141 PLM
+2
manuf71
Bourrac
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
141 PLM
Bonsoir à toutes et tous,
Il y a encore un modèle dont je ne vous ai pas parlé, mais qui me tient à coeur.
Il s'agit de la Mikado du PLM.
Elle a traversé le siècle au PLM puis à la SNCF. Sa robustesse, sa polyvalence l'ont rendue très appréciée des mécanos. Sans doute ses qualités ont fait qu'elle est aussi à l'origine d'une autre grande loco, la 141P de la SNCF.
J'adore sa ligne longueet dure, l'impression de puissance qu'elle dégage, grâce ou à cause peut-être de sa grande ressemblance avec la 231 PLM. La cabine en coupe-vent, caractéristique du PLM, sera reprise ensuite par la SNCF pour ses nouvelles locos (141P, 240P, 241P...)
Il y a encore un modèle dont je ne vous ai pas parlé, mais qui me tient à coeur.
Il s'agit de la Mikado du PLM.
Elle a traversé le siècle au PLM puis à la SNCF. Sa robustesse, sa polyvalence l'ont rendue très appréciée des mécanos. Sans doute ses qualités ont fait qu'elle est aussi à l'origine d'une autre grande loco, la 141P de la SNCF.
J'adore sa ligne longue
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
... et justement, Atlas a réalisé en résine cette 231 PLM dont on parlait sur cet autre fil : Pacific PLM !
La longueur est identique, la chaudière aussi... il doit y avoir moyen de faire quelque chose...
La longueur est identique, la chaudière aussi... il doit y avoir moyen de faire quelque chose...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Ah oui, la classe! Et cette couleur...
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: 141 PLM
Alors on prend la caisse bien connue maintenant de la Pacific PLM Atlas.
La différence principale entre une Pacific et une Mikado, c'est le nombre d'essieux. Et le diamètre des roues. Du coup pas de passages de roues sur la Mikado. On enlève au cutter.
Bien dégager la chaudière...
La différence principale entre une Pacific et une Mikado, c'est le nombre d'essieux. Et le diamètre des roues. Du coup pas de passages de roues sur la Mikado. On enlève au cutter.
Bien dégager la chaudière...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Creusement de la caisse, puis masticage...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Une mécanique de Mikado USRA AZL, peut-être? Ca pourrait peut-être s'envisager, les roues motrices de la Mike PLM ne m'ont pas l'air gigantesques...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: 141 PLM
Oui, ce serait top. Mais deux bémols :
En fait cette caisse s'adapte super bien aux châssis Märklin...
Par ailleurs, malgré leurs qualités indéniables, les roues des Mike AZL me paraissent avoir un diamètre un peu faible par rapport aux 141 PLM... il faut que je les mesure à nouveau.
En fait cette caisse s'adapte super bien aux châssis Märklin...
Par ailleurs, malgré leurs qualités indéniables, les roues des Mike AZL me paraissent avoir un diamètre un peu faible par rapport aux 141 PLM... il faut que je les mesure à nouveau.
Dernière édition par Bourrac le Mer 9 Sep 2015 - 21:49, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Suite du masticage :
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Autre différence avec la Pacific, la partie avant sous la boîte à fumées est absolument plate, il faut combler le trou à l'aide de plasticarte et de mastic.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Tu reprends du service, cool!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: 141 PLM
J'hiberne en été...
Là c'est mon lent réveil...
Là c'est mon lent réveil...
Dernière édition par Bourrac le Dim 13 Sep 2015 - 10:54, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Peinture des roues, des cylindres.
Changement du moteur d'origine pour un Saint Paul...
Et surtout, placement de plomb dans l'espace au-dessus des essieux. Vu que la caisse ne sera plus en métal comme sur l'original Märklin, mais en plastique, chaque gramme ajouté compte.
Changement du moteur d'origine pour un Saint Paul...
Et surtout, placement de plomb dans l'espace au-dessus des essieux. Vu que la caisse ne sera plus en métal comme sur l'original Märklin, mais en plastique, chaque gramme ajouté compte.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Au niveau de l'empattement des essieux, de la distance entre les bissels et les "drivers", le châssis Marklin colle avec ce qui serait nécessaire pour cette Mikado PLM?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: 141 PLM
Il faudrait superposer le diagramme du châssis avec une photo du châssis Märklin. Je vais essayer de faire cela un de ces jours...
En tout cas le châssis Märklin colle parfaitement avec la caisse Atlas. C'était déjà le cas avec la Pacific.
Il faut évider, surtout en largeur et au niveau de la cabine :
J'en ai profité pour rajouter du plomb là aussi.
En tout cas le châssis Märklin colle parfaitement avec la caisse Atlas. C'était déjà le cas avec la Pacific.
Il faut évider, surtout en largeur et au niveau de la cabine :
J'en ai profité pour rajouter du plomb là aussi.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Voilà, j'ai superposé les deux en me guidant sur les essieux moteurs.domi a écrit:Au niveau de l'empattement des essieux, de la distance entre les bissels et les "drivers", le châssis Marklin colle avec ce qui serait nécessaire pour cette Mikado PLM?
Domi
Cela ne me paraît pas trop mal. Surtout compte tenu que le bissel avant est un peu de travers sur ma photo. Il devrait donc apparaître un peu plus à droite s'il était aligné. Le bissel arrière Märklin est un poil long, mais franchement...
Surtout que j'ai pris la photo du châssis Märklin de très près, je pense qu'il a une distorsion latérale...
D'ailleurs, vu que la 141P est directement issue de la 141PLM, cela donne à réfléchir...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Oui, ça a l'air de coller! Excellent
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: 141 PLM
En effet ça a l'air d'une bonne base. Eh bien vivement la suite.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: 141 PLM
La caisse peinte, version SNCF.
On voit bien que le moulage ATLAS est un peu empâté. Mais bon, les modèles français ne courent pas les rues...
On voit bien que le moulage ATLAS est un peu empâté. Mais bon, les modèles français ne courent pas les rues...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Sympa bien sombre comme ça, tu utilises quelle peinture pour être dans la teinte exacte ? Tu fais tout au pinceau ?
Re: 141 PLM
Tamiya XF-11 pour le vert et Marabu 073 pour le noir.
Oui, au pinceau.
Oui, au pinceau.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Voilà la caisse sur le châssis.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Bravo Jean-François, elle est MAGNIFIQUE !
Tu n'as plus qu'à faire les inscriptions et le lovemi ! Chouette chouette chouette !!!
Tu n'as plus qu'à faire les inscriptions et le lovemi ! Chouette chouette chouette !!!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: 141 PLM
Oui, le tender c'est un problème. Certaines Mikados PLM reprenaient les mêmes que les Pacific, mais la majorité étaient des tenders à 3 essieux.
Je vais voir si je peux reprendre un tender d'une autre loco.
Je vais voir si je peux reprendre un tender d'une autre loco.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Ah ? Ce n'est pas un problème, un tender à 3 essieux..... ça se trouve assez facilement, ici par exemple, mais cela reste assez cher et il faut bien voir s'il est possible de l'adapter ....
Entre les roues et les frais de tu t'en tires grosso modo à 25€, donc il faut essayer de passer une commande pour plusieurs pièces ....
Entre les roues et les frais de tu t'en tires grosso modo à 25€, donc il faut essayer de passer une commande pour plusieurs pièces ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: 141 PLM
C'est vrai que cela ne fait pas trop cher...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 141 PLM
Il s'agit du tender de la BR24, réf. 8803.
Si tu veux, je peux te donner les différentes cotes, mais il faudra attendre lundi (ma femme est partie avec l'appareil photo).
Attention, si tu passes commandes avec d'autres pièces chez Ersatzteile, les frais de augmentent sérieusement à partir de 100€
Il y a des super affaires à faire sur ce site en ce moment !!!
Si tu veux, je peux te donner les différentes cotes, mais il faudra attendre lundi (ma femme est partie avec l'appareil photo).
Attention, si tu passes commandes avec d'autres pièces chez Ersatzteile, les frais de augmentent sérieusement à partir de 100€
Il y a des super affaires à faire sur ce site en ce moment !!!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: 141 PLM
...Eh bien ça m'a l'air très bien proportionné, tout ça. Le seul truc qui "coince" un peu à mon goût est le moteur qui dépasse, derrière la cabine. Mais une fois l'engin équipé d'un tender on devrait n' y voir que du feu...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: 141 PLM
J'ai vu que les tenders des G8 avaient 3 essieux. J'ai piqué le tender de ma 040E, pour voir (sur ce fil : 040 SNCF)
Avec la 141 PLM, ça donne cela :
D'ailleurs, avec cette livrée c'est plutôt une 141E ex-PLM.
Manque une petite plaque sur la loco... et un peu de détaillage.
Avec la 141 PLM, ça donne cela :
D'ailleurs, avec cette livrée c'est plutôt une 141E ex-PLM.
Manque une petite plaque sur la loco... et un peu de détaillage.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|