Plan de (dé)montage vapeur 8827
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Bourrac
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Georges
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Plan de (dé)montage vapeur 8827
Bonjour,
Ou puis-je trouver les plans de(dé)montage pour une vapeur 8827. Elle ne fonctionne plus. Je pense qu'il va falloir remplacer ou les balais, ou les charbons ou le moteur out tout le bazar...
Merci pour vos réponses;
André
Ou puis-je trouver les plans de(dé)montage pour une vapeur 8827. Elle ne fonctionne plus. Je pense qu'il va falloir remplacer ou les balais, ou les charbons ou le moteur out tout le bazar...
Merci pour vos réponses;
André
ademes- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Voici ce plan de démontage 8827.
http://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?brand=1&artikelnummer=8827
http://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?brand=1&artikelnummer=8827
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Merci Georges
D'une manière générale, ou puis-je me procurer ces plans pour mes autres locos?
Merci
André
D'une manière générale, ou puis-je me procurer ces plans pour mes autres locos?
Merci
André
ademes- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Voici le lien pour toutes les locos Marklin:
https://www.maerklin.de/en/service/instructions-spare-parts/spare-parts-lists/cHash/8612b856f6f9447be56337e51b0abb34/?tx_torrspareparts_pi1%5Bsearch%5D%5Bcategory%5D=3&tx_torrspareparts_pi1%5Bsearch%5D%5Bsubmit%5D=submit&tx_torrspareparts_pi1%5Bperpage%5D=40&tx_torrspareparts_pi1%5Bpage%5D=4&tx_torrspareparts_pi1%5Baction%5D=search&tx_torrspareparts_pi1%5Bcontroller%5D=Service
https://www.maerklin.de/en/service/instructions-spare-parts/spare-parts-lists/cHash/8612b856f6f9447be56337e51b0abb34/?tx_torrspareparts_pi1%5Bsearch%5D%5Bcategory%5D=3&tx_torrspareparts_pi1%5Bsearch%5D%5Bsubmit%5D=submit&tx_torrspareparts_pi1%5Bperpage%5D=40&tx_torrspareparts_pi1%5Bpage%5D=4&tx_torrspareparts_pi1%5Baction%5D=search&tx_torrspareparts_pi1%5Bcontroller%5D=Service
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
La compile !
(Lien valab' une semaine)
(Lien valab' une semaine)
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Nickel ! Merci honga blotz
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Super ce pdf, merci Honga!
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Avant de tout démonter, enlève juste la carrosserie. S'il te manque un balai, ou un charbon, tu le verras tout de suite, pas besoin d'aller plus loin. Il y a juste une vis à défaire.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Bonjour,Bourrac a écrit:Avant de tout démonter, enlève juste la carrosserie. S'il te manque un balai, ou un charbon, tu le verras tout de suite, pas besoin d'aller plus loin. Il y a juste une vis à défaire.
Je pense que c'est bien plus grave qu'un charbon ou un balai manquant. J'ai "hérité" de cette loco vapeur d'un vieux monsieur qui voulais se débarrasser de son train Z; il me l'a donné! Cette loco n'a plus roulé depuis...houlààà! Je l'ai porté chez un "technicien", avec une autre loco venant également de cette personne pour les digitaliser. Je vous raconte pas les problèmes que j'ai eu avec cette personne, mais il a essayé de placer dans ma 8827 un décodeur Esu Nano avant de constater, dit-il, que la loco ne fonctionnait pas; le moteur 3 pôles serait mort. Il a donc retiré son décodeur et je pense qu'il n'a pas remis toutes les pièces. Je ne sais même pas ce qui manque.
==> je voudrais un avis d'expert avant de faire des frais supplémentaires : un nouveau moteur + un décodeur.
Qu'en pensez-vous?
André
ademes- contrôleur train de banlieue
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Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Bravo, tu as une loco sans fil !
Le jus remonte des roues par les plaques de cuivre (assez mal remontées soit dit en passant) et ensuite on rapatrie ça vers le moteur.
Ton moteur n'est donc pas alimenté, il faut rétablir la continuité électrique......
Le jus remonte des roues par les plaques de cuivre (assez mal remontées soit dit en passant) et ensuite on rapatrie ça vers le moteur.
Ton moteur n'est donc pas alimenté, il faut rétablir la continuité électrique......
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
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Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Plus précisément :
En bleu, la continuité électrique à rétablir.
En vert, la prise de courant mal remontée.
Cela se répare facilement.... A tes outils !!!
En bleu, la continuité électrique à rétablir.
En vert, la prise de courant mal remontée.
Cela se répare facilement.... A tes outils !!!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
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Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Malheureusement, même en branchant la tension directement sur les broches du moteur, celui-ci ne tourne pas. Foutu??honga blotz a écrit:Plus précisément :
Cela se répare facilement.... A tes outils !!!
André
ademes- contrôleur train de banlieue
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Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Non, pas forcément.
On voit que les balais ne sont plus tenus par les fils du moteur, justement. Je n'ai pas de logiciel de retouche photo là d'où j'écris en ce moment, alors je peux juste t'indiquer à partir de la photo d'Honga : c'est juste dans la continuité à droite des traits bleus qu'il a dessinés. Entre ces traits et le bloc moteur transparent.
Il me semble voir que les balais sont sortis. Il faut les coincer derrière les fils de cuivre. Il y a un "profil" dans les balais dans lequel coincer ces fils.
On voit que les balais ne sont plus tenus par les fils du moteur, justement. Je n'ai pas de logiciel de retouche photo là d'où j'écris en ce moment, alors je peux juste t'indiquer à partir de la photo d'Honga : c'est juste dans la continuité à droite des traits bleus qu'il a dessinés. Entre ces traits et le bloc moteur transparent.
Il me semble voir que les balais sont sortis. Il faut les coincer derrière les fils de cuivre. Il y a un "profil" dans les balais dans lequel coincer ces fils.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Hic et nunc
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Bonjour,Bourrac a écrit:Non, pas forcément.
On voit que les balais ne sont plus tenus par les fils du moteur, justement. Je n'ai pas de logiciel de retouche photo là d'où j'écris en ce moment, alors je peux juste t'indiquer à partir de la photo d'Honga : c'est juste dans la continuité à droite des traits bleus qu'il a dessinés. Entre ces traits et le bloc moteur transparent.
Il me semble voir que les balais sont sortis. Il faut les coincer derrière les fils de cuivre. Il y a un "profil" dans les balais dans lequel coincer ces fils.
Houlààààààà! Moi néophyte pas comprendre..! Voici deux vues plus rapprochées du moteur. Peux-tu me dire où précisément je dois regarder. et où se trouvent les charbons dans cette affaire??
Et est-ce que je dois ouvrir le coffrage en plastic?
Merci d'avance
André
ademes- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Voici une vue du moteur 5 pôles correspondant (E211915 de LokMuseum). Je vois bien qu'il manque un ou plusieurs pièces sur mon moteur, non?
André
André
ademes- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Effectivement, les balais ont sauté.
La pièce jaune, c'est un petit condensateur, utile mais pas indispensable, il y a un fil à ce sujet sur le forum que j'essaierai de retrouver.
Mais ce qui manque surtout, ce sont les balais, ces deux pièces en laiton qui portent les charbons. Ce sont eux qui apportent le courant au collecteur, donc qui permettent au moteur de tourner.
Il faudrait que tu en commandes d'autres, je crois que ce n'est pas très cher la paire (autour de 6-8 euros ?)
Je suis sûr que certains membres (Z.g..b par exemple ? sauraient te retrouver le numéro de référence de ces balais.
N'ouvre surtout pas le bloc en plastique ! Mais effectivement, on ne t'a pas très joliment bricolé ta loco...
Mais ne t'inquiète pas, elle ne me paraît pas perdue, pas du tout.
Comme je te le dis, je n'ai pas de logiciel de retouche sous la main pour l'instant, ce soir j'essaierai d'entourer sur ta photo l'endroit où se placent les balais.
La pièce jaune, c'est un petit condensateur, utile mais pas indispensable, il y a un fil à ce sujet sur le forum que j'essaierai de retrouver.
Mais ce qui manque surtout, ce sont les balais, ces deux pièces en laiton qui portent les charbons. Ce sont eux qui apportent le courant au collecteur, donc qui permettent au moteur de tourner.
Il faudrait que tu en commandes d'autres, je crois que ce n'est pas très cher la paire (autour de 6-8 euros ?)
Je suis sûr que certains membres (Z.g..b par exemple ? sauraient te retrouver le numéro de référence de ces balais.
N'ouvre surtout pas le bloc en plastique ! Mais effectivement, on ne t'a pas très joliment bricolé ta loco...
Mais ne t'inquiète pas, elle ne me paraît pas perdue, pas du tout.
Comme je te le dis, je n'ai pas de logiciel de retouche sous la main pour l'instant, ce soir j'essaierai d'entourer sur ta photo l'endroit où se placent les balais.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
En ce qui concerne le condensateur, j'ai trouvé ce fil : https://le-z-forum.forumactif.com/t1068-le-condo-des-locos
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Chaque balai est coincé entre 2 petites barres de métal
Ces barres de métal sont horizontales, l'une au-dessus de l'autre.
La barre du bas est fixe. Elle ressemble un peu à un morceau de trombone à papier.
La barre du haut a une couleur cuivrée. Elle n'est pas fixe. Elle a tendance à aller vers l'extérieur de la loco (en se déplaçant dans un plan horizontal) afin de permettre au balai d'exercer une pression sur le rotor.
En gros, le balai est vertical. Il pivote dans un plan perpendiculaire à celui de la voie en s'appuyant sur la barre du bas. La barre du haut pousse le balai vers l'extérieur, il prend appui sur la barre du bas, du coup le bas du balai est plaqué sur le rotor.
J'ai entouré la barre du haut :
Par contre, ah que je ne vois pas la barre du bas.
Si c'est ça, c'est pas bon. C'est certainement réparable (avec un trombone), mais est-ce que cela vaut le coup ? Pour 30€ (hors frais de ), tu as un moteur 5-paupaul tout neuf...
Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, cela dépend de l'état général de la loco (carrosserie, engrenages, roues)....
Ces barres de métal sont horizontales, l'une au-dessus de l'autre.
La barre du bas est fixe. Elle ressemble un peu à un morceau de trombone à papier.
La barre du haut a une couleur cuivrée. Elle n'est pas fixe. Elle a tendance à aller vers l'extérieur de la loco (en se déplaçant dans un plan horizontal) afin de permettre au balai d'exercer une pression sur le rotor.
En gros, le balai est vertical. Il pivote dans un plan perpendiculaire à celui de la voie en s'appuyant sur la barre du bas. La barre du haut pousse le balai vers l'extérieur, il prend appui sur la barre du bas, du coup le bas du balai est plaqué sur le rotor.
J'ai entouré la barre du haut :
Par contre, ah que je ne vois pas la barre du bas.
Si c'est ça, c'est pas bon. C'est certainement réparable (avec un trombone), mais est-ce que cela vaut le coup ? Pour 30€ (hors frais de ), tu as un moteur 5-paupaul tout neuf...
Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, cela dépend de l'état général de la loco (carrosserie, engrenages, roues)....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
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Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Pour essayer d'être plus clair :
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
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honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
J'ai ouvert ma vieille BR41 8827 (avant 1978) et ai photographié son squelette, j'espère avoir fait des photos assez nettes pour pouvoir t'aider
Bon, on passera sur les relatives saletés d'usure, hein?
J'ai entouré en rouge les balais qu'il manque sur ta loco
Comme te l'a expliqué Bourrac, les petites tiges qui sortent du moteur doivent s'insérer dans la partie haute des lamelles, où il y a un décrochement
Et voici les balais qu'il te faut:
Les balais 8989 sont disponibles chez 1zu220 pour 5,39 € la paire
Bon, on passera sur les relatives saletés d'usure, hein?
J'ai entouré en rouge les balais qu'il manque sur ta loco
Comme te l'a expliqué Bourrac, les petites tiges qui sortent du moteur doivent s'insérer dans la partie haute des lamelles, où il y a un décrochement
Et voici les balais qu'il te faut:
Les balais 8989 sont disponibles chez 1zu220 pour 5,39 € la paire
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Anatole France
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Purée ! Tu plaisantes ? Je n'ai jamais vu une locomotive aussi propre !manuf71 a écrit:J'ai ouvert ma vieille BR41 8827 (avant 1978) et ai photographié son squelette, j'espère avoir fait des photos assez nettes pour pouvoir t'aider
Bon, on passera sur les relatives saletés d'usure, hein?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
honga blotz a écrit:Par contre, ah que je ne vois pas la barre du bas.
Si c'est ça, c'est pas bon. C'est certainement réparable (avec un trombone), mais est-ce que cela vaut le coup ? Pour 30€ (hors frais de ), tu as un moteur 5-paupaul tout neuf...
Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, cela dépend de l'état général de la loco (carrosserie, engrenages, roues)....
Honga, je pense que ces barres du bas, ce sont simplement les fils du condensateur.
Il manque le condo, donc les fils aussi...
A mon avis il suffit juste de racheter un condensateur (et des balais, oeuf )
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Bourrac a écrit:Purée ! Tu plaisantes ? Je n'ai jamais vu une locomotive aussi propre !
Ah bon? Eh bien regarde mieux la vue rapprochée du moteur (3e photo), y'a plein de crasse noire sur les balais...
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Anatole France
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Bourrac a écrit:honga blotz a écrit:Par contre, ah que je ne vois pas la barre du bas.
Si c'est ça, c'est pas bon. C'est certainement réparable (avec un trombone), mais est-ce que cela vaut le coup ? Pour 30€ (hors frais de ), tu as un moteur 5-paupaul tout neuf...
Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, cela dépend de l'état général de la loco (carrosserie, engrenages, roues)....
Honga, je pense que ces barres du bas, ce sont simplement les fils du condensateur.
Il manque le condo, donc les fils aussi...
A mon avis il suffit juste de racheter un condensateur (et des balais, oeuf )
Ben ... les barres du bas partent du stator, traversent l'espace où il y a les balais (les balais prennent appui dessus), font un petit zig-zag, traversent par le petit trou que j'ai mis sur la photo ci-desssus et ensuite arrivent dans le condo.
En fait, oui, les "barres du bas" sont bien les pattes du condo, sur lesquelles les balais s'appuient.
Donc pas de condo, pas de "barre du bas", pas de point d'appui pour les balais.
J'ai bon ou pas ?
Toutes ces histoires me font penser à ce que l'on disait à Lyon dans les années 70...
"N'est pas né celui qui mettra Barre à bas avec la côte que Barre atteint".... Mais je m'égare....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Pff, je viens de me relire, on dit la même chose, désolé....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Vous m'épatez, les gars. Vous faites de supers didacticiens! Même moi que la technique énerve, j'ai plaisir à vous lire.
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Bonjour,
J'ai lu avec attention tout ce que vous dites et je vous remercie pour vos explications claires et vos conseils. En bref, pour que mon moteur 3 pôles fonctionne, je doit acheter une paire de balais et un condensateur. Les balais à +/- 5 € + le condensateur à ?? € + frais. Je vais m'en sortir avec, quoi, 15€ tout compris.
Par contre un nouveau moteur 5 pôles E211911 coûte 22.90€ (chez LOKmuseum) + 8.5€ de frais, soit +/- 31.4 €. Est-ce qu'il y aurait un autre site de confiance qui ne soit pas en allemand pour acheter le matériel?
Ma 8827 est toujours jolie et j'ai bien l'intention de la digitaliser. C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais confiée à un "réparateur" mais vous avez pu admirer le résultat final ; Le problème est que je ne suis pas vraiment équipé pour travailler à cette échelle. J'ai bien un fer à souder mais assez gros et donc faire de fines soudures est un soucis.
D'un autre côté, je ne connais pas de technicien sérieux qui travaille à l'échelle du Z en Belgique
Bon, je crois que je vais devoir me débrouiller.
Je vous tiendrai au courant.
Bien à vous
André
J'ai lu avec attention tout ce que vous dites et je vous remercie pour vos explications claires et vos conseils. En bref, pour que mon moteur 3 pôles fonctionne, je doit acheter une paire de balais et un condensateur. Les balais à +/- 5 € + le condensateur à ?? € + frais. Je vais m'en sortir avec, quoi, 15€ tout compris.
Par contre un nouveau moteur 5 pôles E211911 coûte 22.90€ (chez LOKmuseum) + 8.5€ de frais, soit +/- 31.4 €. Est-ce qu'il y aurait un autre site de confiance qui ne soit pas en allemand pour acheter le matériel?
Ma 8827 est toujours jolie et j'ai bien l'intention de la digitaliser. C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais confiée à un "réparateur" mais vous avez pu admirer le résultat final ; Le problème est que je ne suis pas vraiment équipé pour travailler à cette échelle. J'ai bien un fer à souder mais assez gros et donc faire de fines soudures est un soucis.
D'un autre côté, je ne connais pas de technicien sérieux qui travaille à l'échelle du Z en Belgique
Bon, je crois que je vais devoir me débrouiller.
Je vous tiendrai au courant.
Bien à vous
André
ademes- contrôleur train de banlieue
- Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Bonsoir André
digitaliser une machine avant de la tester ... :-( C'est pas moi :-)
Même en N HO , il faut qu'elles soient Nikel avant de les passer en digital.
Concernant ta machine, il y a quelque photos en gros plan qui pourraient t'intéresser sur:
http://atelierz-1sur220.blogspot.fr/
(le condensateur ne sert à rien, hormis ses pattes qui servent à tenir les charbons)
Alain
digitaliser une machine avant de la tester ... :-( C'est pas moi :-)
Même en N HO , il faut qu'elles soient Nikel avant de les passer en digital.
Concernant ta machine, il y a quelque photos en gros plan qui pourraient t'intéresser sur:
http://atelierz-1sur220.blogspot.fr/
(le condensateur ne sert à rien, hormis ses pattes qui servent à tenir les charbons)
Alain
Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827
Merci @lain pour ton aide Une page internet en langue française concernant le Z, c'est malheureusement si rare...
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Anatole France
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