130TB SNCF
+3
oursmalemplume52
cav3man
Bourrac
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: 130TB SNCF
C'est celle-là ? (ne serait-ce pas plutôt une 130TC ?)lio-N a écrit:Je viens de comparer le lanterneau avec une 130TB ARNOLD (N) et effectivement il est plus cours à l'arrière...
(http://christophe.phulpin.pagesperso-orange.fr/Arnold_locos.htm, fabuleux ce site, soit dit en passant !)
En plus elle est bicolore...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
C'est vrais que c'est plutot une 130TC, mais bizarrement quand on recherche une 130TB sur Google, on tombe sur les images d'une TC... et quand on recherche une 130TC on tombe sur une Fiat 130TC!!!
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...
Re: 130TB SNCF
Ouais... j'ai l'impression que je me suis un peu mélangé les pinceaux entre 130TB et 130TC...
Je me suis fié à la forme des machines décrites par wiki. Celle qui ressemblait le plus au modèle Marklin en Z me paraissait être la T11 :
http://de.wikipedia.org/wiki/Preu%C3%9Fische_T_11
Celles de ces machines qui sont restées en France sont devenues les 130TB 1 à 20, 22 et 23, ET aussi 130TC 504 à 523...
Mais !... sous le nom de 130TB ont aussi été intégrées des T9.3 (BR 91 donc cela n'est pas ce qui nous intéresse, même si elles ressemblent à la BR74) et des T12...
Les T12 restées en France sont devenues 130TB 703 à 729, et 130TC 1 à 12...
Une T12 pur sucre :
http://de.wikipedia.org/wiki/Preu%C3%9Fische_T_12
C'est là que ça se complique...
Je me suis fié à la forme des machines décrites par wiki. Celle qui ressemblait le plus au modèle Marklin en Z me paraissait être la T11 :
http://de.wikipedia.org/wiki/Preu%C3%9Fische_T_11
Celles de ces machines qui sont restées en France sont devenues les 130TB 1 à 20, 22 et 23, ET aussi 130TC 504 à 523...
Mais !... sous le nom de 130TB ont aussi été intégrées des T9.3 (BR 91 donc cela n'est pas ce qui nous intéresse, même si elles ressemblent à la BR74) et des T12...
Les T12 restées en France sont devenues 130TB 703 à 729, et 130TC 1 à 12...
Une T12 pur sucre :
http://de.wikipedia.org/wiki/Preu%C3%9Fische_T_12
C'est là que ça se complique...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
J'en étais arrivé à la conclusion que 130TB, TC et même TA regroupaient sous leur nom à chaque fois des machines qui pouvaient être légèrement différentes :
T9.3 130TA ou 130TB
T11 130TB ou 130TC
T12 130TB ou 130TC
Donc : la question que je me pose maintenant, c'est de savoir si la petite Marklin Z est une T11 ou une T12.
Si on regarde la forme des caisses à eau, notre petite marklin Z originale ressemble tout à fait à une T11 (ou une T9.3 !!!), et pas à une T12.
(et la 130TC d'Arnold serait plutôt une T12, elle, car les caisses sont différentes)
Or je n'ai plus rien compris (mais c'est peut-être plus clair pour vous ?) quand j'ai regardé le n° de série de la petite marklin Z.
J'ai lu : "74 701".
Et ce n° 701 désigne une T12...
En plus il n'y a pas de surchauffe sur la T11.
Alors : 130TB ou TC ? Et T11 ou T12 ?
Finalement comme je n'en sais rien je crois que je m'en f... et j'ai choisi arbitrairement le nom 130TB...
T9.3 130TA ou 130TB
T11 130TB ou 130TC
T12 130TB ou 130TC
Donc : la question que je me pose maintenant, c'est de savoir si la petite Marklin Z est une T11 ou une T12.
Si on regarde la forme des caisses à eau, notre petite marklin Z originale ressemble tout à fait à une T11 (ou une T9.3 !!!), et pas à une T12.
(et la 130TC d'Arnold serait plutôt une T12, elle, car les caisses sont différentes)
Or je n'ai plus rien compris (mais c'est peut-être plus clair pour vous ?) quand j'ai regardé le n° de série de la petite marklin Z.
J'ai lu : "74 701".
Et ce n° 701 désigne une T12...
En plus il n'y a pas de surchauffe sur la T11.
Alors : 130TB ou TC ? Et T11 ou T12 ?
Finalement comme je n'en sais rien je crois que je m'en f... et j'ai choisi arbitrairement le nom 130TB...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Pour moi une 130TB c'est ma 130 Fleichman en N...
Version sans lanterneau que je suis en train de bricolé.
Avant modif, et mon schienenbus Z en remorque...
Version sans lanterneau que je suis en train de bricolé.
Avant modif, et mon schienenbus Z en remorque...
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...
Re: 130TB SNCF
Beau travail !!! Et joli décor...
C'est sympa, le Schienenbus dans le wagon plat...
Euh... moi ta Fleischmann retravaillée me fait penser plutôt à une 130TA : la boîte à fumée a le même diamètre que la chaudière alors que je vois plutôt un "gros nez" sur les TB et TC.
TA ou TB, en tout cas super travail. J'adore ça. Elle a une belle ligne !
Il y a quand même beaucoup plus de choses en N qu'en Z...
C'est sympa, le Schienenbus dans le wagon plat...
Euh... moi ta Fleischmann retravaillée me fait penser plutôt à une 130TA : la boîte à fumée a le même diamètre que la chaudière alors que je vois plutôt un "gros nez" sur les TB et TC.
TA ou TB, en tout cas super travail. J'adore ça. Elle a une belle ligne !
Il y a quand même beaucoup plus de choses en N qu'en Z...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Je viens de tomber sur un site type Wiki consacré au PLM , sur lequel on trouve des diagrammes (!!!) (je suis preneur de tous les diagrammes, en particulier celui du Y7100 ! ).
Et parmi eux, celui de cette 130T(B, C ?)
Le PLM la nomme 130BT, selon sa classification :
http://www.wikiplm.fr/mediawiki/index.php/Image:Diag_1925_74_a.jpg
Et parmi eux, celui de cette 130T(B, C ?)
Le PLM la nomme 130BT, selon sa classification :
http://www.wikiplm.fr/mediawiki/index.php/Image:Diag_1925_74_a.jpg
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Pour revenir au travail en cours voici le trou mastiqué :
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
... et enfin la bête terminée.
Roule ma belle !
Roule ma belle !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 130TB SNCF
Ouf ti, quelle belle bête ...
Bravo pour le boulot ...
Amitiés, Michel
Bravo pour le boulot ...
Amitiés, Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 79
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: 130TB SNCF
Belle rame!
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum