La Z-table de salon
+9
Papymouzot
manuf71
réZeau
Bapt45
geoff440
ptitrainrouge
Georges
oursmalemplume52
swiss-lok
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Z-table de salon
Bonjour,
Voici, comme je l’avais mentionné dans ma présentation, mon projet de table de salon avec maquette Z intégrée.
L’idée m’est venue un jour en voyant ça chez Lipo:
Elle dispose de 2 tiroirs dont le contenu du tiroir supérieur donne directement sous la vitre.
L’utilisation est donc:
Tiroir du haut: réseau
Tiroir du bas: commande et stockage du matériel roulant
Selon mesure et test les dimensions admissibles du réseau sont de 907x550mm. Ce n’est pas très grand mais pour ce que je veux en faire cela ira très bien.
Voici le plan du réseau imaginé:
Comme j’avais liquidé tout le matériel Z que j’avais à l’époque. Il faut que je me reéquipe...
Et voici, trouvé sur la bay un set de départ:
Tout beau tout neuf! Suivi, hier, du plateau que je servirai de base pour la maquette:
La première étape consistera en l’adaptation du tiroir avec le montage du nouveau fond.... Samedi si la canicule persiste.
Voici, comme je l’avais mentionné dans ma présentation, mon projet de table de salon avec maquette Z intégrée.
L’idée m’est venue un jour en voyant ça chez Lipo:
Elle dispose de 2 tiroirs dont le contenu du tiroir supérieur donne directement sous la vitre.
L’utilisation est donc:
Tiroir du haut: réseau
Tiroir du bas: commande et stockage du matériel roulant
Selon mesure et test les dimensions admissibles du réseau sont de 907x550mm. Ce n’est pas très grand mais pour ce que je veux en faire cela ira très bien.
Voici le plan du réseau imaginé:
Comme j’avais liquidé tout le matériel Z que j’avais à l’époque. Il faut que je me reéquipe...
Et voici, trouvé sur la bay un set de départ:
Tout beau tout neuf! Suivi, hier, du plateau que je servirai de base pour la maquette:
La première étape consistera en l’adaptation du tiroir avec le montage du nouveau fond.... Samedi si la canicule persiste.
swiss-lok- contrôleur train de banlieue
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
Georges- mécanicien loco diesel
Re: La Z-table de salon
Bon courage pour la suite, quand tu poseras les pieds sur la table une fois le plan finis, tu auras une idée de ce que ressent Dieu
geoff440- mécanicien loco vapeur
Projet sympa !
@+
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
geoff440 a écrit:Bon courage pour la suite, quand tu poseras les pieds sur la table une fois le plan finis, tu auras une idée de ce que ressent Dieu
C’est la Z attitude;-)
Début des manœuvres avec le fond.
J’ai fait un cadre sur lequel sera posé le plan de roulement extérieur. Le cadre est 4mm en retrait du bord de la planche pour permettre la pose de parois masquant l’intérieur du meuble.
Les plans de roulement sont fait en bois croisé de 4mm:
Pour l’histoire, je fais ce réseau avec mes garçons de 5 et 7ans. Enfin surtout avec le grand qui coupe les planches après que papa ait tracé et visse ce qu’il y a à visser.
@+
Dernière édition par swiss-lok le Dim 30 Juin 2019 - 21:36, édité 1 fois
A noter qu’il y a aussi le châssis du pont qui sera entièrement fait par impression 3D maison.
Travaux de ce soir:
Fin du plan de roulement du niveau gare et début du dessin des Z-gabarits pour la rampe.
J'ai réalisé la gamme de voie Z sur Inventor avec une largeur de 20mm pour le plan de roulement:
Puis impression sur des feuilles légèrement cartonnées pour faire les Z-gabarits qui seront ensuite découpés par mon fils:
Demain découpe du carton et du bois.
A+
Fin du plan de roulement du niveau gare et début du dessin des Z-gabarits pour la rampe.
J'ai réalisé la gamme de voie Z sur Inventor avec une largeur de 20mm pour le plan de roulement:
Puis impression sur des feuilles légèrement cartonnées pour faire les Z-gabarits qui seront ensuite découpés par mon fils:
Demain découpe du carton et du bois.
A+
Sympa!
Sinon, ça n'est pas un peu étroit sous le pont?
Sinon, ça n'est pas un peu étroit sous le pont?
Hello,
Il a une largeur de 40mm mais la voie n’arrive pas perpendiculairement sous le pont mais avec un angle d’environ 15 degrés. Je pense le refaire avec la voûte à cet angle ou utiliser un pont Hack Brücken en métal.
Il a une largeur de 40mm mais la voie n’arrive pas perpendiculairement sous le pont mais avec un angle d’environ 15 degrés. Je pense le refaire avec la voûte à cet angle ou utiliser un pont Hack Brücken en métal.
Hello,
Voilà! Les plans de roulement sont fixés en dehors du pont qui devra avoir un écartement plus grand... J’ai quand même monté la boucle et fait un test de roulement... ça fonctionne mais il va falloir faire des rappels d’alimentation.
Pour le pont, j’ai commandé une Hack...
Prochaine étape: remplissage des trous pour le décor.
Voilà! Les plans de roulement sont fixés en dehors du pont qui devra avoir un écartement plus grand... J’ai quand même monté la boucle et fait un test de roulement... ça fonctionne mais il va falloir faire des rappels d’alimentation.
Pour le pont, j’ai commandé une Hack...
Prochaine étape: remplissage des trous pour le décor.
Chouette circuit ainsi que la CFF.
Bonjour, j'aime beaucoup ce réseau, j'ai construit le même en N il y a plus de dix ans pour mon 1/2 frère qui a 30 ans de moins que moi pour lui faire découvrir le train électrique... je l'ai à la maison depuis quelques jours pour tenter de lui redonner vie, les parties floquées en vert clair "pétard" sont de venues marron, il est passé du printemps à l'automne.. Flocage Noch, savez vous pourquoi ?
" />
" />
Dernière édition par Papymouzot le Mer 10 Juil 2019 - 17:29, édité 1 fois
Papymouzot- contrôleur train de banlieue
Humidité peut-être???
Je ne crois pas que cela puisse être de l'humidité, le petit réseau était installé dans un grand espace chauffé et non humide d'habitation... Seules quelques couleurs ont viré au marron, d'autres sont encore OK.. Mais je ne désire pas polluer ce post... Je disais que j'aimais bien ce réseau et j'ai hâte de voir la suite..
Bonjour, c'est peut-être l' inverse, le soleil fait ça sur le flocage, ça brûle. J'ai eu ça avec des socles de figurines blood bowl.
Du vert au jaune. Les laqué peux empêcher ce virement de couleur mais un vernis mat.
Du vert au jaune. Les laqué peux empêcher ce virement de couleur mais un vernis mat.
geoff440- mécanicien loco vapeur
Les UV ont certainement une part de responsabilité.
Hier soir, encollage de la couche d’insonorisation. J’ai utilisé un reste de mousse de 2mm. C’est ce qu’on utilise pour mettre entre le par vapeur et le parquet. Et comme il m’en reste 3 rouleaux....
Il faudra encore couper pour affiner mais d’abord laisser sécher:
Prochaine étape, pose du styropoor pour la structure du décor.
Vu les faibles différences de hauteur, je ne vais pas m’amuser à faire une structure en bois mais simplement travailler le styropoor en le découpant à chaud pour que cela devienne tout joli.
Quelques bâtiments doivent aussi prendre leur place mais ne sont pas encore arrivés.
La maquette sera digital, j’ai reçu les décodeurs Velmo et ESU pour mes motrices ainsi qu’un DSR de AMW pour avoir une tension digital réduite.
J'hésite aussi à faire de la rétro signalisation pour piloter la maquette avec mon PC à l’aide de Railroad train controller comme je le fais en H0
Hier soir, encollage de la couche d’insonorisation. J’ai utilisé un reste de mousse de 2mm. C’est ce qu’on utilise pour mettre entre le par vapeur et le parquet. Et comme il m’en reste 3 rouleaux....
Il faudra encore couper pour affiner mais d’abord laisser sécher:
Prochaine étape, pose du styropoor pour la structure du décor.
Vu les faibles différences de hauteur, je ne vais pas m’amuser à faire une structure en bois mais simplement travailler le styropoor en le découpant à chaud pour que cela devienne tout joli.
Quelques bâtiments doivent aussi prendre leur place mais ne sont pas encore arrivés.
La maquette sera digital, j’ai reçu les décodeurs Velmo et ESU pour mes motrices ainsi qu’un DSR de AMW pour avoir une tension digital réduite.
J'hésite aussi à faire de la rétro signalisation pour piloter la maquette avec mon PC à l’aide de Railroad train controller comme je le fais en H0
c'est très propre.
tu pourrais peut être poser la voie avant de faire la structure du décor., pour être plus à l'aise dans les petits espaces.
tu pourrais peut être poser la voie avant de faire la structure du décor., pour être plus à l'aise dans les petits espaces.
Pour insonoriser il faut bien faire attention à ne pas clouer ou visser les rails, car les vibrations passeraient par les clous/vis...
Effectivement, c’est comme en H0 que je pratique depuis fort longtemps. Je vais légèrement coller les rails et après le ballasté fera le reste du travail.
Je vais même en rajouter une, préférer une colle qui reste souple pour poser le ballast... Anita décor par exemple
Intéressant, tu la trouves ou?
10101- chauffeur grande ligne
Page 1 sur 2 • 1, 2