Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
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Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Salut à tous !
Lors des 2e RIZF à Bligny sur Ouche, l'ami 10101 a eu la gentillesse de me refiler une loco à retaper... Il s'agit de la superbe Ae 6/6 verte :

Cette magnifique loco est sortie (au moins) sous les références 8829, 8849, 8850 et 88501.
Elle repose sur un châssis commun à d'autres locomotives : BR 103 (8854, 8867, ....) et BR 151 (8826, 8857, ...), et même à la CC 7107 BLE (mais cela est une autre histoire ...
)
Je lui ait fait une révision en règle, elle fonctionne, mais .... pas aussi bien que je voudrais
Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas passer en 5 pôles ?
C'est là que les problèmes ont commencé ....
Lors des 2e RIZF à Bligny sur Ouche, l'ami 10101 a eu la gentillesse de me refiler une loco à retaper... Il s'agit de la superbe Ae 6/6 verte :

Cette magnifique loco est sortie (au moins) sous les références 8829, 8849, 8850 et 88501.
Elle repose sur un châssis commun à d'autres locomotives : BR 103 (8854, 8867, ....) et BR 151 (8826, 8857, ...), et même à la CC 7107 BLE (mais cela est une autre histoire ...


Je lui ait fait une révision en règle, elle fonctionne, mais .... pas aussi bien que je voudrais

Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas passer en 5 pôles ?
C'est là que les problèmes ont commencé ....

Dernière édition par honga blotz le Sam 27 Juin 2015 - 22:10, édité 1 fois
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Alors voilà, si l'on consulte le superbe site DIY in Z-scale, le tableau de correspondance donne, pour la référence 8850 (Ae 6/6 verte) :
Moteur 3-pôles : 261920
Moteur 5-pôles : 211901 - Avec une note de bas de page :
For locomotives of type BR 103, BR 151 and Ae 6/6 produced after mid-2002, you will need 211903 instead. Unfortunately, there is no easy way to differentiate the two versions of these models. Instead, make an educated guess: if your engine is brand-new, order the newer motor (211903); otherwise, purchase the older motor (211901). If you're not sure, purchase both motors and sell the one that doesn't fit
Moteur 3-pôles : 261920
Moteur 5-pôles : 211901 - Avec une note de bas de page :
For locomotives of type BR 103, BR 151 and Ae 6/6 produced after mid-2002, you will need 211903 instead. Unfortunately, there is no easy way to differentiate the two versions of these models. Instead, make an educated guess: if your engine is brand-new, order the newer motor (211903); otherwise, purchase the older motor (211901). If you're not sure, purchase both motors and sell the one that doesn't fit
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
D'avance bravo à toi pour ce travail dans lequel tu te lances! 
Vivement l'avancée des travaux
La référence 88051 que tu cites correspond à la BR89 5 pôles. Quant à l'Ae 6/6 "ville de Lucerne" dont tu parles, c'est la référence 88501
Désolé pour cette parenthèse...

Vivement l'avancée des travaux

honga blotz a écrit:(...)Cette magnifique loco est sortie (au moins) sous les références 8829, 8849, 8850 et 88051.
La référence 88051 que tu cites correspond à la BR89 5 pôles. Quant à l'Ae 6/6 "ville de Lucerne" dont tu parles, c'est la référence 88501

Désolé pour cette parenthèse...

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Anatole France
Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Je me suis donc dit : vu l'âge de ma bestiole, je vais commander directement le 211901.
Seul hic, cette référence n'existe plus
.
Il n'y en a plus chez Märklin, la production est arrêtée, et je ne parviens pas à en trouver sur eBay ... Et puis, je ne veux pas prendre un moteur d'occase ....
Bon, ben une solution consiste donc à essayer de voir quelles sont les différences entre les deux versions de ces châssis : ceux qui sont compatibles avec le moteur 211901 et ceux qui sont compatibles avec le 211903.
Voici une photo pour vous monter les différences :

A gauche, la version 3 pôles du 211901 et son châssis
A droite, la version 3 pôles du 211903 et son châssis
Une petite vue des moteurs (en version 3 pôles) :

A noter que les balais du 211903 sont fournis avec le moteur.
On voit que les châssis sont très proches, mais il y a tout de même une petite différence.
Sur la photo, on voit au niveau de l'emplacement du moteur un petit parallélépipède d'environ 1 mm de haut en plus à gauche.
Bon, un bon coup de Dremel, et ça devrait le faire. Mais comme j'ai quelques scrupules à bouZiller mon matos sans être certain du résultat, j'ai préféré commander la pièce concernée chez Ersatzteile. Pour 10€ la pièce, j'aurais l'air moins bête si je me plante.
Voici ce que ça donne après Dremellisation :

Le châssis est prêt, il faut passer au moteur.
Seul hic, cette référence n'existe plus



Il n'y en a plus chez Märklin, la production est arrêtée, et je ne parviens pas à en trouver sur eBay ... Et puis, je ne veux pas prendre un moteur d'occase ....
Bon, ben une solution consiste donc à essayer de voir quelles sont les différences entre les deux versions de ces châssis : ceux qui sont compatibles avec le moteur 211901 et ceux qui sont compatibles avec le 211903.
Voici une photo pour vous monter les différences :

A gauche, la version 3 pôles du 211901 et son châssis
A droite, la version 3 pôles du 211903 et son châssis
Une petite vue des moteurs (en version 3 pôles) :

A noter que les balais du 211903 sont fournis avec le moteur.
On voit que les châssis sont très proches, mais il y a tout de même une petite différence.
Sur la photo, on voit au niveau de l'emplacement du moteur un petit parallélépipède d'environ 1 mm de haut en plus à gauche.
Bon, un bon coup de Dremel, et ça devrait le faire. Mais comme j'ai quelques scrupules à bouZiller mon matos sans être certain du résultat, j'ai préféré commander la pièce concernée chez Ersatzteile. Pour 10€ la pièce, j'aurais l'air moins bête si je me plante.
Voici ce que ça donne après Dremellisation :

Le châssis est prêt, il faut passer au moteur.
Dernière édition par honga blotz le Sam 27 Juin 2015 - 22:11, édité 1 fois
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Super aventure ! Je me suis toujours demandé comme toi si on pouvait "moderniser" ces vieilles BR151.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
manuf71 a écrit:D'avance bravo à toi pour ce travail dans lequel tu te lances!
Vivement l'avancée des travauxhonga blotz a écrit:(...)Cette magnifique loco est sortie (au moins) sous les références 8829, 8849, 8850 et 88051.
La référence 88051 que tu cites correspond à la BR89 5 pôles. Quant à l'Ae 6/6 "ville de Lucerne" dont tu parles, c'est la référence 88501
Désolé pour cette parenthèse...
Merci pour cette précision !


J'édite mon message en ce sens !

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Le moteur, donc ...
Il y a deux différences essentielles entre les deux moteurs :
1 - Les balais du 211903 sont "solidaires" du moteur, ce qui n'est pas le cas sur le 211901. Du coup, l'encombrement du moteur 211903, sur la face supérieure, est plus important.
2 - Le condensateur du 211903 est également solidaire du moteur, alors qu'il est sur le PCB dans le cas du 211901.
Bon, on ne va pas garder deux condos, donc j'en bute un. Celui du moteur. Couic.

Et donc voici Paf, le condo :

Notez bien qu'il faut couper le condo au plus près des bornes, afin de conserver une longueur maximale aux fils de fer. C'est super important pour la suite.
Le moteur est bon, maintenant il faut passer à la grande pièce en plastique qui est intercalée entre le châssis et le PCB
Il y a deux différences essentielles entre les deux moteurs :
1 - Les balais du 211903 sont "solidaires" du moteur, ce qui n'est pas le cas sur le 211901. Du coup, l'encombrement du moteur 211903, sur la face supérieure, est plus important.
2 - Le condensateur du 211903 est également solidaire du moteur, alors qu'il est sur le PCB dans le cas du 211901.
Bon, on ne va pas garder deux condos, donc j'en bute un. Celui du moteur. Couic.

Et donc voici Paf, le condo :

Notez bien qu'il faut couper le condo au plus près des bornes, afin de conserver une longueur maximale aux fils de fer. C'est super important pour la suite.
Le moteur est bon, maintenant il faut passer à la grande pièce en plastique qui est intercalée entre le châssis et le PCB
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
La grande pièce en plastique, donc :

L'encombrement supplémentaire sur la partie haute du moteur va venir "taper" dans cette pièce en plastoc. Seule solution : charcutage !
Il faut faire un trou qui ressemble à peu près à ça :

A noter que j'ai pris la photo avant d'avoir totalement terminé le boulot : il faut d'avantage tailler sur les côtés du trou.
A ce moment là, on est bons pour l'assemblage.
- Le châssis
- Le moteur, avec les fils "condo" à la verticale
- Les axes avec les vis sans fin
- La plaque de plastique noir évidée
Le tout est maintenu par les deux petites vis.
On arrive à peu près à ça :

Il est préférable de laisser les fils du condo bien verticaux, je les ait complètement repliés sur la photo, c'est une petite erreur, autant que vous ne la fassiez pas.
Ensuite, il est temps pour le PCB de revenir prendre sa place. Il est fixé au châssis au moyen de vis plus longues, faites pour descendre jusqu'aux contacts des bogies.
On arrive maintenant à la phase la plus touchy, celle de la connexion du courant de traction entre le PCB et le moteur. On pourrait faire ça simplement avec une soudure, mais je ne trouve pas ça très funky, surtout qu'il faudra bien ré-ouvrir la bête un jour pour lui changer les balais, ou le moteur, ou autre ... Il faut donc une solution réversible ....

L'encombrement supplémentaire sur la partie haute du moteur va venir "taper" dans cette pièce en plastoc. Seule solution : charcutage !
Il faut faire un trou qui ressemble à peu près à ça :

A noter que j'ai pris la photo avant d'avoir totalement terminé le boulot : il faut d'avantage tailler sur les côtés du trou.
A ce moment là, on est bons pour l'assemblage.
- Le châssis
- Le moteur, avec les fils "condo" à la verticale
- Les axes avec les vis sans fin
- La plaque de plastique noir évidée
Le tout est maintenu par les deux petites vis.
On arrive à peu près à ça :

Il est préférable de laisser les fils du condo bien verticaux, je les ait complètement repliés sur la photo, c'est une petite erreur, autant que vous ne la fassiez pas.
Ensuite, il est temps pour le PCB de revenir prendre sa place. Il est fixé au châssis au moyen de vis plus longues, faites pour descendre jusqu'aux contacts des bogies.
On arrive maintenant à la phase la plus touchy, celle de la connexion du courant de traction entre le PCB et le moteur. On pourrait faire ça simplement avec une soudure, mais je ne trouve pas ça très funky, surtout qu'il faudra bien ré-ouvrir la bête un jour pour lui changer les balais, ou le moteur, ou autre ... Il faut donc une solution réversible ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Voici la situation à laquelle il faut arriver :

Sur ce schéma, la loco est vue de profil. L'horizontale est donc parallèle au plan de la voie.
L'idée est de venir replier tout doucement les fils condos pour les mettre au niveau du PCB (ils ne doivent pas ressortir plus haut que le PCB) et ensuite, de venir les coincer avec une pièce conductrice.
Pour réaliser cette "pièce conductrice", j'ai utilisé des vieux balais (ceux du moteur original), que j'ai coupé pour ne pas qu'ils ne descendent trop bas dans le moteur et produisent des contraintes mécaniques néfastes.
En gros, voici le balais original (le premier trait de coupe est visible) :

Dans un premier temps, j'ai positionné le vieux balai à l'extérieur du biniou pour évaluer la longueur nécessaire :

La flèche orange indique l'endroit où j'ai coupé l'ancien balai.
La flèche verte indique l'endroit où il faut le couper. Il ne faut vraiment pas qu'il descende trop bas, sinon ça met tout par terre.
Une fois les deux anciens balais retaillés, yapuka les remettre en place pour assurer la connexion électrique.

Sur ce schéma, la loco est vue de profil. L'horizontale est donc parallèle au plan de la voie.
L'idée est de venir replier tout doucement les fils condos pour les mettre au niveau du PCB (ils ne doivent pas ressortir plus haut que le PCB) et ensuite, de venir les coincer avec une pièce conductrice.
Pour réaliser cette "pièce conductrice", j'ai utilisé des vieux balais (ceux du moteur original), que j'ai coupé pour ne pas qu'ils ne descendent trop bas dans le moteur et produisent des contraintes mécaniques néfastes.
En gros, voici le balais original (le premier trait de coupe est visible) :

Dans un premier temps, j'ai positionné le vieux balai à l'extérieur du biniou pour évaluer la longueur nécessaire :

La flèche orange indique l'endroit où j'ai coupé l'ancien balai.
La flèche verte indique l'endroit où il faut le couper. Il ne faut vraiment pas qu'il descende trop bas, sinon ça met tout par terre.
Une fois les deux anciens balais retaillés, yapuka les remettre en place pour assurer la connexion électrique.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Voici une photo de la situation cible. Il est très difficile de faire une photo des 4 balais...

En vert, le câble condo (on le voit à peine),
En rouge, l'ancien balai retaillé,
En bleu, le balai du moteur 211903
Comme dirait Jean-Louis Aubert : "Voilà c'est finiiii"....
Maintenant, j'ai une superbe Ae 6/6 qui a un ralenti de folie. La prochaine étape, ce sera la peinture de ses roues ....


En vert, le câble condo (on le voit à peine),
En rouge, l'ancien balai retaillé,
En bleu, le balai du moteur 211903
Comme dirait Jean-Louis Aubert : "Voilà c'est finiiii"....
Maintenant, j'ai une superbe Ae 6/6 qui a un ralenti de folie. La prochaine étape, ce sera la peinture de ses roues ....

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Félicitations! 

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Anatole France
Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Chuis épaté. Bravo! 

p8kpev- mécanicien loco diesel
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Carrément... pfff, que dire ? Magnifique !
Ça me fait penser que j'en ai une série à faire.
Tu devrais ouvrir une boutique de maintenance Z !
Je serais ton premier client, et régulier...
On te pardonnera ça

Comme quoi, il y en a qui observent attentivement tes images !
Ça me fait penser que j'en ai une série à faire.
Tu devrais ouvrir une boutique de maintenance Z !
Je serais ton premier client, et régulier...
On te pardonnera ça


Comme quoi, il y en a qui observent attentivement tes images !
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Félicitations !
Ce tuto est drôlement utile.
La conduction via les balais existants est une belle idée.
J'imaginais l'autre solution, celle des moteurs des BB 5 pôles par exemple : souder des fils fins mais suffisamment flexibles sur le PCB, dirigés en diagonale vers le bas, qui rentreraient en contact avec le condo du moteur.
Ce tuto est drôlement utile.
La conduction via les balais existants est une belle idée.
J'imaginais l'autre solution, celle des moteurs des BB 5 pôles par exemple : souder des fils fins mais suffisamment flexibles sur le PCB, dirigés en diagonale vers le bas, qui rentreraient en contact avec le condo du moteur.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Toute petite mise à jour.
J'ai remis le couvert pour permettre à une vieille BR216, première édition, référence 8875, de faire quelques tours de piste :

Plutôt que de couper les anciens balais, j'ai découpé directement les dimensions nécessaires du contact dans une feuille de cuivre puis je l'ai ensuite pliée en U.
Par contre, vu l'âge de la bestiole (elle a le même âge que moi), je n'ai pas jugé utile de migrer vers un 5 pôles, je me suis donc reporté vers un "produit de dépose".
Et j'ai remarqué un truc assez étonnant : il y a 2 générations de ces moteurs 3 pôles (je crois que la référence est le 264440). Ils diffèrent par la couleur des engrenages et la couleur du condensateur.
L'un rentre très bien dans le châssis modifié à coup de Dremel, l'autre beaucoup moins.
En fait, ça coince au niveau de la sortie de l'axe du moteur, là où l'axe du moteur est entouré par un petit tuyau en plastique. Cela doit être possible de limer un peu le plastique pour le faire rentrer dans le châssis, mais vu que j'avais plusieurs moteurs sous la main, j'en ai juste changé et ça a marché !
Oui, comme un idiot que je suis, je n'ai pas noté quelle version du moteur était dans ma loco.
Vais devoir redémonter ça pour voir.
J'ai remis le couvert pour permettre à une vieille BR216, première édition, référence 8875, de faire quelques tours de piste :

Plutôt que de couper les anciens balais, j'ai découpé directement les dimensions nécessaires du contact dans une feuille de cuivre puis je l'ai ensuite pliée en U.
Par contre, vu l'âge de la bestiole (elle a le même âge que moi), je n'ai pas jugé utile de migrer vers un 5 pôles, je me suis donc reporté vers un "produit de dépose".
Et j'ai remarqué un truc assez étonnant : il y a 2 générations de ces moteurs 3 pôles (je crois que la référence est le 264440). Ils diffèrent par la couleur des engrenages et la couleur du condensateur.
L'un rentre très bien dans le châssis modifié à coup de Dremel, l'autre beaucoup moins.
En fait, ça coince au niveau de la sortie de l'axe du moteur, là où l'axe du moteur est entouré par un petit tuyau en plastique. Cela doit être possible de limer un peu le plastique pour le faire rentrer dans le châssis, mais vu que j'avais plusieurs moteurs sous la main, j'en ai juste changé et ça a marché !
Oui, comme un idiot que je suis, je n'ai pas noté quelle version du moteur était dans ma loco.
Vais devoir redémonter ça pour voir.

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Comment se passer du moteur 5 pôles réf. 211901
Bien joué quand-même !
Tu pourrais, si tu peux, nous mettre une ou deux photos des deux versions de moteurs, qu'on voyyyye les différences ?

Tu pourrais, si tu peux, nous mettre une ou deux photos des deux versions de moteurs, qu'on voyyyye les différences ?

Bourrac- pilote de TGV
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