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Montage photodécoupe

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Message par Bourrac Lun 1 Juin 2015 - 14:00

Moi qui suis un profane du laiton, les avantages que j'y vois sont :
1 la réversibilité complète des opérations, si c'est mal soudé on recommence,
2 la possibilité de dissoudre complètement la peinture sans attaquer la caisse si jamais on a fait une erreur
3 la solidité, l'impression de robustesse de l'ensemble
4 la finesse des détails et la qualité des ajustages

Maintenant, ce n'est pas si facile de faire des soudures propres, et il y a un modèle que je ne suis jamais arrivé à faire correctement, le plat, toujours vrillé.
Honnêtement, c'est un autre monde que le plastique. Plus beau, mais plus difficile.
Ceci dit, je salue le courage, l'initiative et la qualité des modèles de TJ. C'est d'autant plus courageux de les avoir lancés en laiton. cheers
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Message par thomas Jeu 4 Juin 2015 - 10:23

Bourrac,

J'avoue avoir du mal à comprendre d'où vient le problème de vrillage que tu as sur les plats OCEM.
Entre les protos et les modèles définitifs j'en ai monté une bonne dizaine sans rencontrer ce problème, ceci d'autant plus que la présence de lumières et tenons sur les différentes pièces est justement destiné non seulement à faciliter le montage des kits et l'ajustement des différentes pièces qui les composent, mais également à limiter les problèmes d'equerrage et de vrillage.
Peux-tu m'envoyer des photos en haute résolution par mail?
Également qu'utilises tu pour le pliage des pièces ?

Sinon, comme déjà dit sur d'autres fils de discussion, pour faire des soudures propres rien ne vaut l'utilisation de flux et de soudure liquide. Et il n'est pas besoin de beaucoup de soudure, dans la grande majorité des cas il suffit d'une ou deux petites gouttes de soudure liquide déposée à l'aide d'un cure dents. Le flux lui permettra de bien se propager le long de la soudure à réaliser lors de la chauffe.
L'utilisation de la soudure solide est à limiter aux soudures de renforcement quand elles sont nécessaires (par exemple à l'intérieur des caisses de wagons couverts,...
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Message par Bourrac Jeu 4 Juin 2015 - 23:16

J'ai essayé d'en monter deux, et à chaque fois j'ai eu des problèmes d'orthogonalité. Quand je monte les essieux, trois roues sur quatre touchent les rails.
J'ai essayé le premier à la soudure, le 2e au flux...
Du coup je n'ose plus toucher les 2 autres.

Merci pour tes conseils en tout cas.

J'essaierai de prendre des photos un de ces jours.

J'utilise une règle métallique pour les pliages. Il me faudrait sans doute un outil spécifique, mais cela veut dire encore investir...
Je n'ai pas eu de problèmes pour le fourgon ni pour le tombereau.
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Message par 10101 Ven 5 Juin 2015 - 7:37

Ça y est, j'ai craqué, je me lance  bounce
J'ai passé commande... Faites chauffer le fer !
D'autant qu'il ne restait plus qu'un fourgon standard.
Pis faut bien aider les jeunes entrepreneurs. cheers

N'attendez pas les photos pour tout de suite Embarassed
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Message par thomas Ven 5 Juin 2015 - 9:24

Bourrac a écrit:
J'ai essayé d'en monter deux, et à chaque fois j'ai eu des problèmes d'orthogonalité. Quand je monte les essieux, trois roues sur quatre touchent les rails.
J'ai essayé le premier à la soudure, le 2e au flux...
Du coup je n'ose plus toucher les 2 autres.

Merci pour tes conseils en tout cas.

J'essaierai de prendre des photos un de ces jours.

J'utilise une règle métallique pour les pliages. Il me faudrait sans doute un outil spécifique, mais cela veut dire encore investir...
Je n'ai pas eu de problèmes pour le fourgon ni pour le tombereau.

J'attends donc tes photos pour chercher la solution à ton problème.

Concernant le pliage, il n'est pas forcément besoin d'investir un outillage spécifique. Un tel investissement n'est à mon avis nécessaire qu'à partir du moment où on monte quelques dizaines de kits chaque année.
Une bonne alternative pour le pliage et bien moins coûteuse est l'utilisation d'un petit étau de table associé à plusieurs reglets métalliques. Il suffit alors de serrer la pièce dans l'étau entre 2 des reglets, en prenant soin de bien aligner les reglets avec l'arête "inférieure" du trait de pliage, et d'effectuer le.pliage en utilisant le 3ème reglet.
Pour les petits pliages (détaillages,...) une pince brucelle plate suffit largement
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Message par thomas Ven 5 Juin 2015 - 9:46

10101 a écrit:Ça y est, j'ai craqué, je me lance  bounce
J'ai passé commande... Faites chauffer le fer !
D'autant qu'il ne restait plus qu'un fourgon standard.
Pis faut bien aider les jeunes entrepreneurs. cheers

N'attendez pas les photos pour tout de suite Embarassed

C'est donc toi!
Merci pour la commande!
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Message par Bourrac Ven 5 Juin 2015 - 22:02

thomas a écrit:
J'attends donc tes photos pour chercher la solution à ton problème.

Concernant le pliage,  il n'est pas forcément besoin d'investir un outillage spécifique. Un tel investissement n'est à mon avis nécessaire qu'à partir du moment où on monte quelques dizaines de kits chaque année.
Une bonne alternative pour le pliage et bien moins coûteuse est l'utilisation d'un petit étau de table associé à plusieurs reglets métalliques. Il suffit alors de serrer la pièce dans l'étau entre 2 des reglets, en prenant soin de bien aligner les reglets avec l'arête "inférieure" du trait de pliage,  et d'effectuer le.pliage en utilisant le 3ème reglet.
Pour les petits pliages (détaillages,...) une pince brucelle  plate suffit largement

J'utilise une pince plate avec mon réglet en métal. Ca me paraissait aller. C'est quand je soude que rien ne va plus.
Les photos suivent.
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Message par Bourrac Ven 5 Juin 2015 - 22:10

Voilà.
Montage photodécoupe P1240410
On voit à droite la roue qui ne touche pas, et les écarts montrent le vrillage.
Montage photodécoupe P1240411
De face, c'est encore plus flagrand, les deux extrémités ne sont pas du tout parallèles.
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Message par Bourrac Ven 5 Juin 2015 - 22:17

Sur cette photo ci on voit la différence entre les deux wagons.
Montage photodécoupe P1240412
Celui du fond est le plus vrillé.

A ce stade-là, je ne cherche même plus à les peindre.
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Message par Bourrac Ven 5 Juin 2015 - 23:00

Autres photos, qui se passent malheureusement de commentaires Sad :
Montage photodécoupe P1210610
Montage photodécoupe P1210611
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Message par thomas Sam 6 Juin 2015 - 21:09

Bourrac,

Pour le châssis, je pense que tu as simplement voilé le "faux plancher" en pliant les longerons (mais d'autres photos m'aideraient un peu plus à comprendre). Dans ce cas il devrait être possible de le redresser manuellement en y allant petit à petit.
Pour la "caisse", il semblerait que tu aies mal ajusté les ridelles latérales en utilisant les lumières / tenons.

Pour une meilleure compréhension du montage des ridelles, voici deux vues du modèle de conception (avec mise en transparence des renforts des ridelles:

- la première au niveau de la jonction entre ridelles latérales (en gris) et dossier (en brun)
Montage photodécoupe 1110

- la seconde au niveau de la jonction entre ridelles latérales (en gris) et "faux plancher" (en brun), au centre des ridelles latérales
Montage photodécoupe 2210

Après, d'une manière générale, tu peux largement utiliser 10 fois moins de soudure (c'est très facile avec de la soudure liquide pour laquelle une ou deux gouttes déposées avec un cure dent suffisent amplement au soudage de 2 pièces d'un wagon à l'échelle Z)
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Message par Bourrac Sam 6 Juin 2015 - 22:03

Merci pour tes schémas et tes explications.
J'avais bien compris la nécessité d'orthogonalité...

J'ai soudé et dessoudé 10 fois le wagon, à chaque fois il se replace pareil. Tordu à la pince, en le ressoudant il se revrille dans l'autre sens. J'ai un problème avec la caisse, et un autre avec le châssis. Chacun se courbe dans un sens opposé à l'autre.

Le 2e je l'ai fait juste au flux, il se vrille pareil.
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Message par 10101 Dim 7 Juin 2015 - 23:16

Tu entends quoi par "soudure liquide" ?
Je connaissais le fil, la pâte... (le fil à la patte ...)
T'as des infos, un lien ?
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Message par thomas Lun 8 Juin 2015 - 6:17

10101 a écrit:Tu entends quoi par "soudure liquide" ?
Je connaissais le fil, la pâte... (le fil à la patte ...)
T'as des infos, un lien ?

De la soudure liquide Wink lien amf87
d'ailleurs d'une manière générale les produits de cet artisan (peinture, soudure,....) sont d'excellente qualité.
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Message par thomas Lun 8 Juin 2015 - 6:33

message supprimé car n'ayant plus aucun rapport avec le sujet de ce fil de discussion après séparation du sujet originel.
Reposté au bon endroit.


Dernière édition par thomas le Ven 12 Juin 2015 - 10:14, édité 1 fois
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Message par thomas Mer 10 Juin 2015 - 6:48

Bourrac a écrit:Merci pour tes schémas et tes explications.
J'avais bien compris la nécessité d'orthogonalité...

J'ai soudé et dessoudé 10 fois le wagon, à chaque fois il se replace pareil. Tordu à la pince, en le ressoudant il se revrille dans l'autre sens. J'ai un problème avec la caisse, et un autre avec le châssis. Chacun se courbe dans un sens opposé à l'autre.

Le 2e je l'ai fait juste au flux, il se vrille pareil.

Sur cette photo :
Montage photodécoupe P1210610
On voit bien que les ajustements au niveau des jonctions entre les ridelles latérales et frontales de la caisse ne sont pas réussis.
comment maintiens tu tes pièces pendant le soudage?


Dernière édition par thomas le Mer 10 Juin 2015 - 11:11, édité 1 fois
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Message par Bourrac Mer 10 Juin 2015 - 10:42

Je n'arrive pas à lire ta photo. Je suppose qu'il s'agit de la première ?
Oui, mes ridelles sont tordues. Mais cela ne me paraît pas responsable du vrillage. Je crois que depuis la photo je les ai dessoudées et remises mieux, mais cela ne change rien.
Je maintiens les pièces en place avec des brucelles, souvent simplement en pression. Je touche avec la pointe du fer tenue de l'autre main et tchhh !... la soudure fond, j'attends quelques secondes en pression encore et ça tient.
Si la pièce est malaisée à maintenir, j'utilise un petit étau comme 3e main.
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Message par thomas Mer 10 Juin 2015 - 11:12

Ça devrait être mieux pour la photo maintenant.
Je te propose qu'à l'occasion tu m'envoies les 2 plats pour que je regarde ça de plus près.
Je pense que c'est le plus simple.
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Message par thomas Mer 10 Juin 2015 - 13:57

Ne serait-il pas possible de déplacer les messages relatifs aux problèmes rencontrés par Bourrac concernant le montage des plats OCEM dans le sujet concernant ces wagons ?
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Message par Bourrac Mer 10 Juin 2015 - 22:22

thomas a écrit:Ça devrait être mieux pour la photo maintenant.
Je te propose qu'à l'occasion tu m'envoies les 2 plats pour que je regarde ça de plus près.
Je pense que c'est le plus simple.
Merci pour ta proposition ! Very Happy
Ca c'est du service après-vente.
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Message par thomas Jeu 11 Juin 2015 - 7:34

thomas a écrit:Ne serait-il pas possible de déplacer les messages relatifs aux problèmes rencontrés par Bourrac concernant le montage des plats OCEM dans le sujet concernant ces wagons ?
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Message par Bourrac Jeu 11 Juin 2015 - 12:34

Ca tombe bien, on a des nouveaux modos qui devraient pouvoir nous faire cela ! Smile
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Message par thomas Mar 7 Juil 2015 - 7:19

Bourrac a écrit:
thomas a écrit:Ça devrait être mieux pour la photo maintenant.
Je te propose qu'à l'occasion tu m'envoies les 2 plats pour que je regarde ça de plus près.
Je pense que c'est le plus simple.
Merci pour ta proposition ! Very Happy
Ca c'est du service après-vente.

Toujours rien reçu au bout d'un mois... j'en conclue donc que ça ne vous intéresse pas?
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Message par Bourrac Jeu 6 Aoû 2015 - 22:20

Si si, juste que je suis parti en vacances un mois...
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Message par Bourrac Mer 2 Sep 2015 - 21:27

thomas a écrit:
Bourrac a écrit:
thomas a écrit:Ça devrait être mieux pour la photo maintenant.
Je te propose qu'à l'occasion tu m'envoies les 2 plats pour que je regarde ça de plus près.
Je pense que c'est le plus simple.
Merci pour ta proposition ! Very Happy
Ca c'est du service après-vente.

Toujours rien reçu au bout d'un mois... j'en conclue donc que ça ne vous intéresse pas?

Ca y est ! J'ai envoyé le paquet aujourd'hui avec les deux plats vrillés en question.

Si tu peux arriver à arranger quelque chose... j'espère que tu seras indulgent avec mes grosses soudures...
Je te remercie d'avance !  Smile
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