausses roues "dummy" pour simuler la présence d'un 3e essieu central, merci au sur-dimensionnement du bogie Bloomberg de chez Marklin. Il faudra juste araser les superstructures externes, pour ensuite coller une superstructure de bogie "C" ou "A1A" qui corresponde.

C'est exactement comme cela que je vois les choses ; je pensais simplement reprendre les flancs des bogies de la loco Atlas.

domi a écrit:
Et comme moyen de réaliser les roues "dummy", pourquoi ne pas prendre les roues du matériel originel Atlas (en pastique je crois?) et les limer juste ce qu'il faut (et les boudins avec) pour qu'elles soient positionnées une fraction de mm au dessus des têtes de rails?

My two cents,

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Le problème, c'est que les roues Atlas sont assez ... moches, le plastique est vraiment pas terrible. Et puis, j'ai peur que la différence de diamètre avec les roues encadrantes soit trop visible.

Je pense m'orienter vers une découpe de roues Märklin en métal, ou, au pire, de roues Märklin en plastoc ...
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Sam 14 Mar 2015 - 14:51

Je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers jours sur mon Transsibérien ; pour me faire pardonner, je vous propose une petite vidéo qui devrait vous convaincre des bienfaits écologiques du train outre-Oural :

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par domi le Sam 14 Mar 2015 - 16:29

lol! lol! lol! Oui, je l'avais déjà vue, cette vidéo!

A faire passer un diesel ALCO pour pour un engin mû avec des batteries....Laughing

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par p8kpev le Sam 14 Mar 2015 - 19:30

lol!  Excellent.
Celle-ci n'est pas mal non plus... : 

Et y en a d'autres sur YouTube! A croire qu'ils font des concours! Ptêt que ces locs tournent à la vodka...  Razz  Здоровье! (Santé!)
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par domi le Sam 14 Mar 2015 - 21:37

Ah oui, les flammes qui sortent de l'échappement... On voit ça souvent sur les locos de chez General Electric ("and in every GE there's an ALCO that sleeps..." lol! ). Wink

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Bourrac le Sam 14 Mar 2015 - 22:38

C'est la post-combustion !
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Sam 14 Mar 2015 - 23:37

J'ai essayé d'avancer sur le Transsib'... Ce soir, j'ai essayé de m'occuper des voitures.
Je voudrais reproduire la voiture verte en début de train, car c'est celle qui va avec le fourgon :


J'ai essayé la méthode à base de plasticarte rainurée, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la découpe des fenêtres. Autant, pour les portes, cela devrait être faisable, autant je le sens moins bien pour les fenêtres, car il faut qu'elles aient strictement les mêmes dimensions et écartement.
J'ai essayé de fabriquer un outil à base d'une épingle tordue à la taille d'une fenêtre, puis ensuite chauffée à la bougie et enfin imprimée dans la plasticarte. Le résultat n'est pas terrible, car la fonte de la plasticarte n'est pas nette, et cela fait une vallée glaciaire au lieu d'un à-pic ....
J'ai également essayé de découper simplement la plasticarte avec mon cutter, mais la simple pression du cutter abîme les rainures et les dirige, soit vers le bas ou vers le haut de la caisse, selon le sens de coupe.

Bref, c'est pô gagné les amigos ... La suite au prochain numéro !

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Dim 15 Mar 2015 - 0:17

Un autre essai avec un mix de plasticarte et de flancs Märklin ... Pas très convaincant non plus :



Et enfin, un tout premier essai de réduction des fenêtres sur une voiture Märklin US :



La plasticarte est trop épaisse, il faudra un peu l'amincir ...
Je ne sais pas encore si je vais m'orienter vers la solution "voitures US", mais c'est certainement celle qui serait la plus simple à réaliser. Mais il faudra faire un camouflage subtil pour ne plus voir les voitures US là dessous ....

cat
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Bourrac le Dim 15 Mar 2015 - 0:40

scratch Oui, à te lire et à regarder les résultats, c'est la "russification"
( Suspect "soviétisation" ?) des voitures US qui me paraît la plus probante. La longueur est bonne ?
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Bourrac le Dim 15 Mar 2015 - 0:44

Je repense à ton histoire d'épingle chauffée à la bougie. Ce qu'il te faudrait, c'est une sorte d'emporte-pièces ?
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par domi le Dim 15 Mar 2015 - 7:55

Bourrac a écrit:C'est la post-combustion !

Pour augmenter la masse adhérente... Cool

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Dim 15 Mar 2015 - 10:46

Bourrac a écrit:
Je repense à ton histoire d'épingle chauffée à la bougie. Ce qu'il te faudrait, c'est une sorte d'emporte-pièces ?

C'est exactement ça ! J'ai commencé par faire un outil à partir d'une prise USB mâle, mais le métal était déjà trop épais. En fait, l'idéal serait une espèce de lame de rasoir présentant une surface carrée de 3,7 mm de côté ... Bref, impossible à réaliser pour un jeunot comme moi. Dans 10 ans, peut-être .....
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