Rampe sud Lötschberg
+13
ptitrainrouge
oursmalemplume52
@lain
Bapt45
honga blotz
10101
Bourrac
Ant-One
domi
Jeff07
Fox
Georges
manuf71
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Rampe sud Lötschberg
Bonjour à tous, ceux qui me suivent sur facebook ont déjà eu vent des avancées de mon nouveau réseau suite à l'abandon de reproduire la gare de Neuchâtel.
Je prend enfin le temps de vous dévoilé mon nouveau projet. Celui-ci sera inspiré par un sujet classique: La rampe sud du Lötschberg. Je dis bien "inspiré", car je souhaitais plus de liberté par rapport à mon précédent réseau qui essayait de reproduire fidèlement un décor avec les aléas que cela comporte.
La maquette sera à nouveau en L avec 1m2 supplémentaire (merci madame). Les dimensions sont donc de 3 mètres par côté x 85 cm de largeur.
Je vous met directement le plan ça sera plus lisible ainsi.
La partie droit représentera la gare d'Ausserberg avec ces quatre voies principale. Les quais feront 1m20 pour accueillir mes rames de 8 voitures. Ensuite le train passe sur un viaduc en courbe avant de filer sur la double voie de parade qui sera coupée d'un tunnel et d'un deuxième pont avant de filer en tunnel. Toute la ligne de parade a une rampe de 10 o/oo
Il y aura deux gares cachées qui me permettront de stocker un dizaine de trains. Le réseau est entièrement digitalisé et controlé par Railroad Train Contrôler via centrale IB-Com.
Les aiguillage de la partie visibles seront motorisés sous table avec des moteurs lent MP-01. Les premiers tests sont prometteurs.
Voici quelques photos de l'avancée des travaux. Vous constaterez que ça a déjà fait du chemin.
Les premières esquisses du tracé de voie
La construction verticale commence
Pose du liège
La double voie
Pose du pont métallique
Le viaduc en sortie de gare
Vue générale se la ligne de parade
La première gare cachée prend forme
Je prend enfin le temps de vous dévoilé mon nouveau projet. Celui-ci sera inspiré par un sujet classique: La rampe sud du Lötschberg. Je dis bien "inspiré", car je souhaitais plus de liberté par rapport à mon précédent réseau qui essayait de reproduire fidèlement un décor avec les aléas que cela comporte.
La maquette sera à nouveau en L avec 1m2 supplémentaire (merci madame). Les dimensions sont donc de 3 mètres par côté x 85 cm de largeur.
Je vous met directement le plan ça sera plus lisible ainsi.
La partie droit représentera la gare d'Ausserberg avec ces quatre voies principale. Les quais feront 1m20 pour accueillir mes rames de 8 voitures. Ensuite le train passe sur un viaduc en courbe avant de filer sur la double voie de parade qui sera coupée d'un tunnel et d'un deuxième pont avant de filer en tunnel. Toute la ligne de parade a une rampe de 10 o/oo
Il y aura deux gares cachées qui me permettront de stocker un dizaine de trains. Le réseau est entièrement digitalisé et controlé par Railroad Train Contrôler via centrale IB-Com.
Les aiguillage de la partie visibles seront motorisés sous table avec des moteurs lent MP-01. Les premiers tests sont prometteurs.
Voici quelques photos de l'avancée des travaux. Vous constaterez que ça a déjà fait du chemin.
Les premières esquisses du tracé de voie
La construction verticale commence
Pose du liège
La double voie
Pose du pont métallique
Le viaduc en sortie de gare
Vue générale se la ligne de parade
La première gare cachée prend forme
Re: Rampe sud Lötschberg
Prometteur !
Rayons de courbes minis et déclivités maxis ?
Domi
Rayons de courbes minis et déclivités maxis ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rampe sud Lötschberg
domi a écrit:Rayons de courbes minis et déclivités maxis ?
Tu voulais dire le contraire, non?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rampe sud Lötschberg
Non, non... Sur tout descriptif de réseau dans les revues de modélisme ferroviaire, du moins celles que je lis (Z Track, Model Railroader), on parle bien des valeurs de rampes les plus raides et des courbes les plus serrées...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rampe sud Lötschberg
Ce sera un très beau réseau.
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 90
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Rampe sud Lötschberg
domi, je ne te suis pas là...
Ant-One, j'espère que je te trouverai un peu de matos à Altenbeken, comme ça j'aurai un bon prétexte pour venir voir ton réseau
Ant-One, j'espère que je te trouverai un peu de matos à Altenbeken, comme ça j'aurai un bon prétexte pour venir voir ton réseau
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rampe sud Lötschberg
domi a écrit:Prometteur !
Rayons de courbes minis et déclivités maxis ?
Domi
Rayon minimal 220. En sortie de tunnel et le viaduc. Donc au final très peu visible.
Rampe maxi 10 o/oo. Rampe constante sur la double voie
manuf71 a écrit:domi, je ne te suis pas là...
Ant-One, j'espère que je te trouverai un peu de matos à Altenbeken, comme ça j'aurai un bon prétexte pour venir voir ton réseau
J’espere aussi! J’aurais tellement être de la partie...
Re: Rampe sud Lötschberg
Sympa !!
Si seulement j'avais un peu plus de place....
Si seulement j'avais un peu plus de place....
Fox- tortillard toutes gares
- Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 57
Localisation : Ile de France
Re: Rampe sud Lötschberg
10 °/°°.... Cela veut dire 1% ?
(Manu, qu'ai-je dit que tu ne comprennes pas ? En tous cas Ant-One a saisi. )
Domi
(Manu, qu'ai-je dit que tu ne comprennes pas ? En tous cas Ant-One a saisi. )
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rampe sud Lötschberg
domi, je viens de percuter J'avais compris ta question à l'envers
En fait tu avais demandé à Ant-One quels rayons mini et déclivités maxi il avait choisi pour son réseau mais je pensais que tu lui demandais s'il avait installé les rayons de courbe mini et déclivités maxi...
Tu me suis?
En fait tu avais demandé à Ant-One quels rayons mini et déclivités maxi il avait choisi pour son réseau mais je pensais que tu lui demandais s'il avait installé les rayons de courbe mini et déclivités maxi...
Tu me suis?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rampe sud Lötschberg
domi a écrit:10 °/°°.... Cela veut dire 1% ?
(Manu, qu'ai-je dit que tu ne comprennes pas ? En tous cas Ant-One a saisi. )
Domi
La conversion est exacte. Ca fait bien du 1%. J'aurais pu pousser un peu mais j'aime tellement les longs trains que j'ai préféré limiter au maximum.
Re: Rampe sud Lötschberg
manuf71 a écrit:domi, je viens de percuter J'avais compris ta question à l'envers
En fait tu avais demandé à Ant-One quels rayons mini et déclivités maxi il avait choisi pour son réseau mais je pensais que tu lui demandais s'il avait installé les rayons de courbe mini et déclivités maxi...
Tu me suis?
Vi m'seur. À ta décharge je reconnais que je m'étais exprimé d'une façon un peu .... sommaire..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rampe sud Lötschberg
Ant-One a écrit:domi a écrit:10 °/°°.... Cela veut dire 1% ?
(Manu, qu'ai-je dit que tu ne comprennes pas ? En tous cas Ant-One a saisi. )
Domi
La conversion est exacte. Ca fait bien du 1%. J'aurais pu pousser un peu mais j'aime tellement les longs trains que j'ai préféré limiter au maximum.
Excellente démarche, de mon point de vue.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rampe sud Lötschberg
Première partie câblée. Je partage avec vous le premier test. J’imagine déjà les beaux croisements...
Fox- tortillard toutes gares
- Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 57
Localisation : Ile de France
Re: Rampe sud Lötschberg
On imagine déjà les trains-blocs...
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Rampe sud Lötschberg
Cool ! Et de plus je vois des aiguillages sans l'abominable mécanisme latéral, donc pas du Marklin sorti de leurs boîtes ! Mais trop éloignés pour que j'en devine l'origine. Quels sont-ils ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rampe sud Lötschberg
Sa vas etre grandiose !!!
Tu vas "electrifier" comment ?
Tu vas "electrifier" comment ?
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Rampe sud Lötschberg
domi a écrit:Cool ! Et de plus je vois des aiguillages sans l'abominable mécanisme latéral, donc pas du Marklin sorti de leurs boîtes ! Mais trop éloignés pour que j'en devine l'origine. Quels sont-ils ?
Domi
Ce sont pourtant bien des aiguillages Märklin. Je les démonte pour récupérer la tringlerie, afin de l'utiliser pour mes moteurs lent MTB qui seront placé sous table. Donc toute la partie du moteur d'origine est enlevée.
J'en ai déjà posé quelques-uns et ça fonctionne parfaitement bien. Je mettrai une petite vidéo prochainement.
Petite vue des moteurs avant câblage. La tringle des moteurs d'origine est fixée sur les moteurs lent et déplace latéralement les lames d'aiguilles. (Vidéo à suivre)
Le circuit est maintenant bouclé. On va attaquer la partie câblage des contacts de rétrosignalisation et des aiguilles.
Et une petite vue de mon futur train bloc. Manque encore 9 wagons pour qu'il soit complet.
Re: Rampe sud Lötschberg
Vraiment génial
Ça va être grandiose !
Ça va être grandiose !
Fox- tortillard toutes gares
- Messages : 342
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 57
Localisation : Ile de France
Re: Rampe sud Lötschberg
Merci pour ton enthousiasme !
Voici comme prévu une petite vidéo du fonctionnement des aiguillages. Le mouvement est encore un peu rapide. Je vais diminuer un peu la tension d’alimentation.
Voici comme prévu une petite vidéo du fonctionnement des aiguillages. Le mouvement est encore un peu rapide. Je vais diminuer un peu la tension d’alimentation.
Re: Rampe sud Lötschberg
Pas mal ces petits moteurs. Combien coûtent-ils à l'unité ? Pour ma part j'utilise les universels Tortoise, dont le mouvement lent est très réaliste, mais il faut quand même compter de 12 à 15 € l'unité (frais de inclus).
En tous cas le fait de virer le mécanisme latéral d'une autre époque améliore déjà notablement l'aspect de ces aiguillages. Je l'avais fait moi aussi sur un petit module de manoeuvre que je n'ai finalement jamais terminé, et j'avais utilisé des Tortoise également.
Domi
En tous cas le fait de virer le mécanisme latéral d'une autre époque améliore déjà notablement l'aspect de ces aiguillages. Je l'avais fait moi aussi sur un petit module de manoeuvre que je n'ai finalement jamais terminé, et j'avais utilisé des Tortoise également.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rampe sud Lötschberg
Niveau tarifs c’est du même. En revanche l’encombrement par rapport aux tortoise est moindre.
Re: Rampe sud Lötschberg
Oui, ça peut donc faire la différence. Quel est le courant d'alimentation ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rampe sud Lötschberg
Très réussis. Je réfléchis moi aussi à enlever ces fichus énormes moteurs Märklin... je suis avec attention le sujet.
Pour ma part je penchais carrément pour une commande manuelle, par tringles.
Pour ma part je penchais carrément pour une commande manuelle, par tringles.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Rampe sud Lötschberg
Pour ceux qui jactent la langue de Chèque spire et qui seraient un peu intimidés par le fait de virer les moteurs latéraux d'aiguillages Marklin, il y a toujours cette page d'un site un peu à l'abandon, mais encore complètement
d'actualité.
http://www.zscale.org/articles/undertable.html
Domi
d'actualité.
http://www.zscale.org/articles/undertable.html
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rampe sud Lötschberg
domi a écrit:Oui, ça peut donc faire la différence. Quel est le courant d'alimentation ?
Domi
L’alimentation peut se faire en alternatif ou continu entre 8 et 16V.
J’ai essayé avec 8V le déplacement est vraiment trop lent (presque 8 secondes pour effectuer le mouvement). En 16V (comme sur la vidéo) c’est un peu rapide. L’idéal doit donc être vers 10-12V
Re: Rampe sud Lötschberg
Ok, comme pour les Tortoise, alors. Hé bien si pour mon futur réseau je compte toujours utiliser ces derniers en priorité, je saurai me souvenir de ceux que tu nous a présentés ici, en cas de place limitée.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Rampe sud Lötschberg
J’espere que honga ne verra jamais cette possibilité.
Des fois qu’il se saisisse de sa Dremel, ouille
Heu, c’est pour rire
Des fois qu’il se saisisse de sa Dremel, ouille
Heu, c’est pour rire
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Rampe sud Lötschberg
10101 a écrit:J’espere que honga ne verra jamais cette possibilité.
Des fois qu’il se saisisse de sa Dremel, ouille
Heu, c’est pour rire
On se moque ?
Bravo Antoine pour ton travail. J'adhère complètement à ta philosophie (préférence au roulage).
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 52
Localisation : Banlieue parisienne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum