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Plan de (dé)montage vapeur 8827

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Message par ademes Jeu 30 Mar 2017 - 17:02

Bonjour,
scratch
Ou puis-je trouver les plans de(dé)montage pour une vapeur 8827.  Elle ne fonctionne plus.  Je pense qu'il va falloir remplacer ou les balais, ou les charbons ou le moteur out tout le bazar...
Merci pour vos réponses;
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Message par Georges Jeu 30 Mar 2017 - 17:17

Voici ce plan de démontage 8827.

http://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?brand=1&artikelnummer=8827
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Message par ademes Jeu 30 Mar 2017 - 17:24

Merci Georges
D'une manière générale, ou puis-je me procurer ces plans pour mes autres locos?
Merci
André
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Message par Georges Jeu 30 Mar 2017 - 17:40

Voici le lien pour toutes les locos Marklin:

https://www.maerklin.de/en/service/instructions-spare-parts/spare-parts-lists/cHash/8612b856f6f9447be56337e51b0abb34/?tx_torrspareparts_pi1%5Bsearch%5D%5Bcategory%5D=3&tx_torrspareparts_pi1%5Bsearch%5D%5Bsubmit%5D=submit&tx_torrspareparts_pi1%5Bperpage%5D=40&tx_torrspareparts_pi1%5Bpage%5D=4&tx_torrspareparts_pi1%5Baction%5D=search&tx_torrspareparts_pi1%5Bcontroller%5D=Service
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Message par honga blotz Jeu 30 Mar 2017 - 18:25

La compile ! drunken

(Lien valab' une semaine)
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Message par manuf71 Jeu 30 Mar 2017 - 18:44

Nickel ! Very Happy Merci honga blotz Wink

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Message par p8kpev Jeu 30 Mar 2017 - 21:13

Super ce pdf, merci Honga! Very Happy
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Message par Bourrac Jeu 30 Mar 2017 - 22:32

Avant de tout démonter, enlève juste la carrosserie. S'il te manque un balai, ou un charbon, tu le verras tout de suite, pas besoin d'aller plus loin. Il y a juste une vis à défaire.
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Message par ademes Ven 31 Mar 2017 - 12:33

Bourrac a écrit:Avant de tout démonter, enlève juste la carrosserie. S'il te manque un balai, ou un charbon, tu le verras tout de suite, pas besoin d'aller plus loin. Il y a juste une vis à défaire.
Bonjour,
Je pense que c'est bien plus grave qu'un charbon ou un balai manquant.  J'ai "hérité" de cette loco vapeur d'un vieux monsieur qui voulais se débarrasser de son train Z; il me l'a donné!  Cette loco n'a plus roulé depuis...houlààà!  Je l'ai porté chez un "technicien", avec une autre loco venant également de cette personne pour les digitaliser.  Je vous raconte pas les problèmes que j'ai eu avec cette personne, mais il a essayé de placer dans ma 8827 un décodeur Esu Nano avant de constater, dit-il, que la loco ne fonctionnait pas; le moteur 3 pôles serait mort.  Il a donc retiré son décodeur et je pense qu'il n'a pas remis toutes les pièces.  Je ne sais même pas ce qui manque.
Plan de (dé)montage  vapeur 8827 P1050110
==> je voudrais un avis d'expert avant de faire des frais supplémentaires : un nouveau moteur + un décodeur.
Qu'en pensez-vous?
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Message par honga blotz Ven 31 Mar 2017 - 13:27

Bravo, tu as une loco sans fil ! lol!
 
Le jus remonte des roues par les plaques de cuivre (assez mal remontées soit dit en passant) et ensuite on rapatrie ça vers le moteur.
Ton moteur n'est donc pas alimenté, il faut rétablir la continuité électrique......
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Message par honga blotz Ven 31 Mar 2017 - 13:32

Plus précisément :
En bleu, la continuité électrique à rétablir.
En vert, la prise de courant mal remontée.

Plan de (dé)montage  vapeur 8827 P1050110





Cela se répare facilement.... A tes outils !!! Twisted Evil
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Message par ademes Ven 31 Mar 2017 - 16:10

honga blotz a écrit:Plus précisément :
Cela se répare facilement.... A tes outils !!! Twisted Evil
Malheureusement, même en branchant la tension directement sur les broches du moteur, celui-ci ne tourne pas.  Foutu??
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Message par Bourrac Ven 31 Mar 2017 - 16:29

Non, pas forcément.
On voit que les balais ne sont plus tenus par les fils du moteur, justement. Je n'ai pas de logiciel de retouche photo là d'où j'écris en ce moment, alors je peux juste t'indiquer à partir de la photo d'Honga : c'est juste dans la continuité à droite des traits bleus qu'il a dessinés. Entre ces traits et le bloc moteur transparent.
Il me semble voir que les balais sont sortis. Il faut les coincer derrière les fils de cuivre. Il y a un "profil" dans les balais dans lequel coincer ces fils.
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Message par ademes Ven 31 Mar 2017 - 16:47

Bourrac a écrit:Non, pas forcément.
On voit que les balais ne sont plus tenus par les fils du moteur, justement. Je n'ai pas de logiciel de retouche photo là d'où j'écris en ce moment, alors je peux juste t'indiquer à partir de la photo d'Honga : c'est juste dans la continuité à droite des traits bleus qu'il a dessinés. Entre ces traits et le bloc moteur transparent.
Il me semble voir que les balais sont sortis. Il faut les coincer derrière les fils de cuivre. Il y a un "profil" dans les balais dans lequel coincer ces fils.
Bonjour,
Houlààààààà!  Moi néophyte pas comprendre..!  Voici deux vues plus rapprochées du moteur.  Peux-tu me dire où précisément je dois regarder. et où se trouvent les charbons dans cette affaire??
Plan de (dé)montage  vapeur 8827 Moteur10
Plan de (dé)montage  vapeur 8827 Moteur11
Et est-ce que je dois ouvrir le coffrage en plastic?
Merci d'avance
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Message par ademes Ven 31 Mar 2017 - 16:59

Voici une vue du moteur 5 pôles correspondant (E211915 de LokMuseum).  Je vois bien qu'il manque un ou plusieurs pièces sur mon moteur, non?
Plan de (dé)montage  vapeur 8827 Moteur12
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Message par Bourrac Ven 31 Mar 2017 - 17:18

Effectivement, les balais ont sauté.
La pièce jaune, c'est un petit condensateur, utile mais pas indispensable, il y a un fil à ce sujet sur le forum que j'essaierai de retrouver.
Mais ce qui manque surtout, ce sont les balais, ces deux pièces en laiton qui portent les charbons. Ce sont eux qui apportent le courant au collecteur, donc qui permettent au moteur de tourner.
Il faudrait que tu en commandes d'autres, je crois que ce n'est pas très cher la paire (autour de 6-8 euros ?)

Je suis sûr que certains membres (Z.g..b par exemple ? Wink sauraient te retrouver le numéro de référence de ces balais.

N'ouvre surtout pas le bloc en plastique ! Very Happy Mais effectivement, on ne t'a pas très joliment bricolé ta loco...
Mais ne t'inquiète pas, elle ne me paraît pas perdue, pas du tout.

Comme je te le dis, je n'ai pas de logiciel de retouche sous la main pour l'instant, ce soir j'essaierai d'entourer sur ta photo l'endroit où se placent les balais.
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Message par Bourrac Ven 31 Mar 2017 - 17:37

En ce qui concerne le condensateur, j'ai trouvé ce fil : https://le-z-forum.forumactif.com/t1068-le-condo-des-locos
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Message par honga blotz Ven 31 Mar 2017 - 17:59

Chaque balai est coincé entre 2 petites barres de métal
Ces barres de métal sont horizontales, l'une au-dessus de l'autre.
La barre du bas est fixe. Elle ressemble un peu à un morceau de trombone à papier.
La barre du haut a une couleur cuivrée. Elle n'est pas fixe. Elle a tendance à aller vers l'extérieur de la loco (en se déplaçant dans un plan horizontal) afin de permettre au balai d'exercer une pression sur le rotor.
En gros, le balai est vertical. Il pivote dans un plan perpendiculaire à celui de la voie en s'appuyant sur la barre du bas. La barre du haut pousse le balai vers l'extérieur, il prend appui sur la barre du bas, du coup le bas du balai est plaqué sur le rotor.

J'ai entouré la barre du haut :
Plan de (dé)montage  vapeur 8827 Moteur10

Par contre, ah que je ne vois pas la barre du bas.
Si c'est ça, c'est pas bon. C'est certainement réparable (avec un trombone), mais est-ce que cela vaut le coup ? Pour 30€ (hors frais de pig), tu as un moteur 5-paupaul tout neuf...

Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, cela dépend de l'état général de la loco (carrosserie, engrenages, roues)....
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Message par honga blotz Ven 31 Mar 2017 - 18:06

Pour essayer d'être plus clair :


Plan de (dé)montage  vapeur 8827 Moteur11


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Message par honga blotz Ven 31 Mar 2017 - 18:10

Plan de (dé)montage  vapeur 8827 Moteur12
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Message par manuf71 Ven 31 Mar 2017 - 18:17

J'ai ouvert ma vieille BR41 8827 (avant 1978) et ai photographié son squelette, j'espère avoir fait des photos assez nettes pour pouvoir t'aider   WinkPlan de (dé)montage  vapeur 8827 8827a10
Plan de (dé)montage  vapeur 8827 8827b10

Bon, on passera sur les relatives saletés d'usure, hein?   Embarassed   Rolling Eyes
J'ai entouré en rouge les balais qu'il manque sur ta locoPlan de (dé)montage  vapeur 8827 8827b_10

Comme te l'a expliqué Bourrac, les petites tiges qui sortent du moteur doivent s'insérer dans la partie haute des lamelles, où il y a un décrochementPlan de (dé)montage  vapeur 8827 8989b10

Et voici les balais qu'il te faut:Plan de (dé)montage  vapeur 8827 8989a10

Les balais 8989 sont disponibles chez 1zu220 pour 5,39 € la paire   bounce

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Message par Bourrac Ven 31 Mar 2017 - 18:22

manuf71 a écrit:J'ai ouvert ma vieille BR41 8827 (avant 1978) et ai photographié son squelette, j'espère avoir fait des photos assez nettes pour pouvoir t'aider   WinkPlan de (dé)montage  vapeur 8827 8827a10
Plan de (dé)montage  vapeur 8827 8827b10

Bon, on passera sur les relatives saletés d'usure, hein?   Embarassed   Rolling Eyes
Purée ! Tu plaisantes ? Je n'ai jamais vu une locomotive aussi propre ! Shocked
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Message par Bourrac Ven 31 Mar 2017 - 18:24

honga blotz a écrit:Par contre, ah que je ne vois pas la barre du bas.
Si c'est ça, c'est pas bon. C'est certainement réparable (avec un trombone), mais est-ce que cela vaut le coup ? Pour 30€ (hors frais de pig), tu as un moteur 5-paupaul tout neuf...

Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, cela dépend de l'état général de la loco (carrosserie, engrenages, roues)....

Honga, je pense que ces barres du bas, ce sont simplement les fils du condensateur.
Il manque le condo, donc les fils aussi... Rolling Eyes

A mon avis il suffit juste de racheter un condensateur (et des balais, oeuf Corse )
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Message par manuf71 Ven 31 Mar 2017 - 18:26

Bourrac a écrit:Purée ! Tu plaisantes ? Je n'ai jamais vu une locomotive aussi propre ! Shocked

Ah bon? Eh bien regarde mieux la vue rapprochée du moteur (3e photo), y'a plein de crasse noire sur les balais...   Laughing

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Message par honga blotz Ven 31 Mar 2017 - 18:56

Bourrac a écrit:
honga blotz a écrit:Par contre, ah que je ne vois pas la barre du bas.
Si c'est ça, c'est pas bon. C'est certainement réparable (avec un trombone), mais est-ce que cela vaut le coup ? Pour 30€ (hors frais de pig), tu as un moteur 5-paupaul tout neuf...

Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, cela dépend de l'état général de la loco (carrosserie, engrenages, roues)....

Honga, je pense que ces barres du bas, ce sont simplement les fils du condensateur.
Il manque le condo, donc les fils aussi... Rolling Eyes

A mon avis il suffit juste de racheter un condensateur (et des balais, oeuf Corse )

Ben ... les barres du bas partent du stator, traversent l'espace où il y a les balais (les balais prennent appui dessus), font un petit zig-zag, traversent par le petit trou que j'ai mis sur la photo ci-desssus et ensuite arrivent dans le condo.
En fait, oui, les "barres du bas" sont bien les pattes du condo, sur lesquelles les balais s'appuient.
Donc pas de condo, pas de "barre du bas", pas de point d'appui pour les balais.
J'ai bon ou pas ?
Suspect scratch

Toutes ces histoires me font penser à ce que l'on disait à Lyon dans les années 70...
"N'est pas né celui qui mettra Barre à bas avec la côte que Barre atteint".... Mais je m'égare....
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Message par honga blotz Ven 31 Mar 2017 - 18:56

Pff, je viens de me relire, on dit la même chose, désolé....
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Message par p8kpev Sam 1 Avr 2017 - 1:01

Vous m'épatez, les gars. Vous faites de supers didacticiens! Même moi que la technique énerve, j'ai plaisir à vous lire. Cool Wink
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Message par ademes Sam 1 Avr 2017 - 14:39

Bonjour,
J'ai lu avec attention tout ce que vous dites et je vous remercie pour vos explications claires et vos conseils.  En bref, pour que mon moteur 3 pôles fonctionne, je doit acheter une paire de balais et un condensateur.  Les balais à +/- 5 € + le condensateur à ?? € + frais.  Je vais m'en sortir avec, quoi, 15€ tout compris.

Par contre un nouveau moteur 5 pôles E211911 coûte 22.90€ (chez LOKmuseum) + 8.5€ de frais, soit +/- 31.4 €. Est-ce qu'il y aurait un autre site de confiance qui ne soit pas en allemand pour acheter le matériel?
Ma 8827 est toujours jolie et j'ai bien l'intention de la digitaliser.  Very Happy  C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais confiée à un "réparateur" mais vous avez pu admirer le résultat final affraid ;  Le problème est que je ne suis pas vraiment équipé pour travailler à cette échelle.  J'ai bien un fer à souder mais assez gros et donc faire de fines soudures est un soucis.
D'un autre côté, je ne connais pas de technicien sérieux qui travaille à l'échelle du Z en Belgique Mad
Bon, je crois que je vais devoir me débrouiller.
Je vous tiendrai au courant.
Bien à vous
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Message par @lain Sam 1 Avr 2017 - 20:54

Bonsoir André
digitaliser une machine avant de la tester ... :-( C'est pas moi :-)
Même en N HO , il faut qu'elles soient Nikel avant de les passer en digital.
Concernant ta machine, il y a quelque photos en gros plan qui pourraient t'intéresser sur:
http://atelierz-1sur220.blogspot.fr/
(le condensateur ne sert à rien, hormis ses pattes qui servent à tenir les charbons)

Alain
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Message par manuf71 Sam 1 Avr 2017 - 21:23

Merci @lain pour ton aide Wink Une page internet en langue française concernant le Z, c'est malheureusement si rare... Rolling Eyes

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