Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

+3
Bourrac
honga blotz
zeltron
7 participants

Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 22:27

A la suite d'un achat d'un aiguillage neuf Rokuhan hs
voici un petit tuto sur le problème rencontré...

le coeur de l'aiguillage  point rouge sur la photo ci-dessous n'est pas alimenté quelque soit la position de l'aiguille

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Rokuha11

remarquez qu'à gauche du point vert du milieu se trouve comme une petite bille sous le rail c'est apres démontage que nous verrons que le problème et localisé ici
zeltron
zeltron
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 22:29

url=https://servimg.com/view/19074374/8]Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Aig10[/url]
pour démonter divisser seulement les vis au dessus de mes repéres rouges


Dernière édition par zeltron le Mer 6 Mai 2015 - 22:34, édité 1 fois
zeltron
zeltron
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 22:33

pour déposer le circuit imprimé il faut dévisser les 2 vis au dessus de mes reperes rouge
url=https://servimg.com/view/19074374/9]Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Aig110[/url]
zeltron
zeltron
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 22:40

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Aig211

j'ai d'abord cru que c'était les plots du contacteur rotatif (entouré en noir) qui ne faisait pas contacts mais non...
à gauche de l'image j'ai entouré un ressort en vert celui ci est bon
mais celui que j'ai entouré en rouge est écrasé...
zeltron
zeltron
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par honga blotz Mer 6 Mai 2015 - 22:42

Ouais ben, à vue d'oeuil, un ressort d'attelage devrait convenir !
Très intéressant ce fil !!
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 22:44

comme nous pouvons le voir sur cette photo

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Resshs10

j'ai sortie ce ressort avec une épingle mais alors que les autres resorts ne demandent qu'a se barrer celui ci est venu trés difficilement
zeltron
zeltron
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 22:48

voici le coupable...

url=https://servimg.com/view/19074374/13]Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Ressor10[/url]

il à une salle tronche non?

normalement il appuis sur les pastilles étamées du circuit imprimé de la photo ci dessous...

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Ci210
zeltron
zeltron
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 22:53

j'ai échangé ce ressort avec un autre placé sous la grande rail
elle n'en a pas besoin je pense puiqu'elle est relié au éclisses
mais ça reste à verifier car ce ressor doit aussi toucher au pastilles du circuit imprimé ...


(éclisses qui sont vraiment super )
reste plus qu'a tout remonter en verifiant le bon coulissage et mouvement des pieces avant serrage...
a noter que ces aiguillages sont fournis avec des visses de rechanges
faudrait mieux des ressorts... 
voila voila...
zeltron
zeltron
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par Bourrac Mer 6 Mai 2015 - 23:00

En l'étirant un peu, tu ne pourrais pas lui rendre sa longueur originelle ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par zeltron Mer 6 Mai 2015 - 23:05

Bourrac a écrit:
En l'étirant un peu, tu ne pourrais pas lui rendre sa longueur originelle ?
c'est ce que j'ai fait mais franchement il est si moche et il a perdu son élasticité...
zeltron
zeltron
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par p8kpev Jeu 7 Mai 2015 - 0:33

En tout cas, bravo pour ta persévérance, zeltron! Cool Te voilà devenu expert es-aiguillages Marklin et Rokuhan! Pour ce qui est du nuage gris, je connais... Rolling Eyes que ce soit de la bagnole au Mini-Club en passant par mon PC portable. Et autres... (frigo, lave-linge...) L'adversité forge la ténacité! Twisted Evil
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par zeltron Jeu 7 Mai 2015 - 9:45

euhh expert en aiguillage marklin je n'irai pas jusqu'a la 
franchement pour en avoir démontés si une panne se trouve de dans je ne pense pas pouvoir le réparer avec la facilité du rokuhan
c'est sur la base de petit filins à memoire de forme 
s'il se déforme c'est mort et pour le remettre il m'a fallu 4 mains
et il n'a plus refonctionné alors j'ai des gros progrés à faire sur marklin...
zeltron
zeltron
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 157
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par geoff440 Dim 14 Juil 2019 - 13:23

Salut, je détère peux-être un post mais c'est pour te demander si tu n'as pas oublié de placer les vis pour mettre l'aiguillage en power-routing la ou tu dis qu'en rouge il n'est pas alimenté ?

Les aiguillages rokuhan on ce plus de pouvoir couper l'alimentation par changement de sens d' aiguillage. En rajoutant 2 vis l'aiguillage est alimenter partout (comme marklin z)et en les retirant, le courant ne passe que dans la voix ouverte par les aiguillages, ce qui permet par exemple de laisser deux locomotive sur le plan, en arrêter une sur un quai, changer le ou les aiguillage de sens et partir avec l'autre locomotive.

Si tu n' en avais acheter qu' un, peut-être est-ce la raison pour laquelle tu la cru défectueux.

C'est un de 55 sur la vidéo, a 2 minutes tu peux le voir ;


Dernière édition par geoff440 le Dim 14 Juil 2019 - 14:06, édité 4 fois (Raison : Rajout vidéo)
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par hannibal_stef Sam 25 Fév 2023 - 15:20

Bonjour. Excellent post.

Donc si je comprend bien pour alimenter la pointe de cœur il suffit de positionner les 2 vis? C,est bien ça

Merci
hannibal_stef
hannibal_stef
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 69
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 54
Localisation : bailly

http://hannibalstef.free.fr/

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par Rom Lun 6 Mar 2023 - 14:21

Bonjour. Je voudrais compléter ce post avec mon opération du jour (je n'ai pas trop la réponse a la question de hannibal_stef que je ne voudrais pas noyée)

J'ai acquis récemment le double aiguillage r082 et je me retrouve avec un seul côté qui fonctionne... Enfer et damnation, au prix de la chose c'est rageant.
Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Img_2086
Soupconnant le fameux problème des collages d'aimants j'ouvre... Bingo ils sont partis se promener. Je recolle tout ça comme il faut pouf pouf, test... Rien... Idem
Les aimants sont collés sur les capots et j'inverse mes deux capots qui sont symétriques... Le même côté ne fonctionne toujours pas! Ce n'est pas l'aimant mais la liaison.
Au centre je vois deux barres de cuivre liant les deux côtés et je me dit que ça ne peut être que ça... Mais que faire?
Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Img_2088
Tout bêtement je resserre les vis de part et d'autre de ces barres et bingo ça marche ! Jusqu'à ce que je referme ou ça bloque... J'ai trop serré les vis du capots! Je reprends ça et tout fonctionne! Ouf!ça pêche dans les détails dans les usines chinoises de rokuhan, mais où!
Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Img_2084
Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Img_2085

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par Rom Lun 6 Mar 2023 - 15:22

J'ai également "réparé" un aiguillage simple en jouant sur le serrage des vis. L'un de mes premiers qui devait avoir eu un problème de surchauffe, la plastique du capot était déformé par une surchauffe (pas de protection au court circuit au début...). Il semblait encore vivant mais ne parvenait pas a bouger complètement. En travaillant les jeux de mouvements ça a l'air de remarcher. On verra combien de temps!

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par geoff440 Ven 10 Mar 2023 - 21:58

On peut donner un mode opératoire de cette manière pour ceux a qui cela arrivera encore,
bien comprendre en premier la technique qui permet de mettre en power-routing et non-power routing et dissocier ces même vis qui servent a la technique, les retirer au besoin pour le diagnostique, si un problème persiste,
Vérifier si l' aimant ne se balade pas a l' intérieur et est donc décollés.
Et vérifier les connexions des minuscule ressort qui permettent des contacts.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan! Empty Re: Opération à coeur ouvert aiguillage Rokuhan!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum