Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL
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Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL
Certains d'entre nous, et je n'ai pas fait exception, ont eu la désagréable surprise de découvrir un beau matin que le châssis de leur loco adorée s'effritait comme un vieux caillou. Défaut de composition du métal ayant servi à leur fabrication. .
Nous avons parlé, dans un autre post, de la démarche à effectuer auprès d'AZL pour obtenir gratuitement deux nouveaux demi-châssis pour remplacer les incriminés. Je ne sais plus où, mais ça devrait être facile à retrouver dans ce forum...
Une fois les deux demi-châssis en main, que faire pour les ré-assembler, sachant qu'AZL, et pour cela je leur en veux un peu, ne fournit aucune feuille d'instruction pour ses locos par ailleurs d'excellente facture ?
1)-Tout d'abord récupérer tous les anciens composants : bogies, moteur, transmission, etc.
2)-Vérifier les cosses d'alimentation intégrées au châssis et venant au contact des bogies, au besoin les tordre un peu vers le bas.
3)-Le truc va consister à disposer moteur et transmission exactement comme sur les photos ci-dessous, en positionnant ces éléments dans leurs berceaux respectifs :
Deux points à observer :
-Les bornes d'alimentation du moteur doivent se trouver du côté supérieur du châssis, et du côté où se trouvent les aspérités les plus nombreuses (aspérités servant à fixer le circuit imprimé).
-Les vis de transmission sans fin sont encadrées par deux petits supports carrés qui viennent se placer à plat (comprendre sur un côté) dans le berceau ad-hoc.
-Ensuite on positionne dans les orifices prévus, aux extrémités, les petits supports qui permettront de maintenir les deux demi-châssis à la bonne distance l'un de l'autre.
4)-Une fois ces éléments positionnés comme indiqué ci-dessus, poser l'autre demi-châssis symétriquement. Là c'est un peu pointu, car il faudra faire en sorte que moteur + transmission restent bien en place dans leurs emplacements respectifs pendant ce processus.
-Donc on pose le demi-châssis symétrique, on l'enfonce un peu sur ses supports d'extrémité que l'on aura positionné au préalable sur le demi-châssis inférieur.
-Ceci étant fait, on met en place dans ces supports les vis qui maintiendront le châssis assemblé de façon rigide. On les serre juste un petit peu, de façon à encliquer les bogies dans leurs logements respectifs.
Là c'est un peu pointu, on risque de devoir recommencer plusieurs fois, ne pas se décourager, on finit par y arriver.
Si les bogies ne tiennent pas et tombent, resserrer un tout petit peu les vis de châssis, quitte à devoir forcer un peu sur les bogies quand on les ré-insérera dans le châssis.
-Une fois les bogies en place, serrer les vis jusqu'au bout de leur course, et l'affaire est réglée. On en profitera pour faire couler une goutte d'huile Labelle 108 sur chaque vis sans fin que l'on devine entre les deux parties supérieures du châssis. C'est très facile dans la mesure où le flacon est équipé d'une buse de versement façon seringue. Cette goutte lubrifiera par ruissellement tous les rouages de chaque bogie.
Dans toute cette opération prendre bien soin de ne pas pivoter les bogies sur un angle trop important, car alors on risque de détériorer les roues dentées des bogies (rappel qui restera permanent si comme moi vous avez viré les attelages intégrés aux bogies pour les remplacer par des attelages de caisse).
Et bien entendu, une fois tout ceci effectué, remettre en place le circuit imprimé, puis la caisse (placer celle-ci de façon à ce que le circuit imprimé se trouve sous le capot long, du côté opposé à la cabine de conduite).
Ouali oualou.
Domi
Nous avons parlé, dans un autre post, de la démarche à effectuer auprès d'AZL pour obtenir gratuitement deux nouveaux demi-châssis pour remplacer les incriminés. Je ne sais plus où, mais ça devrait être facile à retrouver dans ce forum...
Une fois les deux demi-châssis en main, que faire pour les ré-assembler, sachant qu'AZL, et pour cela je leur en veux un peu, ne fournit aucune feuille d'instruction pour ses locos par ailleurs d'excellente facture ?
1)-Tout d'abord récupérer tous les anciens composants : bogies, moteur, transmission, etc.
2)-Vérifier les cosses d'alimentation intégrées au châssis et venant au contact des bogies, au besoin les tordre un peu vers le bas.
3)-Le truc va consister à disposer moteur et transmission exactement comme sur les photos ci-dessous, en positionnant ces éléments dans leurs berceaux respectifs :
Deux points à observer :
-Les bornes d'alimentation du moteur doivent se trouver du côté supérieur du châssis, et du côté où se trouvent les aspérités les plus nombreuses (aspérités servant à fixer le circuit imprimé).
-Les vis de transmission sans fin sont encadrées par deux petits supports carrés qui viennent se placer à plat (comprendre sur un côté) dans le berceau ad-hoc.
-Ensuite on positionne dans les orifices prévus, aux extrémités, les petits supports qui permettront de maintenir les deux demi-châssis à la bonne distance l'un de l'autre.
4)-Une fois ces éléments positionnés comme indiqué ci-dessus, poser l'autre demi-châssis symétriquement. Là c'est un peu pointu, car il faudra faire en sorte que moteur + transmission restent bien en place dans leurs emplacements respectifs pendant ce processus.
-Donc on pose le demi-châssis symétrique, on l'enfonce un peu sur ses supports d'extrémité que l'on aura positionné au préalable sur le demi-châssis inférieur.
-Ceci étant fait, on met en place dans ces supports les vis qui maintiendront le châssis assemblé de façon rigide. On les serre juste un petit peu, de façon à encliquer les bogies dans leurs logements respectifs.
Là c'est un peu pointu, on risque de devoir recommencer plusieurs fois, ne pas se décourager, on finit par y arriver.
Si les bogies ne tiennent pas et tombent, resserrer un tout petit peu les vis de châssis, quitte à devoir forcer un peu sur les bogies quand on les ré-insérera dans le châssis.
-Une fois les bogies en place, serrer les vis jusqu'au bout de leur course, et l'affaire est réglée. On en profitera pour faire couler une goutte d'huile Labelle 108 sur chaque vis sans fin que l'on devine entre les deux parties supérieures du châssis. C'est très facile dans la mesure où le flacon est équipé d'une buse de versement façon seringue. Cette goutte lubrifiera par ruissellement tous les rouages de chaque bogie.
Dans toute cette opération prendre bien soin de ne pas pivoter les bogies sur un angle trop important, car alors on risque de détériorer les roues dentées des bogies (rappel qui restera permanent si comme moi vous avez viré les attelages intégrés aux bogies pour les remplacer par des attelages de caisse).
Et bien entendu, une fois tout ceci effectué, remettre en place le circuit imprimé, puis la caisse (placer celle-ci de façon à ce que le circuit imprimé se trouve sous le capot long, du côté opposé à la cabine de conduite).
Ouali oualou.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL
merci Domi, c'est génial, ce sera très utile.
Je n'avais pas pu te répondre sur le fil du Happy loop;
Je n'avais pas pu te répondre sur le fil du Happy loop;
Re: Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL
No problemo amigo. J'espère que ce te sera utile en effet, pour ma part je serai peu actif dans le forum ces prochaines semaines (Et dans les autres) car je vais avoir une très importante charge de travail dans mon job ces prochains temps.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL
En fait, me suis compliqué la tâche en montant la carte électronique dès le départ
Je rajouterai 2 petits points, bien faire attention à ne pas perdre les petits scotch isolants (ou niveau des bornes d'alimentations moteur) au niveau des vis de transmission, les petit carrés peuvent facilement se barrer
Merci Domi pour le tuto!
@+
Je rajouterai 2 petits points, bien faire attention à ne pas perdre les petits scotch isolants (ou niveau des bornes d'alimentations moteur) au niveau des vis de transmission, les petit carrés peuvent facilement se barrer
Merci Domi pour le tuto!
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 479
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Olivet (45)
Re: Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL
Bapt45 a écrit:
Je rajouterai 2 petits points, bien faire attention à ne pas perdre les petits scotch isolants (ou niveau des bornes d'alimentations moteur) au niveau des vis de transmission, les petit carrés peuvent facilement se barrer
Bon point.
Bapt45 a écrit:Merci Domi pour le tuto!
@+
Avec plaisir.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL
ça y est j'ai remonté ma GP38; elle marche au poil. J'en ai profité pour la passer en DCC.
Merci pour le tuto et les conseils, cela aurait plus difficile sans, il n'y a pas de doute.
Merci aussi à Z scale Monster et AZL pour le chassis de rechange
bientot en action sur ariZona dream
Merci pour le tuto et les conseils, cela aurait plus difficile sans, il n'y a pas de doute.
Merci aussi à Z scale Monster et AZL pour le chassis de rechange
bientot en action sur ariZona dream
Re: Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL
Eh bien content que ça t’ait été utile, et content que la titine fonctionne désormais comme une horloge suisse.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
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