Le bonjour de JB
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PAPY BOUBOU
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Georges
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Le bonjour de JB
Bonjour à tous.
Parisien de 35 piges (j'habite à Sèvres), nouveau venu dans le modélisme ferroviaire.
Ça fait quelques temps que l'idée de me construire un petit réseau me trotte dans la tête. Problème: j'habite un deux pièces de 52m². Autant dire qu'un réseau "classique" n'a pas vraiment sa place dans ce genre d'habitation. Il y a néanmoins un espace que je peux libérer, un étage d'une vitrine mais de dimensions somme toute assez réduite (90x40cm). De base intéressé par le N, je me suis donc orienté vers le Z.
J'avais acheté il y a quelques années un petit plateau Noch d'occasion (modèle Blumenau, 47x34cm), mais ce dernier ne m'avait pas vraiment emballé. Le fonctionnement de la DB 89 (ref.8800, ancien modèle à moteur 3 pôles) était assez erratique. Avec le recul, l'alimentation fait maison par l'ancien propriétaire, les rails et la loco sans doute encrassés n'ont pas vraiment aidé au bon fonctionnement de l'ensemble. Bref, je l'avais remisé assez vite à la cave. Mais j'avais quand même gardé à l'esprit que ce module rentrait en profondeur dans ma vitrine. Ce qui m'a convaincu qu'un réseau un peu plus complexe était surement possible dans un espace aussi restreint qu'une vitrine.
Et me revoilà donc quelques années plus tard avec cette idée qui reviens sur le devant de la scène!
Depuis, je m'amuse à imaginer un certain nombre de plans différents sur CDM-Rail. Enfin, "m'amuser"... façon de parler. Entre le soft-design totalement contre intuitif, les nombreux bugs et limitations injustifiables, je m'arrache un peu les cheveux! Avec tout le respect que j'ai pour le concepteur, ce logiciel est une tannée! J'en suis à en rechercher d'autres similaires. J'en ai repéré certains comme AnyRail, Raily4, SCARM ou encore WinTrack. D'ailleurs, je suis preneur de vos avis si vous utilisez ces logiciels.
Pour les voies, j'hésitais entre Marklin et Rokuhan, les deux seules marques à proposer des aiguilles courbes (à ma connaissance, du moins).
Mais j'ai vraiment du mal avec l'esthétique japonaise! Je trouve que les mécanismes Rokuhan sont vraiment trop grossiers, et le ballast intégré me fait perdre quelques précieux millimètres dans les hauteurs de voie. Ballast qui n'est d'ailleurs pas très joli non plus, comparé à du Kato Unitrack en N, par exemple. Ça fait un peu cheap...
Quand à Marklin, leur gros défaut, c'est leurs moteurs d'aiguillage. Mais bon, je crois que je préfère encore ça. On peu toujours essayer de les dissimuler un peu sous le décors.
J'ai donc acheté un kit de base, des aiguilles et différentes courbures de voie afin de faire des tests en réel.
Avec une profondeur de 40cm, et un réseau un peu complexe avec différents niveaux, on est limite niveau déclivité... Et le rayon de courbure minimal est de mise (145mm chez Marklin). Moi qui aime bien les longs convois, je suis un peu frustré!
Bref, je me creuse les méninges!
J'ai déjà lu avec grand intérêt un certain nombre de fils de ce forum. En particulier ceux qui parlent des alimentations et moteurs 5 pôles. D'ailleurs, j'avais posé la question au service client Marklin, sur la qualité des ralentis avec leur régulateur de base. J'ai cru parler à un sourd...
Et effectivement, les ralentis sont pour ainsi dire inexistant, même avec leurs nouveaux moteurs RSF!
D'ailleurs j'observe que toutes les nouvelles loco Marklin sortent avec ce genre de moteur. Ce qui est problématique, si j'en crois le mariage difficile entre le PWM et le RSF...
J'avais commencé à chercher des clubs de modélisme ferroviaire dans la région, mais je doute que cette échelle soit beaucoup pratiqué dans les clubs...
Voilà pour la présentation.
Au plaisir de vous lire
Parisien de 35 piges (j'habite à Sèvres), nouveau venu dans le modélisme ferroviaire.
Ça fait quelques temps que l'idée de me construire un petit réseau me trotte dans la tête. Problème: j'habite un deux pièces de 52m². Autant dire qu'un réseau "classique" n'a pas vraiment sa place dans ce genre d'habitation. Il y a néanmoins un espace que je peux libérer, un étage d'une vitrine mais de dimensions somme toute assez réduite (90x40cm). De base intéressé par le N, je me suis donc orienté vers le Z.
J'avais acheté il y a quelques années un petit plateau Noch d'occasion (modèle Blumenau, 47x34cm), mais ce dernier ne m'avait pas vraiment emballé. Le fonctionnement de la DB 89 (ref.8800, ancien modèle à moteur 3 pôles) était assez erratique. Avec le recul, l'alimentation fait maison par l'ancien propriétaire, les rails et la loco sans doute encrassés n'ont pas vraiment aidé au bon fonctionnement de l'ensemble. Bref, je l'avais remisé assez vite à la cave. Mais j'avais quand même gardé à l'esprit que ce module rentrait en profondeur dans ma vitrine. Ce qui m'a convaincu qu'un réseau un peu plus complexe était surement possible dans un espace aussi restreint qu'une vitrine.
Et me revoilà donc quelques années plus tard avec cette idée qui reviens sur le devant de la scène!
Depuis, je m'amuse à imaginer un certain nombre de plans différents sur CDM-Rail. Enfin, "m'amuser"... façon de parler. Entre le soft-design totalement contre intuitif, les nombreux bugs et limitations injustifiables, je m'arrache un peu les cheveux! Avec tout le respect que j'ai pour le concepteur, ce logiciel est une tannée! J'en suis à en rechercher d'autres similaires. J'en ai repéré certains comme AnyRail, Raily4, SCARM ou encore WinTrack. D'ailleurs, je suis preneur de vos avis si vous utilisez ces logiciels.
Pour les voies, j'hésitais entre Marklin et Rokuhan, les deux seules marques à proposer des aiguilles courbes (à ma connaissance, du moins).
Mais j'ai vraiment du mal avec l'esthétique japonaise! Je trouve que les mécanismes Rokuhan sont vraiment trop grossiers, et le ballast intégré me fait perdre quelques précieux millimètres dans les hauteurs de voie. Ballast qui n'est d'ailleurs pas très joli non plus, comparé à du Kato Unitrack en N, par exemple. Ça fait un peu cheap...
Quand à Marklin, leur gros défaut, c'est leurs moteurs d'aiguillage. Mais bon, je crois que je préfère encore ça. On peu toujours essayer de les dissimuler un peu sous le décors.
J'ai donc acheté un kit de base, des aiguilles et différentes courbures de voie afin de faire des tests en réel.
Avec une profondeur de 40cm, et un réseau un peu complexe avec différents niveaux, on est limite niveau déclivité... Et le rayon de courbure minimal est de mise (145mm chez Marklin). Moi qui aime bien les longs convois, je suis un peu frustré!
Bref, je me creuse les méninges!
J'ai déjà lu avec grand intérêt un certain nombre de fils de ce forum. En particulier ceux qui parlent des alimentations et moteurs 5 pôles. D'ailleurs, j'avais posé la question au service client Marklin, sur la qualité des ralentis avec leur régulateur de base. J'ai cru parler à un sourd...
Et effectivement, les ralentis sont pour ainsi dire inexistant, même avec leurs nouveaux moteurs RSF!
D'ailleurs j'observe que toutes les nouvelles loco Marklin sortent avec ce genre de moteur. Ce qui est problématique, si j'en crois le mariage difficile entre le PWM et le RSF...
J'avais commencé à chercher des clubs de modélisme ferroviaire dans la région, mais je doute que cette échelle soit beaucoup pratiqué dans les clubs...
Voilà pour la présentation.
Au plaisir de vous lire
Jean-Baptiste- chef de dépôt
- Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres
Re: Le bonjour de JB
Slt JB bonne arrivée et content de te lire... on va pouvoir débattre de plein de sujet
Oliv
Oliv
Re: Le bonjour de JB
JB bievenu chez les Zettiste
_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1504
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Le bonjour de JB
Bienvenue JB.
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Bienvenue
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je démarre mois aussi un réseau en Z, et comme toi plutôt petit (80x40), pour le mêmes raisons de manque de place.
Anyrail est très simple à utiliser, très intuitif. Essaie la version gratuite pour te faire une opinion.
À plus tard pour échanger.
jacques-henry
Je démarre mois aussi un réseau en Z, et comme toi plutôt petit (80x40), pour le mêmes raisons de manque de place.
Anyrail est très simple à utiliser, très intuitif. Essaie la version gratuite pour te faire une opinion.
À plus tard pour échanger.
jacques-henry
jhbf- contrôleur train de banlieue
- Messages : 86
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 65
Localisation : Cergy
Re: Le bonjour de JB
Bienvenue sur le forum, a mon avis tu trouveras réponse à toutes tes interrogations ici, c'est la meilleure place, mais peut être faire un fil de discussion approprié si tu n'as pas trouvé un a rejoindre concernant tes hésitations.
Encore bienvenue
Encore bienvenue
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège
Re: Le bonjour de JB
Bonsoir Jean-Baptiste,
Bienvenue chez les "fous de Z" !
Ici, tu vas trouver ton bonheur . . .
Question soft; comme JHBF, j'utilise la version gratuite de ANYRAIL . . . Et je contourne la limite à 50 éléments de voie en travaillant par section - circuit de mon réseau.
Ta place disponible, si j'ai bien lu est, de 90 x 40 cm ! Et tu parles déjà de niveaux différents . . .
Tu vas donc pouvoir réaliser un beau réseau avec un fameux développement puisque tu sembles aimer les longs convois ! Style US ?
Au plaisir de de lire et découvrir tes projets et envies.
A+
PAPY BOUBOU
Bienvenue chez les "fous de Z" !
Ici, tu vas trouver ton bonheur . . .
Question soft; comme JHBF, j'utilise la version gratuite de ANYRAIL . . . Et je contourne la limite à 50 éléments de voie en travaillant par section - circuit de mon réseau.
Ta place disponible, si j'ai bien lu est, de 90 x 40 cm ! Et tu parles déjà de niveaux différents . . .
Tu vas donc pouvoir réaliser un beau réseau avec un fameux développement puisque tu sembles aimer les longs convois ! Style US ?
Au plaisir de de lire et découvrir tes projets et envies.
A+
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Le bonjour de JB
Ouelle comme.
Quelques éléments de réponse, en vrac, aux questions que tu te poses :
-1) Les aiguillages Marklin. En effet, ils sont laids. Ils sont d’une autre époque et incompatibles avec les standards actuels en matière de modélisme, n'ayant pas évolué d'un iota depuis la création de cette échelle par Marklin en 1972, à l'époque où Gene Cernan s'entraînait en vue de son alunissage aux commandes du LM d'Apollo 17. Par extension on peut dire que la voie Marklin est disproportionnée : têtes de rails beaucoup trop épaisses, traverses bien trop espacées, donnant à l'ensemble un aspect de voie Decauville 60 cm surdimensionné.
Alors pour ne plus voir les proéminents moteurs, deux possibilités.
-Les camoufler en effet, à l’instar de ce qu’avait réalisé ce (génial) modéliste :
-Les virer tout simplement, et les remplacer par un moteur sous table (exemple, un Tortoise) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l’avais fait avec un petit réseau de manœuvre que j’avais laissé assez vite tomber, décidément les aiguillages Marklin ne me convenant pas car à cœur isolé, impliquant une discontinuité d’alimentation.
Car concernant les aiguillages : il faut comprendre qu’il y en a deux types :
a)aiguillages à cœur isolé, avec les défauts que j’évoquais ci-dessus, choix de Marklin.
b)aiguillages à cœur alimenté (choix de Rokuhan) : absence de discontinuité électrique. Mais aiguillages non talonnables (on ne peut pas faire rouler un train vers la voie unique si les aiguilles ne sont pas correctement positionnées au préalable). De plus, si on s’oriente vers des aiguillages à cœur alimenté de type Fast-Tracks ou Atlas, il faut prendre garde à les câbler correctement. On pourra en reparler plus en détail même si je comprends que tu exclues ces options car n’offrant pas d’aiguillages courbes.
-2) Autre gros point : le fonctionnement au ralenti. Je ne serai peut-être pas d’un grand secours car je n’ai aucune loco Marklin. Mais je suis les évolutions de cette marque et constate avec plaisir qu’elle suit les évolutions de la technologie (moteurs RSF, embiellages complets sur les vapeurs, etc).
Ce qu’il faut comprendre : la qualité de fonctionnement d’une loco dépend en grande partie de son alimentation.
Les alimes Marklin sont de type traditionnel, à rhéostat. Encore une fois, c’est une technologie dépassée. Et je ne suis malheureusement pas surpris que le gars de Marklin t’ait dit qu’il n’y a rien à faire, tant ce fabricant donne l’impression que pour lui le Z est une (petite) rente de situation, sans trop s’occuper de ce que souhaitent ses clients..
En fait il faut surtout ne pas sélectionner d’alimentation Marklin. Il faut au contraire s’orienter vers des alimentations de type ‘‘Snail Speed Controller’’. Ce sont des alimes à courant pulsé, mais compatible avec le Z (tension de crête maxi 8 volts pour les locos anciennes Marklin ou Micro-Trains).
Ceux qui ici utilisent ce genre d’alime sont très satisfaits. L’un d’entre nous, je ne me rappelle plus qui (Manu ?) avait publié une vidéo du ralenti de sa Krok avec une telle alime, c’était juste exceptionnel. (pour ma part j’avais commis une vidéo dont voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques exemples ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai entendu dire beaucoup de bien de Medvend.
Pour ma part je suis à la croisée des chemins : je roule actuellement avec une alime Passmann, mais 1- son sympathique créateur vient de casser sa pipe, et 2- je compte passer à terme en DCC.
Voilà, succintement.
N’hésite pas à poser d’autres questions, pour te permettre de découvrir que le Z peut être autre chose que ce que dit le commercial de Marklin qui vend des trains miniatures comme il vendrait des sacs de haricots..
Domi
Quelques éléments de réponse, en vrac, aux questions que tu te poses :
-1) Les aiguillages Marklin. En effet, ils sont laids. Ils sont d’une autre époque et incompatibles avec les standards actuels en matière de modélisme, n'ayant pas évolué d'un iota depuis la création de cette échelle par Marklin en 1972, à l'époque où Gene Cernan s'entraînait en vue de son alunissage aux commandes du LM d'Apollo 17. Par extension on peut dire que la voie Marklin est disproportionnée : têtes de rails beaucoup trop épaisses, traverses bien trop espacées, donnant à l'ensemble un aspect de voie Decauville 60 cm surdimensionné.
Alors pour ne plus voir les proéminents moteurs, deux possibilités.
-Les camoufler en effet, à l’instar de ce qu’avait réalisé ce (génial) modéliste :
-Les virer tout simplement, et les remplacer par un moteur sous table (exemple, un Tortoise) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l’avais fait avec un petit réseau de manœuvre que j’avais laissé assez vite tomber, décidément les aiguillages Marklin ne me convenant pas car à cœur isolé, impliquant une discontinuité d’alimentation.
Car concernant les aiguillages : il faut comprendre qu’il y en a deux types :
a)aiguillages à cœur isolé, avec les défauts que j’évoquais ci-dessus, choix de Marklin.
b)aiguillages à cœur alimenté (choix de Rokuhan) : absence de discontinuité électrique. Mais aiguillages non talonnables (on ne peut pas faire rouler un train vers la voie unique si les aiguilles ne sont pas correctement positionnées au préalable). De plus, si on s’oriente vers des aiguillages à cœur alimenté de type Fast-Tracks ou Atlas, il faut prendre garde à les câbler correctement. On pourra en reparler plus en détail même si je comprends que tu exclues ces options car n’offrant pas d’aiguillages courbes.
-2) Autre gros point : le fonctionnement au ralenti. Je ne serai peut-être pas d’un grand secours car je n’ai aucune loco Marklin. Mais je suis les évolutions de cette marque et constate avec plaisir qu’elle suit les évolutions de la technologie (moteurs RSF, embiellages complets sur les vapeurs, etc).
Ce qu’il faut comprendre : la qualité de fonctionnement d’une loco dépend en grande partie de son alimentation.
Les alimes Marklin sont de type traditionnel, à rhéostat. Encore une fois, c’est une technologie dépassée. Et je ne suis malheureusement pas surpris que le gars de Marklin t’ait dit qu’il n’y a rien à faire, tant ce fabricant donne l’impression que pour lui le Z est une (petite) rente de situation, sans trop s’occuper de ce que souhaitent ses clients..
En fait il faut surtout ne pas sélectionner d’alimentation Marklin. Il faut au contraire s’orienter vers des alimentations de type ‘‘Snail Speed Controller’’. Ce sont des alimes à courant pulsé, mais compatible avec le Z (tension de crête maxi 8 volts pour les locos anciennes Marklin ou Micro-Trains).
Ceux qui ici utilisent ce genre d’alime sont très satisfaits. L’un d’entre nous, je ne me rappelle plus qui (Manu ?) avait publié une vidéo du ralenti de sa Krok avec une telle alime, c’était juste exceptionnel. (pour ma part j’avais commis une vidéo dont voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques exemples ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai entendu dire beaucoup de bien de Medvend.
Pour ma part je suis à la croisée des chemins : je roule actuellement avec une alime Passmann, mais 1- son sympathique créateur vient de casser sa pipe, et 2- je compte passer à terme en DCC.
Voilà, succintement.
N’hésite pas à poser d’autres questions, pour te permettre de découvrir que le Z peut être autre chose que ce que dit le commercial de Marklin qui vend des trains miniatures comme il vendrait des sacs de haricots..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le bonjour de JB
Merci pour vos messages de bienvenue!
Oui, effectivement, je suis tombé sur ce site. Je pencherai plus pour la première solution.
Je n’aurai pas eu besoin d'aiguillages courbes, j’aurai bien tester le système Fast Tracks... J'aime bien l'idée!
Là dessus, il y a un détails que je ne comprend pas trop. J'ai lu en effet la problématique du cœur isolé des aiguilles Marklin. Or, en mesurant au multimètre les différentes parties de ces dernières, je retrouve une tension sur toutes les parties métalliques qui les composent, y compris les petites lamelles plates.
Alors, quel est le soucis exactement?
En faisant quelques test dessus, je n'ai pas vraiment eu de soucis pour l'instant (certes, pas au ralenti)
Oui, la-dessus, j'ai en effet pu observer le consensus. Une alim Snail Speed Controller fait d'ailleurs partie de mes prochains achats. Ça parait indispensable.
Sinon, par élimination, je serais plutôt de style européen. Il y a des choses assez chouette en US, mais je ne les connais pas plus que ça.
domi a écrit:
Alors pour ne plus voir les proéminents moteurs, deux possibilités.
-Les camoufler en effet, à l’instar de ce qu’avait réalisé ce (génial) modéliste :
-Les virer tout simplement, et les remplacer par un moteur sous table (exemple, un Tortoise) :
Oui, effectivement, je suis tombé sur ce site. Je pencherai plus pour la première solution.
Je n’aurai pas eu besoin d'aiguillages courbes, j’aurai bien tester le système Fast Tracks... J'aime bien l'idée!
domi a écrit:
Je l’avais fait avec un petit réseau de manœuvre que j’avais laissé assez vite tomber, décidément les aiguillages Marklin ne me convenant pas car à cœur isolé, impliquant une discontinuité d’alimentation.
Là dessus, il y a un détails que je ne comprend pas trop. J'ai lu en effet la problématique du cœur isolé des aiguilles Marklin. Or, en mesurant au multimètre les différentes parties de ces dernières, je retrouve une tension sur toutes les parties métalliques qui les composent, y compris les petites lamelles plates.
Alors, quel est le soucis exactement?
En faisant quelques test dessus, je n'ai pas vraiment eu de soucis pour l'instant (certes, pas au ralenti)
domi a écrit:
Ce qu’il faut comprendre : la qualité de fonctionnement d’une loco dépend en grande partie de son alimentation.
Les alimes Marklin sont de type traditionnel, à rhéostat. Encore une fois, c’est une technologie dépassée. Et je ne suis malheureusement pas surpris que le gars de Marklin t’ait dit qu’il n’y a rien à faire, tant ce fabricant donne l’impression que pour lui le Z est une (petite) rente de situation, sans trop s’occuper de ce que souhaitent ses clients..
Domi
Oui, la-dessus, j'ai en effet pu observer le consensus. Une alim Snail Speed Controller fait d'ailleurs partie de mes prochains achats. Ça parait indispensable.
Différents niveau, j'aimerais bien, mais bon, on verra ce qu'il est possible de faire.PAPY BOUBOU a écrit:
Ta place disponible, si j'ai bien lu est, de 90 x 40 cm ! Et tu parles déjà de niveaux différents . . .
Tu vas donc pouvoir réaliser un beau réseau avec un fameux développement puisque tu sembles aimer les longs convois ! Style US ?
Domi
Sinon, par élimination, je serais plutôt de style européen. Il y a des choses assez chouette en US, mais je ne les connais pas plus que ça.
Jean-Baptiste- chef de dépôt
- Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres
Re: Le bonjour de JB
Jean-Baptiste a écrit:
Là dessus, il y a un détails que je ne comprend pas trop. J'ai lu en effet la problématique du cœur isolé des aiguilles Marklin. Or, en mesurant au multimètre les différentes parties de ces dernières, je retrouve une tension sur toutes les parties métalliques qui les composent, y compris les petites lamelles plates.
Alors, quel est le soucis exactement?
En faisant quelques test dessus, je n'ai pas vraiment eu de soucis pour l'instant (certes, pas au ralenti)
Le souci est de deux ordres.
1) La distance de ces lamelles plates par rapport aux têtes de rails est parfaitement adaptée aux boudins de roues du matériel roulant Marklin. Mais si un jour tu utilises du matériel roulant d'un autre fabricant que Marklin, le risque est que ce matériel roulant soit équipé de boudins de roues de taille moindre. C'est le cas par exemple avec mes locos Micro-Trains et AZL (je ne connais pas le matos japonais, Rokuhan et Tenshodo, donc là je ne peux pas parler). Donc là les lamelles n'assurent plus le contact avec les roues.
2) Si tu sors tes aiguillages du strict cadre "train-jouet", en d'autres termes si tu peints les rails et ballastes tes voies et aiguillages, le risque est que ces lamelles soient a- recouvertes de peinture / vernis à peinture (obligatoire pour faire tenir la peinture sur le métal des rails) et b- aient perdu leur élasticité, pouvant rendre le passage du matériel roulant plus hasardeux.
Tout cela je l'ai expérimenté avec ce petit module de manoeuvre dont je parlais plus haut..
Tu dis ne pas avoir eu de souci, mais en effet pas au ralenti : en ce qui me concerne, je ne suis pas un "rouleur", mais un "manoeuvreur". Outre le fait que faire rouler un train en rond à vitesse de type haut subsonique me lasse au bout de 2 minutes, je trouve vraiment du fun à effectuer des manoeuvres. Et là j'ai impérativement besoin que mes locos puissent rouler de façon stable à 3 km/h - échelle. C'est parfaitement réalisable en Z à condition de respecter les points que j'évoquais plus haut.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le bonjour de JB
Merci Domi pour tes réponses très complètes!
Ok, je comprend mieux le problème. En gros, dans certains cas, le contact électrique ne se fait finalement que par une infime partie des roues de la loco.
D'ailleurs, je viens de faire quelques tests avec un aiguillage courbes... punaise, c'est laborieux! On se demande même comment Marklin peut se permettre de vendre ce genre de produit pas fiable du tout!
Comme toi, je suis plus intéressé par les manœuvre que par les passages en boucle des trains.
Bon, si je me passe des voies Marklin, faut que je vois si je peux adapter mon plan en ne mettant que des aiguilles droites, tout en restant harmonieux.
D'ailleurs, en parlant d'aiguilles, quel genre de moteurs assez petit est adapté à l'échelle Z?
J'en ai trouvé certains mais qui prennent beaucoup de place sous le réseaux (chose que je n'ai pas forcément).
Ok, je comprend mieux le problème. En gros, dans certains cas, le contact électrique ne se fait finalement que par une infime partie des roues de la loco.
D'ailleurs, je viens de faire quelques tests avec un aiguillage courbes... punaise, c'est laborieux! On se demande même comment Marklin peut se permettre de vendre ce genre de produit pas fiable du tout!
Comme toi, je suis plus intéressé par les manœuvre que par les passages en boucle des trains.
Bon, si je me passe des voies Marklin, faut que je vois si je peux adapter mon plan en ne mettant que des aiguilles droites, tout en restant harmonieux.
D'ailleurs, en parlant d'aiguilles, quel genre de moteurs assez petit est adapté à l'échelle Z?
J'en ai trouvé certains mais qui prennent beaucoup de place sous le réseaux (chose que je n'ai pas forcément).
Jean-Baptiste- chef de dépôt
- Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres
Re: Le bonjour de JB
Tu as parfaitement résumé la chose. Par endroits en effet le contact roue-rail est infinitésimal. C'est pour cela que je peste un peu contre AZL, qui produit par ailleurs un matériel de haute qualité, car ses locos sont équipées de bandages d'adhérence, qui se comportent essentiellement comme des isolants électriques..
Les aiguillages courbes de chez Marklin, j'en ai souvent entendu parler pas en bien en effet, car causant plantages et/ou déraillements. Je crois de fait qu'il vaut mieux les éviter. Si tu es limité en place sans doute devrais-tu essayer de créer un plan de réseau avec un logiciel de conception de réseau, pour valider tes choix...
Et maintenant, pour ce qui est des moteurs sous table avec volume limité interdisant les Tortoise (qui sont assez encombrants en effet), je crois savoir que certains modélistes ont exploré avec succès la piste des servo-commandes d'aéromodélisme. Une recherche Glouglou devrait pouvoir te donner des tuyaux.
Domi
Les aiguillages courbes de chez Marklin, j'en ai souvent entendu parler pas en bien en effet, car causant plantages et/ou déraillements. Je crois de fait qu'il vaut mieux les éviter. Si tu es limité en place sans doute devrais-tu essayer de créer un plan de réseau avec un logiciel de conception de réseau, pour valider tes choix...
Et maintenant, pour ce qui est des moteurs sous table avec volume limité interdisant les Tortoise (qui sont assez encombrants en effet), je crois savoir que certains modélistes ont exploré avec succès la piste des servo-commandes d'aéromodélisme. Une recherche Glouglou devrait pouvoir te donner des tuyaux.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
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