Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Votre conte de Noël

3 participants

Aller en bas

Votre conte de Noël Empty Votre conte de Noël

Message par Bourrac Jeu 16 Déc 2010 - 22:42

Chers amiZ,

Que diriez-vous, en cette calme période d'approche de Noël, de nous raconter ce qui construit votre passion des chemins de fer ?
A l'origine on trouve peut-être des souvenirs, des envies... un rêve ?

C'est le moment où tout s'endort sous la neige revenue, et la lumière plus douce prend des reflets dorés. Le temps, avant les espoirs de la nouvelle année, du rêve et des souvenirs ?... santa
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conte de Noël Empty Re: Votre conte de Noël

Message par Bourrac Jeu 16 Déc 2010 - 22:58

Rolling Eyes J'imagine, en lançant un sujet pareil, que je dois me lancer à l'eau en premier...

Ma passion des chemins de fer, c'est le rêve d'une époque je n'ai pas connue : l'immédiat après-guerre, les années 50... le bocage, la joie de vivre retrouvée, une période que je veux croire insouciante, sans les problèmes que nous connaissons actuellement. Je l'idéalise sans doute.

C'est aussi une autre époque : les départs en vacances gare d'Austerlitz, les grandes lignes, les couchettes, les changements, les michelines, pas encore le corail, mais le Capitole...
Enfin c'est le petit réseau H0 que j'avais construit enfant avec mon père.

C'est tout cela que j'essaie de retrouver en faisant rouler mes trains. drunken

Et vous Question
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conte de Noël Empty Re: Votre conte de Noël

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 9:14

Le plus simplement du monde. Lorsque mes parents ont déménagé, j'étais tout gamin. Le trajet vers l'école longeait la ligne de chemin de fer. A l'époque, encore quelques locomotives à vapeur m'expédiait de larges volutes de vapeur. Et puis, à une St Nicolas, mon frère et moi avons eu la surprise d'une boîte de départ ! Chaque année, nous recevions un petit complément. Et puis, le train s'est tassé, les études, le mariage. Il y avait un magasin de jouets dans ma ville. En me promenant avec mon épouse, je suis tombé en arrêt devant la vitrine. Un chapeau claque était suspendu et un tout petit train circulait sur le bord. Coup de foudre. Et à Noël, mon épouse qui avait deviné m'a offert une boîte de départ en Z. Paf, je suis tombé dedans. Au début, du tout venant et puis j'ai revendu et acheté pour m'orienter vers les époques III et IV.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre conte de Noël Empty Re: Votre conte de Noël

Message par Bourrac Dim 19 Déc 2010 - 10:27

Belle histoire... les trains nous accompagnent depuis notre enfance...

Est-ce que d'autres encore voudraient nous dire pourquoi ils aiment le chemin de fer, et le Z en particulier ? Rolling Eyes
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conte de Noël Empty Re: Votre conte de Noël

Message par oursmalemplume52 Mar 21 Déc 2010 - 9:35

Ben moi c'est un peu comme Zebu ( excepté le frère ). Il était une fois... à la naissance de ma fille ( plus de 30 printemps maintenant ) en attendant l'heure des visites, un petit tour dans une galerie commerçante proche et patatrât là un petit truc qui tourne en rond, et paf le virus, boîtes de départ et touti quanti ! puis pendant quelques années de déménagement en déménagement l' abandon ( snif ) et puis le miracle ( de noel )! enfin le fénix renaissant des ses cendres ( c'est bien hein? ) depuis principalement époque III, ce qui correspond en gros de ma naissance à ma tendre enfance + quelques exceptions ( coup de coeur et de foudre oblige ) Alors maintenant à VOUS TOUZ les Z'istes jz souhaite un joyeux santa et à plus
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1504
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

Votre conte de Noël Empty Il était une fois

Message par 184mm Mar 21 Déc 2010 - 15:51

Il était une fois …
Un petit garçon qui habitait du côté d’une frontière immatérielle qui ne pouvait être franchie par le Grand Saint Nicolas et avait donc la chance de recevoir deux cadeaux en décembre.
Prés de soixante ans plus tard, il a bien sûr vieilli mais se souvient d’une planche sur laquelle était fixé un ovale de voie en écartement zéro.
Le train et le reste ont hélas depuis longtemps disparus mais le souvenir est toujours présent.
C’est mon plus ancien souvenir ferroviaire.
Quelques années plus tard, le gamin allait régulièrement jouer chez un copain qui avait lui aussi une planche équipée en Märklin . C’était du rail M et certains encore en 3 rails, des vrais, pas des plots .
Au fil de quelques années il y eut une vapeur, une micheline et une électrique avec la caténaire que les 2 complices avaient pu installer sur l’un des 2 ovales .
Je vois toujours cette gare éclairée .
Le temps et l’école ont remisé ce plaisir de gamins .
Toutefois, le virus m’était tombé dessus et avait bien décidé de ne plus me laisser après la période d’incubation.
Bien plus tard, ayant des connaissances en électricité, et l’envie de réaliser un montage automatique il m’est apparu que le train me permettrait de réaliser ce phantasme.
J’étais foutu, le virus m’avait vaincu. Je me suis donc dirigé vers un revendeur 3 rails alternatif.
A la sortie du Z j’ai acheté une boîte de départ par curiosité et j’ai ensuite abandonné le HO.
Entre temps, plus de 25 ans ont passé depuis, lors d’une brève incursion dans un club ; j’ai vu mes premiers bogies en 7 pouces1/4 ou 184mm et je m’y suis lancé après un détour en modélisme naval que je pratique toujours.
Oh, bonheur, j’ai retrouvé la gare de mon enfance réduite en Z par Faller, elle n’est plus au catalogue mais est encore visible sur la présentation de la verrière 2726.
Michel
184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Votre conte de Noël Empty Re: Votre conte de Noël

Message par Bourrac Jeu 23 Déc 2010 - 18:49

Ce sont de beaux et vivants souvenirs !
Pour cela, merci à vous de les avoir partagés, ainsi qu'à ceux qui le voudront encore et joyeux Noël à tous ! cheers santa

(le père Noël doit vous laisser du Z devant la cheminée ? Wink )
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Votre conte de Noël Empty Re: Votre conte de Noël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum