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Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL

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Message par domi Sam 3 Nov 2018 - 17:40

Certains d'entre nous, et je n'ai pas fait exception, ont eu la désagréable surprise de découvrir un beau matin que le châssis de leur loco adorée s'effritait comme un vieux caillou. Défaut de composition du métal ayant servi à leur fabrication. .

Nous avons parlé, dans un autre post, de la démarche à effectuer auprès d'AZL pour obtenir gratuitement  deux nouveaux demi-châssis pour remplacer les incriminés. Je ne sais plus où, mais ça devrait être facile à retrouver dans ce forum... Wink

Une fois les deux demi-châssis en main, que faire pour les ré-assembler, sachant qu'AZL, et pour cela je leur en veux un peu, ne fournit aucune feuille d'instruction pour ses locos par ailleurs d'excellente facture ?

1)-Tout d'abord récupérer tous les anciens composants : bogies, moteur, transmission, etc.
2)-Vérifier les cosses d'alimentation intégrées au châssis et venant au contact des bogies, au besoin les tordre un peu vers le bas.
3)-Le truc va consister à disposer moteur et transmission exactement comme sur les photos ci-dessous, en positionnant ces éléments dans leurs berceaux respectifs :

Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL 8560a610

Ré-assemblage châssis GP38-2 AZL 99548210

Deux points à observer :

-Les bornes d'alimentation du moteur doivent se trouver du côté supérieur du châssis, et du côté où se trouvent les aspérités les plus nombreuses (aspérités servant à fixer le circuit imprimé).
-Les vis de transmission sans fin sont encadrées par deux petits supports carrés qui viennent se placer à plat (comprendre sur un côté) dans le berceau ad-hoc.

-Ensuite on positionne dans les orifices prévus, aux extrémités, les petits supports qui permettront de maintenir les deux demi-châssis à la bonne distance l'un de l'autre.

4)-Une fois ces éléments positionnés comme indiqué ci-dessus, poser l'autre demi-châssis symétriquement. Là c'est un peu pointu, car il faudra faire en sorte que moteur + transmission restent bien en place dans leurs emplacements respectifs pendant ce processus.

-Donc on pose le demi-châssis symétrique, on l'enfonce un peu sur ses supports d'extrémité que l'on aura positionné au préalable sur le demi-châssis inférieur.
-Ceci étant fait, on met en place dans ces supports les vis qui maintiendront le châssis assemblé de façon rigide. On les serre juste un petit peu, de façon à encliquer les bogies dans leurs logements respectifs.

Là c'est un peu pointu, on risque de devoir recommencer plusieurs fois, ne pas se décourager, on finit par y arriver.

Si les bogies ne tiennent pas et tombent, resserrer un tout petit peu les vis de châssis, quitte à devoir forcer un peu sur les bogies quand on les ré-insérera dans le châssis.

-Une fois les bogies en place, serrer les vis jusqu'au bout de leur course, et l'affaire est réglée. On en profitera pour faire couler une goutte d'huile Labelle 108 sur chaque vis sans fin que l'on devine entre les deux parties supérieures du châssis. C'est très facile dans la mesure où le flacon est équipé d'une buse de versement façon seringue. Cette goutte lubrifiera par ruissellement tous les rouages de chaque bogie.

Dans toute cette opération prendre bien soin de ne pas pivoter les bogies sur un angle trop important, car alors on risque de détériorer les roues dentées des bogies (rappel qui restera permanent si comme moi vous avez viré les attelages intégrés aux bogies pour les remplacer par des attelages de caisse).

Et bien entendu, une fois tout ceci effectué, remettre en place le circuit imprimé, puis la caisse (placer celle-ci de façon à ce que le circuit imprimé se trouve sous le capot long, du côté opposé à la cabine de conduite).

Ouali oualou. study  Smile

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Message par ptitrainrouge Sam 3 Nov 2018 - 17:50

merci Domi, c'est génial, ce sera très utile. alien cheers cheers cheers
Je n'avais pas pu te répondre sur le fil du Happy loop;
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Message par domi Sam 3 Nov 2018 - 18:37

No problemo amigo. J'espère que ce te sera utile en effet, pour ma part je serai peu actif dans le forum ces prochaines semaines (Et dans les autres) car je vais avoir une très importante charge de travail dans mon job ces prochains temps. Smile

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Message par Bapt45 Dim 4 Nov 2018 - 17:53

En fait, me suis compliqué la tâche en montant la carte électronique dès le départ Wink

Je rajouterai 2 petits points, bien faire attention à ne pas perdre les petits scotch isolants (ou niveau des bornes d'alimentations moteur) au niveau des vis de transmission, les petit carrés peuvent facilement se barrer Wink

Merci Domi pour le tuto!
@+
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Message par domi Dim 4 Nov 2018 - 18:09

Bapt45 a écrit:
Je rajouterai 2 petits points, bien faire attention à ne pas perdre les petits scotch isolants (ou niveau des bornes d'alimentations moteur) au niveau des vis de transmission, les petit carrés peuvent facilement se barrer Wink

Bon point. Wink

Bapt45 a écrit:Merci Domi pour le tuto!
@+

Avec plaisir. Very Happy

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Message par ptitrainrouge Jeu 29 Nov 2018 - 21:06

ça y est j'ai remonté ma GP38; elle marche au poil. J'en ai profité pour la passer en DCC.

Merci pour le tuto et les conseils, cela aurait plus difficile sans, il n'y a pas de doute.
Merci aussi à Z scale Monster et AZL pour le chassis de rechange

bientot en action sur ariZona dream Very Happy
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Message par domi Jeu 29 Nov 2018 - 22:35

Eh bien content que ça t’ait été utile, et content que la titine fonctionne désormais comme une horloge suisse.Very Happy


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