Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
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Bourrac
honga blotz
zeltron
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Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
A la suite d'un achat d'un aiguillage neuf Rokuhan hs
voici un petit tuto sur le problème rencontré...
le coeur de l'aiguillage point rouge sur la photo ci-dessous n'est pas alimenté quelque soit la position de l'aiguille

remarquez qu'à gauche du point vert du milieu se trouve comme une petite bille sous le rail c'est apres démontage que nous verrons que le problème et localisé ici
voici un petit tuto sur le problème rencontré...
le coeur de l'aiguillage point rouge sur la photo ci-dessous n'est pas alimenté quelque soit la position de l'aiguille

remarquez qu'à gauche du point vert du milieu se trouve comme une petite bille sous le rail c'est apres démontage que nous verrons que le problème et localisé ici
zeltron- chef de dépôt
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
url=https://servimg.com/view/19074374/8]
[/url]
pour démonter divisser seulement les vis au dessus de mes repéres rouges

pour démonter divisser seulement les vis au dessus de mes repéres rouges
Dernière édition par zeltron le Mer 6 Mai 2015 - 22:34, édité 1 fois
zeltron- chef de dépôt
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
pour déposer le circuit imprimé il faut dévisser les 2 vis au dessus de mes reperes rouge
url=https://servimg.com/view/19074374/9]
[/url]
url=https://servimg.com/view/19074374/9]

zeltron- chef de dépôt
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

j'ai d'abord cru que c'était les plots du contacteur rotatif (entouré en noir) qui ne faisait pas contacts mais non...
à gauche de l'image j'ai entouré un ressort en vert celui ci est bon
mais celui que j'ai entouré en rouge est écrasé...
zeltron- chef de dépôt
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
Ouais ben, à vue d'oeuil, un ressort d'attelage devrait convenir !
Très intéressant ce fil !!
Très intéressant ce fil !!
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
comme nous pouvons le voir sur cette photo

j'ai sortie ce ressort avec une épingle mais alors que les autres resorts ne demandent qu'a se barrer celui ci est venu trés difficilement

j'ai sortie ce ressort avec une épingle mais alors que les autres resorts ne demandent qu'a se barrer celui ci est venu trés difficilement
zeltron- chef de dépôt
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
voici le coupable...
url=https://servimg.com/view/19074374/13]
[/url]
il à une salle tronche non?
normalement il appuis sur les pastilles étamées du circuit imprimé de la photo ci dessous...

url=https://servimg.com/view/19074374/13]

il à une salle tronche non?
normalement il appuis sur les pastilles étamées du circuit imprimé de la photo ci dessous...

zeltron- chef de dépôt
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
j'ai échangé ce ressort avec un autre placé sous la grande rail
elle n'en a pas besoin je pense puiqu'elle est relié au éclisses
mais ça reste à verifier car ce ressor doit aussi toucher au pastilles du circuit imprimé ...
(éclisses qui sont vraiment super )
reste plus qu'a tout remonter en verifiant le bon coulissage et mouvement des pieces avant serrage...
a noter que ces aiguillages sont fournis avec des visses de rechanges
faudrait mieux des ressorts...
voila voila...
elle n'en a pas besoin je pense puiqu'elle est relié au éclisses
mais ça reste à verifier car ce ressor doit aussi toucher au pastilles du circuit imprimé ...
(éclisses qui sont vraiment super )
reste plus qu'a tout remonter en verifiant le bon coulissage et mouvement des pieces avant serrage...
a noter que ces aiguillages sont fournis avec des visses de rechanges
faudrait mieux des ressorts...
voila voila...
zeltron- chef de dépôt
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
En l'étirant un peu, tu ne pourrais pas lui rendre sa longueur originelle ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
c'est ce que j'ai fait mais franchement il est si moche et il a perdu son élasticité...Bourrac a écrit:En l'étirant un peu, tu ne pourrais pas lui rendre sa longueur originelle ?
zeltron- chef de dépôt
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
En tout cas, bravo pour ta persévérance, zeltron!
Te voilà devenu expert es-aiguillages Marklin et Rokuhan! Pour ce qui est du nuage gris, je connais...
que ce soit de la bagnole au Mini-Club en passant par mon PC portable. Et autres... (frigo, lave-linge...) L'adversité forge la ténacité! 



p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
euhh expert en aiguillage marklin je n'irai pas jusqu'a la
franchement pour en avoir démontés si une panne se trouve de dans je ne pense pas pouvoir le réparer avec la facilité du rokuhan
c'est sur la base de petit filins à memoire de forme
s'il se déforme c'est mort et pour le remettre il m'a fallu 4 mains
et il n'a plus refonctionné alors j'ai des gros progrés à faire sur marklin...
franchement pour en avoir démontés si une panne se trouve de dans je ne pense pas pouvoir le réparer avec la facilité du rokuhan
c'est sur la base de petit filins à memoire de forme
s'il se déforme c'est mort et pour le remettre il m'a fallu 4 mains
et il n'a plus refonctionné alors j'ai des gros progrés à faire sur marklin...
zeltron- chef de dépôt
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
Salut, je détère peux-être un post mais c'est pour te demander si tu n'as pas oublié de placer les vis pour mettre l'aiguillage en power-routing la ou tu dis qu'en rouge il n'est pas alimenté ?
Les aiguillages rokuhan on ce plus de pouvoir couper l'alimentation par changement de sens d' aiguillage. En rajoutant 2 vis l'aiguillage est alimenter partout (comme marklin z)et en les retirant, le courant ne passe que dans la voix ouverte par les aiguillages, ce qui permet par exemple de laisser deux locomotive sur le plan, en arrêter une sur un quai, changer le ou les aiguillage de sens et partir avec l'autre locomotive.
Si tu n' en avais acheter qu' un, peut-être est-ce la raison pour laquelle tu la cru défectueux.
C'est un de 55 sur la vidéo, a 2 minutes tu peux le voir ;
Les aiguillages rokuhan on ce plus de pouvoir couper l'alimentation par changement de sens d' aiguillage. En rajoutant 2 vis l'aiguillage est alimenter partout (comme marklin z)et en les retirant, le courant ne passe que dans la voix ouverte par les aiguillages, ce qui permet par exemple de laisser deux locomotive sur le plan, en arrêter une sur un quai, changer le ou les aiguillage de sens et partir avec l'autre locomotive.
Si tu n' en avais acheter qu' un, peut-être est-ce la raison pour laquelle tu la cru défectueux.
C'est un de 55 sur la vidéo, a 2 minutes tu peux le voir ;
Dernière édition par geoff440 le Dim 14 Juil 2019 - 14:06, édité 4 fois (Raison : Rajout vidéo)
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
Bonjour. Excellent post.
Donc si je comprend bien pour alimenter la pointe de cœur il suffit de positionner les 2 vis? C,est bien ça
Merci
Donc si je comprend bien pour alimenter la pointe de cœur il suffit de positionner les 2 vis? C,est bien ça
Merci
geoff440 aime ce message
Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
Bonjour. Je voudrais compléter ce post avec mon opération du jour (je n'ai pas trop la réponse a la question de hannibal_stef que je ne voudrais pas noyée)
J'ai acquis récemment le double aiguillage r082 et je me retrouve avec un seul côté qui fonctionne... Enfer et damnation, au prix de la chose c'est rageant.

Soupconnant le fameux problème des collages d'aimants j'ouvre... Bingo ils sont partis se promener. Je recolle tout ça comme il faut pouf pouf, test... Rien... Idem
Les aimants sont collés sur les capots et j'inverse mes deux capots qui sont symétriques... Le même côté ne fonctionne toujours pas! Ce n'est pas l'aimant mais la liaison.
Au centre je vois deux barres de cuivre liant les deux côtés et je me dit que ça ne peut être que ça... Mais que faire?

Tout bêtement je resserre les vis de part et d'autre de ces barres et bingo ça marche ! Jusqu'à ce que je referme ou ça bloque... J'ai trop serré les vis du capots! Je reprends ça et tout fonctionne! Ouf!ça pêche dans les détails dans les usines chinoises de rokuhan, mais où!


J'ai acquis récemment le double aiguillage r082 et je me retrouve avec un seul côté qui fonctionne... Enfer et damnation, au prix de la chose c'est rageant.

Soupconnant le fameux problème des collages d'aimants j'ouvre... Bingo ils sont partis se promener. Je recolle tout ça comme il faut pouf pouf, test... Rien... Idem
Les aimants sont collés sur les capots et j'inverse mes deux capots qui sont symétriques... Le même côté ne fonctionne toujours pas! Ce n'est pas l'aimant mais la liaison.
Au centre je vois deux barres de cuivre liant les deux côtés et je me dit que ça ne peut être que ça... Mais que faire?

Tout bêtement je resserre les vis de part et d'autre de ces barres et bingo ça marche ! Jusqu'à ce que je referme ou ça bloque... J'ai trop serré les vis du capots! Je reprends ça et tout fonctionne! Ouf!ça pêche dans les détails dans les usines chinoises de rokuhan, mais où!


Rom- chef de dépôt
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Date d'inscription : 18/11/2021
Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
J'ai également "réparé" un aiguillage simple en jouant sur le serrage des vis. L'un de mes premiers qui devait avoir eu un problème de surchauffe, la plastique du capot était déformé par une surchauffe (pas de protection au court circuit au début...). Il semblait encore vivant mais ne parvenait pas a bouger complètement. En travaillant les jeux de mouvements ça a l'air de remarcher. On verra combien de temps!
Rom- chef de dépôt
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geoff440 aime ce message
Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!
On peut donner un mode opératoire de cette manière pour ceux a qui cela arrivera encore,
bien comprendre en premier la technique qui permet de mettre en power-routing et non-power routing et dissocier ces même vis qui servent a la technique, les retirer au besoin pour le diagnostique, si un problème persiste,
Vérifier si l' aimant ne se balade pas a l' intérieur et est donc décollés.
Et vérifier les connexions des minuscule ressort qui permettent des contacts.
bien comprendre en premier la technique qui permet de mettre en power-routing et non-power routing et dissocier ces même vis qui servent a la technique, les retirer au besoin pour le diagnostique, si un problème persiste,
Vérifier si l' aimant ne se balade pas a l' intérieur et est donc décollés.
Et vérifier les connexions des minuscule ressort qui permettent des contacts.
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 05/12/2016
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Localisation : Liège

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