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Bogies américains

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Message par Bourrac Lun 11 Avr 2011 - 22:36

Bonsoir,

Les bogies américains de wagons de marchandises, sous leur aspect général qui me rappelle un losange, cachent en fait pas mal de spécificités.

Quelqu'un saurait-il s'il existe une classification (simple ?!) ? Rolling Eyes
J'en dénombre au moins 3 types : Archbar, Bettendorf et Roller Bearing.

Je suppose qu'il y a un lien chronologique entre eux ?

Par ailleurs il traîne un peu partout le nom de "diamond" : cela désigne-t-il un type particulier, ou bien est-ce lié à cette forme globale de losange ?

Merci pour votre aide ! I love you
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Message par lio-N Lun 11 Avr 2011 - 22:55

Ca c'est une question por Domi... Very Happy
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Message par domi Ven 15 Avr 2011 - 10:41

Alors en effet je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse. Smile

Tout d'abord l'appellation "Diamond": j'en entends souvent parler dans les forums ferroviaires francophones (français?) mais pour ma part je ne l'ai jamais lue nulle part dans les nombreux forums ferroviaires américains que je fréquente. Je pense que c'est une appellation par défaut dans le monde ferroviaire non US (les belges, les allemands ou les suisses l'utilisent-ils dans leur vocabulaire?).

Alors en effet le lien entre les différents types de bogie est essentiellement chronologique.

Les premiers bogies apparus aux US sont en effet les bogies Archbar:
Bogies américains 220px-Archbar_ACL143
Ceux-ci ont disparu des CF US en gros à l'avènement de la 2nde Guerre Mondiale.

Sont ensuite apparus les bogies Bettendorf, à partir des années 1930:
Bogies américains 220px-Bettendorf_truck_at_Illinois_Railway_Museum
Ces bogies ont été utilisés jusqu'à beaucoup plus récemment: 1991 en service "interchange" (c.à.d. un trajet utilisant les services de plusieurs compagnies ferroviaires), et bannissement définitif en 1994 en service "captif". C'est ainsi qu'on a pu voir des locomotives modernes du genre GE Dash9 remorquer des trains complets de "sugarbeet gondolas" montées sur de tels bogies sur le réseau de l'ancien Southern Pacific... Cependant on peut encore en voir sur des wagons utilisés par des réseaux industriels qui ne pratiquent pas ce que nous appelons en France du "transport public". Ainsi le réseau de l'US Sugar Company en Floride. Et en effet j'y ai vu l'an dernier un train dont un des wagons roulait sur des bogies Bettendorf....

Et finalement sont arrivés les bogies "roller bearing". Testés pendant les années 40, ils ont été mis en service massivement pendant les années 60. Et donc ils constituent l'unique technologie de bogie en service de nos jours en transport public de l'autre côté de l'Atlantique nord.
Bogies américains 100TonRollerBearing
Ils diffèrent de leurs prédécesseurs par le fait que les roulements consistent en des rouleaux à l'intérieur desquels prend place la fusée d'essieu, de forme cylindrique. Alors que les bogies de type Archbar et Bettendorf disposent de fusées d'essieux coniques sans roulement prenant place dans une boîte d'essieu fermée, le tout baignant dans un bain massif de lubrifiant).

Pour ce qui est de l'échelle Z, ces trois types de bogie sont reproduits par Micro-Trains, AZL et Full Throttle. Si on veut faire du modélisme "US prototype", éviter les bogies Marklin, génériques, qui sont un improbable mélange de ces 3 styles.

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit. Wink J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé.

Hope this helps,

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Message par Bourrac Ven 15 Avr 2011 - 11:44

Merci Maestro pour ce topo très clair ! Very Happy

Si je comprends bien, pour un réseau :
- contemporain : roller bearing
- années 60-90 : Bettendorf + roller bearing
- années 40-60 : Bettendorf
- années 30-40 : Archbar + Bettendorf
- avant 30 : Archbar

Je simplifie certainement, mais est-ce que ça te paraît correct ? Suspect

Par ailleurs, les rouleaux des roulements des roller bearing servaient à éviter les "boîtes chaudes", j'imagine ?
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Message par domi Ven 15 Avr 2011 - 16:11

Bourrac a écrit:Merci Maestro pour ce topo très clair ! Very Happy

Si je comprends bien, pour un réseau :
- contemporain : roller bearing
- années 60-90 : Bettendorf + roller bearing
- années 40-60 : Bettendorf
- années 30-40 : Archbar + Bettendorf
- avant 30 : Archbar

Je simplifie certainement, mais est-ce que ça te paraît correct ? Suspect

Excellemment résumé! Cool

Bourrac a écrit:Par ailleurs, les rouleaux des roulements des roller bearing servaient à éviter les "boîtes chaudes", j'imagine ?

C'est l'idée en effet, tout en sachant que c'est en pratique un but inacessible. Mais en revanche les "hot box detectors" utilisés par les CF américains sont incapables de détecter les boîtes chaudes sur les bogies "friction bearing" (donc les Archbar et Bettendorf dont nous parlions ce matin) à cause de leurs boîtes "fermées" et c'est pour celà que ces bogies sont de nos jours bannis en service commercial. Wink

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Message par thomas Mar 11 Sep 2012 - 20:39

Donc logiquement d'après ce que je peux voir les plus proches des bogies équipant les wagons TP sont les bogies Arch bar... Isn't it?
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Message par domi Jeu 13 Sep 2012 - 8:46

Wagons "TP"? Quézacco?? Rolling Eyes

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Message par thomas Jeu 13 Sep 2012 - 9:04

domi a écrit:Wagons "TP"? Quézacco?? Rolling Eyes

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Les wagons TP sont des wagons à marchandises de fabrication américaine arrivés dans l'hexagone en 1918 et incorporés dans les différents réseaux en 1921, puis incorporés au parc SNCF à la création de celle ci en 1938.
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Message par domi Jeu 13 Sep 2012 - 9:26

Ah oui, n'étant pas un spécialiste de la SNCF et consorts, je comprends mieux..... pourquoi ça ne me disait rien. Laughing Maintenant, si nous insères des photos de ces fameux wagons je pourrai peut-être répondre à ta question.

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Message par thomas Jeu 13 Sep 2012 - 10:33

domi a écrit:Ah oui, n'étant pas un spécialiste de la SNCF et consorts, je comprends mieux..... pourquoi ça ne me disait rien. Laughing Maintenant, si nous insères des photos de ces fameux wagons je pourrai peut-être répondre à ta question.

Domi

Je n'ai dans ma propre collection pas de photo de wagons TP, mais une petite recherche sur google donne ce résultat : wagons TP
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Message par domi Jeu 13 Sep 2012 - 10:44

OK. Donc en effet si on veut reproduire de tels wagons en Z il convient de se procurer des lots de bogies de type Archbar auprès de Micro-Trains Lines....

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Message par thomas Jeu 13 Sep 2012 - 10:54

merci pour la confirmation
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Message par Pennsy Jeu 13 Sep 2012 - 19:36

Les wagons dits "TP" ont été construits aux USA pour l'armée américaine intervenant à la fin de la première guerre mondiale. Ils reprenaient des caractéristiques standard des wagons américains de l'époque , adaptées aux spécificités des chemins de fer français. Pour cela les constructeurs ont repris les caractéristiques d'une série de wagons commandée par la Compagnie de l'Etat, avant le déclenchement de la guerre. Les wagons USA (US Army) furent donc munis de tampons ETAT et de guérites de frein ETAT. Les wagons étaient tous équipés du frein continu Westinghouse, selon les pratiques américaines, bien que le frein continu soit absent sur les trains de marchandises français de l'époque ... mais les wagons USA étaient destinés à rouler en "trains-blocs", donc avec le frein.
La moitié seulement des wagons USA a été livrée avant la fin de la guerre (wagons dénommés "Pershing"). La seconde moitié a été livrée après l'armistice et n'a pas été incorporée immédiatement dans le parc (wagons dits "neufs"). A la suite de la guerre tous les wagons "USA 18" ont été repris en gestion par le ministère des travaux publics ... d'où leur appellation "wagons TP". Le ministère des TP a alors affecté les wagons aux différentes compagnies de chemin de fer pour compenser les pertes de matériel dues à la guerre. Le frein US n'était pas utilisé et fut par la suite modifié pour s'adapter à la mise en application du frein continu sur les rames de marchandises en 1933 (mise en place d'une triple-vanne en remplacement de la vanne "rapide" US).
La dotation comportait des wagons couverts à 2 et 4 portes, des wagons tombereaux, des wagons plats à bords bas, des wagons plats à ranchers, des wagons isothermes et frigorifiques, des wagons citernes à essence, et quelques wagons spéciaux comme les couverts à caisse métallique renforcée pour le transport de munitions.
Aucun wagon américain ne peut malheureusement servir de base pour en faire un "vrai" wagon TP. Même les bogies "Arch Bar" de MTL ne conviennent pas. Ils sont d'un type "renforcé" alors que les bogies des TP correspondent à un type de bogie plus léger, qu'on rencontre aux USA plutôt sur des wagons très anciens ou des wagons à voie étroite. Maintenant, le "Z" étant très petit, si on n'est pas trop regardant, on pourra s'en contenter faute de mieux.
A noter que les roues d'origine étaient des roues moulée "pleines" de type US. Par la suite, au gré des travaux d'entretient, elles ont été remplacées par des roues françaises, pleines ou à rayons.

Bogies américains Image_10
Bogie Diamond sur wagon TP couvert

Bogies américains Mtl-0010
Bogie ArchBar "MTL" (en "N", mais c'est le même en Z)
[img][/img]
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Message par Bourrac Jeu 13 Sep 2012 - 21:15

Les citernes américaines à bogies (modèle Märklin, plus fines que les productions américaines à mon avis, n'en déplaise à Domi) me paraissaient constituer de bonnes bases pour du TP ?
En rajoutant par exemple des tampons.
Voir par exemple le site de l'Ajecta : citernes TP
(on en voit pas mal avec des roues pleines)
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Message par Pennsy Jeu 13 Sep 2012 - 23:27

Il y aurait pas mal de travail pour en tirer quelque chose d'approchant à un citerne TP . Les bogies sont faux et en plus très mal positionnés (comme sur tous les wagons US de Marklin échelle Z). Il faudrait les remplacer par des bogies MTL (qui ne sont pas corrects non plus, mais tout de même plus proches des bogies "Diamond" des TP). Il faut aussi supprimer la plateforme du dôme. Sur les TP il y a juste une petite plate forme à mi-hauteur, sur un seul côté, avec une échelle d'accès. Pas de frein à vis en bout de châssis et pas de main-courante autour de la citerne en époque SNCF (mais bien présente en époque anciens réseaux).

Bogies américains A634_c10
Diagramme wagon citerne TP

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Wagon citerne TP (échelle HO)


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Message par domi Jeu 13 Sep 2012 - 23:46

Bourrac a écrit:(modèle Märklin, plus fines que les productions américaines à mon avis, n'en déplaise à Domi)

Chacun son point de vue. Mais je pense que tu seras bien isolé au sein de la communauté Z en prétendant cela. Laughing

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Message par Pennsy Jeu 13 Sep 2012 - 23:58

Plus fines ... faut voir. Mais complètement fantaisistes, ça c'est sur ! Même si on peut tolérer quelques imprécisions pour les modèles "Z", il y a des limites à l'acceptable.
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Message par Bourrac Dim 30 Sep 2012 - 23:05

@ Pennsy : merci ! Je n'avais pas fait attention à tous ces détails.

@ Domi :
domi a écrit:Chacun son point de vue. Mais je pense que tu seras bien isolé au sein de la communauté Z en prétendant cela. Laughing

Domi
Sauf ton respect tu t'aveugles.
On ne peut pas soutenir systématiquement, les yeux fermés, que tout ce que fait MTL ou AZL est mieux que Märklin. C'est vrai dans 95 % des cas, et je l'ai écrit ici en t'approuvant.
Mais je suis désolé, les citernes MTL ne sont pas à la hauteur du reste de leur production :
Bogies américains 530-0010

L'échelle prise dans la masse, la main courante à deviner dans la surépaisseur de gravure, pour moi c'est à pleurer.

Compare avec Märklin, malgré tous ses défauts :
Bogies américains 8214d10
Cela me paraît plus facile de déplacer ou remplacer des bogies que de retravailler complètement les masses de la structure.
As-tu vu une citerne US Marklin en vrai ?
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Message par domi Dim 30 Sep 2012 - 23:15

Concernant la gravure, dans ce cas particulier tu n'as pas tort, mais je suis désolé, concernant la silhouette générale, ce wagon Marklin n'est pas réaliste. Bogies "free lance" trop à l'intérieur du wagon. Peut m'importe la finesse des détails et de la décoration si la silhouette générale ne colle pas. Désolé, ce n'est que mon point de vue mais je le partage. Wink

Et je ne parle pas des autres types de wagons qui eux aussi présentent tous le même défaut ( pour accommoder l'attelage Miniclub), plus d'autres gros écarts, comme le volant de frein à chaque extrémité sur leurs boxcars, comme les wagons intermodaux qui portent non seulement les semi-remorques mais également leurs tracteurs (jamais vu ça nulle part en Amérique du nord), etc...

Bref, les goûts et les couleurs..... Wink

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