Comment choisir la forme de son réseau?
+4
oursmalemplume52
BB15030
oliv30330
makiro
8 participants
Page 1 sur 1
Comment choisir la forme de son réseau?
Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment on peut faire son choix de réseau?.
A la base je voulais en faire un dans un aquarium, mais finalement, ça donnerait qu'un ovale vu la configuration
Là, je partirais plus dans l'idée d'un rectangle de 1,70m x 80cm avec une gare d'un côté et une petit gare de triage/marchandise de l'autre côté.
A la base je voulais en faire un dans un aquarium, mais finalement, ça donnerait qu'un ovale vu la configuration

Là, je partirais plus dans l'idée d'un rectangle de 1,70m x 80cm avec une gare d'un côté et une petit gare de triage/marchandise de l'autre côté.
Re: Comment choisir la forme de son réseau?
ben déjà il faut te fixer sur le thème général de ton réseau : 2 gares (très bonne idée)
ensuite la philosophie : circuit fermé... point à point... manoeuvre...
1.70m de long : ok, 80cm attention c'est large sauf si tu peux tourner autour.
ensuite la courbure minimum : évite le 145mm car vraiment trop serré et même le 195mm de rayon c'est déjà beaucoup.
Voila déjà une première approche, perso je dessine beaucoup quand je veux faire un reseau
ensuite la philosophie : circuit fermé... point à point... manoeuvre...
1.70m de long : ok, 80cm attention c'est large sauf si tu peux tourner autour.
ensuite la courbure minimum : évite le 145mm car vraiment trop serré et même le 195mm de rayon c'est déjà beaucoup.
Voila déjà une première approche, perso je dessine beaucoup quand je veux faire un reseau
Merci pour ta réponse.
Je me suis découpé tout le matériel en ma possession en cartons de différentes couleurs, ça va me permettre de bien visualiser le réseau. Une chose est sure, ça va être assez aéré, je veux pas du surchargé.
Il y aura un ovale, avec 2 endroits à voie double et une 3ème voie à l'intérieur du cercle pour un réseau secondaire. Et 2 voies de garage, une pour la halle marchandise et une pour le dépôt charbon, eau et diesel.
Je me suis découpé tout le matériel en ma possession en cartons de différentes couleurs, ça va me permettre de bien visualiser le réseau. Une chose est sure, ça va être assez aéré, je veux pas du surchargé.
Il y aura un ovale, avec 2 endroits à voie double et une 3ème voie à l'intérieur du cercle pour un réseau secondaire. Et 2 voies de garage, une pour la halle marchandise et une pour le dépôt charbon, eau et diesel.
Salut,
J'ai trouvé ce plan en fouillant sur la toile,

Le mien ne sera pas tout à fait pareil, j'y travail en ce moment. J'ai une surface de 2m sur 93cm,

Pour le moment le réseau est à nu, je travail sur l'espace dispo pour voir si mon idée est faisable, j'en dirai un peu plus le moment venu.
J'ai trouvé ce plan en fouillant sur la toile,

Le mien ne sera pas tout à fait pareil, j'y travail en ce moment. J'ai une surface de 2m sur 93cm,

Pour le moment le réseau est à nu, je travail sur l'espace dispo pour voir si mon idée est faisable, j'en dirai un peu plus le moment venu.
BB15030- tortillard toutes gares
Merci bien. J'ai déjà trouvé pas mal de réseau aussi, mais je voulais savoir comment vous en êtes arrivés à faire votre réseau actuel.
Bonjour makiro: mon premier réseau je me suis largement inspiré d' un numéro du " Märklin Magazine " , le deuxième je l'ai trouvé dans le livre édité par Märklin " Gleisanlagen-Buch " réf 0296 , je doit dire que comme beaucoup , je suppose , j'ai galéré avant de trouvé mon bonheur

C'est une grande et belle question. Je dirais même : LA question, pour un modéliste ferroviaire.
Je ne pourrais pas répondre mieux qu'Oliv', je te demanderais juste : de quoi as-tu envie ? D'un réseau complexe, ou au contraire de voir simplement passer des trains ? Du réalisme, ou du jeu ? Les deux sont compatibles...
Un jour, quelqu'un m'a dit : les trains, ils partent, et ils reviennent d'où ils sont partis. Premier choc : il me fallait donc un "dog bone".
Un autre jour, je me suis dit : ce qui me plaît, ce n'est pas la complexité, c'est de voir mes trains, tout simplement. Deuxième choc : une voie de parade.
Un autre jour encore, on m'a dit : quand je me penche, mon ventre touche mon réseau. Troisième choc : j'ai fait un régime, et j'ai surtout réduit de moitié la largeur de mon réseau...

Je ne pourrais pas répondre mieux qu'Oliv', je te demanderais juste : de quoi as-tu envie ? D'un réseau complexe, ou au contraire de voir simplement passer des trains ? Du réalisme, ou du jeu ? Les deux sont compatibles...
Un jour, quelqu'un m'a dit : les trains, ils partent, et ils reviennent d'où ils sont partis. Premier choc : il me fallait donc un "dog bone".
Un autre jour, je me suis dit : ce qui me plaît, ce n'est pas la complexité, c'est de voir mes trains, tout simplement. Deuxième choc : une voie de parade.
Un autre jour encore, on m'a dit : quand je me penche, mon ventre touche mon réseau. Troisième choc : j'ai fait un régime, et j'ai surtout réduit de moitié la largeur de mon réseau...
Bourrac- pilote de TGV
Pour ma part :
-Mon réseau actuel, de petites dimensions (135 x 90 cm). Un plan directement inspiré de l'excellent 101 Trackplans for Model Railroaders , Kalmbach editing.
-Mon futur réseau, qui sera de type "tour de pièce" et point à point. Lui sera directement inspiré de.... la réalité.
. J'ai réalisé son plan utilisant le logiciel 3D Railroad d'Abracadata... 
Domi
-Mon réseau actuel, de petites dimensions (135 x 90 cm). Un plan directement inspiré de l'excellent 101 Trackplans for Model Railroaders , Kalmbach editing.
-Mon futur réseau, qui sera de type "tour de pièce" et point à point. Lui sera directement inspiré de.... la réalité.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
Récemment, j'ai trouvé 3 bonnes sources d'inspiration.
- Plans de réseaux en OO par Peco (livret)
- Plans de réseaux en N par Peco (livret)
- Plans de réseaux en Z par Rokuhan (en ligne)
- Plans de réseaux en OO par Peco (livret)
- Plans de réseaux en N par Peco (livret)
- Plans de réseaux en Z par Rokuhan (en ligne)
Mon projet sera la représentation réelle de la gare de Nyon
(impossible à réaliser en coupons Märklin, donc se sera en Fastrack)
Ça fait voie de parade en pleine voie double, manœuvres, garage, etc.
Dimensions totales 7.5 x 1.1 m, visibles 6.5 x 0.6 m.
(50 cm de gare cachée en coulisse et 2 x 50 cm pour les retours
cachés aux extrémités afin d'accéder à la coulisse).
Un fil est dédié à ce projet.
La question est de savoir quand je commence

(impossible à réaliser en coupons Märklin, donc se sera en Fastrack)
Ça fait voie de parade en pleine voie double, manœuvres, garage, etc.
Dimensions totales 7.5 x 1.1 m, visibles 6.5 x 0.6 m.
(50 cm de gare cachée en coulisse et 2 x 50 cm pour les retours
cachés aux extrémités afin d'accéder à la coulisse).
Un fil est dédié à ce projet.
La question est de savoir quand je commence

10101- chauffeur grande ligne

» Bien commencer en Z - choisir son réseau- Un manuel de design
» Reseau HO à multiples strates ou comment faire une bibliothèque pour trains
» Quel caboose choisir ?
» Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste
» mon réseau bis
» Reseau HO à multiples strates ou comment faire une bibliothèque pour trains
» Quel caboose choisir ?
» Cuve a ultra-son - l' ami du modeliste
» mon réseau bis