230F
4 participants
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230F
Bonsoir à tous,
Après l'élagage de la 130TB dont je vous ai parlé il y a quelques jours, voici les moins violentes retouches d'une P8.
Voici l'original, avec ses gadgets en trop et sa cheminée en chapeau-claque :
La voilà devenue 230F :
Je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer aux plaques de la loco ; il faut peut-être que je creuse d'abord la surépaisseur de l'ancienne signalétique.
Et les filets rouges sont encore un peu larges.
Après l'élagage de la 130TB dont je vous ai parlé il y a quelques jours, voici les moins violentes retouches d'une P8.
Voici l'original, avec ses gadgets en trop et sa cheminée en chapeau-claque :
La voilà devenue 230F :
Je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer aux plaques de la loco ; il faut peut-être que je creuse d'abord la surépaisseur de l'ancienne signalétique.
Et les filets rouges sont encore un peu larges.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 230F
super boulot !!!!! ça donne envie de faire un peu de vapeur
riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: 230F
tout à fait d'accord avec toi; je sens que je vais pouvoir passer des bonnes soirées au boulot merci à vous bon courage pour la suite
Jean-Pierre- contrôleur train de banlieue
- Messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2010
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Localisation : Canéjan 33610
Re: 230F
tu pourrais nous faire des petits tutos pour chaque machine que tu modifies ...
riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: 230F
riton43 a écrit:tu pourrais nous faire des petits tutos pour chaque machine que tu modifies ...
Tu crois ?...
Le problème est que je n'ai pas pris de photos de chaque étape. Je n'ai que le départ et le final. Mais je vais essayer...
Il y a deux phases d'intervention. Les modifications de modèle, pour le faire correspondre avec celui utilisé sur le réseau français, puis la peinture.
Donc d'abord, chignole et mastic...
La cheminée est trop haute. Marklin en présente une avec réhausse, courante sur le réseau allemand (c'est logique) :
Ensuite :
Cela crée deux fentes de chaque côté de la boîte à fumée qu'il faut boucher au mastic.
On finit le "gros oeuvre" avec la suppression de ces petites choses qui allourdissent l'avant de la machine :
Les esthètes pourront transformer la porte de la boîte à fumée en type Nord... mais je crois que ce n'était pas aussi courtant sur la P8 que pour les G8.
Il reste encore une chose à enlever : la cloche. Mais c'est plus fort que moi, je n'ai pas pu ...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 230F
Oki.
Maintenant on attaque la peinture.
Faire un sort à toutes ces "jolies" choses rouges qui font très plastique :
Maintenant on touche le problème délicat du choix de la livrée.
En effet on peut laisser la loco intégralement en noir, ou bien appliquer une livrée verte.
J'ai fait le choix du vert 301 qui a été utilisé à partir de 1962 car je le trouve plus "classe" que le vert 306. Les 230F n'ont été radiées qu'en 1966 donc il n'est pas "impossible" que certaines d'entre elles aient pu le porter...
L'autre choix est donc le vert 306, plus clair, plus jaune. C'est celui des 150Y (88833) par exemple qui n'ont porté que lui car elles ont été radiées en 1959.
Courage, c'est la dernière ligne droite...
Les petits filets rouges sur les cylindres, ce n'est pas obligatoire. Mais je sais que certaines locos en ont porté, et puis je trouve que ça "habille" un peu cette petite loco qui garde encore un gros "nez" très allemand.
Maintenant on attaque la peinture.
Faire un sort à toutes ces "jolies" choses rouges qui font très plastique :
Maintenant on touche le problème délicat du choix de la livrée.
En effet on peut laisser la loco intégralement en noir, ou bien appliquer une livrée verte.
J'ai fait le choix du vert 301 qui a été utilisé à partir de 1962 car je le trouve plus "classe" que le vert 306. Les 230F n'ont été radiées qu'en 1966 donc il n'est pas "impossible" que certaines d'entre elles aient pu le porter...
L'autre choix est donc le vert 306, plus clair, plus jaune. C'est celui des 150Y (88833) par exemple qui n'ont porté que lui car elles ont été radiées en 1959.
Courage, c'est la dernière ligne droite...
Les petits filets rouges sur les cylindres, ce n'est pas obligatoire. Mais je sais que certaines locos en ont porté, et puis je trouve que ça "habille" un peu cette petite loco qui garde encore un gros "nez" très allemand.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 230F
Pour achever le travail il faudrait aller plus loin :
Les tampons blancs ne conviennent qu'à une machine en sortie d'usine. Dans le cas comme ici d'un modèle Armistice et dont la livrée était refaite, je ne sais pas si les tampons étaient eux aussi repeints.
Les tampons blancs ne conviennent qu'à une machine en sortie d'usine. Dans le cas comme ici d'un modèle Armistice et dont la livrée était refaite, je ne sais pas si les tampons étaient eux aussi repeints.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: 230F
C'est bien évident qu'on ne pourrait tomber plus bas que terre( dixit zébu ) devans un tel exploit,et c'est rien de le dire,mais que dire de plus si ce n'est "CHAPEAU L'ARTISTE"
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1520
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Age : 72
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Re: 230F
alors là ... les mots me manquent ...
riton43- tortillard toutes gares
- Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Vorey, Haute-Loire
Re: 230F
Merci pour vos encouragements !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
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