141R SNCF 3D
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141R SNCF 3D
Bonsoir,
J'ai pris les cotes du châssis standard 141 Märklin.
C'est pour Exlibris, mais je me dis qu'au fond cela pourrait servir à tout le monde, s'il y a besoin.
Espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs... Si ça peut rendre service ou donner des idées...
J'ai pris les cotes du châssis standard 141 Märklin.
C'est pour Exlibris, mais je me dis qu'au fond cela pourrait servir à tout le monde, s'il y a besoin.
Espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs... Si ça peut rendre service ou donner des idées...
Dernière édition par Bourrac le Mer 11 Jan 2017 - 23:23, édité 2 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 141R SNCF 3D
Très très bonne ini-Z-iative
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: 141R SNCF 3D
On bave dur !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 141R SNCF 3D
Yes !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 141R SNCF 3D
Question:
Comme je n'ai pas le châssis sous la main, je me demande s'il est facile de supprimer les cylindres?
Si c'est la galère de les limer je vais plutot supprimer ceux du modèle 3D.
Si c'est la galère de les limer je vais plutot supprimer ceux du modèle 3D.
Re: 141R SNCF 3D
Magnifique travail, Pierre, félicitations !!
Pour répondre à ta dernière question : en fait, les pistons sont en interface avec :
- des bielles fixes, qui rentrent dedans en deux endroits
- une bielle mobile, qui rentre et qui sort avec le mouvement.
Je ne pense pas que ce soit difficile de les supprimer, par contre je me demande si cela ne peut pas être source de tracas : il y a fatalement des tolérances dans l'interface de la bielle mobile qu'il m'est difficile de mesurer.
Après, il y a la question de la forme générale des pistons : est-ce que celles de la teutonne vont convenir à la française ?
Pour répondre à ta dernière question : en fait, les pistons sont en interface avec :
- des bielles fixes, qui rentrent dedans en deux endroits
- une bielle mobile, qui rentre et qui sort avec le mouvement.
Je ne pense pas que ce soit difficile de les supprimer, par contre je me demande si cela ne peut pas être source de tracas : il y a fatalement des tolérances dans l'interface de la bielle mobile qu'il m'est difficile de mesurer.
Après, il y a la question de la forme générale des pistons : est-ce que celles de la teutonne vont convenir à la française ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: 141R SNCF 3D
Il y a plusieurs (deux ?) formes de cylindres suivant les 141 de Märklin.
Ceux des 141 US sont plus gros. Mais ces 141 sont souvent assez rares et chères sur la Baie.
Pourtant, et comme Honga, je pense que cela serait galère de les supprimer. Tu imagines, rentrer la caisse de la loco tout en enfilant deux bielles fixes et deux bielles mobiles ?
Ceux des 141 US sont plus gros. Mais ces 141 sont souvent assez rares et chères sur la Baie.
Pourtant, et comme Honga, je pense que cela serait galère de les supprimer. Tu imagines, rentrer la caisse de la loco tout en enfilant deux bielles fixes et deux bielles mobiles ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 141R SNCF 3D
Merci pour vos conseils.
Il y'a peut-être moyen de créer une sorte d'enjoliveur de cylindre.
M'enfin pour le moment je les laisse de côté.
Il y'a peut-être moyen de créer une sorte d'enjoliveur de cylindre.
M'enfin pour le moment je les laisse de côté.
Re: 141R SNCF 3D
Purée les gars, si vous arrivez à reproduire une "R"...
Mais sans avoir l'air de vouloir insister lourdement, je pense qu'un châssis (et un tender, contenant la motorisation) de Mikado USRA AZL serait plus adapté (n'oublions pas que dans la réalité les "R" en étaient de lointaines dérivées). De plus, vous aurez là un embiellage complet, sur une base à priori moins coûteuse qu'un châssis Marklin.
Si vous êtes intéressés je pourrai vous prendre les mesures des principales cotes de ma Mike USRA et vous les donner..
Domi
Mais sans avoir l'air de vouloir insister lourdement, je pense qu'un châssis (et un tender, contenant la motorisation) de Mikado USRA AZL serait plus adapté (n'oublions pas que dans la réalité les "R" en étaient de lointaines dérivées). De plus, vous aurez là un embiellage complet, sur une base à priori moins coûteuse qu'un châssis Marklin.
Si vous êtes intéressés je pourrai vous prendre les mesures des principales cotes de ma Mike USRA et vous les donner..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: 141R SNCF 3D
J'insiste aussi, je crois que le diamètre des roues des Mike AZL est un peu faible par rapport aux 141R. Alors que celui des Märklin est bon.
Sinon, je suis d'accord, ces machines sont des merveilles de fonctionnement et de finesse, rien à voir avec les Märklin.
Je pense qu'il faut tout peser. Le prix aussi est différent. Une 141 Märklin sur la baie se touche à environ 70 €, une Mike AZL c'est 180 € et il faut la faire venir des US avec risque de douane. Sachant aussi que je n'ai jamais vu aucune caisse 3D s'adapter sur un châssis sans tailler celui-ci de façon irréversible...
On peut aussi se poser la question des 141 Tenshodo, qui ont un embiellage complet elles aussi, à un prix largement inférieur aux AZL.
Sinon, je suis d'accord, ces machines sont des merveilles de fonctionnement et de finesse, rien à voir avec les Märklin.
Je pense qu'il faut tout peser. Le prix aussi est différent. Une 141 Märklin sur la baie se touche à environ 70 €, une Mike AZL c'est 180 € et il faut la faire venir des US avec risque de douane. Sachant aussi que je n'ai jamais vu aucune caisse 3D s'adapter sur un châssis sans tailler celui-ci de façon irréversible...
On peut aussi se poser la question des 141 Tenshodo, qui ont un embiellage complet elles aussi, à un prix largement inférieur aux AZL.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 141R SNCF 3D
Il faut faire comme Honga: surveiller les offres à l'huile figé !
Il y'a une 141 Tenshodo ? Je connais pas cette marque et je ne trouve rien sur les internets. Bourrac tu as Un lien sous la main ?
Le WIP du jour:
Il y'a une 141 Tenshodo ? Je connais pas cette marque et je ne trouve rien sur les internets. Bourrac tu as Un lien sous la main ?
Le WIP du jour:
Re: 141R SNCF 3D
Concernant Tenshodo, je n'ai pas de lien fabricant en mémoire. Basiquement ce sont des modèles de vapeurs ayant roulé sur le réseau national japonais (1067 mm / 3'6"), et "ré-écartées" en miniature pour rouler sur de la voie Z écartement standard 6.5 mm.
Pour le coup je pense que les Mikado de ce fabricant sont trop petites pour servir de base à une "R".
Ce sont cependant de jolies petites locomotives, très bon marché, à l'embiellage complet, et dont le fonctionnement est noté par les utilisateurs comme étant entre très correct et parfait.
http://www.ztrackcenter.com/tenshodo/index.html
Domi
Pour le coup je pense que les Mikado de ce fabricant sont trop petites pour servir de base à une "R".
Ce sont cependant de jolies petites locomotives, très bon marché, à l'embiellage complet, et dont le fonctionnement est noté par les utilisateurs comme étant entre très correct et parfait.
http://www.ztrackcenter.com/tenshodo/index.html
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: 141R SNCF 3D
Domi: merci pour l'info, elle sont chouettes ces locos.
Pour la 141 me reste à gérer les bogies du tender. Et maintenant ce serait bien que la loco s'emboite avec le châssis.
Pour la 141 me reste à gérer les bogies du tender. Et maintenant ce serait bien que la loco s'emboite avec le châssis.
Re: 141R SNCF 3D
Ce n'est peut-être pas la peine que tu dessines les bogies, on peut en trouver chez MTL ou en piquer sur un wagon...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 141R SNCF 3D
Je vais être un peu iconoclaste: de mémoire, les bogies du tender des -R ressemblent beaucoup au pseudo-bogie US de chez Marklin.
Domi
Domi
Dernière édition par domi le Mar 16 Fév 2016 - 9:20, édité 1 fois
domi- chauffeur grande ligne
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Re: 141R SNCF 3D
Je vous ferai une version spéciale sans bogie
Dernière édition par ExLibris le Lun 15 Fév 2016 - 17:52, édité 1 fois
Re: 141R SNCF 3D
Le châssis AZL ne serait-il pas mieux ?
http://www.americanzline.com/locomotives/mikado/
https://www.google.fr/search?q=mikado+azl&biw=1600&bih=933&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjk-5OL3MnMAhULSRoKHWc8CyIQsAQIJQ
http://www.americanzline.com/locomotives/mikado/
https://www.google.fr/search?q=mikado+azl&biw=1600&bih=933&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjk-5OL3MnMAhULSRoKHWc8CyIQsAQIJQ
cc 65017- chef de dépôt
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Re: 141R SNCF 3D
Sans doute, et on vient d'évoquer cela plus haut, juste les précédents messages.
Oui, le châssis AZL est plus réaliste grâce à l'embiellage complet.
Mais le diamètre des roues AZL est trop faible (c'est à croire qu'AZL n'arrivera jamais à sortir un seul modèle parfait... ou sans... interprétation !
Une malédiction ? ), le modèle Märklin pour une fois correspond mieux.
Il semblerait aussi, d'après Domi, que pour une fois les bogies Märklin du tender correspondraient mieux eux aussi.
Choix cornélien sans doute... ExLibris, c'est toi qui décides !
Oui, le châssis AZL est plus réaliste grâce à l'embiellage complet.
Mais le diamètre des roues AZL est trop faible (c'est à croire qu'AZL n'arrivera jamais à sortir un seul modèle parfait... ou sans... interprétation !
Une malédiction ? ), le modèle Märklin pour une fois correspond mieux.
Il semblerait aussi, d'après Domi, que pour une fois les bogies Märklin du tender correspondraient mieux eux aussi.
Choix cornélien sans doute... ExLibris, c'est toi qui décides !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: 141R SNCF 3D
Le problème des roues de diamètre trop faible (et encore, je ne suis pas sûr que ce soit le cas sur les Mikado USRA AZL), c'est un fait un problème de boudins.
Dans le monde à l'échelle 1:1 tout le monde sait que les boudins de roues sont de hauteur très réduite et que l'échelle de ceux ci n'est pas respectée dans leur transposition en miniature. À part Pennsy, personne ne pratique le Proto-220.
Donc, quand dans la réalité une locomotive est équipée de roues qui sont pratiquement en contact l'une avec l'autre boudin contre boudin, tout le monde comprendra que cela pose un problème à celui qui voudra reproduire cette locomotive en miniature de façon conforme. Surtout dans les petites échelles comme la nôtre.
Soit on garde les roues au bon diamètre, et elles seront trop écartées les unes par rapport aux autres à cause du surdimensionnement des boudins,
soit on choisit de conserver la silhouette générale de la loco, avec notamment le bon empattement des essieux, et les roues seront alors nécessairement trop petites.
Ouali oualou...
Domi
Dans le monde à l'échelle 1:1 tout le monde sait que les boudins de roues sont de hauteur très réduite et que l'échelle de ceux ci n'est pas respectée dans leur transposition en miniature. À part Pennsy, personne ne pratique le Proto-220.
Donc, quand dans la réalité une locomotive est équipée de roues qui sont pratiquement en contact l'une avec l'autre boudin contre boudin, tout le monde comprendra que cela pose un problème à celui qui voudra reproduire cette locomotive en miniature de façon conforme. Surtout dans les petites échelles comme la nôtre.
Soit on garde les roues au bon diamètre, et elles seront trop écartées les unes par rapport aux autres à cause du surdimensionnement des boudins,
soit on choisit de conserver la silhouette générale de la loco, avec notamment le bon empattement des essieux, et les roues seront alors nécessairement trop petites.
Ouali oualou...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: 141R SNCF 3D
Oui, tu as raison Domi.
La contrainte mécanique est réelle, AZL n'a pas eu le choix.
C'est ExLibris qui peut voir, en fonction des cotes, sur quel châssis sa caisse sera la plus réaliste, et s'adaptera le mieux.
La contrainte mécanique est réelle, AZL n'a pas eu le choix.
C'est ExLibris qui peut voir, en fonction des cotes, sur quel châssis sa caisse sera la plus réaliste, et s'adaptera le mieux.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: 141R SNCF 3D
Faut que je m'y remette.
Mais malgré les nombreuses mesures de Bourrac (merci Bourrac!) ,il va me falloir récupérer un châssis pour éviter d'avoir à dégainer le chausse pied lors des premiers essaies.
Il y'a plusieurs annonces qui tournent sur ebay, Est ce que celle là vous semble bonne?
Les bielles sont gravées je trouve ça plus chouette que les 1er versions.
http://www.ebay.fr/itm/Dampflok-Marklin-Mini-Club-8827-/311523792276?hash=item488843d594:g:Vw4AAOSwFqJWlAsy
Mais malgré les nombreuses mesures de Bourrac (merci Bourrac!) ,il va me falloir récupérer un châssis pour éviter d'avoir à dégainer le chausse pied lors des premiers essaies.
Il y'a plusieurs annonces qui tournent sur ebay, Est ce que celle là vous semble bonne?
Les bielles sont gravées je trouve ça plus chouette que les 1er versions.
http://www.ebay.fr/itm/Dampflok-Marklin-Mini-Club-8827-/311523792276?hash=item488843d594:g:Vw4AAOSwFqJWlAsy
Re: 141R SNCF 3D
Elle a l'air propre. Il faudrait une photo vue de dessous pour voir sous ses papattes, si effectivement elle n'a pas trop roulé. Mais on dirait que non...
C'est génial que tu t'y remettes !
C'est génial que tu t'y remettes !
Bourrac- pilote de TGV
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