remplacement moteur 3 poles-5 poles
+4
manuf71
honga blotz
wpl29
seb75
8 participants
Page 1 sur 1
remplacement moteur 3 poles-5 poles
bonjour
j'ai l'intention de changer sur un autorail 8816 , le moteur 3 pôles très fatigué contre un moteur 5 pôles , j'ai trouvé la bonne référence et je vais le commander
je voulais savoir si l'opération consistait seulement a enlever le moteur et reposer le nouveau ou si il y avait des précautions a prendre dans la dépose et la pose
ps : si vous avez l'adresse d'une bonne boutique de pièces détachés sur le net je suis preneur
cordialement
j'ai l'intention de changer sur un autorail 8816 , le moteur 3 pôles très fatigué contre un moteur 5 pôles , j'ai trouvé la bonne référence et je vais le commander
je voulais savoir si l'opération consistait seulement a enlever le moteur et reposer le nouveau ou si il y avait des précautions a prendre dans la dépose et la pose
ps : si vous avez l'adresse d'une bonne boutique de pièces détachés sur le net je suis preneur
cordialement
seb75- contrôleur train de banlieue
Re: remplacement moteur 3 poles-5 poles
Tu dois prévoir les nouveaux balais qui von avec. Attention lors de la pose du moteur. Il faut qu'il soit placé correctement sans quoi il partira dans l'autre sens.
Lokshop a une page pour les remplacements de moteur.
Lokshop a une page pour les remplacements de moteur.
Invité- Invité
Tu dois aussi prévoir le condensateur.
J'avais reçu un 8802 avec le moteur HS
J'ai commandé les pièces (moteur 5 pôles, condensateur et balais) chez lokshop.de (très bon contact et très bon tarif)
J'ai alors monté le moteur 5p dans le 8816 et remonté le moteur 3p du 8816 dans le 8802
J'avais reçu un 8802 avec le moteur HS
J'ai commandé les pièces (moteur 5 pôles, condensateur et balais) chez lokshop.de (très bon contact et très bon tarif)
J'ai alors monté le moteur 5p dans le 8816 et remonté le moteur 3p du 8816 dans le 8802
wpl29- Messages : 5
Pour info, je viens de remplacer le moteur de ma 150Y (Réf. Märklin 88833) par un moteur 5-pôles.
L'opération est facile et aisée et ne requiert que l'usage d'un fer à souder.
La référence du moteur est E 211 915. On le trouve sur le site de Märklin, mais il est très cher.
Par contre, il est chez Lokmuseum à moitié prix (30€
) !
Lien : http://www.lokmuseum.de/shopartikel.php?SWg1=Spur%20Z%20M%E4rklin&SWg2=Ersatzteile&SArt=10013254&SBez=E211915%20M%E4rklin%20Motor%205polig&Seite=1&SID=105931391855&suchen=
Le moteur 3 pôle doit être enlevé de la manière suivante : d'abord enlever les balais (pour ne pas transmettre la chaleur aux bobinages), faire fondre les soudures au niveau de l'interface moteur/liaisons en cuivre, puis retirer l'unique vis qui maintient le moteur.
Faire ensuite glisser le moteur vers l'arrière de la loco, parallèlement au plan de la voie.
En profiter pour faire un coup de nettoyage sur la vis sans fin et la zone du châssis qui la maintient.
Faire attention en remettant la vis sans fin : il faut qu'elle aille tout au fond de son logement, on peut la tourner pour qu'elle soit en bonne position.
Enfin, il faut installer le moteur Saint-Paul en lieu et place de l'autre, mettre la vis, réaliser les soudures et mettre les balais.
Bilan de l'opération : en moins d'une demi-heure et pour une trentaine d'Euros, ma 150Y a un ralenti bien plus joli !!
J'espère que ce petit post finira de convaincre les indécis sur la facilité de l'upgrade 3 > 5 pôles !!
L'opération est facile et aisée et ne requiert que l'usage d'un fer à souder.
La référence du moteur est E 211 915. On le trouve sur le site de Märklin, mais il est très cher.
Par contre, il est chez Lokmuseum à moitié prix (30€

Lien : http://www.lokmuseum.de/shopartikel.php?SWg1=Spur%20Z%20M%E4rklin&SWg2=Ersatzteile&SArt=10013254&SBez=E211915%20M%E4rklin%20Motor%205polig&Seite=1&SID=105931391855&suchen=
Le moteur 3 pôle doit être enlevé de la manière suivante : d'abord enlever les balais (pour ne pas transmettre la chaleur aux bobinages), faire fondre les soudures au niveau de l'interface moteur/liaisons en cuivre, puis retirer l'unique vis qui maintient le moteur.
Faire ensuite glisser le moteur vers l'arrière de la loco, parallèlement au plan de la voie.
En profiter pour faire un coup de nettoyage sur la vis sans fin et la zone du châssis qui la maintient.
Faire attention en remettant la vis sans fin : il faut qu'elle aille tout au fond de son logement, on peut la tourner pour qu'elle soit en bonne position.
Enfin, il faut installer le moteur Saint-Paul en lieu et place de l'autre, mettre la vis, réaliser les soudures et mettre les balais.
Bilan de l'opération : en moins d'une demi-heure et pour une trentaine d'Euros, ma 150Y a un ralenti bien plus joli !!
J'espère que ce petit post finira de convaincre les indécis sur la facilité de l'upgrade 3 > 5 pôles !!
Dernière édition par honga blotz le Jeu 18 Juin 2015 - 21:48, édité 1 fois
honga blotz- chauffeur grande ligne
honga blotz a écrit:Bilan de l'opération : en moins d'une demi-heure et pour une trentaine d'Euros, ma 150Y a un ralenti bien plus joli !!
Félicitations l'ami!

On peut voir ce que ça donne?

Anatole France
Ouh pinaise ! La vidéo et moi ....

Cela fait longtemps que je n'en ai pas changé mais je crois qu'on peut faire sans dessouder.
Une fois les deux vis défaites, si tu tires le moteur bien dans l'axe, les deux tiges supérieures se délogent et le moteur vient. La résistance reste sur le châssis. Pour installer le nouveau moteur c'est un peu plus galère à cause de ces tiges qu'il faut emboîter mais au final ça évite une soudure.
J'avais vu cela ici et jusqu'à ce que j'essaie je ne croyais pas cela possible.
Bourrac- pilote de TGV
Oui, c'est exact. J'avais oublié ce point.
D'un autre côté, la soudure n'est pas bien difficile à faire, il suffit juste de faire un peu chauffer les pièces de métal....
D'un autre côté, la soudure n'est pas bien difficile à faire, il suffit juste de faire un peu chauffer les pièces de métal....
Oulà, si ton fer à souder est du même gabarit que ton tournevis 

10101- chauffeur grande ligne
C'est peut-être le même ? Un outil multi-usages ? Un gros couteau suisse quoi.

Bourrac- pilote de TGV
10101 a écrit:Oulà, si ton fer à souder est du même gabarit que ton tournevis
Je viens de retrouver mon tournevis !!!!

Excellent! 

Anatole France
Aaaahhh ! Remarque, c'est gravé fin...
Bourrac- pilote de TGV
J'ai trouvé ça :
http://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?artikelnummer=8816
Est-ce utile ?
http://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?artikelnummer=8816
Est-ce utile ?
cc 65017- chef de dépôt
Bonjour les z'adistes
Je déterre ce poste afin de vous poser une chtite question.
je remplace actuellement le moteur 3 poles de ma 8885 par un moteur 5 poles
je precise que ce n'est pas la 1er fois que je démonte entierement cette loco embiellage compris etc
A chaque fois pas trop de soucis mais la!!! grrr ça fait 2 à 3 heures que j'essais de remonter le 5 poles car il y a un blocage mecanique...
les essieux fonctionnent bien et le moteur aussi sans qu'ils soient accouplés ensembles
mais dès que je remonte le tout avec l'arbre de vis sans fin y'a le blocage
je remarque qu'il y a une petite difference entre la hauteur du pinion moteur et celui de l'arbre qui comporte la vis sans fin

c'est t'il possible que ce soit le probleme? Car avec le 3 poles il n'y a pas cette difference...Avez vous des idées?
Je déterre ce poste afin de vous poser une chtite question.
je remplace actuellement le moteur 3 poles de ma 8885 par un moteur 5 poles
je precise que ce n'est pas la 1er fois que je démonte entierement cette loco embiellage compris etc
A chaque fois pas trop de soucis mais la!!! grrr ça fait 2 à 3 heures que j'essais de remonter le 5 poles car il y a un blocage mecanique...
les essieux fonctionnent bien et le moteur aussi sans qu'ils soient accouplés ensembles
mais dès que je remonte le tout avec l'arbre de vis sans fin y'a le blocage
je remarque qu'il y a une petite difference entre la hauteur du pinion moteur et celui de l'arbre qui comporte la vis sans fin

c'est t'il possible que ce soit le probleme? Car avec le 3 poles il n'y a pas cette difference...Avez vous des idées?
zeltron- chef de dépôt
c'est bon j'ai réussi à remonter, c'était les engrenages qui avaient des contraintes au serrage, normalement y'a pas besoin de les démonter mais quand j'ai tiré le moteur 3 poles la vis sans fin est venue avec...
et puis y'avait le nouveau condensateur qui touchait à la vis de fixation haute du moteur
Je suis assez deçu il faut toujours appuyer de temps en temps sur la loco pour quelle demarre à basse vitesse, je pense que les lamelles laterales qui prenent l'alimentation des roues sont trop vielles voir sur la photo
y'a t'il moyen dans trouver? Avez vous une référence, un fournisseur?
le nouveau moteur est moins bruyant et plus régulier c'est déjà ca....

et puis y'avait le nouveau condensateur qui touchait à la vis de fixation haute du moteur
Je suis assez deçu il faut toujours appuyer de temps en temps sur la loco pour quelle demarre à basse vitesse, je pense que les lamelles laterales qui prenent l'alimentation des roues sont trop vielles voir sur la photo
y'a t'il moyen dans trouver? Avez vous une référence, un fournisseur?
le nouveau moteur est moins bruyant et plus régulier c'est déjà ca....

zeltron- chef de dépôt
Finalement apres 8h de passé dessus quelque bout de scoches bien placés et 2 écrous dans le corps pour allourdir et rodag, j'ai un super ralenti je pourrais presque compter les tours du moteur par l'arriere de la cabine!!
zeltron- chef de dépôt
8h sur la loco? 
Bravo pour ta persévérance et ravi que le résultat soit concluant

Bravo pour ta persévérance et ravi que le résultat soit concluant

Anatole France
ah vi alors voici une chtite vidéo de mauvaise qualité mais nous pouvons voir le super ralentie à peine visible sur les roues
mais sur le moteur
https://youtu.be/j5tic5z90hc
mais sur le moteur
https://youtu.be/j5tic5z90hc
zeltron- chef de dépôt

» Märklin - Remplacement moteur 3 pôles par un moteur coreless - BR55
» Moteur 5 pôles
» Moteur 5 pôles introuvable
» Moteur 3 pôles - rebobinage du rotor
» Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
» Moteur 5 pôles
» Moteur 5 pôles introuvable