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Message par lio-N le Jeu 13 Mai 2010 - 19:15

Bonjour, j'ai débuter la construction en plasticart, d'un autorail FNC.

-Le châssis est celui d'un "Schienenbus" ref: 8816
-Le plasticart fait 1 mm d'épaisseur.

La plus grande difficulté, c'est de découper les fenêtres! Je perce les quatre extrémités avec un foret de 1 mm et le découpe les fenêtres au cutter, les portes sont collés en retrait, ce qui m'a obliger de tricher sur la largeur pour faire rentrer de châssis.
Reste encore le capot avant, le kiosque et le toit.
Pour ce dernier je l'avais fait en résine sur un plaque de plasticart, mais au bout de quelques mois, elle n'est toujours pas sèche!!! Evil or Very Mad
Donc changement de produit et je recommence...

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Message par hannibal_stef le Ven 14 Mai 2010 - 11:47

Bravo... Je suis avec le plus grand intérêt ton post...

Encore bravo pour cet excellent travail.

@+
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Message par lio-N le Ven 14 Mai 2010 - 12:26

Merci.
L'avantage, c'est que je vais pouvoir conserver l'éclairage!
J'ai encore du boulot! Very Happy
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Message par david le Ven 14 Mai 2010 - 18:15

Bonjour,

Je consultais assez régulièrement ce forum et ce post m'a donné envie de participer.

Fan de Z, j'adore découvrir vos projets de création de matériel roulant surtout qu'on est peu gâté en matériel francais.

J'aurai une question sur la touche final de vos créations à savoir la peinture.
Mon expérience en la matière a toujours été décevante car on devine facilement une carosserie peinte main par rapport à une carosserie du commerce.
Avez vous des méthodes ou astuces pour recréer une peinture proche de celle d'une machine achetée neuve ?

En tout cas, continuez vos projets, c'est super interessant.

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Message par lio-N le Ven 14 Mai 2010 - 22:53

Pour la peinture, l'aérographe est indispensable, ne pas hésiter à passer une couche d'après (sous-couche) et à poncer les éventuelles défauts...
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Message par riton43 le Ven 14 Mai 2010 - 23:42

je crois qu'il va y avoir du troc dans l'air Rolling Eyes

pour David : le problème d'un produit du commerce est que cela fait trop "jouet"... quand tu travailles toi même ta peinture, tu peux vieillir tes machines comme dans la réalité... la meilleure façon (à mon idée...) est de bien observer les engins en réel et de t'approcher le plus possible à l'aide de toutes les techniques existantes : brossage à sec, lavis, ...
dans tous les cas n'hésite pas à poser tes questions, il y aura bien quelqu'un pour y répondre study Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Bourrac le Mar 26 Oct 2010 - 22:42

lio-N a écrit:Bonjour, j'ai débuter la construction en plasticart, d'un autorail FNC.

-Le châssis est celui d'un "Schienenbus" ref: 8816
-Le plasticart fait 1 mm d'épaisseur.

La plus grande difficulté, c'est de découper les fenêtres! Je perce les quatre extrémités avec un foret de 1 mm et le découpe les fenêtres au cutter, les portes sont collés en retrait, ce qui m'a obliger de tricher sur la largeur pour faire rentrer de châssis.
Reste encore le capot avant, le kiosque et le toit.
Pour ce dernier je l'avais fait en résine sur un plaque de plasticart, mais au bout de quelques mois, elle n'est toujours pas sèche!!! Evil or Very Mad
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Très excitant !!! bounce

Et... il est fini, depuis ?
Y a des photos ???



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Message par lio-N le Mer 27 Oct 2010 - 20:32

Heuuuu il faut que je le termine, il n'a pas trop avancé... Embarassed
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Message par Bourrac le Mer 27 Oct 2010 - 21:19

Pas de problème.
C'est vrachement moteur (sans jeu de mots) ces expériences, surtout quand c'est aussi prometteur.
Quand (comme moi) on n'a jamais fait de scratch, voir quelqu'un qui se lance avant soi en montrant toutes les étapes (en plus il essuie les plâtres...), on a envie d'en faire autant, c'est vraiment de la super émulation. cheers
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Message par murielle le Ven 17 Déc 2010 - 13:33

il est fini le fnc? Very Happy
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Message par lio-N le Dim 19 Déc 2010 - 0:55

Pas encore, j'attends mes vacances de Noël... santa
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Message par lio-N le Ven 8 Avr 2011 - 10:50

Je profite de la réalisation de mon Picasso, pour terminer mon FNC que j'avais un peu oublier...

- toiture en plasticart et kiosque en carton plume empilé.
- pose du radiateur (avant gauche)

Reste a mastiquer tout ça pour boucher quelques imperfections et mettre en volume le capot moteur et le kiosque.

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La caisse s'emboite parfaitement sur le châssis.

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Message par Invité le Ven 8 Avr 2011 - 13:37

Yessss !
Ca le fait bien !

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Message par riton43 le Ven 8 Avr 2011 - 14:07

trop fort !!!
tu pourras faire la remorque qui va bien Very Happy
si tu en fais des moulages je suis preneur ... Rolling Eyes
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Message par Bourrac le Ven 8 Avr 2011 - 21:30

Superbe... C'est pro !
La couleur ! La couleur !!! Exclamation
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Message par lio-N le Sam 9 Avr 2011 - 0:07

riton43 a écrit:trop fort !!!
tu pourras faire la remorque qui va bien Very Happy
si tu en fais des moulages je suis preneur ... Rolling Eyes

J'ai bien penser à la remorque, mais le plus long c'est de percer les fenêtres! Je sais, j'ai le temps puisque ça fait trois semaines que je suis en arrêt de travail (chute du haut d'un silo au boulot), avec des cotes de casser... il faut que je m'occupe...

Pour le moulage, j'y pense puisque j'ai le silicone, mais il me reste à trouver la résine...
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Message par 184mm le Sam 9 Avr 2011 - 7:29

Oufti, ça fait mal cà !!!

Si c'est pour faire un moule, (j'en ai mangé hier soir et c'était bien bon) tu peux aussi utiliser une plaque de fond sur laquelle tu construis test fenêtres par assemblage des côtés et des surfaces.
Un rien de mastic et d'abrasif et sans découpes pour les fenêtres.
C'est sans doute plus lent mais plus facile.
Le top, c'est la fraiseuse numérique ou même classique.
Pour ce genre de travail voir le site de Proxxon, il ont un outil parfaitement adapté d'un prix abordable.
Aussi jouable avec une table croisée de la même marque et une perceuse sur pied.

Bon rétablissement,
Michel
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Message par lio-N le Sam 9 Avr 2011 - 9:38

Merci.
Il faut que j'investisse dans du matériel. Pour l'instant je perce les quatre coins (est quelques trous au milieu) des fenêtres à la mini perceuse (à main lever), je coupe les cotés au cutter et je termine à la lime et au papier de verre. Si je me loupe tout est à refaire!
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Message par Bourrac le Dim 10 Avr 2011 - 11:22

T'as pas essayé de le faire en couques ? Suspect

C'est très solide, teinté dans la masse, inaltérable et pratiquement indestructible.
Il faut des outils diamantés pour travailler ça.
Ca peut se mouler aussi, il paraît.
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Message par lio-N le Dim 10 Avr 2011 - 11:30

Je ne connais pas!
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Message par lio-N le Dim 10 Avr 2011 - 12:00

Je continue...

Voici ma méthode pour figurer les joints de toiture.
- je trace, je coupe des longueurs de fil à coudre, je tempe le milieu du fil dans la colle (cyano...) et je l'applique sur mon tracer.
- pour les aérateurs, je trace, je perce et j'utilise les pointes PECO ref: SL-14 que je coupe pour qu'elle ne dépasse pas à l'intérieur de la caisse et je les colle dans le trou par l'intérieur.
- la trompe est un bout de fil électrique dénuder au milieu.
- les tampons son fait avec des pointes de bonne dimension.

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Message par Invité le Dim 10 Avr 2011 - 18:26

Bourrac !
Biesse !
Quant à l'astuce du fil, fallait y penser.
Bravo !

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Message par 184mm le Lun 11 Avr 2011 - 0:08

Ah, Bourrac, t'as pas tout compris ...

Demandes à Zebu qu'il t'explique la technique de la dinanderie, c'est vraiment super pour tirer des moules ...

Non, pas des frites alley une fois tu sais ...

Bonne nuit les Zamis;
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Message par lio-N le Mar 12 Avr 2011 - 17:09

Comme le Picasso, aujourd'hui le crème, demain le rouge!

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Message par lio-N le Dim 17 Avr 2011 - 17:59

Le voici après peinture. Tampons et châssis peint en gris, marche pieds, fenêtres du kiosque peint et fenêtres fait au MICRO KRITAL KLEAR (à peine sec). Reste encore quelques retouches et une patine...

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Message par Bourrac le Dim 17 Avr 2011 - 21:51

Ah ! La petite merveille.
En plus j'imagine qu'il roule, puisqu'il a un châssis moteur !

Bravo ! Bon boulot, bien mené !!!
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Message par lio-N le Dim 17 Avr 2011 - 23:22

Il roule à merveille et le compartiment arrière est éclairer. J'ai enlever l'ampoule avant, mais je vais voir si je trouve une solution.
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Message par Bourrac le Jeu 21 Avr 2011 - 11:12

Tu t'es basé sur les diagrammes du FNC ?
Et ... tu saurais où je pourrais trouver ça ? Rolling Eyes
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Message par domi le Jeu 21 Avr 2011 - 16:39

J'y connais rien, mais c'est joli comme tout et donne l'impression d'être superbement réalisé! Very Happy

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Message par lio-N le Jeu 21 Avr 2011 - 17:30

Bourrac a écrit:Tu t'es basé sur les diagrammes du FNC ?
Et ... tu saurais où je pourrais trouver ça ? Rolling Eyes

Tu peut trouver les diagrame dans le hors série LE TRAIN 1/95 Les autorails unifiés tome 1 (FNC, 150 CV "X5500-5800", Picasso, X2400).
Je t'envoi ça en MP.

Je me suis aussi servi de mes FNC en N comme modèles (faces lices et rainuré).

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