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Ebauche de Projet - Trollbahn

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Ebauche de Projet - Trollbahn Empty Ebauche de Projet - Trollbahn

Message par ToncTonc Jeu 17 Déc 2015 - 1:31

Bonjour à tous !


Eh oui, c'est déjà le petit petit matin, et comme souvent, je n'arrive pas à dormir…

Alors, pour trouver le sommeil, je me suis lancé dans l'ébauche de mon futur réseau. Ce n'est évidemment qu'un projet pour le moment, et je vais tenter d'aller jusqu'au bout avec mes petits moyens, donc ça risque de me prendre plusieurs mois… Le plan, quant à lui, a été fait assez vite grâce à LibreOffice Draw, donc c'est loin d'être parfait et définitif, même s'il me semble que c'est la meilleure option pour le moment.

Il s'agit donc pour moi de revenir au modélisme ferroviaire, après une longue période d'abstinence… Bel et bien en Z. Donc, après les fêtes de fin d'année, et grâce à l'argent que je vais obtenir en cadeau, je vais acquérir un petit coffret de démarrage Märklin Mini club (désolé pour nos amis amateurs de Z Américain… Je reste en Europe), et de construire, petit à petit et mois après mois, mon réseau. La principale particularité de ce réseau, c'est qu'il entre dans la fameuse catégorie des micro-réseaux et autres « shoeboxes » (réseaux ou dioramas animés dans des boîtes à chaussures). Là, je vais tout simplement me servir d'un étui de violon, le moins onéreux possible, comme cadre pour ma future compagnie de chemin de fer au 1/220 !

Ebauche de Projet - Trollbahn Captur10

Pourquoi l'étui de violon ? Pour plusieurs raisons. Déjà, le gain de place évident, et de futurs déménagements à prévoir. Installé confortablement dans ce contenant, le réseau ne craindra ni la poussière, ni les chocs, ni les longues périodes de stockage, et pourra me suivre partout dans mes déplacements, que ce soit en vacances chez mes parents ou ailleurs ! Ensuite, pour le coût. Sur Amazon, un étui de violon coûte, pour le moins cher, une trentaine d'Euros. Et vraisemblablement moins d'occasion sur les petites annonces. Enfin, pour l'originalité : un jour peut être, avec suffisamment de détails ajoutés au réseau, je pourrai prétendre à figurer sur le site de feu Carl Arendt, ou même dans la presse spécialisée !

Alors voilà : en voiture !

=> Situation et cadre

Imaginons-nous quelque part en Allemagne, à la fin des années 90. Dans un petit village autrefois desservi par le réseau de la DB, une poignée de passionnés de tous âges et leurs amis se sont mis en tête de préserver du matériel roulant. Locos (vapeur et diesel), voitures voyageurs anciennes, quelques wagons marchandises, le tout roulera un jour sur la courte antenne que leur a cédé la DB, dans sa mansuétude, et dans un but de conservation du patrimoine ferroviaire. Le plateau de voies a une configuration d'Inglenook Sidings, autrement dit, une antenne qui se divise en trois voies (toutes en impasse), sur lesquelles se passe la majeure partie des manœuvres ferroviaires.

=> Matériel roulant

Au bas mot, il y aura une loco (diesel ou vapeur, trois essieux maximum) et dans le futur, un autorail de type Schienenbus, sans remorque. Avec ça, une poignée de voitures voyageurs anciennes (option pour une Pullman ?), et des wagons marchandises, époques III et IV, à essieux uniquement, pour animer la voie ferrée. Le tout chez Märklin, d'occasion dans la mesure du possible (à part le coffret de départ, qui sera la base.) Matériel en règle générale court sur pattes, donc prenant le moins de place possible.

=> Bâtiments

Simple et efficace : un quai en carton fort pour permettre aux chanceux de monter à bord des voitures voyageurs, une maison moyenne qui tiendra lieu de bureaux et de salle de réunion de l'association, éventuellement un local technique (lampisterie?), le tout soit chez Faller, soit par moi-même, grâce à des dessins récupérés sur le Net. Après impression couleur, découpe et collage sur du carton fort s'entend.

=> Décor

La voie sera bien évidemment ballastée, et posée sur une semelle de liège, pour éviter au maximum les bruits parasites, et permettre à la voie de « gagner » en relief. Quelques herbes folles (voire même beaucoup), des véhicules à l'échelle (option pour de vieilles voitures typisch Deutsch, alias Trabant, Mercedes W123 ou Cox) dont un autobus qui appartiendra à l'association. A l'extrémité la plus étroite de l'étui, la voie sera « en coulisse », camouflée par du relief (matière du relief à définir, si vous avez des idées, ça m'intéresse, récup' de toute façon.) Quelques arbres de petite taille, et des personnages.

=> Alimentation – électricité

Simple et efficace encore une fois : alimentation classique Miniclub, deux aiguillages mécaniques. Prévoir deux dételeurs (manuels ?) ou bien une sorte de crochet pour dételer sans « casser » le train : crochet en plastique, option mains de fée, pour éviter les risques de court-jus. Pas ou peu d'éclairage, excepté dans le futur, certainement un spot blanc éclairant le réseau en expo éventuelle.

=> Budgétisation

- Coffret Märklin de départ : 105 € sur Amazon, cadeau de Noël
- Aiguillages et coupons de voie supplémentaires (heurtoirs inclus) : 60 € environ chez MSL
- Étui à violon : 29 € chez Amazon, moins si occasion, virer le rembourrage intérieur
- Matériel roulant supplémentaire : 100 € de wagons la première année, un Schienenbus l'année suivante, d'occasion pour le tout (petites annonces et forum)
- Bâtiments : 40 à 45 € environ, beaucoup moins si je peux faire des bâtiments en carton fort (impression jet d'encre inside, puis découpe et collage, modèles à trouver et à réduire au 1/220...)
- Décor : récup', sauf pour le ballast et la semelle de voie, disons 25 € en tout
- Alimentation, électricité : compris dans le coffret pour le transfo, disons 20 € pour le spot dans le futur, à voir pour les dételeurs...

Total : environ 370 € étalés sur 18 mois (sans crédit !) Mais je peux me tromper, et m'en tirer pour moins cher… si les conditions le permettent ! Aussi, l'année qui arrive va être celle de mes 30 ans (le 9 février…) donc j'aurai à nouveau de quoi faire niveau budget ^^

Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop optimiste et idéaliste ? Ou au contraire, réaliste ?

J'attends vos avis, sur le projet comme sur le plan ! (D'ailleurs, c'est ni plus ni moins un Imprim Ecran, difficile de convertir un document LibreOffice Draw en .jpg ...)

Mais je suppose que vous lirez tout ça d'ici quelques heures ! Alors, n'hésitez pas !

A bientôt pour de nouvelles aventures, au plaisir de vous lire !

Bien amicalement,

- Antonin Very Happy
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Message par domi Jeu 17 Déc 2015 - 8:07

En effet je vois que le parcours du site de Carl Arendt t'a bien inspiré! Smile Projet à suivre avec intérêt. Wink

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Message par Bourrac Jeu 17 Déc 2015 - 12:03

Beau projet, bien construit. Smile

Juste une remarque : dans le coffret de base, la loco est bien la petite 030 ?
Auquel cas, si tu utilises une alimentation classique, les manoeuvres à basse vitesse risquent parfois d'être un peu hasardeuses... Rolling Eyes
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Message par ToncTonc Jeu 17 Déc 2015 - 12:31

Bonjour !

Merci Domi Very Happy

Oui Bourrac, dans le coffret de base, la loco est soit une 030 vapeur (BR89), soit un loco diesel 030 également.

Ah, comment ça, les manoeuvres peuvent être hasardeuses ? Tu veux dire qu'il faudrait une autre alimentation, me permettant de faire des ralentis réalistes ?

Si oui, je suppose qu'il faut acheter ce genre de matériel chez FB Systems ou un autre spécialiste de l'électronique appliquée aux trains miniatures...

Je verrai ça au moment de la construction du réseau Smile En tout cas, je jaugerai déjà sur piste ovale, si l'alimentation Märklin d'origine me permet de faire ce que je veux niveau vitesse...
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Message par ToncTonc Jeu 17 Déc 2015 - 14:24

Je viens d'y penser : je peux aussi régler le problème du ralenti et des manoeuvres à basse vitesse (qui risquent, en effet, d'être compliquées en Z sur un Inglenook sans recours à une alimentation hors de prix...) en faisant un petit réseau de ce genre, dans une malette ou une petite valise Very Happy



Bon, j'y rajouterai évidemment deux ou trois aiguillages, histoire de jouer un peu plus ! Peut être pour avoir trois voies de garage, entre deux disposées au niveau de la future gare, et une en pleine cambrousse (réversibilité inside ^^)

Et ainsi, ça me permettra de faire circuler des trains à plus de deux wagons !

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt, au plaisir de vous lire !
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Message par ToncTonc Ven 18 Déc 2015 - 19:16

Bonsoir à tous Very Happy

Finalement, en cherchant sur votre Forum, j'ai trouvé la solution au souci de ralenti avec l'alimentation Märklin d'origine !

Medvend Electronique

Qu'en pensez-vous ? Ça a l'air honnête ! En tout cas, je pense Smile

Bonne soirée à vous tous !
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Message par Bourrac Ven 18 Déc 2015 - 21:17

Eh bien voilà ! Depuis que j'utilise cela, mes ralentis sont vraiment meilleurs. cheers
Bon, les puristes vont te dire de passer au numérique, mais ce n'est pas le même budget qu'un simple boîtier à 20 euros comme celui que tu as trouvé.
Le AN-1/C est parfait.
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Message par ToncTonc Ven 18 Déc 2015 - 21:21

Merci Bourrac ! Very Happy

Bon bah voilà, problème réglé ! ^^

Achat du coffret prévu aux alentours du 10 janvier prochain !

Bonne soirée et bon weekend à vous tous... Ou, peut être, à tout à l'heure !

Bien amicalement,

- Antonin "ToncTonc", qui retourne divaguer sur l'embranchement privé de ses pensées ferrovipathes Very Happy
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Message par Bourrac Ven 18 Déc 2015 - 21:26

Je ne saurais trop te conseiller l'ajout d'une "gomme électronique" supplémentaire. Là aussi cela évite des plantages.
Certains n'aiment pas trop car cela a tendance à encrasser les rails et essieux à la longue, et si justement ton réseau est bien propre, ce matériel est inutile.
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