Locomotive CFF Ae 3/6 - Märklin 8851
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Locomotive CFF Ae 3/6 - Märklin 8851
Coucou les copains !
Je me suis offert cette jolie loco d'occaZe :
Comme d'hab', je lui fait subir le traitement habituel : démontage quasi* intégral et trempage des pièces métalliques dans l'alcool pendant quelques nuits
* : il y a une grosse pièce plastique noire autour du châssis que je n'ai pas osé retirer de peur de tout péter ... Je l'ai juste manœuvrée pour pouvoir retirer les 4 engrenages intermédiaires....
Je remonte tout, ça roule mieux, donc je me dis .... c'est parti pour la perfection ! Je vais nettoyer le moteur, banzaï !
Pulvérisation d'air sec, nettoyage des balais et des contacts du rotor.
Je fais les essais de roulement sans carrosserie, tout va bien...
Un tour, OK
Deux tours, OK
Trois tour, au moment où elle passe devant moi, un gros "ptoing" ! et un truc venant du moteur est projeté en l'air. Je dirai facilement à 10cm de hauteur.
La loco s'arrête net.
En fait, le truc éjecté du châssis est un demi-balai ... Le balai a été sectionné net dans le sens horizontal, l'autre partie est tombée au fond de la loco ! C'est la première fois que je vois ça ! C'est dangereux le Z !
Autre point concernant cette loco : je n'arrive pas à trouver la référence du moteur 5 pôles... Est-ce qu'un z'ami aurait la vue éclatée du coffret 81418 avec la référence dudit moteur ?
Je me suis offert cette jolie loco d'occaZe :
Comme d'hab', je lui fait subir le traitement habituel : démontage quasi* intégral et trempage des pièces métalliques dans l'alcool pendant quelques nuits
* : il y a une grosse pièce plastique noire autour du châssis que je n'ai pas osé retirer de peur de tout péter ... Je l'ai juste manœuvrée pour pouvoir retirer les 4 engrenages intermédiaires....
Je remonte tout, ça roule mieux, donc je me dis .... c'est parti pour la perfection ! Je vais nettoyer le moteur, banzaï !
Pulvérisation d'air sec, nettoyage des balais et des contacts du rotor.
Je fais les essais de roulement sans carrosserie, tout va bien...
Un tour, OK
Deux tours, OK
Trois tour, au moment où elle passe devant moi, un gros "ptoing" ! et un truc venant du moteur est projeté en l'air. Je dirai facilement à 10cm de hauteur.
La loco s'arrête net.
En fait, le truc éjecté du châssis est un demi-balai ... Le balai a été sectionné net dans le sens horizontal, l'autre partie est tombée au fond de la loco ! C'est la première fois que je vois ça ! C'est dangereux le Z !
Autre point concernant cette loco : je n'arrive pas à trouver la référence du moteur 5 pôles... Est-ce qu'un z'ami aurait la vue éclatée du coffret 81418 avec la référence dudit moteur ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Locomotive CFF Ae 3/6 - Märklin 8851
honga blotz a écrit:
Autre point concernant cette loco : je n'arrive pas à trouver la référence du moteur 5 pôles... Est-ce qu'un z'ami aurait la vue éclatée du coffret 81418 avec la référence dudit moteur ?
Au point où tu en est, la vue éclatée... Je sais pas, t'es pas raisonnable
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Locomotive CFF Ae 3/6 - Märklin 8851
Belle loco!
Pour les références des moteurs, regarde Z'ici
Pour les références des moteurs, regarde Z'ici
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Locomotive CFF Ae 3/6 - Märklin 8851
honga blotz a écrit:
Un tour, OK
Deux tours, OK
Trois tour, au moment où elle passe devant moi, un gros "ptoing" !
Tu le fais bien, le "ptoing" ! On s'y croit
C'est criant de réalisme
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Locomotive CFF Ae 3/6 - Märklin 8851
Mais ce qu'il faudrait comprendre, c'est pour quelle raison le balai s'est sectionné. J'en ai eu un dont la soudure avait fondu. Maintenant je vérifie plus d'une fois la température de locos...
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Locomotive CFF Ae 3/6 - Märklin 8851
Ca c'est du rodage.
Donc c'est pour éviter les yeux crevés qu'ils mettent une caisse autour du châssis...
Moi aussi, j'ai déjà eu un charbon dessoudé du balai. Des heures et des heures de recherche sur le tapis devant le réseau.
Mais des balais cassés nets ?
Es-tu sûr d'avoir bien passé les parties pliées autour des fils d'alimentation du moteur ? J'imagine que oui mais parfois on le monte en pression au lieu de l'extension, on ne voit pas, cela marche quelques tours de moteur et ça saute au moindre changement de régime. Les trois tours de loco étaient à la même vitesse ou bien tu as accéléré pour le 3e ?
Donc c'est pour éviter les yeux crevés qu'ils mettent une caisse autour du châssis...
Moi aussi, j'ai déjà eu un charbon dessoudé du balai. Des heures et des heures de recherche sur le tapis devant le réseau.
Mais des balais cassés nets ?
Es-tu sûr d'avoir bien passé les parties pliées autour des fils d'alimentation du moteur ? J'imagine que oui mais parfois on le monte en pression au lieu de l'extension, on ne voit pas, cela marche quelques tours de moteur et ça saute au moindre changement de régime. Les trois tours de loco étaient à la même vitesse ou bien tu as accéléré pour le 3e ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Locomotive CFF Ae 3/6 - Märklin 8851
Tu sais, à la SNCF, ça picole
OK
OK
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Locomotive CFF Ae 3/6 - Märklin 8851
10101 a écrit:Tu sais, à la SNCF, ça picole
OK
Ge main surge.
Ké ki te fé dirZa ?
Gné ?
Louquate Ze proufe :
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
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