Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Locos US

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Locos US Empty Locos US

Message par Bourrac Sam 5 Mar 2011 - 19:32

Bonsoir,

Le Z américain me titille depuis un moment, et j'envisage sérieusement d'acquérir une loco MTL. I love you

Seulement, j'ai lu que leur moteur acceptait du 9V maximum.
Est-ce que ces locos restent compatibles avec les transfos Marklin ? Ils débitent jusqu'à 10V je crois.
Jusqu'à quelle graduation peut-on aller (150 ? 180 ?) ? Le moulin ne risque-t-il pas de griller si on pousse à fond ?
Je sais que ma question est absurde et qu'il est irréaliste de faire rouler des trains à puissance maximum mais parfois, avec 10 wagons au crochet en pleine rampe, il faut des gaz... What a Face

Very Happy Merci d'avance pour vos réponses !
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Dim 6 Mar 2011 - 16:35

Bourrac a écrit:Bonsoir,

Le Z américain me titille depuis un moment, et j'envisage sérieusement d'acquérir une loco MTL. I love you

Seulement, j'ai lu que leur moteur acceptait du 9V maximum.
Est-ce que ces locos restent compatibles avec les transfos Marklin ? Ils débitent jusqu'à 10V je crois.
Jusqu'à quelle graduation peut-on aller (150 ? 180 ?) ? Le moulin ne risque-t-il pas de griller si on pousse à fond ?
Je sais que ma question est absurde et qu'il est irréaliste de faire rouler des trains à puissance maximum mais parfois, avec 10 wagons au crochet en pleine rampe, il faut des gaz... What a Face

Very Happy Merci d'avance pour vos réponses !

Ta question n'est absolument pas absurde. Wink Alors pour les locos autres que les Marklin, il y a 3 cas. Les locos AZL: 10V maxi. Les locos Micro-Trains: GP9, GP35 et SD40-2 (moteurs coreless Maxxon): 9V maxi. Les Locos Micro-Trains de type F7 (moteur 5 pôles de technologie classique): 8V maxi.

Cependant je ne connais pas bien les transfos Miniclub, je crois cependant savoir qu'ils sont d'au moins deux modèles différents. J'avais au départ essayé un petit transfo de couleur bleue avec une molette de puissance de couleur jaune-orange si je me souviens bien, et il me semble que le voltage maxi est donné comme étant de 8V. Donc si c'est confirmé tu ne crains rien.

Avant de m'équiper de transfos Passmann qui me donnent entière satisfaction et qui eux sont limités à 8V, satisfaisant de ce fait les locos des 3 marques, je m'étais équipé d'un système Acemo. Je ne m'en sers plus, je me demande si ce n'est pas son usage qui m'aurait grillé deux locos AZL.... Pour l'utiliser, comme il débite du 12V maxi je l'avais tout simplement étalonné avec un petit multimètre sous sa forme "voltmètre". Une fois les 8V atteints ( je me limite à cette tension pour tout mon matériel moteur, ça couvre le cas des F7 évoquées plus haut) j'ai simplement tracé une marque au crayon sur l'échelle du curseur du transfo... Je t'invite à faire de même sur ton transfo Marklin, car je ne suis pas sûr que son curseur délivre un voltage croissant de façon linéaire. Wink Car en effet faire fonctionner le moteur d'une loco quelle qu'elle soit au dessus de son voltage nominal va le faire finir sous forme de lave en fusion... Rolling Eyes

En tous cas bravo pour ton choix, tu ne le regretteras pas. Essaie de choisir un des modèles récents, c'est à dire une GP35, une GP9 ou une SD40-2, ces locos sont de vraies montres suisses.... Very Happy Les F7 sont biens aussi mais c'est une technologie vieille de plus de 25 ans, elles ont un fonctionnement parfois "jerky", font pour certaines d'entre elles un bruit de moulin à café, et leur captation de courant est moins élaborée que celle des modèles récents. De ce fait elles sont plus sensibles à l'encrassement de la voie et ont plus de propension à planter. A leur actif elles sont les locos Z sans doute les plus puissantes du marché, une seule arrache sans problème un train de 60 wagons en palier et en ligne droite.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Sam 12 Mar 2011 - 23:38

Merci Domi pour ces riches infos et tes conseils ! Very Happy

Excuse-moi de ne pas avoir pu te répondre plus tôt.

Je crois que je vais me laisser tenter par une GP35 ou une GP9, leur ligne est incroyable.
La difficulté c'est le choix ! Wink

Donc plutôt chez MTL. Et donc aussi d'abord... il faut que je me trouve un voltmètre.

Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Dim 13 Mar 2011 - 12:14

Ce genre de petit appareil est à mon avis parfaitement adapté:
http://www.conrad.fr/multimetre_analogique_mt_135_p_53207_53648_890718_1004052_FAS
C'est ça que j'utilise, je te recommande de t'en équiper.

Sinon, les locos Micro-Trains ou AZL donnent la quintescence de leurs possibilités avec une alimentation adaptée. Après les avoir essayés j'ai pour ma part abandonné les transfos Marklin Miniclub dont le voltage de démarrage est à mes yeux trop élevés, rendant impossible des ralentis dignes de ce nom. Pour ma part j'utilise ceci:

http://www.passmann.com/html/fr-1e.html

Certes le prix est élevé (~80€) mais la qualité de fonctionnement que ce système confère le justifie largement. Mais comme par ailleurs le voltage max de ce système est de 8V, les risques de griller un moteur sont réduits à néant et le voltmètre est inutile...

Il y a un autre système d'alimentation, celui de Zthek (Californie) qui apparemment est très bien aussi et moins coûteux. Je n'ai juste pas retrouvé le lien mais quand Lajos Thek aura répondu au mail que je viens de lui envoyer je te donnerai le lien ici.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Lun 14 Mar 2011 - 20:16

Pour les alimes Zthek:

http://www.medvend.hu

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Lun 14 Mar 2011 - 22:24

Ok ! Merci pour l'info.

Je viens d'acheter un multimètre et j'ai testé la tension des transfos Marklin.
Suspect J'ai eu des surprises assez énormes ! Mais je crois que je vais ouvrir un autre fil à ce sujet, plutôt que d'écrire sur celui-ci qui est davantage sur les locos US.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Ven 18 Mar 2011 - 22:24

Tiens, en passant: aujourd'hui j'ai découvert une fonction de mon alime Passmann. Des petits bitards secondaires sont disposés de part et d'autre du curseur principal, en contrehaut (je sais pas si le terme existe mais on dit bien "en contrebas", hein?!? Rolling Eyes ).

Il y en a un qui est très rigolo: en fait il induit une fonction "inertielle". C'est à dire que quand on ébranle le train, il y a une inertie à vaincre. Et idem quand on l'arrête. C'est à dire qu'en ramenant le curseur à 0 (dans la réalité on ramènerait la manette de puissance à 0) le train continue de rouler quelques dizaines de mètres (échelle, dans notre cas, bien entendu) sur son erre...

Décidément, ça avec les manoeuvres, les dételages et ré-attelages, je m'amuse comme un petit fou! Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 9:45

T'avais pas encore vu ces trucs ?
Quand j'ai voulu utiliser ces fonctions, j'ai eu un mal fou à régler le bazr. Soit elle pilait net, soit elle traversait toute l'emprise !
Rigolo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Dim 20 Mar 2011 - 13:45

Ben non, j'avais pas vu et c'est un article dans le dernier No de ModelRailroader qui parlait du "momentum" dans la conduite des trains miniatures et qui m'a mis la puce à l'oreille... Smile

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Mar 22 Mar 2011 - 20:19

domi a écrit:

Ta question n'est absolument pas absurde. Wink Alors pour les locos autres que les Marklin, il y a 3 cas. Les locos AZL: 10V maxi. Les locos Micro-Trains: GP9, GP35 et SD40-2 (moteurs coreless Maxxon): 9V maxi. Les Locos Micro-Trains de type F7 (moteur 5 pôles de technologie classique): 8V maxi.
domi a écrit:
En tous cas bravo pour ton choix, tu ne le regretteras pas. Essaie de choisir un des modèles récents, c'est à dire une GP35, une GP9 ou une SD40-2, ces locos sont de vraies montres suisses.... Very Happy

Domi

Et entre AZL et MTL, il y a une différence de qualité ? Rolling Eyes

Les AZL sont un peu plus chères, elles sont mieux détaillées ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Mer 23 Mar 2011 - 14:56

C'est exactement ça. Par exemple sur mes SD70 il y a un aménagement intérieur de la cabine de conduite, et les essuie-glaces sont (finement) moulés sur le pare-brise. Sinon je dirais que le fonctionnement des modèles des deux marques est équivalent, c'est à dire excellent. Cependant je reproche à AZL le choix d'avoir mis des bandages d'adhérence sur un essieu. Je n'aime pas ce système, ça se comporte essentiellement comme un isolant électrique. Ce qui sur une SD70 n'est pas grave, il reste encore 5 essieux pour capter le jus, en revanche ça pourrait être plus problématique sur une GP7 (3 essieux "conducteurs" restant) avec une voie un peu crade. Ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas de GP7 AZL mais il faut y réfléchir au moment du choix de ce modèle.

En revanche les locs AZL sont plus fidèles: les "pilots" (partie frontale sous chassis, servant dans la réalité de support à l'attelage et au chasse-neige) et chasse-neige sont reproduits chez AZL alors qu'ils ne le sont pas sur les GP9 et 35 MTL (à cause de l'attelage intégré aux bogies). Ils le sont cependant sur la SD40-2 car l'attelage est là intégré au "pilot".

Par ailleurs les locos MTL sont un tout petit peu trop larges par rapport au rapport de réduction exact, pour permettre au capot d'intégrer le moteur Maxon (le capot est lui-même un tout petit peu trop large, et MTL a voulu conserver la largeur du chemin de marche latéral, entre le capot et les rambardes).

Mais au final je recommande autant les modèles de l'un que de l'autre, c'est un régal que de les voir rouler de façon complètement stable à 3 km/h échelle quand on fait des manoeuvres... Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Jeu 24 Mar 2011 - 21:35

Ca y est ! J'ai reçu deux locos MTL : une GP 9 et une GP 35.
Quelles merveilles ! I love you I love you I love you A la fois dans la finition et dans le fonctionnement.

Même avec le matériel dont je dispose (= des transfos marklin), les évolutions sont douces, lentes et réalistes...
Au jus minimum, le mouvement des locos est presque imperceptible...

Il y a des volants d'inertie, non ? Sinon ce n'est pas possible.
La notice parle de fly-weel.

Mécaniquement, ça me paraît au moins égal ou supérieur aux plus fines plus et récentes locos marklin qu'il m'ait été donné d'essayer (des 232T ou des V133)

Ca donne envie de se faire un petit parc ! Ou des unités multiples... drunken

En tout cas merci pour tes conseils, Domi ! Tu m'as filé le virus américain...
Ca ne va pas faire l'affaire de mon portefeuille, tout ça.

Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 22:30

Pfff !
Esprit de Domi, sors de ce corps !

affraid

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par lio-N Jeu 24 Mar 2011 - 22:54

Zébu a écrit:Pfff !
Esprit de Domi, sors de ce corps !

affraid

lol!

Horreur!!! Il est contaminer... What a Face affraid
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Ven 25 Mar 2011 - 21:52

bouark !...

Mes sens se troublent ! geek drunken sunny
Avec ces locos les rampes n'existent plus !
Les trains s'allongent et grimpent sans peine, au ralenti...

Les attelages deviennent courts, discrets, réalistes...
Il n'y a plus le vieux bruit strident de perceuse des moteurs made in Germany...

cyclops C'est de la magie !

Il faudrait maintenant que ma Citroën se transforme en Corvette. alien
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Dim 27 Mar 2011 - 21:23

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(En effet, "flywheel" = volant d'inertie) Bienvenue au club cher Bourrac! Et en effet, il va falloir penser au portefeuille, ça risque de faire un peu mal au début! Very Happy (Au fait tes bécanes, elles sont aux couleurs de quelles compagnies?)

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Lun 28 Mar 2011 - 13:49

domi a écrit:(Au fait tes bécanes, elles sont aux couleurs de quelles compagnies?)

Domi

- Rock Island pour la GP 35. Les couleurs me plaisaient avec le petit museau jaune, et puis j'ai eu cette loco quasiment à moitié prix... ça aide.

- La GP 9 est une Rio Grande... pour moi la quintessence du rêve américain :
sunny les Rocheuses sous un soleil de plomb, un filet d'eau qui serpente entre les rochers... Cool un train lourd passe lentement en soulevant la poussière...
J'avais déjà quelques wagons pour aller avec.

Je suis salement mordu ! Je bave maintenant vers une UP, ou la GP7 Pennsylvania AZL... du classique j'imagine ?
... mais c'est surtout une autre Rio Grande qui m'attire !!! cyclops geek
Il me faudrait la 5911 pour faire une unité double avec ma 5904 !

Tu as des renvendeurs à me conseiller ?

Et toi c'est quoi ton parc ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Mar 29 Mar 2011 - 12:18

Ah, le Rio Grande Very Happy cheers J'adore les couleurs de feu cette compagnie! Pour te "ravitailler" tu as le choix: pour ma part j'ai mes habitudes ici:

http://www.modellbahnott.com/microtrains/mtonline.html

et ici:

http://www.zscalemonster.com/

Mon parc? Un certain nombre de modèles AZL laiton qui sont coûteux et loin d'être mes meilleurs "runners", je ne m'étendrai pas sur la question (je pense que je vais les revendre au fur et à mesure...).

Sinon, mes modèles AZL et MTL "plastique" dont il est question dans ce fil (qui sont donc à mon avis ce qu'il y a de mieux dans cette échelle):

Chez Micro-Trains:
-1 GP9 New Haven (qui va être tôt ou tard redécorées aux couleurs de ma compagnie, le Truedukkiyou Dummond RR)
-1 GP35 Ferrocarril Chiapas Mayab (redécoration perso pour mon futur réseau mexicain, originellement Union Pacific)
-1 GP35 BNSF
-2 GP35 BN
-1 GP35 ATSF
-1 GP35 SP
-1 SD40-2 KCS
-et encore quelques vieilles F7 que je n'utilise plus guère, étant un "modern era guy": 3 ou 4 aux couleurs de l'ATSF (Red Warbonnet), 1 aux couleurs de l'UP et 1 aux couleurs du SP (Black Widow).

Chez AZL:
-1 SD70 BNSF
-1 SD70 Canadien National
-3 SD70 UP

Voilà m'sieur. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Jeu 31 Mar 2011 - 12:45

domi a écrit:
Chez Micro-Trains:
-1 GP9 New Haven (qui va être tôt ou tard redécorées aux couleurs de ma compagnie, le Truedukkiyou Dummond RR)
Domi

Le Truedukkiyou Dayton RR ?

A space dumb and silly ! Wink
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Mer 13 Avr 2011 - 21:16

A propos de la GG-1 de Märklin : est-elle vraiment bien reproduite ou bien est-ce encore une "américanisation" d'un châssis européen ? Rolling Eyes

Et personne n'a cité la "commodore Vanderbilt" (88075) : elle me paraît assez réaliste et si l'embiellage est simplifié, le carénage le cache et elle a une ligne magnifique.

Ces deux modèles me paraissent intéressants par rapport à l'histoire du rail américain ; mais sont-ils assez réalistes pour mériter l'investissement ? Suspect
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Ven 15 Avr 2011 - 10:51

Bourrac a écrit:A propos de la GG-1 de Märklin : est-elle vraiment bien reproduite ou bien est-ce encore une "américanisation" d'un châssis européen ? Rolling Eyes

Et personne n'a cité la "commodore Vanderbilt" (88075) : elle me paraît assez réaliste et si l'embiellage est simplifié, le carénage le cache et elle a une ligne magnifique.

Ces deux modèles me paraissent intéressants par rapport à l'histoire du rail américain ; mais sont-ils assez réalistes pour mériter l'investissement ? Suspect

Alors en effet ces deux modèles sont l'exception (remarquable dans le cas de la GG1) à la "règle". La GG1 est une fidèle reproduction. Une fois l'attelage Miniclub remplacé par un attelage Micro-Trains je pense que ce modèle est parfait. Simplement je lis ça et là que "out of the box" il est trop léger. Mais il est facile de le lester et ensuite il donne des perfos tout à fait intéressantes.

Pour ce qui est de la Commodore Vanderbuilt il y a un peu plus de travail à effectuer: outre l'embiellage incomplet le bogie arrière manque ce qui est le plus important: les boîtes à essieus externes. Sinon on peut simplement s'interroger sur le choix de ce modèle par Marklin, car dans la réalité cette loco n'a jamais dépassé le stade du prototype avec moins d'une dizaine d'exemplaires produits. Une Mikado USRA se serait à mon avis bien mieux vendue. Bon, c'est AZL qui va produire cette dernière... Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Ven 15 Avr 2011 - 12:04

Merci Domi !

La Gégé-oine, on la trouvait uniquement en tête de trains de voyageurs ?
J'ai lu qu'elles avaient servi aussi un peu à l'Amtrak. J'imagine qu'il n'y en a plus aucune en service ? Sad
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Ven 15 Avr 2011 - 16:41

Très bonne question. Les Gégéhouane ont été également utilisées en service fret en effet. Au niveau de la chronologie je ne saurais pas dire à partir de quand. Sans doute pas à leurs débuts dans les années 1930. Ni même je ne saurais dire si elles ont été utilisées en service fret par leur propriétaire originaire, le Pennsylvania. En revanche elles l'ont été par le Penn Central (né de la fusion du Pennsy et du New York Central, en 1968 si jeune docteur Mabuse), et par le Conrail (né de la fusion du Penn Central et de l'Erie Lackawanna en 1976 - Conrail a lui-même disparu en 1998, splitté en deux entre le Norfolk Southern et CSX).

Locos US 2791_1269655905

Locos US 2345_1284008653

Locos US 800px-Penn_Central_No_4801_

Ces locomotives remarquables, sans doute parmi ce qui s'est fait de mieux en traction électrique américaine (avec mes préférées, les GE "Little Joe" du Milwaukee Road), ont eu une durée de vie exceptionnelle, de 1935 à 1984.

Pour ce qui est des modèles produits par Marklin, je sais que les locos du Pennsy ont été produites aux deux couleurs, verte et marron. Il y a eu un modèle du Conrail peint aux couleurs du bicentenaire en 1976, ainsi me semble-t-il qu'un modèle noir du Penn Central. Mais malheureusement, Marklin ayant toujours une politique commerciale assez étrange il me semble que la GG1 ne fait plus partie de leur catalogue. Peut-être réapparaîtra-t-elle un jour?

Pour ceux que ça intéresse, un peu de lecture:
http://www.american-rails.com/pennsylvania-railroad-gg1.html

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Ven 15 Avr 2011 - 22:41

Merci pour les infos et le lien ! Smile
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Mar 19 Avr 2011 - 23:27

En cherchant des infos sur les GP7 et 9, je suis tombé tout à l'heure par hasard sur ça (c'est du âchô) :
Locos US Me298810

Omondieu ! affraid
Ca a au moins un avantage : concilier passions US et SNCF...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par lio-N Mar 19 Avr 2011 - 23:48

J'en ai trois comme ça en N, Norfolk and western, mais je ne vais pas en faire des "SNCF"!!! lol!
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Mer 20 Avr 2011 - 11:27

Ah oui, ce sont des réalisations de Mehano. Ils n'en sont pas à une approximation près... Rolling Eyes Encore heureux qu'ils n'aient pas rajouté de tampons!!! Shocked Pour ceux que ça intéresse ces locos (des GP18 en fait, c'est à dire des dérivés de GP9) sont également dispos en livrée "Fret SNCF".... Laughing

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Mer 20 Avr 2011 - 21:18

C'est vrai qu'il manque les tampons !
Bon alors elle n'est pas parfaite. Sad

Plus sérieusement, la ligne des GP-7 et suivantes me rappelle les "Baldwin" (Aïa ! Aïa !) des années d'après-guerre (si on oublie les bogies à trois essieux, la forme des extrémités, etc.).

Est-ce qu'il y a un rapport dans la conception (= est-ce que les Baldwin furent des "proto-GP-7" ?), ou est-ce une ressemblance purement fonctionnelle ? Rolling Eyes
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par domi Jeu 21 Avr 2011 - 16:27

De quelles "Baldwin" parles-tu?

Quoi qu'il en soit il faut garder à l'esprit que les GP7/9/18 sont des produits d'EMD (Electro Motive Division, filiale de General Motors jusqu'en 2005, puis devenue Electro Motive Diesel une fois revendue par GM). A ma connaisance il n'y a pas eu de lien, ni technique ni commercial, entre Baldwin et EMD. Rien qu'au niveau technique, EMD a toujours fait confiance au 2-temps (eh oui!) pour tous ses modèles sauf pour l'éphémère SD90MAC de 6000 ch, qui n'a pas fait très long feu suite à une fiabilité défaillante. Au contraire Baldwin utilisait du 4-temps, comme ALCO et GE d'ailleurs.

Donc, bien que ne sachant pas de quel modèle Baldwin tu parles il n'y a à mon avis rien de commun.

En revanche, ce que l'on peut dire, c'est que les locos de type "road-switcher" (c'est à dire "de ligne et de manoeuvre", cabine unique et capots étroits pour avoir visibilité dans les deux directions) conçues dans les années 40 et 50 avaient globalement toutes peu ou prou la même architecture: cabine de conduite non centrale, ie proche d'une extrémité à l'instar des 63000 et 66000 françaises, et capotages (long et court) de même hauteur que la cabine. D'où une visibilité pour l'équipage assez faible, même cabine en avant: une petite lucarne de part et d'autre du capotage, à l'instar de celles des locomotives à vapeur de part et d'autre de la chaudière.

La photo de la GE U23B ci-dessous (pourtant pas si ancienne que ça, voir explications plus bas) décrit bien l'architecture de ces diesels d'ancienne génération:

Locos US Uayma-41

Modèles considérés:
-EMD GP7/9/18 (type BB) de première génération,
-EMD SD7/9/18 (type CC) de première génération,
-GE "U-Boats" de première génération (ainsi que modèles plus récents mais commandés sous cette spécification pour les compagnies Southern Ry et Norfolk & Western, pour lesquelles ont été construites également des EMD SD45, SD40 et SD40-2 sous cette spécificité, "high short hood" donc),
-ALCO RS 11 de première génération,
-Baldwin DRS 4-4 et 6-6,
-Fairbanks-Morse "Trainmaster",
-etc, etc....

Voilà, en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé. Very Happy

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Bourrac Jeu 21 Avr 2011 - 22:32

Je pensais aux A1A A1A 62000, comme tu t'en doutes certainement.
Locos US 800px-10
La ressemblance physique et l'origine américaine m'avaient interpellé, d'autant que les dates de construction étaient très proches. Shocked

Le rapprochement était si séduisant... Sad

Mais effectivement, tu m'apprends que les constructeurs étaient très différents et donc que les locos n'ont... rien à voir sinon des formes audacieuses et novatrices et donc "dans l'air du temps", si j'ai bien compris ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Locos US Empty Re: Locos US

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum