renseignements pour un réseau Alaska
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domi
murielle
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renseignements pour un réseau Alaska
Coucou,
Je suis en train de voir pour créer un petit réseau en Z mais je manque de renseignement et je compte sur vous pour m'aider si possible car le theme sera un train dans la neige, type US Alaska, je voudrais au moins un tunnel et un pont ainsi qu'une station, le tout sur une surface d'environ 1 mètre par 50 centimètres, une voie d'évitement dans la station, le tout en analogique.
que me conseillez vous vu que je suis novice en Z
- quelle voie acheter?
- où trouver du matériel "Alaska"?
une loco, quatre wagons et deux voitures.
j'aimerai un plan de voie, mais pas juste un cercle car je trouverais cela chiant à voir tourner, j'aimerais que le train disparaisse pour réaparaitre au dessus, en dessous, ... enfin quelque chose de sympa, montagne et plaine.
Merci pour votre aide.
Je suis en train de voir pour créer un petit réseau en Z mais je manque de renseignement et je compte sur vous pour m'aider si possible car le theme sera un train dans la neige, type US Alaska, je voudrais au moins un tunnel et un pont ainsi qu'une station, le tout sur une surface d'environ 1 mètre par 50 centimètres, une voie d'évitement dans la station, le tout en analogique.
que me conseillez vous vu que je suis novice en Z
- quelle voie acheter?
- où trouver du matériel "Alaska"?
une loco, quatre wagons et deux voitures.
j'aimerai un plan de voie, mais pas juste un cercle car je trouverais cela chiant à voir tourner, j'aimerais que le train disparaisse pour réaparaitre au dessus, en dessous, ... enfin quelque chose de sympa, montagne et plaine.
Merci pour votre aide.
Re: renseignements pour un réseau Alaska
Salut Mumu.
Projet intéressant. Mais malheureusement il y a très peu de matériel roulant aux couleurs de l'Alaska RR à l'échelle Z. En pratique juste les pseudo-F7 de Marklin ("pseudo" car aux formes très approximatives, dûes à l'emploi d'un châssis de loco électrique allemande DB). Rien chez Micro-Trains, rien chez AZL.
Donc à partir de là, deux possibilités :
-Prendre du matériel d'autres compagnies et le repeindre. Locomotives "cibles" : chez AZL, SD70M/SD75i qui reproduiront à peu près les SD70MAC que l'ARR fait rouler dans la réalité, GP38-2, GP7 et GP9. Chez Micro-Trains, F7A et F7B. Concernant les wagons, je ne sais pas s'il y en a spécifiquement de l'ARR mais on s'en fout, car dans la réalité tout un tas de wagons du réseau "continental" font la navette entre Seattle et Seward sur des barges...
-Reproduire un réseau de type "Denver & Rio Grande" (ligne du Moffat entre Denver et Salt Lake City), Southern Pacific (idem après 1988, plus la ligne du Donner Pass entre Sacramento et Reno), Union Pacific (idem après 1995, plus la ligne de Sacramento à Klamath Falls dans l'Oregon), Northern Pacific (avant 1971), Burlington Northern (après 1971 et avant 1995), puis BNSF (après 1995, ligne du Marias Pass entre Seattle et Minot dans le Montana) qui tous traversent des montagnes très élevées et enneigées 5 à 6 mois par an (les veinards, quand je vois l'enneigement toujours plus faible ici d'un hiver à l'autre...
). Pour toutes ces compagnies, profusion de matériel existe chez AZL et Micro-Trains.
Concernant la voie et les aiguillages. Choix chez Marklin, Micro-Trains, Rokuhan, Atlas (depuis peu) et Fast Tracks (kits d'assemblage manuel). Pour ma part je considère qu'en Z il est impératif d'utiliser des aiguillages à coeur alimenté, pour garder le maximum de continuité électrique pour nos petites locoZ. De ce fait j'élimine voie et aiguillages Marklin. Les aiguillages de ce fabricant sont à coeur isolé, et de plus sont d'une laideur d'une autre époque. La voie Marklin reproduit de la voie européenne, et je dirais même plus de la voie secondaire européenne, à cause de l'espacement du travelage. La voie américaine est faite avec un travelage très resserré, pour accommoder des poids à l'essieu de l'ordre de 32/35 tonnes (23 tonnes maxi en Europe). Donc je recommande celle de chez Micro-Trains et celle d'Atlas qui reproduisent assez fidèlement la voie américaine. Chez ces deux derniers fabricants il y a de la voie flexible d'excellente qualité, dont je recommande vivement l'usage. Pour les aiguillages, ceux qui sont les plus fiables autant que j'aie pu lire ça et là parmi les aiguillages de fabrication industrielle ("ready to run") sont ceux de chez Rokuhan (coeur alimenté). Mais Atlas va en délivrer bientôt, à coeur alimenté et sans mécanisme latéral et sans "roadbed" intégré (ouf !!). En attendant je fabrique les miens avec un kit Fast-Tracks.
Concernant l'alimentation électrique, en analogique : les locos Z donnent leurs meilleures performance, notamment à très basse vitesse, avec une alimentation pulsée. Attention, j'insiste sur le point que d'un fabricant à l'autre, d'un modèle à l'autre, les voltages maxi admissibles par les locoZ sont compris entre 8 et 12 V. Donc si l'on choisit une alime pulsée, il faut impérativement que la tension de crête soit inférieure à la tension max de ce qu'on souhaite faire rouler (rappel : le courant pulsé consiste en des sortes de phases à tension constante, plus ou moins espacées en fonction de la tension "simulée" qui détermine la vitesse de la loco). Pour ma part j'utilise une alime pulsée Passmann dédiée au Z (tension de crête = ~8 V, donc tout peut rouler avec ça). Malheureusement Passmann semble s'être retiré des affaires pour le Z (on peut lui envoyer un mail - en anglais ou en allemand - via son site ouaibe www.passmann.com pour lui demander s'il les produit toujours, car on ne les voit plus dans le site). Mais apparemment les alimes Medvend (voir dans Ztrackcenter) sont très bien aussi.
Pour les ponts et structures, je me fournis auprès de cet artisan : www.micronart.com .
Mais d'une façon générale, je recommande vivement une visite chez ztrackcenter.com pour avoir une vision synoptique de ce qui existe à cette échelle.
Ouali oualou, en espérant ne pas t'avoir trop embrouillée.
Domi
Projet intéressant. Mais malheureusement il y a très peu de matériel roulant aux couleurs de l'Alaska RR à l'échelle Z. En pratique juste les pseudo-F7 de Marklin ("pseudo" car aux formes très approximatives, dûes à l'emploi d'un châssis de loco électrique allemande DB). Rien chez Micro-Trains, rien chez AZL.
Donc à partir de là, deux possibilités :
-Prendre du matériel d'autres compagnies et le repeindre. Locomotives "cibles" : chez AZL, SD70M/SD75i qui reproduiront à peu près les SD70MAC que l'ARR fait rouler dans la réalité, GP38-2, GP7 et GP9. Chez Micro-Trains, F7A et F7B. Concernant les wagons, je ne sais pas s'il y en a spécifiquement de l'ARR mais on s'en fout, car dans la réalité tout un tas de wagons du réseau "continental" font la navette entre Seattle et Seward sur des barges...
-Reproduire un réseau de type "Denver & Rio Grande" (ligne du Moffat entre Denver et Salt Lake City), Southern Pacific (idem après 1988, plus la ligne du Donner Pass entre Sacramento et Reno), Union Pacific (idem après 1995, plus la ligne de Sacramento à Klamath Falls dans l'Oregon), Northern Pacific (avant 1971), Burlington Northern (après 1971 et avant 1995), puis BNSF (après 1995, ligne du Marias Pass entre Seattle et Minot dans le Montana) qui tous traversent des montagnes très élevées et enneigées 5 à 6 mois par an (les veinards, quand je vois l'enneigement toujours plus faible ici d'un hiver à l'autre...

Concernant la voie et les aiguillages. Choix chez Marklin, Micro-Trains, Rokuhan, Atlas (depuis peu) et Fast Tracks (kits d'assemblage manuel). Pour ma part je considère qu'en Z il est impératif d'utiliser des aiguillages à coeur alimenté, pour garder le maximum de continuité électrique pour nos petites locoZ. De ce fait j'élimine voie et aiguillages Marklin. Les aiguillages de ce fabricant sont à coeur isolé, et de plus sont d'une laideur d'une autre époque. La voie Marklin reproduit de la voie européenne, et je dirais même plus de la voie secondaire européenne, à cause de l'espacement du travelage. La voie américaine est faite avec un travelage très resserré, pour accommoder des poids à l'essieu de l'ordre de 32/35 tonnes (23 tonnes maxi en Europe). Donc je recommande celle de chez Micro-Trains et celle d'Atlas qui reproduisent assez fidèlement la voie américaine. Chez ces deux derniers fabricants il y a de la voie flexible d'excellente qualité, dont je recommande vivement l'usage. Pour les aiguillages, ceux qui sont les plus fiables autant que j'aie pu lire ça et là parmi les aiguillages de fabrication industrielle ("ready to run") sont ceux de chez Rokuhan (coeur alimenté). Mais Atlas va en délivrer bientôt, à coeur alimenté et sans mécanisme latéral et sans "roadbed" intégré (ouf !!). En attendant je fabrique les miens avec un kit Fast-Tracks.
Concernant l'alimentation électrique, en analogique : les locos Z donnent leurs meilleures performance, notamment à très basse vitesse, avec une alimentation pulsée. Attention, j'insiste sur le point que d'un fabricant à l'autre, d'un modèle à l'autre, les voltages maxi admissibles par les locoZ sont compris entre 8 et 12 V. Donc si l'on choisit une alime pulsée, il faut impérativement que la tension de crête soit inférieure à la tension max de ce qu'on souhaite faire rouler (rappel : le courant pulsé consiste en des sortes de phases à tension constante, plus ou moins espacées en fonction de la tension "simulée" qui détermine la vitesse de la loco). Pour ma part j'utilise une alime pulsée Passmann dédiée au Z (tension de crête = ~8 V, donc tout peut rouler avec ça). Malheureusement Passmann semble s'être retiré des affaires pour le Z (on peut lui envoyer un mail - en anglais ou en allemand - via son site ouaibe www.passmann.com pour lui demander s'il les produit toujours, car on ne les voit plus dans le site). Mais apparemment les alimes Medvend (voir dans Ztrackcenter) sont très bien aussi.
Pour les ponts et structures, je me fournis auprès de cet artisan : www.micronart.com .
Mais d'une façon générale, je recommande vivement une visite chez ztrackcenter.com pour avoir une vision synoptique de ce qui existe à cette échelle.

Ouali oualou, en espérant ne pas t'avoir trop embrouillée.

Domi
Dernière édition par domi le Mer 20 Déc 2017 - 13:09, édité 1 fois
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4108
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: renseignements pour un réseau Alaska
Pour les plans de voie :
https://www.amazon.fr/gp/search?index=books&linkCode=qs&keywords=9780890245125
Domi
https://www.amazon.fr/gp/search?index=books&linkCode=qs&keywords=9780890245125
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: renseignements pour un réseau Alaska
donc je vais repeindre deux voitures, un fourgon et deux machines diésels.
les wagons marchandises, 5 pièces seront simples sans pub, deux couvert, un plat, un citerne et un tombereau.
le voie j'ai trouvé un lot si c'est tout bon.
le plan, j'y travaille dessus depuis dimanche et je suis pas encore satisfaite, rien ne me plait.
un tres grand merci pour ton aide et tes liens.
les wagons marchandises, 5 pièces seront simples sans pub, deux couvert, un plat, un citerne et un tombereau.
le voie j'ai trouvé un lot si c'est tout bon.
le plan, j'y travaille dessus depuis dimanche et je suis pas encore satisfaite, rien ne me plait.
un tres grand merci pour ton aide et tes liens.


Re: renseignements pour un réseau Alaska
Salut!
Il y a eu des wagons Alaska Rail Road chez Märklin, j'en ai vendu 4 le mois passé. Regarde sur e-bay si tu les trouve.
Si jamais, regarde les programmes TV sur RMC Découverte, il y a une intéressant série sur l'ARR, Alaska EXpress
Il y a eu des wagons Alaska Rail Road chez Märklin, j'en ai vendu 4 le mois passé. Regarde sur e-bay si tu les trouve.
Si jamais, regarde les programmes TV sur RMC Découverte, il y a une intéressant série sur l'ARR, Alaska EXpress

Re: renseignements pour un réseau Alaska
Bonjour,
Sur SCARM, tu as aussi quelques plans de réseaux sympas
https://www.scarm.info/layouts/track_plans.php?scale=Z
Sur SCARM, tu as aussi quelques plans de réseaux sympas
https://www.scarm.info/layouts/track_plans.php?scale=Z
Fox- tortillard toutes gares
- Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Ile de France
Re: renseignements pour un réseau Alaska
Il y a des wagons Alaska Rail Road à vendre ici:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=m%C3%A4rklin+alaska
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=m%C3%A4rklin+alaska
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 88
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: renseignements pour un réseau Alaska
Avec les mêmes réserves sur les wagons "USA" Marklin que sur leurs pseudos-F7... 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4108
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: renseignements pour un réseau Alaska
Et 2 locomotives triple Alaska Rail Road Marklin à vendre ici:
https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=EMD+F+7+A+B+A+SET+CABOOSE+Pennsylvania+Railroad+MARKLIN+Z+88321
https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=EMD+F+7+A+B+A+SET+CABOOSE+Pennsylvania+Railroad+MARKLIN+Z+88321
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 88
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: renseignements pour un réseau Alaska
Tu peux également jeter un coup d'oeuil sur ce fil, la voiture à 2 niveaux a roulé en Alaska, c'est pour cela qu'il y a un dessin de montagne dessus....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3348
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: renseignements pour un réseau Alaska
ah ok, mais je vais essayer de me rapprocher du matériel que l'on voit sur le reportage de RMC Découverte le lundi, étant novice en matériel roulant américain, je ne sais ce qu'est ce matériel, c'est un vrai parcours du combattant pour moi.
voila ce que recherche, je les repeindrais plus tard
deux locos de ce type:

un fourgon comme celui ci:

pour les voitures je n'ai pas de photo, mais elle ont qu'un seul niveau.
voila ce que recherche, je les repeindrais plus tard
deux locos de ce type:

un fourgon comme celui ci:

pour les voitures je n'ai pas de photo, mais elle ont qu'un seul niveau.
Re: renseignements pour un réseau Alaska
Pour les locos, c'est exactement ce que j'évoquais plus haut. La première, la #4328, est une EMD SD70MAC. Elle n'existe pas à l'échelle Z.
En revanche, la SD70M s'en rapproche visuellement beaucoup, et est dispo chez AZL.
http://www.americanzline.com/locomotives/emd-sd70-sd70m-sd75i-sd75m/
Il conviendrait peut-être de choisir un modèle du New York Susquehanna & Western, nécessitant un travail de redéco peut-être un peu allégé.

La loco du dessous, la #3014, quant à elle, est une EMD GP40-2. Extérieurement assez proche de la GP38-2 disponible chez AZL (un petit peu de kitbashing à prévoir pour les superstructures supérieures, notamment un 3e fan de refroidissement à rajouter à l'arrière du capot long). On choisira le modèle "undec" pour plus de facilité.
http://www.americanzline.com/locomotives/emd-gp38-2/

Domi
En revanche, la SD70M s'en rapproche visuellement beaucoup, et est dispo chez AZL.
http://www.americanzline.com/locomotives/emd-sd70-sd70m-sd75i-sd75m/
Il conviendrait peut-être de choisir un modèle du New York Susquehanna & Western, nécessitant un travail de redéco peut-être un peu allégé.

La loco du dessous, la #3014, quant à elle, est une EMD GP40-2. Extérieurement assez proche de la GP38-2 disponible chez AZL (un petit peu de kitbashing à prévoir pour les superstructures supérieures, notamment un 3e fan de refroidissement à rajouter à l'arrière du capot long). On choisira le modèle "undec" pour plus de facilité.

http://www.americanzline.com/locomotives/emd-gp38-2/

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: renseignements pour un réseau Alaska
Pour ce qui est des wagons de passagers je connais beaucoup moins, étant un indécrottable "freight dog" intéressé uniquement par les trains de marchandises.
Cependant je pense que ceux de Micro-Trains pourront faire l'affaire. Prévoir là aussi de la redéco.
https://www.micro-trains.com/index.php?_route_=z-scale/passenger-cars-48968401
On peut regarder aussi chez Marsilius.
http://www.marsilius-trains.de/z-scale.htm
Hope this helps,
Domi

Cependant je pense que ceux de Micro-Trains pourront faire l'affaire. Prévoir là aussi de la redéco.

https://www.micro-trains.com/index.php?_route_=z-scale/passenger-cars-48968401
On peut regarder aussi chez Marsilius.

http://www.marsilius-trains.de/z-scale.htm
Hope this helps,
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4108
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: renseignements pour un réseau Alaska
pour les wagons marchandises, c'est tout bon, j'ai trouvé un coffret sur ebay.
pour les voitures, je viens de commander cela https://www.micro-trains.com/index.php?_route_=z-scale/passenger-cars-48968401/atsf-passenger-car-4-pack-rel-8-16-99401150
pour les locos, j'ai commandé deux machines sans aucune livrée.
les rails, je devrais en avoir un lot dès que le vendeur se manifestera sur ma demande.
pour le moment tout est bon pour ce qui est du matériel roulant et voie.
j'en ai profité sur ebay chine pour acheter un lot de 500 sapins et un autre lot de 150 arbres que je repeindrai en blanc pour qu'ils ressemblent à des bouleau.
pour le plan de voie, j'ai plusieurs solutions, mai rien de concret encore, j'y travaille.
un grand merci pour votre aide qui sans vous ce serait encore le labyrinthe.
maintenant faut attendre les colis.
pour les voitures, je viens de commander cela https://www.micro-trains.com/index.php?_route_=z-scale/passenger-cars-48968401/atsf-passenger-car-4-pack-rel-8-16-99401150
pour les locos, j'ai commandé deux machines sans aucune livrée.
les rails, je devrais en avoir un lot dès que le vendeur se manifestera sur ma demande.
pour le moment tout est bon pour ce qui est du matériel roulant et voie.
j'en ai profité sur ebay chine pour acheter un lot de 500 sapins et un autre lot de 150 arbres que je repeindrai en blanc pour qu'ils ressemblent à des bouleau.
pour le plan de voie, j'ai plusieurs solutions, mai rien de concret encore, j'y travaille.
un grand merci pour votre aide qui sans vous ce serait encore le labyrinthe.
maintenant faut attendre les colis.

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