et un de plus qui descend du train sur le quai Z
+8
BB15030
domi
manuf71
oliv30330
Georges
oursmalemplume52
Bourrac
Eric68
12 participants
Page 1 sur 1
et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Bonjour à tous,
Comme de nombreux passionnés, je ne fais pas de monoculture...des trains oui ( grands, N , Z ou avant HO), mais aussi des balades à vélo, à pied, de la généalogie, de l'histoire, engagé au sein d'une collectivité territoriale tout en étant actif ( pas à la retraite...)...
Alsacien, le débat pour le matériel français ne suscite pas d'enthousiasme... cela fait des décennies que l'on voit dans le "Dreiländereck" (pays des 3 frontières) sillonner du matériel français, allemand, suisse ou belge. Depuis peu de nombreuses compagnies privées sont aussi là : des luxembourgeois roulant dans des machines SNCF.... Encore hier soir, en Allemagne, j'ai dû patienter au droit d'une barrière d'une petite voie unique pour céder la place à un TGV duplex. Alors ???
Tout à fait par hasard, je suis passé chez Denis Kocher à Illhaeusern (F-68) pour lui parler de nettoyage des rails. Il m'a proposé un nouveau produit qui a fait des miracles sur mon réseau N de 65 m. Alors pourquoi pas l'essayer sur mon réseau Z lui aussi en construction de 40m. Autant dire que le nettoyage des rails pour autant de rails est un point névralgique.
Mon objectif à plus ou loin terme est de pouvoir exploiter mon réseau Z avec des cantons sécurisés et de beaux ralentis sans passer par la case de la digitalisation des locos.
L'alimentation PWM serait une solution ? Jörger System Deluxe ???
Sinon, je serais aussi prêt à digitaliser le réseau avec des décodeurs stationnaires (est-ce le bon mot ? car traduit par moi-même). Le club N-Bahn Beider Basel exploite son réseau de la sorte, mais là, c'est à une toute autre échelle ( dans tous les sens du terme : 1500m, 500 aiguillages en N) !
Éric
Comme de nombreux passionnés, je ne fais pas de monoculture...des trains oui ( grands, N , Z ou avant HO), mais aussi des balades à vélo, à pied, de la généalogie, de l'histoire, engagé au sein d'une collectivité territoriale tout en étant actif ( pas à la retraite...)...
Alsacien, le débat pour le matériel français ne suscite pas d'enthousiasme... cela fait des décennies que l'on voit dans le "Dreiländereck" (pays des 3 frontières) sillonner du matériel français, allemand, suisse ou belge. Depuis peu de nombreuses compagnies privées sont aussi là : des luxembourgeois roulant dans des machines SNCF.... Encore hier soir, en Allemagne, j'ai dû patienter au droit d'une barrière d'une petite voie unique pour céder la place à un TGV duplex. Alors ???
Tout à fait par hasard, je suis passé chez Denis Kocher à Illhaeusern (F-68) pour lui parler de nettoyage des rails. Il m'a proposé un nouveau produit qui a fait des miracles sur mon réseau N de 65 m. Alors pourquoi pas l'essayer sur mon réseau Z lui aussi en construction de 40m. Autant dire que le nettoyage des rails pour autant de rails est un point névralgique.
Mon objectif à plus ou loin terme est de pouvoir exploiter mon réseau Z avec des cantons sécurisés et de beaux ralentis sans passer par la case de la digitalisation des locos.
L'alimentation PWM serait une solution ? Jörger System Deluxe ???
Sinon, je serais aussi prêt à digitaliser le réseau avec des décodeurs stationnaires (est-ce le bon mot ? car traduit par moi-même). Le club N-Bahn Beider Basel exploite son réseau de la sorte, mais là, c'est à une toute autre échelle ( dans tous les sens du terme : 1500m, 500 aiguillages en N) !
Éric
Eric68- chef de dépôt
- Messages : 112
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 60
Localisation : À côté de Mulhouse
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Bienvenue ! Un de plus, c'est super !
Effectivement, ta région te donne certainement une plus grande ouverture du regard sur les origines du matériel roulant. Mais c'est de plus en plus le cas partout ailleurs en France. J'ai parfois vu ici en bord du Rhône ou aussi vers Perpignan avec étonnement passer de grandes rames marchandises tirées par une loco rouge... de la DB.
Pour les ralentis, si le meilleur est paraît-il le digital, on peut obtenir en analogique des ralentis somptueux avec un hacheur de courant. Et parfois même sans hacheur, comme l'a montré une vidéo de Manuf je crois. La condition étant l'extrême propreté des rails et des essieux... Mais oui, un hacheur permet à mon avis un très grand progrès, évite pas mal de plantages et est plus rassurant pour les évolutions à basse vitesse (en revanche je trouve qu'au ralenti les moteurs chauffent un peu. C'est pourquoi je n'utilise pas un voltage fixe, je le baisse un peu lui aussi au ralenti). Le réputé Jörgen system est utilisé ou l'a été par plusieurs membres du forum.

Effectivement, ta région te donne certainement une plus grande ouverture du regard sur les origines du matériel roulant. Mais c'est de plus en plus le cas partout ailleurs en France. J'ai parfois vu ici en bord du Rhône ou aussi vers Perpignan avec étonnement passer de grandes rames marchandises tirées par une loco rouge... de la DB.
Pour les ralentis, si le meilleur est paraît-il le digital, on peut obtenir en analogique des ralentis somptueux avec un hacheur de courant. Et parfois même sans hacheur, comme l'a montré une vidéo de Manuf je crois. La condition étant l'extrême propreté des rails et des essieux... Mais oui, un hacheur permet à mon avis un très grand progrès, évite pas mal de plantages et est plus rassurant pour les évolutions à basse vitesse (en revanche je trouve qu'au ralenti les moteurs chauffent un peu. C'est pourquoi je n'utilise pas un voltage fixe, je le baisse un peu lui aussi au ralenti). Le réputé Jörgen system est utilisé ou l'a été par plusieurs membres du forum.
Dernière édition par Bourrac le Mer 9 Aoû 2017 - 16:27, édité 2 fois
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Bienvenue
Eric 68 en te souhaitant beaucoup à l'échelle Z



_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1476
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Merci pour les messages chaleureux et sympathiques de bienvenue !
La réponse de Bourrac (prénom ?) laisse entrevoir de belles perspectives
!
Celle du mécano vapeur fleure bon la Wallonie ... que je connais bien. La grand mère maternelle de mon épouse était originaire de Batsheers et qu'un de ses fils habitait Noduwez.
La réponse de Bourrac (prénom ?) laisse entrevoir de belles perspectives

Celle du mécano vapeur fleure bon la Wallonie ... que je connais bien. La grand mère maternelle de mon épouse était originaire de Batsheers et qu'un de ses fils habitait Noduwez.

Eric68- chef de dépôt
- Messages : 112
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 60
Localisation : À côté de Mulhouse
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Bienvenue Eric68.

Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 88
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Salut Eric et bienvenue sur Le Z Forum! 

_________________

Anatole France
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Ouelle comme.
Des photos de ton réseau Z ? 
Domi


Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4108
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Bonjour voisin et bienvenue parmi nous

BB15030- tortillard toutes gares
- Messages : 481
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 56
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Très cordiale bienvenue parmi nouZ 
Je partage ton avis pour digitaliser non pas les locos, mais le réseau.
Une société (pégase info) proposait une solution extraordinaire.
Je dis proposais, car actuellement c'est dépôt de bilan...
Des poursuites judiciaires sont en cours avec certains clients.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur ce fil...
Dès que j'ai quelque choses, je vous informe.
À part ca, bien du plaisir en Z

Je partage ton avis pour digitaliser non pas les locos, mais le réseau.
Une société (pégase info) proposait une solution extraordinaire.
Je dis proposais, car actuellement c'est dépôt de bilan...
Des poursuites judiciaires sont en cours avec certains clients.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur ce fil...
Dès que j'ai quelque choses, je vous informe.
À part ca, bien du plaisir en Z

10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Herzlich willkomme, Eric! Signé : Eric !

p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Bonjour et bienvenue ! 40 m de reseau en z! Balèze 0_0
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Merci à tous pour vos charmants messages de bienvenue !
Eric68- chef de dépôt
- Messages : 112
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 60
Localisation : À côté de Mulhouse
Re: et un de plus qui descend du train sur le quai Z
Bienvenue sur le forum, Eric !!!!!




honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3348
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|