EMD E8 AZL

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: EMD E8 AZL

Message par domi le Lun 30 Mar 2015 - 15:26

Ok, merci pour ces précisions Bourrac, de fait le mystère demeure entier.

Concernant les SD40 MTL, oui l'essieu central est surélevé, sans boudin et motorisé.

Domi


Dernière édition par domi le Lun 30 Mar 2015 - 15:37, édité 1 fois
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2833
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMD E8 AZL

Message par domi le Lun 30 Mar 2015 - 15:34

... Mais au fait, comme j'y pense: tu parlais des bogies à 3 essieux de chez Marklin. Si jeune docteur Mabuse, sur ceux-ci l'essieu central n'est-il pas surélevé pour permettre justement l'inscription dans les courbes les plus serrées? Ceci grâce au fait que les boudins sont biseautés?

Par conséquent ce serait l'option AZL, qui consisterait à dire "nous ne voulons pas d'essieu central surélevé, donc nous virons les boudins pour que l'engin puisse emprunter les courbes de rayon 145 mm"...

Juste une idée en passant.

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2833
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMD E8 AZL

Message par Bourrac le Lun 30 Mar 2015 - 15:40

En tout cas la bête roule drôlement joliment.
Si je compte bien, elle n'a que 3 essieux capteurs de courant par côté, mais le fonctionnement est sans reproche. Peut-être du fait de l'éloignement des essieux ?
Le démarrage est très doux, presque imperceptible, la prise de vitesse est très régulière. Le déplacement, comme le son, est onctueux. Cela fait l'effet d'un volant d'inertie, peut-être en a-t-elle un ?
Un poil plus de bruit dans les courbes (on dirait que cela vient des bogies. Les pignons en plastique ? Very Happy )
Sur les aiguilles, jamais de plantage, alors que ma fameuse F7 MTL s'y bloque souvent.
J'ai fait quelques comparaisons, elle a un roulement comparable aux GP-9 et GP-35 de Micro-Trains : démarrage doux, fonctionnement très régulier. Elle a une vitesse de pointe qui me paraît supérieure aux MTL, alors que je ne l'ai même pas encore rodée.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 5894
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 43
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMD E8 AZL

Message par Bourrac le Lun 30 Mar 2015 - 15:43

domi a écrit:... Mais au fait, comme j'y pense: tu parlais des bogies à 3 essieux de chez Marklin. Si jeune docteur Mabuse, sur ceux-ci l'essieu central n'est-il pas surélevé pour permettre justement l'inscription dans les courbes les plus serrées? Ceci grâce au fait que les boudins sont biseautés?

Par conséquent ce serait l'option AZL, qui consisterait à dire "nous ne voulons pas d'essieu central surélevé, donc nous virons les boudins pour que l'engin puisse emprunter les courbes de rayon 145 mm"...

Juste une idée en passant.

Domi
Ah oui, idée très pertinente. cheers
Cela donnerait une première explication et expliquerait cette histoire d'absence de boudins. Mais pas que l'essieu soit en roue libre.
En tout cas, une fois sur les rails, on ne voit pas du tout qu'il manque un boudin.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 5894
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 43
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMD E8 AZL

Message par domi le Lun 30 Mar 2015 - 15:51

L'essieu central "libre", comme je le disais, est une marque de fabrique d'AZL, qui n'a jamais produit de "vraies" CC au 1:220e. J'ai cru comprendre que c'était pour des raisons de coût, tout simplement. Mais tant que ces bêtes roulent bien, ont un bon effort de traction et ne plantent pas, ça me va.

Quant aux volants d'inertie, oui, l'engin en a certainement (2 d'ailleurs, un de chaque côté du moteur), c'est standard chez AZL.

Domi
avatar
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2833
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : Ile de France, Morvan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMD E8 AZL

Message par 10101 le Lun 30 Mar 2015 - 22:26

Il me semble avoir vu des locs (vapeur, certes) de chez Märklin qui ne sont tout simplement pas prévues pour le 145mm. C'est 195mm mini, à prendre ou à laisser.

Il est vrai que le 145mm est assez anecdotique !
avatar
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2083
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 49
Localisation : Genève, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMD E8 AZL

Message par manuf71 le Lun 30 Mar 2015 - 22:37

Et que dire de Rock you âne qui propose des rayons de 70mm? Shocked

Laughing

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
avatar
manuf71
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4908
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 45
Localisation : Valais, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMD E8 AZL

Message par 10101 le Lun 30 Mar 2015 - 22:44

Une BR89 s'y coincerait les pattes ? scratch
avatar
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2083
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 49
Localisation : Genève, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMD E8 AZL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum