Les p'tites voitures prussiennes
4 participants
Page 1 sur 1
Les p'tites voitures prussiennes
Ça y est! J'ai mes petites prussiennes armistice SNCF! Elles sont belles...
Vous avez déjà eu un compte-rendu détaillé de ces modèles par Honga donc j’ai eu envie de faire un comparatif entre les petites voitures prussiennes que je possède aujourd’hui.
A savoir, les du coffret 87055 « Wannsee » de la DRG ; les et les
Manque plus que celles des KPEV du coffret 8104
et celles de la DB du coffret 81191 (manque la BR 78 qui va avec)
Première remarque : pourquoi pas de fourgon pour les « Wannsee » et les SNCF ?
Quelques images comparatives des , des et des :
Les châssis des fenêtres des DRG et SNCF sont dans un brun brillant qui les fait bien ressortir, je trouve. Ceux des SNCB sont mats et moins seyants à mon sens. Mais cela semble correspondre à la réalité si l’on en croit cette image :
Par contre, pas de w-c pour les belges ! Tant il m’apparaît que les fenêtres blanches des autres sont celles des toilettes. Comment faisaient les voyageurs belges ?
On constate aussi cette absence sur le modèle réel vu ci-dessus. Par contre, on voit une fenêtre matte sur cette photo de la petite prussienne du Chemin de Fer des Trois Vallées (d’un brun seyant, je ne sais pas si cela correspond à une réalité) :
Pour terminer, une petite ode à l’amitié franco-belge !
Vous avez déjà eu un compte-rendu détaillé de ces modèles par Honga donc j’ai eu envie de faire un comparatif entre les petites voitures prussiennes que je possède aujourd’hui.
A savoir, les du coffret 87055 « Wannsee » de la DRG ; les et les
Manque plus que celles des KPEV du coffret 8104
et celles de la DB du coffret 81191 (manque la BR 78 qui va avec)
Première remarque : pourquoi pas de fourgon pour les « Wannsee » et les SNCF ?
Quelques images comparatives des , des et des :
Les châssis des fenêtres des DRG et SNCF sont dans un brun brillant qui les fait bien ressortir, je trouve. Ceux des SNCB sont mats et moins seyants à mon sens. Mais cela semble correspondre à la réalité si l’on en croit cette image :
Par contre, pas de w-c pour les belges ! Tant il m’apparaît que les fenêtres blanches des autres sont celles des toilettes. Comment faisaient les voyageurs belges ?
On constate aussi cette absence sur le modèle réel vu ci-dessus. Par contre, on voit une fenêtre matte sur cette photo de la petite prussienne du Chemin de Fer des Trois Vallées (d’un brun seyant, je ne sais pas si cela correspond à une réalité) :
Pour terminer, une petite ode à l’amitié franco-belge !
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Les p'tites voitures prussiennes
Merci pour cette superbe revue de tes différentes voitures !
A propos des fourgons, moi aussi j'ai été déçu de ne pas en trouver dans le coffret SNCF.
A propos des fourgons, moi aussi j'ai été déçu de ne pas en trouver dans le coffret SNCF.
Mais... après recherche, à ce que je constate, ces voitures pouvaient circuler sans fourgon à la SNCF. En tout cas on les voit souvent directement attelées derrière la locomotive. Alors que dans les compagnies d'avant 1938, et je ne peux parler que du PLM que je connais moins mal que les autres, il y avait un fourgon en tête et un autre en queue du train, de façon réglementaire.
J'avais une autre réticence, celle de la taille un peu grande choisie par Märlin pour les chiffres de classe pour la SNCF toujours. Surtout comparés à ceux des boîtes à tonnerre ! On dirait du N... mais les photos montrent petits chiffres, mais aussi grands chiffres sur les voitures grandeur nature. J'ai l'impression en regardant les dates des clichés que les grands chiffres se rencontraient plus souvent vers la fin de leur vie.
De même, on rencontre volontiers des voitures avec un marquage de classe un peu plus léger, pas sur toutes les portes.
Moi j'aime bien la couleur et le rendu des voitures SNCB, alors que cette teinte ne m'est pas familière. Mais je ne peux me fier qu'aux photos...De même, on rencontre volontiers des voitures avec un marquage de classe un peu plus léger, pas sur toutes les portes.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Les p'tites voitures prussiennes
Intéressant ce comparatif, merci p8kpev!
Les différences de teintes se retrouvent-elles sur les locos SNCF et SNCB ?
A chaque coffret de voitures, le vert est différent. Il en était de même dans la réalité?
Les différences de teintes se retrouvent-elles sur les locos SNCF et SNCB ?
A chaque coffret de voitures, le vert est différent. Il en était de même dans la réalité?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Les p'tites voitures prussiennes
manuf71 a écrit:Intéressant ce comparatif, merci p8kpev!
Les différences de teintes se retrouvent-elles sur les locos SNCF et SNCB ?
A chaque coffret de voitures, le vert est différent. Il en était de même dans la réalité?
Les livraisons se faisaient par coffret ?
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Les p'tites voitures prussiennes
En ce qui concerne le rendu des teintes des prussiennes ci-présentées, j'ai retravaillé la couleur des clichés pour qu'elle soit la plus proche des modèles réduits et pallier les défauts de l'éclairage. La couleur des photos est donc très proche de celles des modèles réduits. Peut-être un rien plus sombre, sauf pour les dernières photos SNCF + SNCB.
Dans la réalité, j'ai lu un jour quelque part qu'il n'y avait pas un vert SNCB mais une palette toujours proche du même vert. Les résultats différents étaient parfois dû à des variations dans les mélanges. Cela se voit surtout lors de retouches.
Et puis, pour bon nombre de matériel ancien, il n'y a que des photos en noir et blanc et juste des références de couleur sur lesquelles se baser pour la reproduction des modèles réduits...
Mais parfois, le choix de la couleur reste discutable...
Dans la réalité, j'ai lu un jour quelque part qu'il n'y avait pas un vert SNCB mais une palette toujours proche du même vert. Les résultats différents étaient parfois dû à des variations dans les mélanges. Cela se voit surtout lors de retouches.
Et puis, pour bon nombre de matériel ancien, il n'y a que des photos en noir et blanc et juste des références de couleur sur lesquelles se baser pour la reproduction des modèles réduits...
Mais parfois, le choix de la couleur reste discutable...
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Sujets similaires
» Voitures PLM ex-prussiennes
» Francisation prussiennes 3 essieux
» Voitures TEE DB.
» Choix d'une époque ... en fonction des automobiles !
» Voitures néerlandaises
» Francisation prussiennes 3 essieux
» Voitures TEE DB.
» Choix d'une époque ... en fonction des automobiles !
» Voitures néerlandaises
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|