Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin

5 participants

Aller en bas

Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin Empty Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin

Message par Raphael45 Mar 15 Jan 2019 - 9:38

Bonjour,

Comment préparez vous les bogies et essieux avant mise en peinture?
Préparez vous les caisses avant mise en patine?

merci
Raphael45
Raphael45
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 195
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 52
Localisation : Orleans

http://www.agencement-gilbon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin Empty Re: Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin

Message par Denis Zettist Mar 15 Jan 2019 - 17:26

Bonjour Raphaël,

Je n'ai pas vraiment d'expérience à ce sujet, je pense que si tu recouvres tes bogies avec du masking tape - celui qu'on emploie pour la peinture le longs des plinthes. Il y en as des plus étrot, fourni par Tamiya, entre autres. Sinon, si c'est possible, séparer ton caisson desdits bogies. Ce qui me semble en peu plus compliqué à faire.

D'autres fous du Z, zavez-vouz nouz aider? Merci.

A pluz
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin Empty Re: Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin

Message par ptitrainrouge Mar 15 Jan 2019 - 21:16

si tu veux repeindre les caisses, je pense que tu ne coupes pas à les démonter du chassis. Sinon peinture assurée dans les engrenages des bogies
Pour peindre les bogies, pareil.
Sinon avant peinture, un lavage à l'eau savonneuse pour enlever le gras, puis rinçage , puis séchage de chacune des pièces à peindre.

maintenant tout cela est au dela de mes capacités, Domi a l'expérience avec ses machines qu'il transforme en livrées mexicaines; il sera surement de meilleur conseil.
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 956
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin Empty Re: Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin

Message par domi Mer 16 Jan 2019 - 14:04

C’est me donner beaucoup plus de compétences que j’en ai !! En fait mon expérience est très limitée, car j’ai (mal) repeint une GP35 Micro-Trains originellement Union Pacific et (mieux) peint une GP38-2 AZL au départ ‘‘undec’’. Toutes deux aux couleurs du Ferrocarril Chiapas Mayab, à l’époque filiale de la holding américaine Genesee & Wyoming.

Concernant les bogies, c’est bien entendu une affaire à considérer le plus sérieusement du monde. Mais malheureusement je n’ai pas de conseils pratiques à donner car sur la GP35, ce que j’appellerai l’ ‘‘enveloppe’’ du bogie est amovible, permettant de la peindre séparément en l’éloignant bien entendu de toute la partie mécanique et électrique (essieux, engrenages, captage du jus). Et sur la GP38-2 je n’ai rien eu à peindre, les bogies étant au départ de la bonne couleur (faudra quand même que je me penche sur la question quand il me viendra l’idée de les patiner...).

Alors concernant les locs Marklin, que je ne connais pas, je ne saurais que dire... Sad Peut-être étudier la possbilité d’utiliser de la vaseline, qui est un produit qui adhère bien et qui isole complètement des projections de peinture et de vernis (j’en utilise par exemple sur le ‘‘headlight’’ de mes locos quand je passe la caisse à la peinture). 

Mais je t’invite à lancer des bouteilles à la mer, éventuellement dans d’autres forums, sachant que c’est le genre de problème qui se pose de façon unique et universelle quelle que soit l’échelle.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin Empty Re: Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin

Message par Raphael45 Ven 18 Jan 2019 - 13:13

Merci pour vos renseignements.

Mes bogies sont complément démontable chez marklin donc pas de soucis pour mise en peinture des essieux et flans
Raphael45
Raphael45
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 195
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 52
Localisation : Orleans

http://www.agencement-gilbon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin Empty Re: Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin

Message par honga blotz Mar 31 Oct 2023 - 10:17

Bonjour à tous cheers

J'ai réussi à dénicher quelques wagons à l'expo de Chambéry le weekend dernier. Seul petit hic : les bogies ont été peints. Cela ne me plait pas trop, je voudrais pouvoir retirer la peinture sans déformer ou "fondre" les bogies. J'ai essayé :
- Le bac à ultra-sons avec un mélange eau + qques gouttes de liquide vaisselle
- Du dissolvant pour vernis à ongles (une cétone) sur coton-tige et brosse à dents électrique
- Du white spirit sur coton-tige

Pour l'instant, rien n'a fonctionné, la peinture est toujours là. affraid

Auriez vous un produit miracle à me conseiller ?
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin Empty Re: Peinture ou patine locomotives ou wagon marklin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum