Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-9%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
49.99 € 54.99 €
Voir le deal

Plan de (dé)montage vapeur 8827

+5
manuf71
Bourrac
ademes
p8kpev
Georges
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Plan de (dé)montage  vapeur 8827 - Page 2 Empty Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827

Message par 10101 Sam 1 Avr 2017 - 22:20

Bourrac a écrit:
manuf71 a écrit:J'ai ouvert ma vieille BR41 8827 (avant 1978) et ai photographié son squelette, j'espère avoir fait des photos assez nettes pour pouvoir t'aider   WinkPlan de (dé)montage  vapeur 8827 - Page 2 8827a10
Plan de (dé)montage  vapeur 8827 - Page 2 8827b10

Bon, on passera sur les relatives saletés d'usure, hein?   Embarassed   Rolling Eyes
Purée ! Tu plaisantes ? Je n'ai jamais vu une locomotive aussi propre ! Shocked

Ça m'aurait même étonné qu'il ne l'aie pas dans sa colec ! Wink
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Revenir en haut Aller en bas

Plan de (dé)montage  vapeur 8827 - Page 2 Empty Re: Plan de (dé)montage vapeur 8827

Message par manuf71 Sam 1 Avr 2017 - 22:38

C'est même une des premières locomotives à vapeur que je me suis offerte avec mes p'tits sousous lorsque j'étais jeune (vers 1983-1984) et je crois bien que c'est celle que j'ai trouvée dans la vitrine de "Zwicki" à la rue de la Servette. A l'époque, Märklin était déjà passé aux deuxièmes boîtes, les carrées et brunes, mais ma BR41 dormait dans sa vieille boîte plate en faux bois. Ce qui n'a pas empêché le vendeur (et voleur patron) de me la vendre au prix de l'année en cours, alors qu'elle avait déjà plus de cinq ans...   Carton

manuf71
pilote de TGV

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Message par ademes Dim 2 Avr 2017 - 11:01

@lain a écrit:Bonsoir André
digitaliser une machine avant de la tester ... :-( C'est pas moi :-)
Même en N HO , il faut qu'elles soient Nikel avant de les passer en digital.
Concernant ta machine, il y a quelque photos en gros plan qui pourraient t'intéresser sur:
http://atelierz-1sur220.blogspot.fr/
(le condensateur ne sert à rien, hormis ses pattes qui servent à tenir les charbons)

Alain
Bonjour Alain,
Je n'ai jamais dit que j'allais brûler les étapes.   Very Happy   Il faut bien entendu que ma BR 41 fonctionne correctement avant de passer à autre chose.  C'était le cas avant que ce "technicien" ne la charcute. Mad
Ce que je pense, par contre, c'est que je vais remplacer le moteur 3 pôles par un 5 pôles et une fois ceci fait, passer à la digitalisation.
De toutes façons, merci beaucoup pour le tuto envoyé; c'est très clair et très instructif aussi.
Cordialement
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue

Message par ademes Mer 24 Mai 2017 - 10:55

Bonjour à tous,
Voilà!  J'ai commandé et reçu les nouveaux balais et un nouveau moteur 5 pôles pour ma BR41.  J'ai également commandé un décodeur Esu Nano pour la digitaliser mais je ne l'ai pas encore reçu.
J'ai d'abord voulu vérifier que le moteur 3 pôles fonctionnait toujours, mais comme je n'ai plus le condensateur, j'ai essayé de replacer ses tiges par un trombone (ça rentre pas dans les trous, monsieur  Sad ).  J'ai alors essayé en redressant des agrafes mais cela ne fonctionne pas non plus Sad Sad .  C'est trop fin et donc ça ne tient pas les balais en place.  ==> il faut que j'achète un nouveau condensateur dès que j'aurai trouvé la référence Question .
En attendant, j'ai monté le moteur 5 pôles à la place.  Je vais testé le tout avant de souder les fils entre les plaques de cuivre et les tiges du condo.  Je veux m'assurer que ce nouveau moteur tourne bien en amenant directement le courant aux tiges du condo.  Si c'est bon, je pourrai alors attendre le décodeur et le placer dans la BR41.  Et je garde l'ancien moteur au cas-où.
Je vous tiendrai au courant.
A+
André
ademes
ademes

Message par @lain Jeu 14 Sep 2017 - 19:06

Un petit truc:
sans les balais, poser gentilment 2 fils alimentés sur le rotor. Si le moteur tourne c'est gagné  il risque de fontionnner. Faut tester sur les 3 ou 5 bobines. ..Si rien ne bouge.....n'insistez pas....risque de plus de dégâts. ...
Avant le test, faire tourner à la main pour voir si il n'y a pas de point dur.
Truc offert par le RER planté Sad en zone couverte par la 4G.... Laughing
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Message par ademes Ven 15 Sep 2017 - 11:43

Bonjour à tous et merci pour votre aide et tous vos commentaires.
Voici les dernières nouvelles :
1. A la question sur le condensateur, Marklïn m'a répondu qu'il n'y avait pas de n° de référence pour cette pièce et donc, pas moyen de la commander
2. Le moteur 3 pôles fonctionne si on place le courant directement sur le rotor; le problème reste la fixation des balais (je n'ai pas de solution)
3. Installation du nouveau moteur 5 pôles.  Sans les roues, il tourne nickel; avec les roues, le moteur bloque.  ==> problème avec les bielles (?), les engrenages (?), autre (?).  J'ai été chez Philippe, à Wavre (Belgique) mais malgré nos efforts conjugués, nous n'avons pas trouvé la solution : au mieux, sans le moteur, la BR41 roule quelques instants, puis les roues se bloquent.
4. Envoi de la machine en réparation chez Marklïn avec demande de devis (surtout pour connaitre la raison du problème)
5. Retour de la machine, réparée (40 €) et pas de devis et des explications laconiques en allemand.

J'en suis là pour le moment.  Il me reste à ouvrir le BR41 pour voir ce qui a été fait, puis, si tout va bien, passer à la digitalisation.  Je dois dire que la construction du réseau n'avance pas beaucoup pour les raisons suivantes:
1. le lit dans lequel le réseau sera monté est très lourd à déplacer malgré les roulettes spéciales qui ont été installées
2. Pensionné, l'achat du matériel électronique (décodeurs accessoires et de retro signalisation) est un budget assez lourd Mad

Voilà les dernières nouvelles.
A bientôt
André
ademes
ademes

Message par @lain Ven 15 Sep 2017 - 17:01

Andre
La description du pb correspond pile à un mauvais alignement des pignons. Un décalage d'une dent provoque ce que tu décrit. 
Pour le condo, faut aller chez un marchand de condos
Mais il ne sert à rien en DCC.
Tu remplace  par les pattes d'une résistance tout simplement. 
Ps : demonter le train de roues d'une vapeur est très rapide. Le remonter.....c'est une autre chose.!
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Message par ademes Ven 15 Sep 2017 - 17:09

Bonsoir Alain,
Est-ce que l'ordre des pignons et/ou le sens de placement dans leurs emplacements respectifs a une importance?  Sinon, qu'est-ce qui provoque le décalage dont tu parles?
Merci
André
PS : A force de démonter et de remonter, je suis passé maître dans l'art de replacer le train de roues de la BR41 Youpi! ...  mais peut-être pas dans le bon ordre/sens. Embarassed
ademes
ademes

Message par @lain Ven 15 Sep 2017 - 23:57

Tout se passe au niveau des tourillons des bielles.
Il faut déjà s'assurer que toutes les roues soient bien calées à 90°.
Tu mets un coté à midi, l'autre roue doit être à 3 Heure.
Ensuite, pour le remontage, il faut que toutes les roues soient positionnées identiquement.
tu regarde un coté, tous les tourillons doivent être parfaitement au point bas par exemple. C'est la ou un décalage d'une dent va poser un problème.
Les bielles doivent toujours avoir un leger jeu transversal. en faisant tourner les roues, Si il y a mauvais calage, il y aura un point dur dans les bielles.
Bon amusement :-)
Alain
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Message par deram Sam 19 Mai 2018 - 17:21

J'ai la mème machine , mon soucis dois venir du tourillons et bielles le moteur tourne mais des que je resserre le carter  tout bloque.
Une photo ou un dessin pourrais m'aider pour bien positionner le tout.

EDIT quand je positionne tout vers le bas d'un coté c'est ok mais de l autre cela n est pas symétrique
mais le moteur réussi a faire un car de tour.

deram

Message par deram Jeu 24 Mai 2018 - 16:49

La loco roule mais pas parfaitement j ai commander chez lokmuseum un moteur 5 poles E211911 (et non pas E211915 comme préconisé par Ademes)
J'ai suivi le tableau http://www.zscale.org/articles/fivepole.html#table

deram

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2