gestion des cantons
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gestion des cantons
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations utiles pour créer et gérer les cantons sur un circuit Z digital.
Comment, par exemple, prévoir une rétro-signalisation des trains en temps réel : est-ce seule la loco est détectée (able) ou bien l'ensemble de la rame? et dans le dernier cas, comment faire pour que le dernier wagons soit détecté comme étant la fin d'un convoi, surtout si les roues sont en plastic?
Je vous remercie d'avance.
A bientôt
André
Je suis à la recherche d'informations utiles pour créer et gérer les cantons sur un circuit Z digital.
Comment, par exemple, prévoir une rétro-signalisation des trains en temps réel : est-ce seule la loco est détectée (able) ou bien l'ensemble de la rame? et dans le dernier cas, comment faire pour que le dernier wagons soit détecté comme étant la fin d'un convoi, surtout si les roues sont en plastic?
Je vous remercie d'avance.
A bientôt
André
ademes- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: gestion des cantons
Salut André.
Dans mon cas La retrosignalisation est assurée par des modules de chez Uhlenbrock qui détectent la consommation de courant. Donc ça ne prend en charge que la loco qui possède son décodeur. Si un wagon est posé sur le circuit il n'est pas détecté. Une solution serait d'ajouter un consommateur (éclairage, résistance,...) pour chaque wagon. Mais avec des roues en plastique ça me parrait impossible à réaliser.
Dans mon cas La retrosignalisation est assurée par des modules de chez Uhlenbrock qui détectent la consommation de courant. Donc ça ne prend en charge que la loco qui possède son décodeur. Si un wagon est posé sur le circuit il n'est pas détecté. Une solution serait d'ajouter un consommateur (éclairage, résistance,...) pour chaque wagon. Mais avec des roues en plastique ça me parrait impossible à réaliser.
Re: gestion des cantons
Bonjour,
Merci pour la réponse qui induisent deux nouvelles questions :
1. Si seule la loco est signalée et que la rame fait une longueur de 3/4 de canton, comment empêcher 2 trains de se retrouver sur le même canton?
2. Peut-on remplacer les roues en plastic par des roues métalliques?
Merci
André
Merci pour la réponse qui induisent deux nouvelles questions :
1. Si seule la loco est signalée et que la rame fait une longueur de 3/4 de canton, comment empêcher 2 trains de se retrouver sur le même canton?
2. Peut-on remplacer les roues en plastic par des roues métalliques?
Merci
André
ademes- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: gestion des cantons
Pour info, il existe une peinture conductrice d'électricité.
Juste ce qu'il faut... De l'ordre de 20000 ohm par couche.
En mettre deux couches (10000 ohms) chez (feu) Driving Raillevay.
Ça se met entre l'axe et l'intérieur de la roue côté isolation.
C'est discret, provoque une petite consommation, mais que sur du métal.
Pour des roues plastique, ça doit être faisable, mais moche.
En effet, il faudrait tout peindre. Et quid de l'usure ?
Juste ce qu'il faut... De l'ordre de 20000 ohm par couche.
En mettre deux couches (10000 ohms) chez (feu) Driving Raillevay.
Ça se met entre l'axe et l'intérieur de la roue côté isolation.
C'est discret, provoque une petite consommation, mais que sur du métal.
Pour des roues plastique, ça doit être faisable, mais moche.
En effet, il faudrait tout peindre. Et quid de l'usure ?
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: gestion des cantons
Merci pour l'info.
Reste à remplacer les roues plastic par des roues en métal et à trouver ce produit. C'est cela qu'on appelle "graphitage"?
A+
André
Reste à remplacer les roues plastic par des roues en métal et à trouver ce produit. C'est cela qu'on appelle "graphitage"?
A+
André
ademes- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: gestion des cantons
J'ai pas vu cette appellation...
C'est plutôt un "vernis" chargé de particules métalliques.
Certains utilisent un kit pour réparer les anti-buée (fils) des pare-brise de voitures.
C'est plutôt un "vernis" chargé de particules métalliques.
Certains utilisent un kit pour réparer les anti-buée (fils) des pare-brise de voitures.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: gestion des cantons
ademes a écrit:Bonjour,
Merci pour la réponse qui induisent deux nouvelles questions :
1. Si seule la loco est signalée et que la rame fait une longueur de 3/4 de canton, comment empêcher 2 trains de se retrouver sur le même canton?
André
Dans le cas d'une gestion par PC (dans mon cas), tant que La loco n'est pas détectée par le canton suivant, le canton en question reste "occupé ". Il y a donc aucun risque de collision car impossible d'envoyer un deuxième train sur un canton encore occupé.
Re: gestion des cantons
Ant-One a écrit:ademes a écrit:Bonjour,
Merci pour la réponse qui induisent deux nouvelles questions :
1. Si seule la loco est signalée et que la rame fait une longueur de 3/4 de canton, comment empêcher 2 trains de se retrouver sur le même canton?
André
Dans le cas d'une gestion par PC (dans mon cas), tant que La loco n'est pas détectée par le canton suivant, le canton en question reste "occupé ". Il y a donc aucun risque de collision car impossible d'envoyer un deuxième train sur un canton encore occupé.
Bonjour,
D'accord, mais cela signifie que la rame (loco+wagons) doit entièrement entrer sur le canton, non? Autrement dit, le plus petit canton du réseau doit être plus long que le plus long train circulant sur un itinéraire incluant ce canton. Autrement, existe-t'il un moyen (simple) pour forcer le système à laisser un ou plusieurs cantons entièrement libres entre deux trains?
Merci pour vos retours.
André
ademes- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: gestion des cantons
C'est exactement ça, le plus petit canton est aussi long que le plus long de mes trains.
Re: gestion des cantons
Bonsoir Ant-One,
Peux-u me dire quel logiciel tu emploies.
J'ai découverts CDM qui permet le pilotage des trains, mais le problème est que ce logiciel (gratuit) visualise sur l'écran du PC le déplacement des trains réels qui roulent sur le réseau et exige 2 choses : les trains virtuels doivent avoir le même schéma que le train réel - nombre de wagons, longueur des wagons et, en plus, libère le canton au passage du dernier wagon de la rame. Cela veut dire que le dernier wagon de la rame doit pouvoir être détecté par la rétro-signalisation. Et ça, ça m'embête!!
Cordialement
André
Peux-u me dire quel logiciel tu emploies.
J'ai découverts CDM qui permet le pilotage des trains, mais le problème est que ce logiciel (gratuit) visualise sur l'écran du PC le déplacement des trains réels qui roulent sur le réseau et exige 2 choses : les trains virtuels doivent avoir le même schéma que le train réel - nombre de wagons, longueur des wagons et, en plus, libère le canton au passage du dernier wagon de la rame. Cela veut dire que le dernier wagon de la rame doit pouvoir être détecté par la rétro-signalisation. Et ça, ça m'embête!!
Cordialement
André
ademes- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: gestion des cantons
Je fonctionne avec Train Controller (Version Bronze)
Lien ci-dessous:
Freiwald Train Controller
Lien ci-dessous:
Freiwald Train Controller
Re: gestion des cantons
Donc, si on considère 3 cantons adjacents avec 1 train sur le canton de gauche, qui roule en marche-arrière (les wagons devant) vers le canton du milieu et un train sur le canton de droite qui roule dans l'autre sens, donc aussi vers le canton du milieu, comment faire en sorte que les deux trains ne se retrouvent pas ensemble sur le canton du milieu? Ceci est sans doute une question de rhétorique, mais... si on remplace "canton du milieu" par ensemble d'aiguilles, cela devient peut-être plus parlant, non?Ant-One a écrit:Salut André.
Dans mon cas La retrosignalisation est assurée par des modules de chez Uhlenbrock qui détectent la consommation de courant. Donc ça ne prend en charge que la loco qui possède son décodeur. Si un wagon est posé sur le circuit il n'est pas détecté.
Cordialement
André
ademes- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: gestion des cantons
ademes a écrit:Donc, si on considère 3 cantons adjacents avec 1 train sur le canton de gauche, qui roule en marche-arrière (les wagons devant) vers le canton du milieu et un train sur le canton de droite qui roule dans l'autre sens, donc aussi vers le canton du milieu, comment faire en sorte que les deux trains ne se retrouvent pas ensemble sur le canton du milieu? Ceci est sans doute une question de rhétorique, mais... si on remplace "canton du milieu" par ensemble d'aiguilles, cela devient peut-être plus parlant, non?Ant-One a écrit:Salut André.
Dans mon cas La retrosignalisation est assurée par des modules de chez Uhlenbrock qui détectent la consommation de courant. Donc ça ne prend en charge que la loco qui possède son décodeur. Si un wagon est posé sur le circuit il n'est pas détecté.
Cordialement
André
Dès que le système établi un itinéraire, il est protégé (comme en réalité). Si le premier train a un itinéraire qui l'amène au canton du milieu impossible d'envoyer un train sur le meme canton (meme si il n'est pas retrosignalisé). Sauf en gestion tout manuel.
Re: gestion des cantons
Ah! Bien sûr! Je n'y avais pas pensé!
Merci pour l'explication.
A+
André
Merci pour l'explication.
A+
André
ademes- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017
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