Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
ROWENTA Compact Power XXL – Aspirateur sans sac ...
Voir le deal
71.99 €

Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN

5 participants

Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN  Empty Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN

Message par thomas Mer 29 Juil 2015 - 11:04

Les contraintes étant ce qu'elles sont, surtout la place étant limitée dans un appartement dont la "pièce" du train est occupée par ma fille et dont le bureau sera certainement converti un jour ou l'autre en chambre pour sa petite soeur ou son petit frère, ça fait maintenant pas mal de temps (depuis 2008 en fait, correspondant au moment où j'ai plus ou moins craqué pour le Z nord américain) que je réfléchis à un concept me permettant à la fois de pouvoir exposer quelques modèles, et les faire rouler à l'occasion... Tout ça en monopolisant le moins de place possible...

J'ai donc un peu exploré tout ce que j'ai pu trouver comme normes en Z (y'en a pas beaucoup, ou je n'ai pas forcément tout trouvé non plus) et rien trouvé me convenant.

Ayant un peu d'activité en N, je me suis penché en détail sur les "SceNic Modules" lien me disant que c'était peut-être là un concept intéressant à adapter au Z et pouvant "rentrer" dans mon cahier des charges car me permettant d'avoir des modules de type "Showcase" rentrant dans ma bibliothèque.

Mon idée est donc d'adapter ce concept au Z, ceci histoire dans un premier temps de me faire un module pouvant s'insérer dans ma bibliothèque et deux simples boucles stockées dans un placard pour me permettre de temps en temps de faire rouler mon matériel. Et au fur et à mesure réaliser 2 ou 3 autres modules en attendant d'avoir la place de créer quelque chose d'un peu plus concéquent. Ça va déjà m'occuper quelque temps je pense.

Quand au reste de mon cahier des charges.... La commande sera en DCC pour le matériel tout en restant sur du "conventionnel " pour l'infrastructure. Concernant la voie, comme je reste quand même un peu fêlé du bocal, c'est sera du code 40 sur traverses bois découpées au laser avec tirefonds en maillechort photodecoupé.
Pour le reste, comme j'ai maintenant l'habitude de concevoir des petites choses en impression 3D ou en photodecoupe ce sera suivant l'inspiration du moment, sachant que globalement le thème restera très canadien.

Bon, sinon, juste pour prévenir, il ne faut quand même pas s'attendre à ce que je finisse tout ça dans quelques jours, vu qu'avec ma famille et 2 activités professionnelles le temps n'est pas forcément ce dont je dispose le plus.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

http://le-forum-du-n.forumotions.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN  Empty Re: Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN

Message par thomas Mer 29 Juil 2015 - 17:16

Puisqu'il me paraît logique de commencer par ce "chapitre"... Voici donc comment je m'imagine la voie (désolé pour les dessin fait un peu à l'arrache sur le coin d'une feuille de papier... Et pour la mauvaise photo faite avec mon smartphone...)

Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN  Dsc_0256-4c306a2

Donc, en gros :
- traverses bois découpées au laser, avec préperçage pour les spikes.
- semelles en maillechort photodecoupé épaisseur 0,2mm avec demie-gravure "kivabien" et encoche pour le passage des spikes.
- spikes en maillechort photodecoupé épaisseur 0,2mm avec "pied" dentelé histoire que ça se "plante". La longueur des spikes permettra d'aller les planter dans la semelle de roulement en traversant les traverses.
- profilé code 40. Pour le fixer il suffira de plier autour de sa semelle les deux "nez" sur les spikes pour coincer la semelle.

Bon, en théorie ça marche, il va falloir dans un premier temps tout mettre au propre et au format informatique et faire quelques tests de découpe laser, de photodécoupe, et de montage pour mettre ça au point.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN  Empty Re: Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN

Message par manuf71 Mer 29 Juil 2015 - 18:15

Très bonne idée le réseau dans la bibliothèque Wink

Beau projet, bravo! Very Happy

manuf71
pilote de TGV

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Message par domi Mer 29 Juil 2015 - 22:04

Bravo pour ton projet! En tant qu'inconditionnel du ferroviaire nord-américain je ne peux qu'applaudir... cheers

Concernant les normes en Z, il y a celles-ci qui sont largement reconnues:

http://www.zbendtrack.com/

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par thomas Jeu 30 Juil 2015 - 7:02

domi a écrit:Bravo pour ton projet! En tant qu'inconditionnel du ferroviaire nord-américain je ne peux qu'applaudir... cheers

Concernant les normes en Z, il y a celles-ci qui sont largement reconnues:

http://www.zbendtrack.com/

Domi

Merci,

Elle fait partie des normes sur lesquelles je me suis penchées, mais malheureusement pas compatibles avec mes contraintes
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par domi Ven 31 Juil 2015 - 12:16

Ah, ok... Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par oliv30330 Dim 2 Aoû 2015 - 15:02

on va suivre ca... Smile
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

http://www.old-modeles.mozello.com

Message par thomas Jeu 13 Aoû 2015 - 11:34

Les vacances étant finies (et oui... Déjà... une semaine ça passe très vite surtout quand c'est la première depuis 1 an et demi...) je vais pouvoir continuer à avancer sur ce petit projet... Mais j'ai avant quelques petites choses à finaliser En N dans le cadre de mon activité artisanale.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par thomas Dim 30 Aoû 2015 - 0:15

Bon, je vous avais bien dit qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que j'avance à la vitesse de la lumière... Donc ce n'est pas parce que ça fait quelque temps qu'il ne s'est rien passé que ce sujet que le projet est abandonné....

Voilà donc le premier jet concernant la voie mis au propre :

Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN  Voie-1-4c8b6be

Petit rappel de mon idée :
- traverses bois découpées au laser, avec préperçage pour les spikes.
- semelles en maillechort photodecoupé épaisseur 0,2mm avec demie-gravure "kivabien" et encoche pour le passage des spikes.
- spikes en maillechort photodecoupé épaisseur 0,2mm avec "pied" dentelé histoire que ça se "plante". La longueur des spikes permettra d'aller les planter dans la semelle de roulement en traversant les traverses.
- profilé code 40. Pour le fixer il suffira de plier autour de sa semelle les deux "nez" sur les spikes pour coincer la semelle.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par 10101 Dim 30 Aoû 2015 - 11:17

Très intéressant ton système. Un peu long a mettre en place, non ? En tout cas, très réaliste, bravo. Reste a voir ça "en vrai".
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par thomas Dim 30 Aoû 2015 - 14:39

Merci.

Pour la durée de mise en place / montage de la voie, pas un problème de mon point de vue. Avec un peu de patience on arrive à tout et je pense que le résultat sera à la hauteur du temps passé.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par thomas Dim 30 Aoû 2015 - 21:23

Bon, ça a avancé un peu... C'est prêt à partir à la photodécoupe:

- 100 spikes
Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN  Tirefonds-4c8e766

- et 100 semelles
Ma Cabane Au Canada - Réseau modulaire CN  Semelles-4c8e76d

On va quand même lancer quelques platines de chaque en fabrication histoire de commencer..

Y'a plus qu'à finaliser le dessin des traverses en bois, mais comme la fabrication de ce côté est un peu plus rapide que celle de la photodécoupe, ça attendra quelques jours.
thomas
thomas
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé