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PAPY BOUBOU
ptitrainrouge
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Re: suite
Bonsoir Jhbf,
Tu penses déjà à stocker ton matériel roulant . . .
Déjà sans sa finition; jolie boite mais peux-tu nous dire plus sur la matière, son origine, etc.
Je me doute que ton cahier de charges pour ce rangement sur un bateau n'est pas courant.
Moi, je me tâte encore sur ce plan : https://le-z-forum.forumactif.com/t184-rangements-vitrines
Tu vas directement à la fin du poste.
A+ et restes bien confiné sur ton bâteau . . . avec Madame . . .
PAPY BOUBOU
Tu penses déjà à stocker ton matériel roulant . . .
Déjà sans sa finition; jolie boite mais peux-tu nous dire plus sur la matière, son origine, etc.
Je me doute que ton cahier de charges pour ce rangement sur un bateau n'est pas courant.
Moi, je me tâte encore sur ce plan : https://le-z-forum.forumactif.com/t184-rangements-vitrines
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PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: suite
Bonsoir
La boîte est en carton plume, facile à découper et léger. Coupé dans une plaque pour limiter les collages. Je colle des couches entières les unes sur les autres plutôt que des bandes. Plus de chutes sur la plaque, mais moins d'assemblage.
Et puis je manque de colle. Il ne me reste que de la colle blanche, donc papier contre papier ça tient.
Les boîtes (il y en aura forcément plusieurs avec le temps) pourront être empilées dans mon tiroir sous le réseau.
J'ai prévu de fermer la boite avec une plastique transparent (feuille de plastifieuse)
(je dois encore penser à la fixation, sans doute un adhésif sur le haut.
format : A4, hauteur : 20 mm.
stockage sous le réseau, dans le tiroir que j'ai prévu dans ma boîte. Je vais pouvoir empiler 5 boîtes... Et je dois pouvoir faire deux rangées si besoin.
(Il restera à trouver un système de classement. j'ai déjà prévu un fichier excel)
Avec le passage direct de mon réseau en DCC, je gagne beaucoup de place dans mon tiroir (pas d'interrupteurs et de transfos multiples, beaucoup moins de fils... seulement le petit boitier DCC et une multiprise et un câble pour alimenter les feeders). Je vais donc pouvoir réserver toute la partie droite du tiroir aux rangements de matériel roulant, et autres accessoires.
Je vais visiter la page vitrines.
à plus
jh
La boîte est en carton plume, facile à découper et léger. Coupé dans une plaque pour limiter les collages. Je colle des couches entières les unes sur les autres plutôt que des bandes. Plus de chutes sur la plaque, mais moins d'assemblage.
Et puis je manque de colle. Il ne me reste que de la colle blanche, donc papier contre papier ça tient.
Les boîtes (il y en aura forcément plusieurs avec le temps) pourront être empilées dans mon tiroir sous le réseau.
J'ai prévu de fermer la boite avec une plastique transparent (feuille de plastifieuse)
(je dois encore penser à la fixation, sans doute un adhésif sur le haut.
format : A4, hauteur : 20 mm.
stockage sous le réseau, dans le tiroir que j'ai prévu dans ma boîte. Je vais pouvoir empiler 5 boîtes... Et je dois pouvoir faire deux rangées si besoin.
(Il restera à trouver un système de classement. j'ai déjà prévu un fichier excel)
Avec le passage direct de mon réseau en DCC, je gagne beaucoup de place dans mon tiroir (pas d'interrupteurs et de transfos multiples, beaucoup moins de fils... seulement le petit boitier DCC et une multiprise et un câble pour alimenter les feeders). Je vais donc pouvoir réserver toute la partie droite du tiroir aux rangements de matériel roulant, et autres accessoires.
Je vais visiter la page vitrines.
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jhbf- contrôleur train de banlieue
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jhbf- contrôleur train de banlieue
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j'ai téléchargé sur un site... je ne me rappelle plus lequel... il faudrait que je recherche, je dois avoir un raccourci quelque part.
j'ai les fichiers, je peux de les envoyer. J'ai joué sur le % d'impression pour avoir des tailles différentes. Ce qui me permet jouer avec les perspectives : les bâtiments en fond de réseau sont plus petits...
Après, une fois les pages imprimées, je les utilise comme une matière première. Je laisse libre court à mon envie pour construire le bâtiment. Avec un cutter et de la colle, on peut séparer un mur en 2 parties ou assembler deux parties différentes.
D'où l'air de famille, sans répétition exacte.
J'aime bien les bâtiments en brique avec de grandes verrières, un souvenir des usines du nord de la france
jhbf
j'ai les fichiers, je peux de les envoyer. J'ai joué sur le % d'impression pour avoir des tailles différentes. Ce qui me permet jouer avec les perspectives : les bâtiments en fond de réseau sont plus petits...
Après, une fois les pages imprimées, je les utilise comme une matière première. Je laisse libre court à mon envie pour construire le bâtiment. Avec un cutter et de la colle, on peut séparer un mur en 2 parties ou assembler deux parties différentes.
D'où l'air de famille, sans répétition exacte.
J'aime bien les bâtiments en brique avec de grandes verrières, un souvenir des usines du nord de la france
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jhbf- contrôleur train de banlieue
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Et en plus, les imprimantes ne sont pas calibrées de la même manière, d'où des couleurs différentes pour le même fichier...
Pas plus mal pour des bâtiments différents
jh
Pas plus mal pour des bâtiments différents
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jhbf- contrôleur train de banlieue
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Re: suite
Ça me fait penser a une idée que j'avais pour un plan vertical comme un tableau, des perspectives en profondeur avec plusieurs échelles des mêmes trains et wagons qui disparaîtrait dans un tunnel pour ressortir plus loin (et haut), le plus proche en HO pour passer par le Z puis le T, peux être possible d'inclure du TT aussi.
Ça demanderait vraiment de très petites voies lol une impression de trains qui s'éloigne.
Ça demanderait vraiment de très petites voies lol une impression de trains qui s'éloigne.
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: suite
Et beaucoup d'espace, et pas mal de réflexion, faire cohabiter 3 réseaux en 1 en donnant l'impression qu'il n'y en a qu'un seul. D'autant qu'il faut inverser au retour. Sans que les réseaux ne se croisent (pas croisement mixte chez les fabricants, à faire soi-même).
Une idée à creuser sur le papier. Un joli petit casse tête modelo-ferroviaire.
jh
Une idée à creuser sur le papier. Un joli petit casse tête modelo-ferroviaire.
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jhbf- contrôleur train de banlieue
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geoff440 a écrit:Ça me fait penser a une idée que j'avais pour un plan vertical comme un tableau, des perspectives en profondeur avec plusieurs échelles des mêmes trains et wagons qui disparaîtrait dans un tunnel pour ressortir plus loin (et haut), le plus proche en HO pour passer par le Z puis le T, peux être possible d'inclure du TT aussi.
Ça demanderait vraiment de très petites voies lol une impression de trains qui s'éloigne.
deja vu lors d'une expo si je retrouve la photo etc etc
what elze- chef de dépôt
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En complémente : ma source pour les maquettes d'usines et quelques autres.
https://www.trains-miniatures.xyz/accueil/telechargement-maquette-carton-echelle-n/
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jhbf- contrôleur train de banlieue
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L'utilisation d'échelles différentes entre le devant d'une scène et le fond de celle-ci est une vieille méthode qui s'appelle la perspective forcée. Méthode très efficace et très prisée.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: suite
Bonjour JHBF,
Cela en jette . . . C'est magnifique comme réseau.
Ce que j'adore le plus; c'est ta vue plongeante . . . Tu es monté sur le mat de ton bateau pour prendre cette photo ? Ou alors via un drône ?
Juste une question pour me donner une idée de niveau : quelle est la hauteur entre le circuit extérieur qui est le plus haut, si je vois bien, et celui de l'intérieur ? D'autre part, ta gare de triage est-elle au même niveau que le circuit intérieur car il me semble que tu avais parlé de réaliser une pente vers les heurtoirs, si ma mémoire est bonne (ça c'est une autre histoire . . . les neurones se taillent ! ! !).
Bref, le covid19 est arrivéé à point pour te permettre d'avancer rapidement dans la réalisation de ton circuit.
Fameux travail et à la vitesse 'grand V' ! FELICIT1ATIONS . . . tu deviens le Speedy Gonzales de la maquette Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
A+, profites bien de ton oeuvre.
PAPY BOUBOU
Cela en jette . . . C'est magnifique comme réseau.
Ce que j'adore le plus; c'est ta vue plongeante . . . Tu es monté sur le mat de ton bateau pour prendre cette photo ? Ou alors via un drône ?
Juste une question pour me donner une idée de niveau : quelle est la hauteur entre le circuit extérieur qui est le plus haut, si je vois bien, et celui de l'intérieur ? D'autre part, ta gare de triage est-elle au même niveau que le circuit intérieur car il me semble que tu avais parlé de réaliser une pente vers les heurtoirs, si ma mémoire est bonne (ça c'est une autre histoire . . . les neurones se taillent ! ! !).
Bref, le covid19 est arrivéé à point pour te permettre d'avancer rapidement dans la réalisation de ton circuit.
Fameux travail et à la vitesse 'grand V' ! FELICIT1ATIONS . . . tu deviens le Speedy Gonzales de la maquette Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
A+, profites bien de ton oeuvre.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: suite
merci, mais il y a pas mal de défauts quand on regarde de près.
mais ce n'est que le premier réseau
Il y a 2 cm de dénivellation entre le niveau bas et le niveau haut. Difficile de faire plus sur un si petit réseau (je suis à 4%). Mais visuellement cela suffit à séparer les espaces. J'ai choisi pour le village des maisons basses. Cela aide visuellement.
Finalement j'ai complètement oublié (les neurones) de faire ma pente sur le triage. C'est dommage car l'idée était bonne. Quand je m'en suis aperçu, j'avais fait le flocage, et je n'ai pas eu le courage de casser le début de mon travail.
Je tricherai un peu en jouant sur l'inclinaison du coffre. de toute façon, la surface où je pose mon réseau est arrondie (continuation du pont du bateau dans la timonerie).
Ce sera pour le prochain.
Maintenant je suis bloqué... plus de livraison depuis le japon et l'Allemagne n'a pas les décodeurs pour les aiguillage.
J'ai hâte de tester le fonctionnement DCC !
à plus
mais ce n'est que le premier réseau
Il y a 2 cm de dénivellation entre le niveau bas et le niveau haut. Difficile de faire plus sur un si petit réseau (je suis à 4%). Mais visuellement cela suffit à séparer les espaces. J'ai choisi pour le village des maisons basses. Cela aide visuellement.
Finalement j'ai complètement oublié (les neurones) de faire ma pente sur le triage. C'est dommage car l'idée était bonne. Quand je m'en suis aperçu, j'avais fait le flocage, et je n'ai pas eu le courage de casser le début de mon travail.
Je tricherai un peu en jouant sur l'inclinaison du coffre. de toute façon, la surface où je pose mon réseau est arrondie (continuation du pont du bateau dans la timonerie).
Ce sera pour le prochain.
Maintenant je suis bloqué... plus de livraison depuis le japon et l'Allemagne n'a pas les décodeurs pour les aiguillage.
J'ai hâte de tester le fonctionnement DCC !
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jhbf- contrôleur train de banlieue
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Re: suite
Grand merci JHBF pour ta réponse rapide.
Je prends bonne note de la dénivellation. Avec 4% de pente, tes trains passent ?
On oublie toujours quelque chose . . . C'est le 'métier' qui rentre . . .
Concernant les livraisons; je te rassure tout de suite . . . J'ai des commandes qui ont quitté les fournisseur français ou allemands . . . et qui se "trainent" dans les centres logistiques de la RF . . . et je crains même qu'un colis d'Allemagne soit actuellement en Belgique . . . et je ne sais pas pourquoi car c'est pas le trajet habituel de DHL vers la France . . . Mystère ? ? ?
Bref, il faut prendre le temps de vivre . . . et d'attendre !
A+ & bonne fin de WE confiné.
PAPY BOUBOU
Je prends bonne note de la dénivellation. Avec 4% de pente, tes trains passent ?
On oublie toujours quelque chose . . . C'est le 'métier' qui rentre . . .
Concernant les livraisons; je te rassure tout de suite . . . J'ai des commandes qui ont quitté les fournisseur français ou allemands . . . et qui se "trainent" dans les centres logistiques de la RF . . . et je crains même qu'un colis d'Allemagne soit actuellement en Belgique . . . et je ne sais pas pourquoi car c'est pas le trajet habituel de DHL vers la France . . . Mystère ? ? ?
Bref, il faut prendre le temps de vivre . . . et d'attendre !
A+ & bonne fin de WE confiné.
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PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: suite
4% c'est la limite... mes trains seront courts de toute façon, pas plus de 20 cm
des trains de campagne. Et pas trop chargés ! Au pire j'interdirai aux villageois de partir en vacances
Si cela ne passe pas je mettrai 2 locos pour la montée et hop une petite manœuvre sympa !
des trains de campagne. Et pas trop chargés ! Au pire j'interdirai aux villageois de partir en vacances
Si cela ne passe pas je mettrai 2 locos pour la montée et hop une petite manœuvre sympa !
jhbf- contrôleur train de banlieue
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Re: suite
Bientôt finis ?
C'est un beau petit réseau, si tu veux le digitalisé tu as bien mis tes aiguillages en power routing ? Que le courant passe partout malgré leur direction, si je ne me trompes pas, c'est comme ça sur le réseau de Petitrainrouge.
C'est un beau petit réseau, si tu veux le digitalisé tu as bien mis tes aiguillages en power routing ? Que le courant passe partout malgré leur direction, si je ne me trompes pas, c'est comme ça sur le réseau de Petitrainrouge.
geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: suite
Merci pour le conseil.. Oui, j'y ai pensé.
J'ai même eu un peu de mal avec le croisement pour insérer les petites vis.
Je crois que je vais devoir attendre un moment pour tester.
Les doc de câblage de Rokuhan sont écrites en petits caractères, mais bien faites.
J'ai juste une interrogation sur la polarité des fils (noir + noir-blanc : lequel est le + ?)
J'ai le temps de trouver la réponse.
jh
J'ai même eu un peu de mal avec le croisement pour insérer les petites vis.
Je crois que je vais devoir attendre un moment pour tester.
Les doc de câblage de Rokuhan sont écrites en petits caractères, mais bien faites.
J'ai juste une interrogation sur la polarité des fils (noir + noir-blanc : lequel est le + ?)
J'ai le temps de trouver la réponse.
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jhbf- contrôleur train de banlieue
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Re: suite
T'inquiète pas pour la polarité des fils d'alimentation tu fais ce que tu veux,; par contre garde toujours la même polarité pour la même couleur. Attention aussi à la pièce de de connexion, si tu en mets plusieurs, assure toi qu'elles sont dans le même sens vis à vis de la polarité.
Pour les aiguillages, je pense que cela ne change pas grand chose non plus; fais un essais, c'est le meilleur moyen de savoir. si tu utilises les commandes Rokuhan tu ne peux pas te tromper de polarité, les prises ne sont pas inversables.
Salut
Pour les aiguillages, je pense que cela ne change pas grand chose non plus; fais un essais, c'est le meilleur moyen de savoir. si tu utilises les commandes Rokuhan tu ne peux pas te tromper de polarité, les prises ne sont pas inversables.
Salut
Re: suite
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
En fait je vais utiliser leur DCC. Pour l'alimentation, pas de risque en effet, j'utiliserai les connecteurs Rokuhan noirs.
mais pour les aiguillages, je dois installer un décodeur dédié et le connecter à la fois à l'alimentation du réseau et à l'aiguillage... Mais ils n'équipent pas le décodeur des câbles (il auraient pu le faire, un blanc vers l'aiguillage, un noir vers la prise sur rail).
Je devrais donc faire une soudure ou utiliser un bornier de connexion.
J'ai prévu d'acheter des petits borniers (bande de dominos) que je visseraient sous le plateau du réseau à proximité de chaque aiguillage. Et je connecterai les 2+2 fils à ce bornier ; j'ai déjà fait le dessin. Côté aiguillage les couleurs sont parlantes, mais côté alimentation, noir et noir-blanc ce n'était pas parlant pour moi. Mais je peux utiliser un testeur en sortie d'alimentation.
Enfin comme c'est parti, c'est du travail pour septembre. À moins que l'été ne soit trop pluvieux. Les beaux jours, je les garde pour peinture et vernis sur le bateau. Il faut bien entretenir ma petite maison en bois.
à +. jh
En fait je vais utiliser leur DCC. Pour l'alimentation, pas de risque en effet, j'utiliserai les connecteurs Rokuhan noirs.
mais pour les aiguillages, je dois installer un décodeur dédié et le connecter à la fois à l'alimentation du réseau et à l'aiguillage... Mais ils n'équipent pas le décodeur des câbles (il auraient pu le faire, un blanc vers l'aiguillage, un noir vers la prise sur rail).
Je devrais donc faire une soudure ou utiliser un bornier de connexion.
J'ai prévu d'acheter des petits borniers (bande de dominos) que je visseraient sous le plateau du réseau à proximité de chaque aiguillage. Et je connecterai les 2+2 fils à ce bornier ; j'ai déjà fait le dessin. Côté aiguillage les couleurs sont parlantes, mais côté alimentation, noir et noir-blanc ce n'était pas parlant pour moi. Mais je peux utiliser un testeur en sortie d'alimentation.
Enfin comme c'est parti, c'est du travail pour septembre. À moins que l'été ne soit trop pluvieux. Les beaux jours, je les garde pour peinture et vernis sur le bateau. Il faut bien entretenir ma petite maison en bois.
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jhbf- contrôleur train de banlieue
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Re: suite
C'est ta péniche ? Avec l'accent portugais
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geoff440- mécanicien loco vapeur
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Re: suite
jhbf très sympa tes réalisations
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Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: suite
Bonjour Jhbf,
Comme je lis et je vois . . . tu ne chômes pas . . .
Le pain semble bien appétisant . . . Il 'trône' sur le pont du bateau !
Il ne manque plus que quelques bons fromages AOP et une bonne bouteille de vins . . Bon appétit à vous.
Très joli le petit châlet de montagne . . . cela change de la Seine . . .
Vu le beau temps sur la région parisienne; tu dois cuire au soleil étant donné que la température chez vous est supérieure à celle du Sud !
A+
PAPY BOUBOU
Comme je lis et je vois . . . tu ne chômes pas . . .
Le pain semble bien appétisant . . . Il 'trône' sur le pont du bateau !
Il ne manque plus que quelques bons fromages AOP et une bonne bouteille de vins . . Bon appétit à vous.
Très joli le petit châlet de montagne . . . cela change de la Seine . . .
Vu le beau temps sur la région parisienne; tu dois cuire au soleil étant donné que la température chez vous est supérieure à celle du Sud !
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Re: suite
Il fait effectivement très beau. Un peu chaud dehors, mais on ne va pas se plaindre. À l'intérieur le bateau reste frais (coque bois + isolation + petits hublots).
Pour le fromage, pas de problème, j'ai un excellent marchand.
Pour le vin, j'ai la quille, une cale à vin à température idéale pour les vins blancs sucrés.
à plus.
jh
Pour le fromage, pas de problème, j'ai un excellent marchand.
Pour le vin, j'ai la quille, une cale à vin à température idéale pour les vins blancs sucrés.
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