Le Transsibérien Atlas

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Dim 15 Mar 2015 - 10:56

Bourrac a écrit:
scratch Oui, à te lire et à regarder les résultats, c'est la "russification"
( Suspect "soviétisation" ?) des voitures US qui me paraît la plus probante. La longueur est bonne ?

Oui, la longueur est quasiment bonne, puisqu'il n'y a qu'un mètre de différence (selon le Kutsch de 10101) , par contre :

> Le nombre de fenêtres diffère (11 sur l'US, 13 sur la Russkoff)
> Le nombre de portes diffère aussi : il y en a 4 sur les Russes, et moins sur les US (selon le type de voiture considérée). Dans le cas de la voiture resto Amtrack sur mes photos, il n'y a qu'une seule porte d'accès.

Ah là là, pas facile cette affaire Very Happy

Mais on va y arriver ! bounce cheers

Ce qui est dommage, c'est que le taux de change du dollar ait explosé ces dernières semaines (purée, les prix des voitures NYC d'AZL affraid affraid affraid ), sinon, j'aurai bien regardé de plus près le matos MTL & AZL.

Voilou voilou, merci encore pour votre aide les copains !! cheers cheers
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Sam 21 Mar 2015 - 22:16

Bien entendu, je n'ai pas avancé sur ce projet. Par contre, j'ai réussi à trouver une photo (sur la fesse de bouc) sur laquelle on constate que la composition proposée par Atlas est réaliste !



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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Jeu 9 Avr 2015 - 22:13

J'ai passé quelques commandes de pièces détachées de F7 Märklin pour réaliser ma locomotive russkof. L'idée est de mettre une vraie loco à l'avant et de la faire suivre par une loco non motorisée, histoire de réduire les coûts ....

J'ai reçu les pièces me permettant de faire ma "dummy lok" : un châssis, deux bogies et deux axes de rotation. J'attends toujours mon châssis de BR111 pour réaliser l'unité de traction ....

Bon, et bien à peine commencé, ça commence déjà à planter Suspect Evil or Very Mad 

J'ai enlevé tous les engrenages des bogies, les contacts électriques, j'ai juste laissé les essieux... Et bien cela ne roule pas, les essieux ne tournent pas du tout, l'interface plastique / métal n'est pas terrible.

Et je viens de comprendre pourquoi. Lorsqu'on y regarde de près, les unités B de la Mère K. ont des essieux différents des essieux "de traction".

Je m'explique : les essieux de traction de la F7 sont comme tous les essieux Z que j'ai rencontrés à ce jour : deux roues, un axe solidaire d'un pignon.

Et bien, sur les unités B, nous avons la configuration suivante : un axe, de roues, pas de pignon bien sûr, mais à la place un cylindre métallique recouvrant la partie intérieure (entre les roues) et permettant à l'axe de s'appuyer et de frotter sur un objet en métal.

Pour être tout à fait complet, le cylindre est en fait composé de deux demi-cylindres, dont les rayons extérieurs ont deux valeurs différentes, la partie intérieure étant plus épaisse ....

Voici ce que cela donne, schématiquement, pour une coupe vue de face du bogie (je ne représente que la partie gauche, la droite est symétrique) :

       


         PPPPPPPPPP

 ___I    PPPPPPPPPP
I   I    PPPPPPPPPP    ________
I R I   ______________I        I

I O I _I_______________________I________  axe
I U I  I______________         I

I E I                 I________I

I___I    PPPPPPPPPP
    I    PPPPPPPPPP
         PPPPPPPPPP





{P = Plastoc du bogie


Bien entendu, de tels essieux n'ont pas de référence sur le site Märklin (et pourtant, je les ait toutes faites (88190, 88199, 88321, 88604 et 88605).
Il va donc falloir que je trouve (once again) une parade......

scratch scratch scratch scratch scratch 


farao
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Bourrac le Jeu 9 Avr 2015 - 22:32

Sauf ton respect, je suis très étonné de ce que tu trouves dans ton Unit B. Tu parles bien des F7 Märklin ? Shocked
Je viens de sortir une Unit B Santa Fe war bonnet bleue ( Very Happy à vendre, au passage, avec deux motrices toutes neuves pour l'encadrer, faisant une A-B-A), et je ne vois pas du tout la même chose.
Les essieux sont comme les essieux des wagons, deux roues reliées par une tige fine. Ca frotte sur du plastique. Comme d'habitude pour le matériel Märklin, quoi.
En fait c'est exactement comme un bogie moteur, sauf que les axes n'ont pas de pignons.
Tu ne pourrais pas faire une photo ? scratch
Je vais en faire une.


Dernière édition par Bourrac le Jeu 9 Avr 2015 - 22:41, édité 2 fois
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Bourrac le Jeu 9 Avr 2015 - 22:40

Lâoualâ :
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Bourrac le Jeu 9 Avr 2015 - 22:52

De plus près :
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par 10101 le Jeu 9 Avr 2015 - 22:57

J'ai lu : Made in W Germany... Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! Bon, ok, hors sujet Embarassed
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Zybule le Ven 10 Avr 2015 - 18:37

Salut Honga, en regardant attentivement le convoi représenté sur la photo hivernale, j'ai bien l'impression qu'il s'agit là du transmongolien qui circule entre Erlian (frontière chinoise et Oulan Bator. Après cette capitale, ces trains continuent en direction de la frontière russe. En annexe, une photo du train qui nous transportait. Les locs ressemblent en gros aux Ludmilla de l'ex-Allemagne de l'Est. Des bogies de voitures proviennent également de l'Allemagne (Ammendorf)
  
 
Sur le réseau russe, pas vu ces locs. En les montagnes sur ta photos sont tout à fait typique du paysage mongol
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Zybule le Ven 10 Avr 2015 - 19:30

Désolé pour la dernière phrase qui ressemble à du charabia
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Ven 10 Avr 2015 - 21:50

Zybule, merci infiniment pour ces photos qui me font rêver ! Tu as beaucoup de chance d'avoir pu faire ce voyage, je t'envie énormément ! Very Happy
As-tu lu "Corto Maltese en Sibérie" qui se déroule sur ces lignes ? J'adore cette BD ! Very Happy

Pour ce qui est des locos bleues, il s'agit de locomotives de type TE-7, qui selon l'opuscule Atlas "ont été réformées" .... mais la date de réforme n'est pas donnée (et je ne l'ai pas beaucoup cherchée).... Il est donc possible que la réforme soit intervenue avant ton voyage ....

Bourrac, je te jure qu'il s'agit bien de cela qui se trouve sous mon unit B !lol!
Bon, une photo du démontage qui vous prouve que, moi aussi, j'aime beaucoup la livrée Warbonnet bleue Embarassed :


Voici une photo comparative de 3 essieux :

En haut : l'essieu de mon "Unit B"
Au miyeu : un essieu classique de wagon
En bas : un essieu d'une autre "Unit A" F7 Märklin (non brunie)

Cette photo pour vous montrer les deux cylindres indépendants entre les roues :


On voit bien que le diamètre de l'axe de mon unit B est plus petit que l'axe des deux autres essieux, puisqu'il se trouve sous les cylindres ...
Par ailleurs, j'ai essayé de remplacer les essieux avec engrenages par des essieux de wagons auxquels j'ai limé les pointes, mais cela ne fonctionne pas mieux. Ce qui prouve bien que mes essieux avec engrenages ne sont pas en cause .... C'est juste l'interface plastoc / métal qui est à revoir ....
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Bourrac le Sam 11 Avr 2015 - 0:01

Sur ma F7B ATSF, les essieux ne sont pas brunis. Ta F7 a donc sûrement été fabriquée après la mienne. Peut-être que Märklin a changé la forme des essieux sur les modèles ultérieurs, comme le tien apparemment.

Pour quelle raison ?... Le roulement ? C'est vrai que les F7B dummy sont plus lourdes à tirer qu'un petit wagon plat, mais bien moins que ces boulets de F7B que fabrique MTL ! Ces derniers sont de vrais freins.

Mignon ton bonnet bleu ioutou ! I love you
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Zybule le Sam 11 Avr 2015 - 9:52

Merci Honga, j'essayerai de trouver cette BD, ça m'intéresse ! La loco bleue, pas vue sur le réseau russe. Faut dire que maintenant, c'est électrifié en grande partie et on trouve moins de machines diesel, hormis celles de manœuvres. Dans les rampes ascendantes en Mongolie, vitesse moyenne de 30 km/h. En tout cas bon courage pour tes transformations, en ce qui me concerne, je n'oserais m'y lancer.
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par domi le Sam 11 Avr 2015 - 17:52

Oui, ces F7B "dummy" de Micro-Trains ne sont vraiment pas une réussite. Heureusement que pour les amateurs du genre, on trouve désormais ces dernières en version motorisée.

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par manuf71 le Sam 11 Avr 2015 - 18:02

honga blotz a écrit:(...) j'aime beaucoup la livrée Warbonnet bleue Embarassed

Excellent!   lol!

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Sam 11 Avr 2015 - 19:32

Zybule a écrit:Merci Honga, j'essayerai de trouver cette BD, ça m'intéresse ! La loco bleue, pas vue sur le réseau russe. Faut dire que maintenant, c'est électrifié en grande partie et on trouve moins de machines diesel, hormis celles de manœuvres. Dans les rampes ascendantes en Mongolie, vitesse moyenne de 30 km/h. En tout cas bon courage pour tes transformations, en ce qui me concerne, je n'oserais m'y lancer.

Je crois qu'effectivement, ces locos ont été retirées du Transsibérien/Mandchourien/Mongolien lors de l'électrification, et ensuite déplacées sur les lignes non électrifiées de l'URSS .... Il semble qu'elles aient été reléguées au trafic banlieue dans les années 90 et que leur réforme date du début des années 2000....

Merci pour tes encouragements ; mais tu sais .... c'est tout à fait faisable ! cheers
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Sam 11 Avr 2015 - 19:43

Deux petites vues de l'intérieur de la TE-7 :





Et enfin une photo de celle qui est exposée à St Petersbourg :


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le deuxième caractère en partant de la gauche est un "E" retourné à la russe, et non un "3".

Pas facile cette histoire....
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par p8kpev le Dim 12 Avr 2015 - 8:54

Ha ouais, c'est du rustique (russe-tic) le poste de conduite!
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Zybule le Dim 12 Avr 2015 - 10:55






Vous voulez du rustique, alors en voilà ! Départ d'Oulan Bator pour la Russie. Téléphone avec le chef de gare, nettoyage des vitres, les moteurs chauffent...je dois avouer que j'aime observer tout ceci, ça nous éloigne tellement !

Désherbage à la main
J'ai peut-être déjà envoyé un ou deux de ces clichés, mais bon...pas grave
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par domi le Dim 12 Avr 2015 - 14:41

Faut reconnaître que pour le railfan ça a quand même plus de gueule qu'un AGC ou qu'un Regiolis... elephant Rolling Eyes Twisted Evil

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par p8kpev le Dim 12 Avr 2015 - 16:17

Excellent ! Merci Zybule pour les photos. J'aime bien le t-shirt du gars qui nettoie les vitres. Si c'était il y a plus de 30 ans, ce serait suspect...

Et en passant, bravo, Honga, pour ta persévérance!
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Zybule le Dim 12 Avr 2015 - 18:35



Et pour la collection de Domi, un caboose mongol.
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par domi le Dim 12 Avr 2015 - 18:41

Merci Zybule. J'aime bien ce caboose. Laughing

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par honga blotz le Mar 14 Avr 2015 - 22:14

Merci à tous pour vos encouragements et vos photos ! Le caboose mongol est tout simplement superbe !

Cette histoire de roulements m'a un peu énervé, il faut dire que j'avais acheté des pièces détachées d'occaZe pour faire une "Unit B" non motorisée. Cela devait me coûter moins cher qu'un châssis de F7 motorisé complet ... Mais maintenant, s'il faut que je le motorise .... pale Evil or Very Mad

Alors pour me calmer, je me suis remis sur les voitures .... Et comme je ne suis pas (encore ?) satisfait des éventuelles transformations de voitures US en voitures russkoffs, je me suis dit que je devrais essayer l'impression 3D ... Et en avant SketchUp ! (non, pas la BD) :



Purée, je ne suis pas sorti de la datcha, moi .... Laughing
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par oliv30330 le Mar 14 Avr 2015 - 22:19

mdr!! Smile
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par manuf71 le Mar 14 Avr 2015 - 22:42

Ah ouais, quand même! Shocked

Purée, c'est du boulot on dirait... scratch

Bravo les gars! Vous vous êtes engagés dans des trucs qui me dépassent totalement Embarassed

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par 10101 le Mar 14 Avr 2015 - 23:42

Moi itou ! Rolling Eyes
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par Zybule le Mar 14 Avr 2015 - 23:46

Oui moi aussi, malgré une lecture assidue, j'ai eu un peu de peine à comprendre le problème de Honga. Ca me rappelle avoir acheté il y a quelques années (par internet) un Torpedopfannenwagen (Manu tu me corrigeras le cas échéant) avec quelque 18 essieux répartis sur 4 sortes de bogies. Ce wagon freinait tellement qu'il devait être tiré par une loc superpuissante. Un bogie en cause mais, à mon sens, réparation impossible. Il est bon pour le futur musée de Manu.
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par manuf71 le Mar 14 Avr 2015 - 23:49

Non non, c'est bien ça Wink

C'est le 86200 Laughing

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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par 10101 le Mar 14 Avr 2015 - 23:49

Manu hésite entre vitrines et maquette lol!
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Re: Le Transsibérien Atlas

Message par manuf71 le Mar 14 Avr 2015 - 23:52

bounce

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